Invité Kioui13

As Obligatoirement Féminin?

Recommended Posts

le cas "local" que tu as évoqué et qui me rappelle les amicales laïques et les patronages (??) paroissiaux
Alors ça, je me doutais déjà que tu me voyais comme un imbécile, mais pas à ce point.

nous avons affaire à des enfants de culture différentes
N'importe quoi. Une culture n'est pas systématiquement reliée à une zone d'habitation. Recruter local permet d'avoir ensemble des enfants de culture différentes, parce que certains viennent de migrer et qu'ils sont très imprégnés de la culture de leur zone géographique d'origine, mais pas seulement. On se retrouve avec des riches et des pauvres, des jeunes et des vieux, des bourrins et des subtils, des grands et des petits, des propres et des sales, etc.

Il y a un million de différences d'une famille à l'autre.

Et des écrits sur les différences entre les hommes et les femmes dans les métiers de l'éducation il en existe aussi. Il y aurait (ce qui ne me surprend pas) de gros apriori sexistes, selon lesquels l'animation est un métier très déprécié, comme éboueur, comme balayeur, ou comme femme de ménage. Ça fait partie de ces métiers que très peu de gens ont envie de faire, à tel point que nos ministres actuels ont proposé il y a un an d'obliger les chômeurs à faire des travaux d'intérêt généraux comme par exemple "s'occuper d'enfants" (surveillant de cour de récré, de cantine)...

Pour moi ça fait partie d'un tout, c'est aussi pour ça que je dis qu'il faut payer les animateurs, parce que leur donner un vrai salaire c'est considérer qu'ils font un vrai travail, c'est donner à la société le message que "ces gens ont des responsabilités importantes et un savoir faire qu'il faut préserver". C'est aussi pour ça que je suis pour les contrats longue durée, parce que je suis sûr que les gens qui ont de l'expérience sont meilleurs que ceux qui ont "fait deux colos l'an dernier". Et qui dit animateurs en poste de longue durée dit droit du travail comme pour tous les autres employés.

Je pense même que cela permettrait aux employés d'être mieux considérés par leurs supérieurs hiérarchiques directs, ainsi d'obtenir plus de moyens, une écoute avec un meilleur discernement.

Etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remonte ce vieux sujet car je viens de voir la lettre d'aquarelle et j'ai justement fait une semaine avec cet organisme cet été avec des 4-10 ans (principalement des 4-7 ans) !

je n'ai jamais entendu une telle lettre, j'ai eu la chance visiblement de tombé sur un directeur (et un adjoint) bien plus ouvert. Je n'ai pas sentit la moindre paranoia de leur part, et lorsque j'étais animateur levé à 7h pour surveiller les couloirs, je n'ai pas eu besoin d'être accompagné d'une animatrice xD (bon ça m'aurait pas déplu xD). Lors d'une activité en binome avec un autre animateur, une petite a eu un petit accident pipi, j'ai du l'emmené se changer, j'ai prévenu l'animatrice referente quand je l'ai croisé, ainsi que l'adjoitn (qui était AS) (je previens toujours des accidents, qu'on ne soit pas surpris si ça arrive a nouveau), ça n'a pas choqué ni même ettoné. Pour ma part, si en tant qu'un directeur, un animateur refuse d'intervenir dans ce cas, et prefere laisser la gamine sale pour éviter un quelconque soupson, c'est plutot là que je serais choqué d'une telle attitude O_o

bref, content d'avoir bossé dans une bonne ambiance, j'ai passé une très bonne semaine avec une bonne équipe, et des enfants très calmes ^^

Je pense que si j'étais tombé sur cette lettre avant, ou que le directeur m'en avait parlé à l'entretien, je n'aurais pas bossé avec eux.

Modifié par BigGamer95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Biggamer95.

Il faut arrêter ce genre de comportement. Heureusement que tout membre de l'équipe peut s'occuper de tous les enfants. Et la communication, dans ce cas et comme tu le soulignes, et très important.

Où alors on revient aux années 20 et on met des colos garçons, et des colos filles... Ce qui n'empêchera pas, malheureusement, des dérives potentielles.

Je crois que des directions sont encore archaïques, et comme pour les Lois, certaines s'inventent des règles pour se protéger... Mais font plus de mal ainsi !

Pour ma part, dans mes structures, j'invite toujours les animateurs à venir me voir, où à interroger la Jeunesse et Sports, si ils ont un doute concernant une réglementation que je mets en place. Et je fais de même dès que je m'interroge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.