Invité Bafaanimatrice

Recherche D'Activité Sur Le Théme De L'Égypte

Recommended Posts

Invité Bafaanimatrice

Coucou tous le monde

Les vacances d'été approchent a grand pas et les recherche d'activités aussi.

Je suis a la recherche d'activité ayant pour théme l'égypte.

Les enfants ont de 6 à 8 ans

Voila

Merci de me faire parvenir vos idées!! :bigemo_harabe_net-139:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

peux tu nous dire ce que tu as ta disposition comme lieu et matériel et combien d'enfant et d'anim'? De plus pour avoir plus de réponse et donc d'aide je te conseille de nous dire ce que tu as déjà comme idées.

bioubioune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Animatricebafa

bonsoir,

peux tu nous dire ce que tu as ta disposition comme lieu et matériel et combien d'enfant et d'anim'? De plus pour avoir plus de réponse et donc d'aide je te conseille de nous dire ce que tu as déjà comme idées.

bioubioune

Bjr,

Tous d'abord merci d'avoir répondu!

J'ai 12 enfants au maximum.

J'ai à ma disposition une salle des sports, ma salle d'activités, un jardin.

De plus, j'aimerai faire quelque chose qui plait tant au filles qu'au garçons.

En ce qui concerne mes idées, je les trouve assez banal pour une journée d'été en plus si il fais comme par exemple fabriquer des amulettes j'avais pensée aussi a créer une grande pyramide comme pourrais faire des le jardin ( car avec ma salle j'ai un jardin "privé")

Dit moi ce que t'en pense ...

Merci ;);)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Animatricebafa,

Pour avoir des idées, il faut d'abord effectuer des recherches sur le thème. Qu'as-tu découvert sur l'Egypte? Qu'est-ce qui t'a branché? A quelle histoire as-tu pensé pour amener ce thème?

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Animatricebafa

L'égypte parle principalement des pharaons momies pyramides ...

Ma collegue qui gére les 9 10 ans n'a rien trouvée uassi donc on a décidée de faire quelque chose en commun et on a penser a un grand jeux sans etre un grand jeux.

Des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je te laisse ce dernier message (dernier post avant mon départ en colo demain, et cela pour deux moins)

Alors voilà, n'hésite pas à prendre un jeux que tu connais déjà et à l'adapter, par exemple tu peux partir à la recherche du trésor de la momie, ou du pharaon. Où à un jeux ou ils devront passer des épreuve pour devenir eux même des pharaon, le divinité égyptienne leur feraient passer des petits tests...la plupart auront surement vu asterix et cléopatre, et numérobis à peut être un autre palais à construire...peut être à t'il desoin d'aide

j'espère t'avoir donner quelques idées après vas y lache toi laisse faire ton imagination...bon séjour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lena

Bonjour je m'appelle lena et moi aussi je cherche des idée sur ce theme.J'en est deja trouver quelqu’une : apprendre a dessiner le masque de toutankamoun ou fabriquer ces propre amulette .Je n'ai pas d'autre idees ,mai ce serais simpa de m'aider.

Aurevoir et mercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

L'Egypte dont il est question est probablement l'Egypte ancienne, celle que l'on apprend en cours d'histoire classe de 6ème, débuts de ce qu'il est convenu d'appeler "l'antiquité". A cette époque, l'islam n'avait pas encore été inventé et les égyptiens étaient polythéistes (ils adoraient plusieurs dieux). Rien à voir avec l'Egypte actuelle et ses problèmes vus à la télé!

C'est donc sur cette base qu'il faut faire tes recherches sur internet: Egypte ancienne. Les thèmes principaux que tu y trouveras ont trait:

- à la vie quotidienne des egyptiens de cette époque: agriculteurs sur les bords du Nil et dans le delta

- à l'architecture des palais pharaoniques

- au culte du soleil et aux différents dieux (qui intéresseront beaucoup les enfants habitués à un seul dieu!),

- à la vie des pharaons, leurs costumes particuliers, leurs bijoux et parures,

- les débuts de l'écriture avec l'invetion du papyrus (*) avant le papier mais après les tablettes d'argile

- aux découvertes de Ptolémée sur la rotondité de la Terre quand tout le monde la pensait plate,

- au phare d'Alexandrie,

- aux rites funéraires et, en particulier, les pyramides,

- à l'accueil des juifs chassés de palestine puis à leur persécution (avec l'histoire de Moïse sauvé pour avoir été mis sur un radeau sur le Nil puis trouvé par une princesse) et leur départ d'Egypte pour échapper au massacre ordonné par Pharaon, etc...

Voilà un sujet riche qui permet bien des développements avec costume et thèmes de jeux. Vive internet!

Noël

* Le livre de Eric Orsenna sur l'histoire du papier vient de sortir en librairie il y a 2 mois. Il est aussi intéressant que ceux sur l'histoire du coton et de l'eau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

BONSOIR,

la personne demande des idées sur un projet d'activitées, elle n'a pas demander votre avie sur le monothéisme alors veuillez garder votre opinion pour vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

qui a donné ici son avis sur le monothéisme ?

Il n'est pas question de donner son avis, mais de comprendre (bien que ce soit prétentieux de prétendre comprendre quelque chose, disons avoir suffisamment exploré pour savoir un minimum de quoi il retourne) son sujet.

On ne va quand même pas lancer un thème Egypte avec les enfants sans ne rien connaître à ce sujet, non ?

Sinon, qu'apprend-on aux enfants ? Que leur transmet-on plutôt (je préfère le terme "transmettre" à celui d' "apprendre" s'agissant d'animation) ?

Une reproduction de clichés. Souvent faux, souvent véhiculés par des intermédiaires ayant un intérêt à faire transmettre ce cliché. Et on arrivera à un thème sur l'Afrique où on parlera en "petit nègre" pendant toute la semaine.

Sur l'Afrique Subsaharienne, on se rend compte de l'énormité que cela constituerait. Sur l'Egypte, sur la Bretagne, sur les Ch'tis, sur... On ne s'en rend pas compte.

Et pourtant la transmission de clichés à mille lieux de la réalité est du même ordre d'idées.

Et ce n'est pas valable que pour des thèmes sur les cultures. On ne va pas faire un thème sur le slam si aucun animateur n'y connait rien... Ca n'aurait aucun sens. Sauf si, entre temps, les animateurs ont la bonne idée de se renseigner sur le sujet. Pour dépasser les clichés qui pourraient naître à première vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Je ne vois pas où dans ma réponse se trouve exprimé un avis sur une religion.

Par contre j'y vois de nombreux thèmes d'activité, comme les 4 messages l'ont demandé.

Ces propositions d'activités sont toutes dans le droit fil des évocations faites précédemment par les autres interlocuteurs qui mentionnent, eux, momies, pharaons, pyramides, toutes caractéristiques de l'Egypte ancienne, celle précédent l'émergence de l'Islam. Est-ce faux ?

Il faut quand même bien savoir ce que l'on cherche, en préciser les contours et, ainsi, savoir où chercher.

Vous voudrez donc bien préciser quelle est donc cette opinion que je devrai garder pour moi.

Merci pour la clarté des débats.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Quelqu'un

Bonjour,

je suppose que ce sujet est deja fermé, mais quelqu'un aurait-il quelque chose de concret a donner ?

Je dois organisé un grand jeu sur le theme de l'egype antique. Je n'ai pas trop d'idée, sachant que c'est pour dans 3 semains ! Je n'y prends peut etre un peu tard, mais on ne m'a prevenu qu'en debut de emaine.

entre temps, j'ai cherché bien sur. Mais j'ai pas vraiment d'idées.

merci pour vos reponces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr, nous aussi le theme est l egypte on a prevu de faire faire aux enfants du papyrus, de faire des poteries et aussi une fresque avec des hyeroglyphe mais pas encore trop defini apres le grand jeu sera les egyptiens contre la prehistoire car é groupes seront réunis il y aura un défis pour l instant lequel je ne sais pas voila quelques idees

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.