Invité Morgane

Vae Desjeps

Recommended Posts

Invité accompagnement

Bonsoir,

Au début de ma VAE, j'ai eu d'énormes difficultés à comprendre la logique de présentation DRJSCS: comment répondre aux demandes de présentation sur la forme(description de pratique en rapport avec les activités, avec le public et expériences dans le fonctionnement de la structure) et celles sur le fond en reprenant le RNCP car beaucoup des compétences sont en lien avec les trois formes de présentation. Exemple: formateurs de formateurs: j'ai une expérience d'encadrement de formations pour des architectes à partir d'un outil que j'ai crée sur la construction écologique, outil que j'ai développé au départ pour ma structure: dans quelle case ça rentre: public, activités ou structure?

De plus cette distinction activités et public me posait soucis. J'ai alors pris contact avec un accompagnateur conseillé par la drdjsc lui demandant juste 2 heures d'accompagnement pour m'aider à comprendre cette histoire de présentation pensant trouver de l'aide. Une personne m'a dit que c'était 24h d'accompagnement ou rien, une autre n'avait pas à mon sens les compétences pour l'encadrer car elle ne savait pas répondre à mes questions. Les deux, au final m'ont renvoyé vers la drdjsc. Je me suis donc tournée vers eux avec mes questions et ils m'ont dit de trouver un accompagnant...

Aprés ces déboires et de nombreux échanges avec mon entourage, voici l’interprétation du mode de présentation que j'en ai faite:

La majorité des diplômes d ela drdjsc sont des diplomes sportifs qui scindent de ce fait l'aspect péda (approche des publics) de l'aspect technique(approche des activités ou comment techniquement rentrer un ballon dans un but). Pour le diplome de direction, j'en ai conclu que 

* l'aspect public ne devait être que sur l'aspect formateur de formateurs et gestion d'équipe,

* l'aspect activités devait être sur les moyens techniques qui me permettent d'exercer ma fonction de direction ou de formateurs de formateurs

* l'aspect fonctionnement structure que j'ai plus développer devait être sur la mise-en-place de la stratégie de développement en reprenant dans chacune de mes expériences une des étapes de cette stratégie(diagnostique/analyse, aide à la def de la stratégie, mise-en-oeuvre et bilan).

J'ai veillé aussi qu'il y est au moins pour chacune de ces expériences, une sur la gestion ressources humaines, une sur la sécurité/législation, une sur la gestion budgétaire, une sur la péda.

Pour les fiches expériences, j'ai repris la chronologie du dossier drjscs soit: Titre, contexte, public, objectif, lieu et temps, descriptif, évaluation, conclusion

Voilà, si j'avais eu ceci au départ, j'aurai évité de perdre 6 mois d'arrachage de cheveu pour savoir comment présenter! Voici mon mail:

adelezeltz@gmail.com

Encore une fois, attention à tout ceci car le commentaire du jury fut "dossier atypique" donc ça peut ne pas marcher à tous les coups!

Bon courage

Adele

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UP

J'entame, comme ce fut votre cas, cette terrible épreuve de rédaction de livret 2 dans le cadre d'une VAE DESJEPS.

Comme vous jadis, j'aimerais beaucoup pouvoir disposer d'un exemple d'une activité développée telle qu'il se doit.

Bien évidement, vous l'aurez compris, il ne s'agirait pas d'en pomper le fond (puisque c'est bien de mon expérience dont je dois et vais parler), mais bien de comprendre la forme afin de devenir autonome dans mon écrit.

Aussi, je vous serais extrêmement reconnaissant, mes biens chers frères (et sœur), si l'un d'entre vous pouvait me faire parvenir quelques lignes à ce sujet (voir une activité complète ce serait super top).

Mon mail  : julespro@gmail.com

Je vous aime déjà

Merci encore <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nathan
Le 23/01/2011 à 08:40, Invité Morgane a dit :

Bonjour,

 

Je ne suis pas passée devant le jury, au regard de mon dossier (gros de 105 pages), le DESJEPS m'a été attribué.

 

Bon courage

Bonjour Morgane, 

Je me retrouve dans le même cas que vous il y a de cela quelques années et je me demandais si vous pourriez me faire parvenir votre livret 2 afin que je puisse m'appuyez dessus ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

 

Un petit appel à l'aide, voilà Je suis en pleine écriture du livret 2 VAE DESJEPS, je bloque sur une fiche :

 

 

  Conception du projet éducatif, pédagogique de la structure

 

 

Je vous remercie pour votre aide, vos idées...

 

 

Voici  mon mail : sandrinepelout@yahoo.fr

 

 

Merci par avance.

 

Sandrine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Depuis 2 mois sur la rédaction du livret 2 du DESJEPS; je me perds un peu! y'aurait il quelqu'un qui accepterait de m'envoyer son livret qui a été validé! (non pas pour pomper, car c'est un travail personnel et que les actions ne sont pas les mêmes pour tout le monde;mais, être sur les bonnes rails)! si il y a une bonne âme qui pourrait m'aider et m'envoyer par wetransfer, ce serait très gentil!

merci d'avance si quelqu'un accepte! Laly (educ158@yahoo.fr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité VAE DESJEPS

Bonjour,

je recherche également des informations sur la rédaction du livret numéro 2 pour la VAE du DESJEPS. Une personne pourrait elle m'envoyer son livret, étant directeur de structure depuis 2009, mon but étant surtout de comprendre la mise en forme du livret, pour retranscrire au mieux mon expérience.

Merci d'avance!

arnaudviel74@gmail.com

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toue et à tous,

Ca y est, mon livret 1 est validé !

Je compte sur vos éclairage pour m'aider à rédiger le livret 2.

A ce jour, il n'y a pas d'accompagnateur dans le 06 et j'ai cru comprendre que les attentes du jury sont assez difficiles à cerner. Aussi, ne soyez pas avare de conseil pour la rédaction des fiches.

Merci d'avance

A bientôt

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎16‎/‎08‎/‎2015 à 02:10, Invité a dit :

Bonjour,

Voici mon plan pour un desjeps direction destructure et d eprojet obtenu en juin 2015 .

Commentaires du jury: dossier atypique de par sa forme et de par l'expérience relatée..... blabla, avis favorable. Donc je ne sais pas simon plan esdt à suivre systématiquement.

Mon dossier faisait 150 pages de texte et 150 pages d'annexe.

Adele

 

SOMMAIRE

Lettre de motivation p.7

Nom du diplôme souhaité p.10

I-            Livret 1 p.11

II-          Livret 2 p.21

1-     Mon expérience salariée et non-salariée p.23

 

Fiche A mon expérience : mon expérience à l’association le Loubatas

Fiche B mon expérience : mon expérience dans la SARL ELEM vacances

 

2-     Analyse des acquis de mon expérience

 

A-   Description de pratiques en rapport avec l’encadrement des publics p.27

 

Fiche 1: Formation pour les animateurs et stagiaires de l’association Le Loubatas sur «pédagogie active, pédagogie de projet, alterner pour mieux apprendre »

 

Fiche 2 : Formation des formateurs/animateurs/professeurs en bâtiment à partir de l’outil pédagogique « la Boite à Bâtir »

 

Fiche 3 : formation sur l’énergie pour les agents de la Direction de l’environnement du Conseil Général des Bouches –du-Rhône

 

B-   Description de pratiques en rapport avec l’encadrement des activités p.63

 

Fiche 4: Outils méthodologiques pour gérer le temps de travail du personnel au Loubatas

 

Fiche 5: Outil méthodologique pour qu’un Etablissement Recevant du Public (E.R.P.)  respecte toutes les réglementations inhérentes à son utilisation

 

Fiche 6 : La Boite A Bâtir : la création d’un outil pédagogique pour les professionnels du bâtiment et de la construction écologique

 

 

C-   Description de pratiques en rapport avec la participation au projet et  au fonctionnement de la structure  p.85

 

Fiche 7:Analyse budgétaire et prévisions

 

Fiche 8 : Aide à la prise de décision stratégique

 

Fiche 9 : Bilan d’activités et perspectives

 

Fiche 10 : Organiser et piloter l’association le Loubatas

 

 

Annexes p.111

Annexe 1 : Diplômes 

Annexe 2 : Notification d’avis de recevabilité

Annexe 3 : Annexes de la fiche 1 : formation pour les animateurs et stagiaires de l’association Le Loubatas sur «pédagogie active, pédagogie de projet, alterner pour mieux apprendre »

Annexe 4 : Annexes de la fiche 2 : Formation des formateurs/animateurs/professeurs en bâtiment à partir de l’outil pédagogique « la Boite à Bâtir »

Annexe 5 : Annexes de la fiche 3  : formation sur l’énergie pour les agents de la Direction de l’environnement du Conseil Général des Bouches –du-Rhône

Annexe 6 : Annexes de la fiche 4: Outils méthodologiques pour gérer le temps de travail du personnel au Loubatas

Annexe 7 : Annexes de la fiche 5: Outil méthodologique pour qu’un Etablissement Recevant du Public (E.R.P.)  respecte toutes les réglementations inhérentes à son utilisation

Annexe 8 : Annexes de la fiche 66 : La Boite A Bâtir : la création d’un outil pédagogique pour les professionnels du bâtiment et de la construction écologique

Annexe 9 : Annexes de la fiche 7 : Analyse budgétaire et prévisions

Annexe 10 : Annexes de la fiche 8 : Aide à la prise de décision stratégique

Annexe 11 : Annexes de la fiche 9 : Bilan d’activités et perspectives

Annexe 12 : Annexes de la fiche 10 : Organiser et piloter l’association le Loubatas

Annexe 13 : Plaquette de présentation du Loubatas

Annexe 14 : Statuts de la SARL ELEM Vacances

Annexe 15 : Curriculum Vitae

 

 

 

 

Bonjour, 

je vais faire un vae en desjeps.

j'ai fis la formation defa, échoué au mémoire. (2000-2006). 

 

Depuis un an 1/2 je suis chef de projet de la politique de la ville. Aussi je voudrais valider mon desjeps pour une meilleur reconnaissance.

 

Votre plan est bien.

Mais pouvez vous m'aider en m'envoyant votre fiche 2 pour m'inspirer et non pas copier car un travail individuel, d'ailleurs le jury le verras a ma fonction d'écrire et mon écrit dans la généralité.

 

Je suis formatrice en formation et je ne voir pas connaître débuter et expliquer ma méthodologie ......et cela m'inspirera pour la suite de mon dossier.

 

J'ai le dejeps, le beatep, BAFA/BAFD/ BASE

 

Mon mail : isa9747@hotmail.com

 

Je vous remercie d'avance.

Mme HOAREAU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎27‎/‎06‎/‎2010 à 21:52, Invité Morgane a dit :

Bonjour,

 

Je suis en train de terminer le livret 2 du DESJEPS. Il semble que le prochain jury soit sur Paris le 14 septembre prochain. je dois donc rentre mon dossier complet pour le 14 juillet. J'ai peur d'être juste.

Est-ce que quelqu'un est en cours de VAE DESJEPS et dans ce cas savez-vous s'il y a un autre jury un peu plus tard ?

 

Merci beaucoup.

 

Morgane

Bonjour, 

avez vous pu réussir le vae desjeps?

 

je suis en ce moment en écriture, est ce possible que vous m'envoyez une fiche sur l'organisation afin que je puisse m'inspirer pour décrire mes expériences.

 

je suis chef de projet de la politique de la ville dans une commune. BAFA/BAFD/BASE/ BEATEP animation de quartier et développement local/ DEJEPS animateur socio-culturel.autre s: BCCEA/ Bac pro Horticoles.

 

merci de me répondre.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Stéphanie

Bonjour,

Comme beaucoup, je suis ne cours de rédaction du livret 2 VAE DESJEPS. N''étant pas accompagné, je doute de mes écrits.

Est ce que quelqu’un pourrai me montrer la rédaction d'un UC.

je vous remercie par avance.

stéphanie

stef.udine@hotmial.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.