jean

"ma fille est rejetée"

Recommended Posts

Une maman est venue parler d'une de ses filles à la directrice.

Elle a environ 10 ans, et la maman a l'impression que sa fille est rejetée par les autres enfants. Cette fille n'a rien de particulier mis à part une chose : elle est casse-pieds.

"rejetée" ça signifie dans ce cas que généralement, au bout d'un moment les autres enfants en ont un peu marre de la supporter et ne l'invitent plus dans leurs jeux. Parfois même ils l'écartent, ou lui font comprendre franchement qu'ils ne veulent plus la voir.

J'aimerais savoir comment vous réagiriez en tant que directeur (ou animateur pkoi pas) face à une maman qui vient vous dire "ma fille est rejetée, non? comment ça se fait? que faire?...".

Ce qui semble assez clair dans le cas que je décris c'est que la maman est trop exigeante avec sa fille, fille qui n'aime pas beaucoup jouer, qui est très très grognon, voire colérique, envers les autres enfants. Elle commente beaucoup (elle critique) ce qu'ils font, et ça les énerve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir que tu avais deja mlance ce sujet quelque part, non?

Je ne sais pas trop quoi te repondres parce que je ne connais pas la mere, mais je sais que j ai tendance a etre franche, parfois trop et que selon la facon dont je ressentirais le caractere de la mere, j essaierais de lui faire comprendre ce que je pense du probleme, du comportement de sa fille et aussi mon avis, d ou ca pourrait venir, en essayant que la mere n ai pas l impression que la fille se comporte mal, pour que je sois sure qu elle n aille pas la punir en sortant, tu me suis ( j ai du mal a etre clair ce soir!!)

As tu peut etree essaye de parler seul avec la petite? Je me souviens que j etais un egrosse associale en colo, et qu une fois un anim est venu me voir et m a fait comprendre tres gentment que je m enfoncais dans un cercle vicieux: en n etant pas cool avec les autres , je ne me faisais pas d amis et du coup mon comportement empirait...etc.Je ne me souvien plus de la colo, seulement de cet anim et de ce qu il m a dit et que je n osais pas le regarder quand il m a dit tout ca, et j avais trop peur qu il attende que je lui parmle ( j avais une grosse boule dans la gorge d entendre ce que je ne voulais pas entendre parce que je devais le savoir inconsciemment) mais apres il est parti en me disant que je pouvais reflechir, et que je pouvais venir le voir si je voulais en parler, bien sur je n y suis pas allee, mais ca m a vraiment fait changer, et j y ai souvent repense dans diverses situations pour calmer mon caractere d associale!!

Peut etre peux tu essayer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais parlé de ça dans le défouloir, mais ce n'était pas vraiment le sujet...

Ici c'est plutôt : que faire face à un parent qui commence à se rendre compte de quelquechose.

Ce que je me demande c'est si on peut (on doit?) dire à un parent qu'il se trompe.

Là comme la maman est venu interroger la directrice, bah on peut sans doute. C'est l'effet "Raphie" (starac :D) parce que les remarques qu'on fait à la maman vont remettre en cause son histoire personnelle et l'appréciation qu'elle a d'elle-même va diminuer, ça va forcément pas lui faire plaisir.

Face à ça on peut essayer d'être diplomate. Perso ça fait maintenant quelques temps que je n'ai plus critiqué ou jugé quelqu'un et que j'ai toujours essayé d'émettre des commentaires du style "conseil pour progresser". Mais ce n'est pas facile parce qu'on voit que la personne en face culpabilise, qu'elle prend mal ce qu'on dit, et au final ça gueule et ça embrouille les relations...

Et autrement je te suis. Dire à la mère, et s'arranger pour qu'elle ne rejette pas la faute sur sa fille.

La fille, oui oui je lui ai parlé (elle est venue en mini-camp avec moi), d'ailleurs si la mère est venue c'était lié : la fille lui a dit clairement qu'elle ne voulait plus partir comme ça. Et même cet été, la fille ne voulait pas partir et la mère l'a obligée. Les autres enfants du camp se connaissaient tous, et elle était seule. Et 5 jours ça fait peu pour se faire des amis. Mais c'est pas pour autant que la fille était contente de rentrer chez elle, non non! :D Bon je ris, mais à mon avis elle est tiraillée. Alors c'est pour ça que intervenir via la mère, qui est "la cause" des ennuis (ahem) ça me semble plus adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'on n'a pas le droit de juger le comportement ou les choix des parents, ça ne nous regarde pas. En revanche, les faits, on peut très bien les donner, que ça leur fasse plaisir ou pas... il y a des réalités qu'ils doivent entendre et on peut se le permettre... du moment où on ne les juge pas... mais c'est bien ça le plus dur... même s'il ne veulent pas tenir compte de ce qu'on a pu leur dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.