Invité Dreaw

Anim Frappe Un Enfant

Recommended Posts

Invité Dreaw

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si dans le cas ou un enfant frappe un animateur ce dernier est en droit de répliquer ?

Dreaw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dreaw,

Il faut que tu sois plus précis dans ta question. Explique pourquoi tu la poses?

La situation détermine aussi les comportements, c'est pour cela que si tu veux que l'on te donne un avis et une expérience, tu dois être plus clair.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dreaw

Salut Dreaw,

Il faut que tu sois plus précis dans ta question. Explique pourquoi tu la poses?

La situation détermine aussi les comportements, c'est pour cela que si tu veux que l'on te donne un avis et une expérience, tu dois être plus clair.

à plus

OK je précise

Donc je travail en centre de loisir cet été et je m'occupe des 12-15 ans, dont un très violent. Lors d'une altercation avec un autre enfant je les sépare. Ce dernier se retourne alors contre moi avec menace geste presque violent à mon égard. Honnêtement je ne pense pas qu'il m'aurait frapper mais je me suis posé la question, si cela arriver comment fallait il réagir.

P.S : je ne suis pas naturellement violent et je ne frapperais jamais un enfant mais dans l'action une "claque" ou autre est vite arriver

Dreaw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rype

Ma réponse de directeur est simple: EN AUCUN DROIT UN ANIMATEUR A LE DROIT DE FRAPPER UN ENFANT, y compris pour ce défendre.

Ayant déjà été confronté à cette situation, il faut, soit se retirer et laisser la main à un autre anim qui pourra éloigner et calmer l'enfant ou l'ado, soit essayer de le "ceinturer" pour qu'il ne frappe pas !

J'ai conscience que cette réponse n'est pas très évidente dans les actes et le chaud de l'action.

Mais le fait de répliquer ou de répondre en frappant entraînerait la responsabilité de l'animateur qui pourra, au mieux être viré, au pire avoir un rapport.

Le fait de ceinturer l'enfant permettra d'éviter d'autres actes violents, peut-être de le calmer un peu. Mais il faut ensuite apaiser la situation en l'éloignant de la scène ou de ses camarades et voir si un anim, avec qui il a plus d'affinité, peut lui parler.

Un enfant qui frappe un anim le fait généralement sous le coup de la colère sans n'avoir plus de contrôle sur ses actes (surtout si les coups viennent après séparation). Il faut donc trouver tous les moyens pour calmer la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Rype. J'ai vécu durant un an la violence d'enfants et de parents et l'inaction des supérieurs. Tu ne dois à aucun moment frapper un enfant.

Si tu le fais, tu n'es plus du tout crédible face aux autres. Tu ne peux plus parler de non violence puisque tu auras franchi le pas. Sachant que c'est toi l'adulte, tu dois être capable de te maîtriser. C'est sûr que c'est facile de l'écrire mais très difficile sur le terrain.

En as-tu discuté avec l'équipe et le directeur? Qu'en est-il ressorti? Que mettez-vous en place avec cet enfant? Est-il un habitué des lieux? Fait-il des crises de violence?

Souvent, il est très intéressant et utile de cerner le problème et surtout d'essayer de trouver des solutions. Un référent, c'en est peut-être une? A quel moment a-t-il cette violence? Qu'est-ce qui le déclenche?

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dreaw

Merci des réponses

Oui oui l'enfant est un habituer tout le monde le connais bien et son histoire aussi. IL y a bcp de débat sur son "cas" lors des réunions qui on lieu toute les semaines avec toute l'équipe. C'est un enfant hyperactif qui a une enfance assez particulière. Pour les solutions lors qu'il sent qu'il s'énerve il doit venir voir un adulte pour aller en suite dehors se défouler avec un ballon (se qu'il préfère) il passe aussi des temps calme avec les 3-6ans se qui lui permet de le responsabilisé (il a l'air d'aimer cela).

Pour la réponse à ma question je m'attendais à cette réponse, cela ma conforter dans mon idée.

P.S : A part une ou deux "crise" par jours c'est un enfant agréable qui s'amuse avec les autres

Dreaw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.