Invité Sylvain

Animations Sur Le Plancton

Recommended Posts

Invité Sylvain

Bonjour à tous

Je passe pas ici, parce que je commence à manquer d inspiration et que votre aide sera la bienvenue.

Comme citer dans le titre je travail dans une structure qui a pour but de faire découvrir le monde planctonique au scolaire ainsi qu au grand public.

Le monde du plancton est assez peu connu en général, ce qui laisse une grande liberté de travail, le probleme est que ce monde est d ordre microscopique.

Aujourd hui l animation mise en place est assez simple, sur un groupe de 25elèves, ont fait un prélèvement sur la cote, puis on revient au local où il leur est présenté un diaporama puis avec retroprojecteur l analyse d une goutte du prélèvement est fait. Ensuite ils partent tous deux par deux aux microscopes.

Pour ma part je trouve cette anim trop statique, j aimerais inventé un jeux, chaine alimentaire? chaine alimentaire faisant intervenir le microplastique? jeux de déplacement? recherche d aliments?

Pour info, on appel plancton tous etres incapables de se déplacer volontairement dans l'eau, le plancton subit les courants marins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain,

As-tu un site présentant le plancton? car pour t'aider, il faut avoir les connaissances même succinctes. Pourrais-tu aussi dire tes objectifs pour cette animation? C'est en partant de ceux-ci que tu pourras avancer plus facilement.

Je veux bien t'aider mais il va falloir être plus explicite!!!

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sylvain

Oui bien sur avec les infos se sera plus simple.

Alors voici notre site (en train d etre refait) : http://www.observatoire-plancton.fr/

L'objectif principal est simple : faire découvrir le monde planctonique.

Pour cela il y a des impondérables : l animateur présentant une goutte d eau par microscope sur grand écran et une phase de découverte où le visiteur regarde avec son microscope sa goutte.

Le reste étant libre, pour ma part, j aimerais faire un "jeux de role", j estime que l assimilation sera meilleure si le public "joue".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sylvain

Celui ci est plutot pas mal aussi http://www.plancton-du-monde.org/

J oubliais, le visiteur doit savoir en partent qu il existe du plancton animal et du plancton végétal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder, je travaille en faisant vivre des aventures aux enfants dans des décors grandeur nature avec des personnages réels et imaginaires. Je pense que je dois pouvoir t'aider.

Il manque le côté pratique: âge des enfants? Structure à disposition (combien de salles, dimensions, extérieurs...) Combien de temps les as-tu? Quel budget? Combien d'animateurs?

De toute façon, il faut que tu montes un projet écrit. Il n'a pas besoin de faire mille pages mais il va te servir à cerner vraiment comment tu vas t'y prendre et à penser à tout. Et c'est là que je peux t'aider. En te posant les questions qui pourront te faire avancer.

A la rigueur, si ça t'intéresse, prends contact sur mon profil et on voit ensemble.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.