Invité Lana

Grand Jeu De L'Oie

Recommended Posts

Invité Lana

Bonjour, alors j'ai un petit problème je dois faire un grand jeu de l'oie mais je n'en ai jamais fait Je connais le principe du jeu de société mais comment le réaliser en grandeur nature et sans être ennuyant ...?? Mon grand jeu sera réaliser en fin de centre pour le goûter parents / enfants.

J'ai déjà penser à faire différentes cases énigmes, Quizz & des stands (genre kermesse)

Pour la confection du jeu j'avais pensé faire les 63 cases en grand format 50*50cm sur du carton ou un autre support puis ensuite le plastifier

Donc pourquoi je poste un sujet pour que vous me donniez quelques conseils sur le support à utiliser ou votre vécue sur ce grand jeu

J'ai cherché dans différents sites d'animation mais aucun parlé de la réalisation du plateau ^^

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lana,

Je n'ai jamais fait le jeu de l'oie car nous avons toujours adapté plusieurs jeux ensembles. Mais pourquoi faire des quizz, des énigmes etc... alors que le principe de base est de se déplacer, de reculer, d'attendre son tour ou de le donner à un autre?

Si tu restes sur 63 cases, ton jeu sera long de toute façon. Et puis, si tu fais une motivation avec une fin, tu verras que cela peut durer un certain temps.

Combien de temps as-tu? Est-ce que les parents participent aussi?

Pour le plateau, tu as

- le carton

- la craie (si le sol le permet)

- des cerceaux (ce n'est pas obligé que tes cases soient carrées!!)

- sur une grande bâche ou plusieurs petites avec de la peinture, le mieux serait même du plastique épais transparent sur lequel tu peux dessiner ton plateau,

En fait, tu dois chercher du matériel qui te délimite tes cases: ficelles, plots...

Tu n'es pas obligée de suivre une forme carrée pour la disposition des cases

Exemples: 00306-01.jpg

_250_jeu_de_l_oie_bresilien_toile_geante

Ambes-Jeu-de-loie.jpg

Je changerais même un peu les règles avec des objets à obtenir dans certaines cases afin de trouver l'énigme de fin.

Je m'explique: c'est un personnage qui lance le défi aux enfants et aux parents de jouer au "labyrinthe d' Arnagmus"

Ils doivent trouver et garder des objets disposés sur certaines cases. Lorsqu'ils les auront tous et qu'ils seront sortis du labyrinthe, ils devront trouver l'énigme. Ces objets permettent de la trouver.

Exemple: tu veux qu'ils trouvent un métier: agriculteur, tu mettras sur certaines cases: un tracteur (en petit bien sûr!!!) des sabots, du blé, des animaux etc...

Mais cela peut être un pays, un met, le nom d'une étoile, d'une planète etc...

Je dirais même plus: je ferais 5 équipes, par exemple, à chaque fois qu'ils lancent le dé, ils ont la possibilité de décider d'avancer ou de reculer afin d'être sur la case où est l'objet. Il y aura aussi des cases recul, avance, laisse passer un tour. Lorsque toutes les équipes auront découvert le métier par exemple, qui correspond aux objets, une dernière énigme, THE énigme regroupera tout ce qu'ils auront récupéré. Ils devront donc s'unir pour la résoudre.

Exemple: tu veux faire découvrir un pays alors sur tes différentes équipes: tu auras les plats de ce pays, les coutumes, les chansons, les métiers types etc...

Bon excuse-moi, j'ai un peu dévié du sujet original mais je trouve toujours très intéressant de sortir des jeux de base et de s'en servir uniquement comme début pour en créer un autre. Sortons des sentiers battus et restons créatifs, c'est la base de notre métier!!! Enfin, je trouve!!!

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lana

Les parents arrivent au centre à 15h et ils restent jusque 18h Mais à la base on devait faire des stands c'est pour ça que j'intègre des stands dans mon jeu... Le plateau du jeu de l'oie j'aimerais bien le garder et que ce soit quelque chose de "jolie" je m'imaginais Mon lien mais c'est gentil de m'avoir répondu Laballe je vous tiendrais au courant de mes idées et de mon grand jeu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà fait un jeu de l'oie dans un clsh

j'ai réalisé mes case sur des grandes feuilles (c'est pas très résistant et on ne peut pas jouer dehors :s)

sur chaque case il y avait une carte: quizz, gages.

c'est sympa , les enfants se sont bien amusés mais il faut faire attention que le jeu ne traine pas, les enfants ne doivent pas se lasser.

la confection des cases est assez longue mais j'ai gardé le jeu car c'est toujours très utile. je m'en suis même servie dans un mariage ^^

bonne chance à toi et tiens nous au courant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mélanie

Bonjour, j'ai un projet d'animation à organiser pour les vacance de Février dans un centre de loisir, néanmoins j'ai la réunion demain soir. En fait, j'aimerais organiser un grand jeu de l'oie grandeur nature, je vais organiser des cases épreuves (chamboule-tout, château de cartes, anneau autour des bouteilles ... ), mais il me manque juste un thème???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité myriam

bonjour , je dois realiser un jeu de l oie ou memory en grand , , solide pour des enfants qui ont un handicap mental leger

quel matiere pourrai je utiliser je pensai a du bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Myriam,

J'utiliserais plutôt du carton plume, c'est très léger, ça se coupe facilement pour fabriquer des pièces et c'est résistant.

Seul inconvénient, c'est cher...

Exemple :

http://www.creastore.com/index.php3?menu=m_catalogue&cat=LOISIRS_ENFANTS&tid=CM

Bonne fabrication,

Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lolotte

Bonjour j'ai aussi mon projet grand jeu a faire pour des petits de 4 a 6 ans j'ai mi en pace le jeu de 'loie il comportera 55 cases en sachant il doti duree environs 1 heure mais pour cela il afut que les petits rentre dans le jeu j'aimerais avoir de l'aide pour mettre des devinette et des petit jeu a coter en fonction des numero des cases pouriez vou maider svp merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sophia

Je dois aussi preparer mon plateau du jeu de l'oie pour les vacances d'avril moi g penser a faire mon plateau sur du tissu . Par contre je l'utiliserai en activiter hors les murs dc les enfants peuvent y venir par cinquante vu kil nya pas d'inscription. Dc la je reflechi a comment je v faire pour faire dplacer les enfants afin kil ne s'ennuie pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.