Invité Tipitoux

Mort du groupe

Recommended Posts

Invité Tipitoux

A la fin d 'un séjour en colo, les enfants ( surtout les + agés) rentrent souvent déprimés chez eux, tristes de devoir quitter leurs nouveaux copains.

J'ai entendu dire qu'il était bien de créer sur la fin du séjour une "mort du groupe", mais j'avoue que je vois pas ce qu'on peut faire en pratique pour favoriser un retour sans pleurs.. Quelqu'un peut il me renseigner??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne dirais pas une mort du groupe, je trouve ca trop triste :( , mais je pense qu il est bien de preparer les enfants au retour quelques jours avant, en faisant attention a ne pas gacher les derniers jours qui sont souvent pour eux les plus riches en émotion, mais de facon a ce que chacun se rejouisse de rentrer, retrouver sa famille et sa petite vie et gardant de bons souvenirs et des amis :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Préparer les enfants à la fin du séjour, c'est éviter une rupture brutale entre la fin du centre de vacances et le retour chez eux. Cela est surtout vrai pour des séjour de plus de quinze jours, ou l'enfant acquière un rythme de vie en phase avec celui du centre : sa vie c'est le centre.

Généralement on ne prépare pas l'enfant à la fin du séjour, du coup pour lui, c'est la cassure brutale, et il se rend compte brusquement, qu'il ne reverra plus copains et animateurs :( . Un des signes, qui manisfe cela, est l'échange des adresses, des uns et des autres, au dernier moment.

Il est donc important de les aider à se projeter, en fin de séjour, dans l'avenir (projet est ici à prendre au sens figurer et non au sens propre !) ce qui permet aux enfants de faire une transition en douceur, entre le centre de vacances, et le retour en famille.

Ceci peut se concrétiser par une veillée souvenirs.

Mais aussi, quelques jours avant la fin du centre, commencer à sensibiliser les enfants par rapport au départ en leur demandant notamment la première chose qu'ils vont faire en rentrant chez eux...

Cela peut être aussi deux jours avant la fin, faire un bilan du séjour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guest!!

Et puis t inquiètes pas Linoo, les petis vous montrent la marche a suivre, si vous etes ouverts ce sont eux qui vous en parlent en premier!! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... même si c'est triste le terme de "mort de groupe " décris pourtant bien le phénomène... il y a une naissance du grouepe, une vie... et une mort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais je suis comme vous je joue sur les mots je prefere dispachement (comment ca s ecrit??) ou d autres truces, comme tout le monde j aime pas la mort!! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mort, souvenir, adieux...

bref, on est encore reparti pour jouer sur les mots... bordel, ça s'intellectualise vachement ce forum... (oups, là non je suis grossier...)

j'espère que t'as quand même des réponses titipoux... prévenir les loulous, leur demander ce qu'ils vont faire, évenement spécial... ça peut aussi être, quand on est sur de pouvoir gérer le groupe, leur permettre de vivre des choses un peu plus groupales, qui leur permettent d'être ensemble, même si c'est au détriment de "l'activité" comme on l'entend souvent... mais leur dire que justement c'est parce que c'est ... la fin...

Peut être aussi êtree honnête et ne pas leur dire... "on se reverra l'an prochain dans une autre colo"... ou "vous vous reverrez dans votre ville ou pendant les vacances..." car on sait bien, à quelques exceptions près que ce n'est pas vrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:o Et puis il y a pas mal d aods qui sont realistes la dessus et savent que meme si on echange les adresses et tout et promet de revenir l année prochaine, a la rentrée on passe a autre chose, c est d ailleurs sans doute mieux, car repartir dans la meme colo, esperer les memes anims et amis et copier l annee d avant c est souvent decevant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant