Invité kristouffe

Réunion

Recommended Posts

Invité kristouffe

Salut!

Je reprend ici la demande que j'avais formulé dans la discussion instantanée.

Voila, je suis animateur stagiaire BAPAAT en ALSH à la mairie de Paris depuis Octobre et ma tutrice me demande de préparer et d'animer une réunion d'équipe.

Il s'agit d'une réunion-bilan du mois Juillet, sur le point de se terminer. Nous allons faire un point sur tous les points positifs et négatifs, et tenter de trouver des solutions aux différents problèmes rencontrés au quotidien. L'équipe comprend 7 animateurs (dont moi) et une directrice.

Je pense commencer par tour de table sur l'impression générale de chacun, reprendre le journée type (accueils, récréations et temps libres, le repas et le goûter, les activités, les sorties, la pharmacie...

Rappeler que le manque de communication dans une équipe est synonyme de désorganisation parfois à l'origine de conflits...

Je pense limiter la durée de la réunion à 1 heure maximum

J'ai peur de manquer d'idées, de répondant, qu'il y ait des trous, d'oublier des éléments...

Donc si vous avez deux, trois conseils à me donner, je suis preneur!

La réunion à lieu ce mercredi soir (28/07/2010)

Please help!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité younky

Salut

Je pense que le tour de table c'est pas une bonne chose, les anims se connaissent ils travaillent ensemble depuis 1mois...

Pour les bilans perso je les fais sous forme de jeu (je te donne 2 jeux en exemple)

Les deux jeux ont les même "rebriques" :

- pédagogie + ou - (l anim vis a vis des enfants)

- direction + ou -

- collègues + ou -

- parents +ou -

( les + ou - reprente positif ou négatif)

tu peux faire ton bilan sous forme de jeu de l'oie.

ou avec des chaussures, tu fais une ronde avec les anims et met toutes les chaussures au milieu. La chaussure droire = positif et la gauche = negatif. Tu les fais fermer les yeux et tourner sur eux même puis les autres anims les guides...

Apres avoir tiré au sort une chaussure il pioche un papier avec les rebriques ci-dessus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Salut yonky!

Tes idées ne manquent pas d'originalité! Je les note, peut-être me serviront-elles plus tard. Mais il s'agit d'un bilan sur l'organisation générale du centre. Je pense que la formation des animateurs est un rôle qui appartient plus à la directrice et étant le deuxième anim' le moins expérimenté, je me vois mal juger la manière de travailler des autres devant tout le monde. Ce qui ne m'empêche pas lorsque j'ai un désaccord avec un-e collègue de le lui faire remarquer, mais en aparté.

Désolé, c'est à moi d'être plus clair dans mes demandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le djeun's,

Je devais aller me coucher, vu l'heure tardive!!! Eh oui, à mon âge, on est déjà au lit!!! Mais si ta réunion est mercredi, il te faut des réponses rapides.

Pour une réunion de bilan, une heure, c'est bien, surtout que vous avez dû en faire une chaque fin de semaine. Donc, les plus gros problèmes ont déjà été abordés. Enfin là, je fais des suppositions sur votre fonctionnement.

Une chose très personnelle: je ne parle jamais de points négatifs car ça fait négatif!!! Logique non?!!! J'emploie plutôt le terme "à améliorer", ça donne une idée dynamique et l'envie de trouver des solutions aux problèmes rencontrés.

Ensuite, je présente les différents points en posant des questions. Je trouve que c'est plus clair sur ce que j'attends d'eux, sachant que c'est exhaustif.

1) faire la liste de ce que tu veux parler, l'organisation englobe (avant, pendant et après le centre)

Exemple:

* la réunion de préparation: est-ce que les objectifs du PP ont été clairs? Avez-vous eu assez de temps pour tout préparer (participer à l'élaboration du PP, trouver les activités, les préparer) Est-ce que le matériel présent était suffisant et diversifié? Est-ce que vous avez eu assez de documentations pour vos recherches? etc...

* le fonctionnement de l'alsh: reprise de la journée type comme tu l'as écrit: pour chaque temps, tu poses des questions.

accueil: Y avait-il assez d'animateurs? Est-ce qu'il fallait mettre les enfants dans des salles différentes ou une seule? Est-ce que le pointage était adapté?

* les temps de réunion

2) Déroulement de la réunion: si tu fais un tour de table, ce sera long et fastidieux. Souvent le dernier n'a plus rien à rajouter car tout a été dit. De plus, les timides auront du mal à s'exprimer en grand groupe.

Je mets les animateurs par équipe de tranche d'âge (ils se connaissent déjà bien, donc normalement, s'ils s'entendent bien, ils n'hésiteront pas à dire les choses)

Ils ont un temps donné pour répondre à mes questions, ajoutés des commentaires. Ils désignent un rapporteur. Chaque équipe part où elle veut pour en discuter et reviennent à une heure donnée. Ensuite, ceux qui veulent, commencent et ainsi de suite.

Pour les temps communs, souvent, tu vas retrouver les mêmes idées alors, pas la peine que les équipes suivantes les reprennent. C'est un temps aussi d'échanges, les autres peuvent participer.

Tu rajoutes aussi tes commentaires au fur et à mesure. Essaie de faire une réunion en cercle car tout le monde est à égalité pour la parole et se voir. Donne-toi un temps limite pour chaque intervention.

Exemple: présentation de la méthode: 5 mns, préparation par les équipes: 30mns, retour: 30mns etc... Cela te donne un idée aussi du temps dont tu as besoin.

Parle clairement et distinctement, c'est bien toi qui mène la réunion et personne d'autre. De toute façon, si tu l'as bien préparée, il n'y a pas de raison que cela se passe mal. Voilà pour les conseils, j'espère que cela va t'aider au sinon, n'hésite pas à poser des questions.

J'espère que d'autres te donneront d'autres méthodes car c'est toujours très intéressant à découvrir.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Merci beaucoup pour cette aide précieuse.

Et excuse moi pour hier soir je savais pas que rédigeais ta réponse en même temps qu'on discutait.

J'ai pas trop de temps là, je profite du départ momentané de directrice pour venir voir ce message car je viens d'apprendre que la réunion aura en fait lieu ce soir.

A plus et merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kristouffe,

Sachant que tu as une heure pour mener ta réunion, il faut viser l'efficacité. Les méthodes données précédemment ne me semblent pas très adaptées à une réunion courte et qui n'est pas concentrée sur un point particulier.

Il est d'abord nécessaire de préparer la réunion et de choisir les points que tu souhaites aborder. Ca t'évitera de passer en revue chaque moment de la journée-type. Pour cela, tu peux t'aider des enseignements tirés des précédentes réunions : il y a sûrement des points qui reviennent régulièrement et qui posent toujours problème. Pense aussi à avoir le projet péda sous le bras : si des indicateurs d'évaluation ont été choisis, ta tâche sera d'autant plus facile.

Quelle que soit la technique adoptée, il te faudra aussi penser à synthétiser régulièrement les différentes opinions exprimées et à reformuler les avis personnels pour t'assurer que le groupe a bien compris la même chose que toi.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci poulin. Bon, la réunion pour laquelle j'avais besoin de votre aide était il y a quatre ans, mais maintenant je suis en formation BPJEPS et le stage de direction adjointe aprochant, je reviens sur cette discution. Donc merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité moi01

Bonsoir,

Avez vous des idées de jeux ou organisation pour faire une réunions de bilan ? type des question pertinente qui oblige l "echange et que surtout ca ne soit pas des reglement de compte entre anim's

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour à tous

En tant que directrice adjointe de la prochaine session de vacances

J' aimerai avoir des conseils pour bien amener la première reunion

Merci pour vos post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.