Invité jujote

Animations 16/17 Ans

Recommended Posts

Invité jujote

Bonjour à tous!

Je pars jeudi prochain pour une colo de 2 semaines avec des jeunes de 16/17 ans.

Cela fait plusieurs années que je suis animatrice mais mon public est beaucoup plus jeune d'habitude (10/12 ans max).

J'ai donc beaucoup de difficultés à trouver des activités qui pourraient leur plaire... J'ai l'impression qu'il est très difficile de motiver des gens de cet âge!

Je vous demande donc de l'aide, des idées...!

Par ailleurs, je ne sais pas vraiment comment les aborder le premier jour... Dois-je être super stricte et me dérider jour après jour?

Comment instaurer un climat de confiance avec eux?

Tous vos tuyaux sont bons à prendre!!!

Merci d'avance

Juliette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Minuteur

Salut, j'ai 17 ans et je rentre de colo et la je vais essayer de passer mon BAFA.

Franchement si je peut me permettre de te donner des conseils déja ne t'inquiete pas il y a souvent une super ambiance avec des 16/17 si les anims y mettent du leur. Je ne pense pas que tu doivent te la jouer cool ou sérieux/strict mais parle avec eux, demande leur ce qu'ils aimerait faire, pourquoi ils sont la...

Pour ce qui est des activités personellement c'était ma derniere colo et j'ai pris plaisir pour cet colo parce qu'on a refait des jeux q'on faisait chez les plus petit: on a fait une thèque, uune gamelle, une sardine, on a organisé un grand jeu cluedo, on a fait des killers(je ne sais pas si tu connais mais bon) et des jungles speeds, time's up, loup garou... Et laisse leur du temps calme des activités calmes de temps en temps!!!!

Bonne chance ! et bonne colo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jai 17ans aussi mes je pense que tu doit etre pluto cool les premiére jour et des quil y a un peti derapage tu remet les pendule a leur et tu leur dit que tu sera quil cool comme tu la etait qui si il le sont sa ne va pas que dans un sens et je pense que sava bien se passer alors que si tu tu te la joue stric de le debu tora une mouvaise image on va dire comme une image de lanimatrice mechante qui va te suivre toute la colonie et seu sera pas forcement bien pour toi et pour les enfant en tous moi je le pence comme sa et o nivo des jeux "minuteur" a dit se que j'allais dire ossi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Florian

Hello

C'est marrant de voir des jeunes colons repondrent; parfois pas toujours facile a lire avec cette facheuse habitude d'ecrire en langage textos lol

Bon repondre a la question, je suis directeur de sejours, essentiellement ados... ce qui est evoque par les jeunes est completement vrai. L'idee aussi est de leur proposer des activites qu'ils n'ont pas l'habitude de faire. Le grand jeu en revanche ne marche pas a tous les coups pour cette tranche d'age... je sais que je l'ai mis de cote depuis quelques annees et ressorti cette annee avec des directions de sejours pre-ados.

La regle d'or est aussi de construire de vrais imaginaires meme avec le peu de moyens qu'on a et surtout d'y rentrer toi-meme a fond dedans malgré le fameux : "OH C'est naze ton jeu, j'y crois pas a ton bateau pirate fait en chaises et tables de salle de cours". Plus tu joues la carte de l'imaginaire a fond, et plus ils rentreront dans ton jeu.

Ensuite, pour les temps libres et calmes, ils ont raison. Faut les laisser aussi de temps en temps en autonomie, à la fois sur les temps de vie quot, mais aussi sur des temps d'ateliers. Il faut les responsabiliser, a eux de construire aussi des choses, à porter des projets sur le sejour... atelier theatre, choregraphie, deco du foyer etc ...

BOn courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maloo

Je réponds très tard mais je pense que ça peut toujours servir à ceux qui se baladeront sur le forum. J'étais directrice d'un séjour itinérant à l'étranger, nous avons proposé par exemple un rallye photo, un troc patate lors de nos excursions en ville. Pour les veillées, l'ambassadeur marche très bien et est très facile à mettre en place. Sinon il y a les traditionnels Loup garou, Time's up, shabadabada. Après tu peux aussi adapter des jeux télé. Nous faisions nous même nos repas donc on a fait un dîner presque parfait en équipe, chaque soir un groupe préparait le repas. Tu peux aussi faire un jeu quizz sur le thème du séjour, une fureur,... Et si tu as la possibilité de sortir un soir en ville pr danser, ils adorent en général. N'oublie pas les jeux sportifs non plus car ils ont besoin de se défouler (nous on avait des activités sportives déjà inclues: vélo, kayak, randonnée donc on n'en a pas trop rajouté) et enfin de temps en temps laisse-leur des temps libres (en ville et même pendant l'après-midi) car ils adorent discuter entre eux, écouter de la musique, certains aiment bouquiner et souffler un peu. En parallèle, ceux qui veulent jouer peuvent prendre des cartes par exemple ou faire un Jungle speed.

En espérant que ça puisse donner des idées à certains...et n'hésitez pas à partager vos bonnes idées aussi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.