laballe

L'Objet Insolite

Recommended Posts

On dirait une résistance au fond... C'est un appareil électrique ?

Quant aux indices...

Le premier c'est le professeur Hippolyte CALYS dans Tintin : l'Étoile Mystérieuse. Je ne reconnais pas la personne sur la photo et pourtant son visage me dit quelque chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque je n'ai pas le droit de trouver tout de suite :bigemo_harabe_net-102: !!! Je vais écrire un peu...

Fière et mystérieuse comme l'étoile filante annonçant l'apocalyspse, je préfère le terme hébrahic levant le voile sur cet objet.

Alors là, si quelqu'un comprend tout :bigemo_harabe_net-128:, je lui paye un coup de tablette au chocolat!!! :bigemo_harabe_net-163::bigemo_harabe_net-122:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rémi Poseidon :bigemo_harabe_net-191:

Bienvenu sur ce fil. :bigemo_harabe_net-156:

Alors pour répondre aux questions :

Non ce n'est pas un appareil électrique et il n'y a pas de résistance. Cet objet peut être associé à un moteur électrique mais ce n'est pas systématique.

Pour le deuxième personnage, regarde le message de Laballe, ça devrait te permettre de trouver son nom. C'est un scientifique français célèbre. Il fut un temps où on le voyait beaucoup à la radio et à la télévision. C'est un homme très dynamique, qui parle très vite et qui a beaucoup d'humour. C'est aussi un très bon vulgarisateur. :bigemo_harabe_net-171:

Fière et mystérieuse comme l'étoile filante annonçant l'apocalyspse, je préfère le terme hébrahic levant le voile sur cet objet.

Salut Laballe :bigemo_harabe_net-191:

Merci pour ce message, il donne de précieuses indications sur le deuxième indice et sur l'objet en lui même. :to_pick_ones_nose2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le deuxième indice. Les deux indices m'amènent au domaine de l'astrophysique mais je sais toujours pas ce que c'est... :bigemo_harabe_net-102: Je suis pas aussi culturé que vous moi ! Je suis historien pourtant mais bon... On dirait que c'est un système coulissant de contrepoids en bas, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que c'est un système coulissant de contrepoids en bas, non ?

Eh oui, c'est exact. :bigemo_harabe_net-122:

Il faut penser à l'astronomie pas à l'astrophysique. :bigemo_harabe_net-165:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'était un pèse-planète, on serait dans le domaine de l'astrophysique et non pas de l'astronomie. On peut effectivement déterminer la masse d'une planète mais pas avec cet objet malheureusement. :bigemo_harabe_net-21:

Non, ça ne sert pas à peser. :bigemo_harabe_net-165:

S'il y'a contrepoids, faut un poids pour faire coulisser...

Le poids tu le vois sur la photo mais quel est le contrepoids ? Ah, ah, ah ! That is the question ! :bigemo_harabe_net-119::bigemo_harabe_net-163::bigemo_harabe_net-66:

Allez un autre indice :

04-00099.jpg

Modifié par Lau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, je déclare forfait... Et c'est pas faute d'avoir fouillé ! Même ma famille a séché, et pourtant on a des trucs bizarres dans nos greniers !

Où est-ce que vous allez chercher des trucs comme ça ?!

Modifié par remiposeidon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulà Rémi, faut pas te décourager comme ça ! :bigemo_harabe_net-182:

Où est-ce que vous allez chercher des trucs comme ça ?!

Bon il est vrai que c'est objet est une version artisanale. Un objet similaire acheté dans le commerce serait probablement plus facile à identifier.

Il est vrai aussi que pour les gens qui connaissent l'astronomie, cet objet est familier, pour les autres, c'est beaucoup moins évident.

Il est vrai enfin que l'angle de prise de vue de la photo ne permet pas de voir correctement l'objet.

Regarde mon dernier indice et pense que la langue française est polysémique. Ca devrait te donner des indications supplémentaires.

Est-ce que ça ne serait pas un télescope?

Pas exactement, mais tu n'es pas loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est, j'y suis !

Il s'agit (merci Google :bigemo_harabe_net-98: ) d'une monture équatoriale à l'anglaise (dite aussi "à fourche", d'où le troisième indice), qui supporte un télescope ou une lunette et permet de calculer et de suivre la trajectoire d'un astre, ce qui n'est pas si simple puisqu'il faut prendre en compte l'axe de rotation de la Terre, d'où la nécessité de quelque chose de plus complexe qu'un simple trépied.

C'est ça ?

P.S. : Merci laballe de m'avoir mis sur la voie avec ton histoire de télescope, et à lau pour ton indice sur la polysémie.

Modifié par remiposeidon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Rémi, tu auras un chocolat de Laballe. :bigemo_harabe_net-92:

Voici plus de précisions sur l'objet en question.

Eh oui, et le poids que tu vois est un contrepoids pour assurer la stabilité de l'engin.

Maintenant c'est à toi de nous montrer un nouvel objet mystère. :bigemo_harabe_net-94:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCHI !!!!!!!!!!!!!

Mais si j'ajoute le chocolat offert à celui quotidien de mon calendrier de l'avent, je vais finir par prendre du ventre, moi qui suis svelte ! B)

Bon, je pars à la recherche d'un objet mystère... Pas facile, je suis en campus universitaire à 10.000km de chez moi. Et non, je ne vais pas chercher sur Google, ce serait trop facile. Tu as mis la barre très haut, lau ! :roi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sincèrement désolé, mais j'hésite à prendre la première image venue sur Google et je n'ai vraiment pas le temps de chercher un objet insolite dans le voisinage... (Rush de fin de session oblige, examen sur examen, travaux à rendre sur travaux à rendre, je dors deux heures par nuit...)

Par conséquent, ou ce topic est mis en stand-by pour une semaine et demi, ou je passe mon tour à charge de revanche. Vox populi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sincèrement désolé, mais j'hésite à prendre la première image venue sur Google et je n'ai vraiment pas le temps de chercher un objet insolite dans le voisinage... (Rush de fin de session oblige, examen sur examen, travaux à rendre sur travaux à rendre, je dors deux heures par nuit...)

Par conséquent, ou ce topic est mis en stand-by pour une semaine et demi, ou je passe mon tour à charge de revanche. Vox populi ?

Salut Remiposeidon,

Tu sais, j'ai pris les photos sur internet car je n'ai rien chez moi. Personnellement, ce qui m'intéresse le plus, c'est le jeu et l'effort que certains font pour y participer, tout simplement.

Donc, moins de réflexions et plus d'actions!!!

Si tu ne trouves rien, j'en propose un, y a pas de souci.

Le principal est de s'amuser et de se faire plaisir, ne l'oublie jamais.

à plus

PS: et un carré de chocolat, un pour le djeun's!!

Chocolat-carre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci laballe, je me régale d'avance et tiens, un p'tit chocolat de mon calendrier de l'avent pour le plaisir ! Miam...

Sinon, j'ai un objet. Resté au pays, ma mère doit le prendre en photo et me l'envoyer sous peu ! Suspens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TATATATATATAAAA, TADAAAAA ! Pom, pom, pom, pouet, pouet !

Et nous retrouvons les Grosses Têtes sur Animnet.com, présentées par remiposeidon.

"Ouh ! Ouh ! Ouh ! Question de monsieur PAH de Pau (ouh ! ouh ! ouh !) : qu'est-ce que ceci ?"

2958454197_1_3_LlHcKiMy.jpg

Premier indice :

2958454197_1_5_ltPQUKtk.png

Deuxième indice :

2958454197_1_7_jYp3VVlu.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un objet pour poser les pinceaux, et l'inclinaison permet à la fois de maintenir le manche des pinceaux en hauteur, facilitant ainsi leur extraction, tandis que les poils (et les restes de peinture) vont vers le bas et diminuent les risques de saleté extérieure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cesco, tu fais fausse route.

lau, c'est ta première réponse qui est la plus proche de la vérité.

Mais vous l'avez compris, il s'agit bien de peinture et d'Asie.

Troisième indice (polysémie, quand tu nous tient...) :

tailleurs-de-pierre.jpg

Modifié par remiposeidon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'irai demandé à Pierre de me prêter un peu d'encre pour donner vie à ces quelques mots...

Avez-vous vu Cœur d'encre car Pierre, oui...

Essayez de ne pas jeter l'ancre sur des pierres car le bateau continuera à avancer...

Dis-moi cher Remiposeidon, suis-je sur la bonne voie?!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même sur la voie royale ! :roi: Précise un peu pour faire plus chic ! :wink:

Parce que là, tu parles en énigmes... Une réponse nette, franche et détaillée serait du plus belle effet ! Et promis, t'auras droit à une standing ovation !

Besoin d'un autre indice les autres ?

Modifié par remiposeidon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque tu insistes, je donne la réponse: c'est une pierre à encre (Suzuri)

(trouvé )

La pierre à encre est donc utilisée lors de la préparation de l'encre par frottements. Elle est constituée d'une partie plate (la montagne) et d'une partie creuse (la mer). L'encre est frotée selon un mouvement circulaire qui rappelle le caractère "の". Elles sont taillées soit à partir de roches éruptives sous-marines(Tankei) soit à partir de roches sédimentaires(Kyûjû). Les Tankei jouissent d'une meilleure réputation , elles peuvent résister à plus de 100 ans d'utilisation c'est pourquoi les calligraphes y accordent un attachement particulier. Aujourd'hui, pratiquement toutes les mines de bonne qualité sont fermées ou produisent en très petites quantités. Les marques les plus célèbres sont les Amabata, les Genshô-seki(occupent 80%du marché), et les Ogatsu-suzuri(dont la réputation remonte à Edo). A noter qu'une encre de bonne qualité ne révèle son potentiel qu'à condition d'être utilisée sur une

pierre de qualité similaire, mais toutes les pierres ne s'accorde pas avec n'importe quelle encre. Sous un aspect lisse la surface d'une Suzuri présente une certaine rugosité pour un meilleure réalisation de l'encre. On dit qu'au moment de la préparation de petites particules de la pierre se mêlent à l'encre. La préparation de l'encre est aussi un moment privilégié pour se relaxer avant de commencer la calligraphie.

encre.jpg

(trouvé ici)

Le sumi, ou bâton d'encre de Chine, est fait d'un mélange de noir de carbone ou de suie et de colle. L'encre est obtenue en frottant le bâton d'encre sur la pierre avec de l'eau. Suzuri no umi*(*partie évidée de la pierre à encre, pour contenir de l'eau)

Bon ben, je vais rester humble (comme à mon habitude) puisque tu dois me faire une standing ovation!!!

Youpi, j'ai gagné!!! :bigemo_harabe_net-193:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

_44724277_crowd416.jpg

Photo-montagne-de-chocolats-1.jpg

:bigemo_harabe_net-122: :bigemo_harabe_net-122: :bigemo_harabe_net-122: :bigemo_harabe_net-122: :bigemo_harabe_net-122:

C'est bien ça ! Et ce petit trésor est régulièrement utilisée par mon artiste de mère institutrice.

Allez laballe ! Dégotes-nous un joli truc bizarroïde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contente

http://www.dailymotion.com/video/xpl0q_tex-avery-wolf-loup_fun

Je ne le répèterai jamais assez:

I'AM THE BEST LABALLE OF THE WORLD

:bigemo_harabe_net-134:

Avec toute la modestie qui me caractérise, je souhaite me remercier personnellement car ce n'est pas facile, tous les jours:

1) de connaître un tel succès,

2) d'être aimée et adulée par des fans en délire,

3) de se mettre à la portée de tous alors que l'on frôle les étoiles,

mais ceci est ma croix et comme vous pouvez le remarquer, je la porte avec dignité, respect et surtout, humilité!!! :bigemo_harabe_net-141:

Que cela fait du bien de parler un peu de soi-même et de se livrer ainsi tel le carré de chocolat au lait devant mes yeux et très rapidement, dans mon estomac...

Je donne du rêve et j'en suis fière :bigemo_harabe_net-139:

lm1b2joh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.