Invité Tookie

Légal Ou Non ?

Recommended Posts

Invité Tookie

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre aide afin de pouvoir dire si oui ou non le travail que j'ai effectué cet été était légal.

Je vous explique ce qui m'embarasse :

je ne suis qu'une simple étudiante, qui n'avait jamais travaillé ni dans l'animation, ni dans le handicap auparavant, et j'ai accepté de me lancer dans l'aventure car je pensais que ce serait très enrichissant pour moi. Je ne me suis pas trompée mais j'ai des gros doutes sur la légalité du travail qui nous a été demandé.

Je vous explique : je suis consciente que les conditions de travail dans l'animation sont très très exigentes, surtout au vue du salaire mais bref. Ce qui m'embête c'est que sans aucune formation professionnelle, strictement aucune, nous nous sommes retrouvés (animateurs improvisés comme moi pour la plupart) avec des handicaps lourds. Je ne sais si compte tenu de l'argent versé par les parents, du "niveau" de handicap de certains enfants et surtout de nos capacités (nulles !), cette colonie s'est déroulé dans la légalité...

Pour vous raconter une journée type, comme beaucoup d'animatrices et d'animateurs, le salaire était de 20euros pour une journée s'étendant de 8h du matin à très souvent plus de minuit. Il m'est arrivé de me retrouver avec trois adolescents comportant trois handicaps différents (arrièration mental, schizophrénie et handicap moteur) sur toute une journée pour combler le manque d'animateurs.

Je vous demande donc votre aide afin de savoir si oui ou non ce système était légal, et si je pouvais m'appuyer sur des textes de lois officiels.

Je vous remercie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est légal et c'est banal.

Pour être précis sur les mots il ne s'agit pas de travail mais de bénévolat encadré, qu'on appelle "volontariat associatif". Le contrat le plus courant dans ce milieu est un contrat de bénévolat appelé "contrat d'engagement éducatif".

En colo il n'y a pas de salaire mais une indemnité dont la valeur minimum légale est de 2,2 fois la valeur du smic horaire (8.86 euros) donc minimum : 19.42 € par jour. Ça peut monter à 80 voire plus... mais faut pas rêver, c'est rare.

C'est normal de s'occuper des handicapés sans aucune formation. Lorsque l'organisateur est assez intelligent, il ne renouvelle pas son équipe entièrement d'une année sur l'autre, il conserve toujours quelques animateurs expérimentés, et il embauche des débutants qui apprendront sur le tas. Tout le monde est conscient que ce n'est pas terrible, mais en gros... y'a pas moyen de faire autrement. Aussi en toute logique, particulièrement en cas de handicaps dangereux, le directeur met son équipe au courant des marches à suivre ou d'une partie du dossier sanitaire des usagers.

Commencer à 8h du mat et finir après minuit, ça reste encore correct. La faute aux couche-tard et aux lève-tôt sur certains séjours, tu peux te lever tous les jours à 6h30 et te coucher à 1-2h du mat pendant trois semaines. En principe sur les séjours "difficiles" il y a un ou deux animateurs de garde chaque nuit qui prennent tout ça en charge pour que les autres se reposent. Mais de mémoire c'est quand même plus difficile avec des enfants handicapés, qui sont moins prévisibles et moins stabilisés que les adultes.

Si tu t'es retrouvée seule durant la journée c'est un problème d'organisation. Faut s'arranger pour que ça n'arrive pas, surtout avec des psychotiques, les crises arrivent de façon assez imprévisible et sont parfois dangereuses.

Quant à une petite divagation sur la loi, faut pas oublier que même si on vote à 18 ans, ce sont des vieux qui écrivent les textes de lois, dont une grande majorité de vieux croûtons croulants dégénérés obnubilés par la gloire et le pouvoir. Les idéaux et valeurs qui nourrissent nos textes de lois ne sont donc pas ceux des jeunes, et il y a peu de chances pour que nos gouvernants considèrent un jour comme normal qu'un animateur qui bosse 18h/24 gagne 200 euros par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tookie

Merci beaucoup pour cette réponse.

Mais il est vrai que j'ai du mal à concevoir qu'on puisse engager des jeunes sans aucune expérience dans le handicap alors que les parents payent 2000euros. Il me semble qu'à ce tarif là, le minimum est que l'on confie leur enfant à des personnes expérimentées ! Et baste l'argent, pire encore, je pense qu'on aurait pu être très dangereux avec ces enfants là ! Certains avaient des traitement très lourds, et avec le peu de repos dont nous disposions, il ne me semble pas faisable de garder la même vigilance et le même dynamisme sur le long terme. Je n'ai certainement pas à me plaindre mais j'ai quand même envie de souligner qu'avec des conditions de travail pareilles, l'encadrement n'en est que plus mauvais....

Encore merci pour ces réponses et je tiens à exprimer toute mon admiration à celles et ceux qui donnent leur vie dans des contextes pareils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

D'accord avec les propos de Jean sur le carde de travail et de rémunération, c'est légal.

En revanche, en terme d'encadrement , et si j'ai bien compris tu étais avec des mineurs, l'organisatuer se doit de respecter les quotas de diplomés BAFA (ou équivalence) imposé par la DCS (ex DJS), soit 50% minimum de l'équipe titulaire du bafa, 30% en cours de formation, et 20% maximum sans diplome. Tout ça au regard de 1 anim pour 12 jeunes de 6 à 18 ans.

Comme tu parles d'animateurs "improvisés", je suppose que peu étaient diplomés.

Attention, si votre public était composé de majeurs, cela ne s'applique plus.

Et si il y avait des mineurs et des majeurs sur le même séjour, là c'est complètement illégal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le séjour coûte 2000 euros par vacancier peut-être, mais je ne pense pas que les parents aient 2000 euros à donner, ils utilisent probablement des aides. J'ignore comment ça marche, tout ce que je sais c'est que quand je le faisais il y avait des aides dans tous les coins, allocation handicap, cotorep, subventions aux associations... Les foyers d'accueils ou les internats éducatifs (etc.) ferment pendant l'été, les parents sont donc obligés de trouver des solutions de prise en charge, et ce sont les associations d'animation qui s'en occupent.

Lors de l'inscription en général on précise bien aux parents (ou aux éducateurs) que le séjour des vacances est encadré par du personnel d'animation et non du personnel médical. C'est une question récurrente, en effet, pour les parents comme les animateurs, tant il tombe sous le sens qu'on ne devrait pas laisser partir sans infirmier ou éducateur des publics aussi médicalisés.

Pour ne pas dire les choses trop brutalement, les publics handicapés vivent de nombreux accidents dûs à leurs maladies, et les surprises sont fort probablement plus nombreuses en vacances avec des animateurs qu'au foyer avec des personnels spécialisés et expérimentés.

Dans le cas des séjours adaptés aux enfants handicapés pilou, il me semble qu'il y a toujours bien plus d'animateurs que le minimum légal. En fonction de la dépendance des vacanciers, on peut engager un animateur pour deux enfants, voir un animateur par enfant.

Enfin tookie je ne pense pas qu'il existe des gens qui "donnent leur vie". Ils font juste animateur de vacances pendant quelques années puis ils arrêtent.

Les animateurs au long terme (qu'on appelle "professionnels" même si le vocabulaire est mal choisi) n'ont pas les mêmes conditions de travail que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

Dans le cas des séjours adaptés aux enfants handicapés pilou, il me semble qu'il y a toujours bien plus d'animateurs que le minimum légal. En fonction de la dépendance des vacanciers, on peut engager un animateur pour deux enfants, voir un animateur par enfant.

Les séjours dits "adaptés au handicapés" ne font l'objet d'aucune contrainte spécifique de la part de JS par rapport à n'importe quel autre ACM. Et bien sûr que le bon sens veut qu'il y ait un nombre d'encadrants renforcé. Mais il n'empeche que bien qu'il y ait plus d'animateur que le minimum légal, il faut quand même respecter les quotas d'encadrement en terme de diplomés. Si tu as 8 animateurs pour 24 jeunes, et qu'un seul est titulaire du bafa et tous les autres sont en cours de formation ou sans diplome, tu es hors cadre. Il te faut minimum 2 BAFA (50% de 1 adulte pour 12) pour être bon. J'espère que mon explication est claire, il est impératif de respecter la part de diplomés en se basant sur les taux d'encadrement minimum. Bien sûr tout le personnel qui vient en plus ne rentre pas dans ces contraintes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité DESETRES

Bonjour,

Je me suis retrouvée dans le même cas que toi cet été et je souhaiterais en discuter un peu plus. Voici mon adresse mail: pauline.leg@hotmail.fr

N'hésite pas à me contacter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.