laballe

Ce Jeu Est-Il Dangereux?

Recommended Posts

Salut à tous,

Dans la rubrique petits jeux du site, j'en ai mis un, qui s'intitule "A bout de souffle"

Comme vous le verrez ci-dessous, il a suscité des réactions auxquelles j'ai répondues. Mais comme d'habitude, les personnes ne font que passer, n'argumentent pas. Alors, je vois qu'il y a encore Élodie qui s'est exprimée en juillet de cette année.

Plutôt que de répondre encore une fois, je me pose vraiment la question de savoir si ce jeu est réellement dangereux? Je l'ai expérimenté donc pour moi non.

Je ne comprends pas les commentaires en fait donc je fais appel à vous pour me donner votre avis. Je ne vois pas le rapport entre asthme et inspirer et expirer? Puisque je n'arrive pas à avoir d'explications claires, je pense que certains d'entre vous pourront me la donner. Est-ce que j'ai mal expliqué les règles?....

Merci d'avance pour votre aide.

à plus

Voici les règles:

Pour 9 à 15 enfants de 7 à 12 ans, en intérieur ou extérieur, pendant 10 à 30 minutes.

Intérêt : rapidité, stratégie, jeu d'équipe

Matériel : plots pour délimiter le terrain

Un terrain avec 2 équipes. Un enfant respire à fond et entre sur le terrain de l’autre équipe pour toucher le maximum d’adversaires, en expirant. Il ne peut reprendre son souffle que dans son camp ou sinon, il est éliminé. Tous les adversaires touchés, sont éliminés. Le jeu se termine lorsqu’une équipe est totalement touchée.

Au lieu d'éliminer les enfants, ils peuvent prendre 1 point à chaque fois qu'ils sont touchés et l'équipe qui a le plus de points au bout d'un temps donné a perdu.

triskell, le 26/10/2007

Je pense que ce jeu peut s'avérer dangereux, je suis Surveillant Sauveteur et l'apnée libre est interdite en bassin, et est fortement déconseillée en activité, même si ton activité est encadrée, il vaut mieux éviter de parier sur les capacités respiratoires de nos chers enfants, surtout que certains enfants sont asthmatiques... de plus il semble difficile de contrôler les tricheurs. Voilà, après je ne dis pas, tu proposes plein d'activités qui m'ont inspirée, merci c'est de laballe^^

laballe, le 06/11/2007

Salut triskell, je ne comprends pas l'histoire de l'apnée puisque le jeu consiste à inspirer d'abord et ensuite, à expirer en essayant de toucher les adversaires?

J'ai oublié de préciser et tu as raison de le noter pour les tricheurs, que lorsque tu expires, tu dois émettre un son comme ça, quand il n'y a plus de son, c'est que tu as repris ta respiration.

Pour les asthmatiques, dans tous les jeux, tu trouveras toujours de quoi exclure l'un ou l'autre pour raisons de santé...

Après, toutes les remarques sont bonnes à écrire et à lire, au contraire, c'est comme cela que l'on progresse, merci et à plus

steven, le 15/08/2008

Je trouve ca assez dangeureux également

laballe, le 10/11/2008

Salut steven, j'ai une question: as-tu testé le jeu?

si oui, peux-tu en dire plus sur les dangers rencontrés?

si non, comment peux-tu émettre un avis sans connaître?

Une chose à savoir, lorsque l'on écrit un commentaire, il est toujours très important d'argumenter afin que les autres puissent se faire une idée qui leur ait propre et surtout comprendre pourquoi on émet cette idée. C'est ce que l'on appelle la critique constructive...

Les "je pense que" ou "je crois que" sans jamais avoir essayé me semble obsolète car on attend plutôt de savoir si le jeu fonctionne pour une tranche d'âge, quelles sont les difficultés rencontrées et les améliorations apportées etc..... mais toujours avec des explications à la clé.

Pour en revenir au jeu, il faut donc interdire à tous les enfants de courir en hurlant dans une cour car c'est quand même le principe du jeu!!!! Peut-être l'ai-je mal exprimé?!!!

à plus

Elodie, le 31/07/2010

En tant que jeune diplomée de Bafa même moi je trouve ça dangereux. A tout moment il peut y avoir un enfant asthmatique ou quelque chose comme ça ! Même sans problèmes de santé les enfants n'ont pas un grand souffle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laballe,

Pour avoir moi aussi testé ce jeu cet été, il n'est pas dangereux (si bien sûr et comme d'habitude il est bien mis en place).

D'ailleurs on avait une variante, à la place d'expirer, les enfants devaient crier le plus fort possible. On leur a plus tard demandé ce qu'ils en avaient pensé, et la plupart étaient bien contents !

Bye

Charlotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites