Invité Laurence

Surveillance Cantine Scolaire

Recommended Posts

Invité Laurence

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils.

J'ai été embauché comme BAFA en centre aéré les mercredis et en surveillance de la cantine scolaire les midis de la semaine.

Il y a deux services : le 1er concerne les CP - CE1 et CE2 (environ 30 enfants) de 11 h 30 à 12 h 20. Le second service concerne les plus grands (CM1 et CM2 ; environ 30 enfants également) de 12 h 30 à 13 h 20.

Je suis avec une collègue qui débute comme moi dans la surveillance de cantine et nous n'arrivons pas à faire comprendre aux enfants qu'ils peuvent parler mais pas trop fort, histoire de ne pas faire de brouhaha.

Les cantinières sont sympas mais commencent à en avoir marre du bruit, saturent, et nous on a beau crier, çà ne ramène pas le calme, où alors pas plus de 5 minutes.

On a beau avoir expliqué et puni, ils n'ont pas encore compris.

Auriez-vous des trucs et astuces ???

Merci d'avance.

Laurence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, une page canadienne sur le bruit au travail :

http://www.cchst.ca/oshanswers/phys_agents/noise_basic.html

Faut bien prendre conscience d'un truc : ceux qui décident de faire manger tant d'enfants aussi vite et dans un endroit aussi petit ne sont pas là tous les midis à supporter le bruit. Donc ils sont négligents, ils se disent que ça va aller, et face à eux on n'ose pas forcément dire que c'est la merde, premier point. Les premiers concernés, les enfants, subissent en général les colères, cris et sautes d'humeurs des employés de cantine en trouvant cela parfaitement normal.

Solutions pour avoir moins de bruit :

-éloigner les tables les unes des autres

-diminuer la densité des enfants au m²

-mettre des patins antibruit sur les chaises

-mettre des nappes sur les tables (pas de papier, préférer du tissu, ça étouffe tous les bruits de couverts, avec ça la pression acoustique diminue beaucoup)

-insonoriser correctement la salle à manger (tous les murs, le plafond)

-ajouter des paravents insonorisants entre les tables

Voilà, ça coûte cher, et les décideurs le prennent généralement très mal, en général ils accusent les employés de mal faire leur travail, ou dans le meilleur des cas ils rappellent qu'ils n'ont pas le budget.

Tout est question de choix politique (puisqu'en général les cantines sont des services municipaux). Un rond point coûte... disons cent-mille euros (limite basse), tandis qu'un paravent insonorisant coûte mille euros.

Parfois, quelqu'un vient mesurer la pression acoustique lors d'un repas. Il mesure des pics à 120 dB (!!!!) mais fait une moyenne sur plusieurs heures, et indique que "tout ceci est raisonnable". De plus il ne prend pas en compte le facteur humain : on peut supporter un concert à 110 dB pendant deux heures. Mais étrangement, il me semble bien plus difficile de supporter chaque jour pendant deux heures une cantine à 100 dB où tout le monde se crie dessus. Les cris, ça stresse, ça énerve, ça fatigue... Et on en arrive à l'impensable : se crier dessus pour se faire taire...

Et de toute façon, tout le monde le constate, ça ne sert à rien de s'énerver sur les enfants pour les faire taire, ça ne marche pas. Il vaut mieux économiser sa santé morale, et respecter les petits.

Une petite idée, toutefois :

Lorsqu'on décide de "calmer une cantine" ça peut prendre un mois voire plus. Il y a un phénomène sociologique là-dessous, c'est lié au groupe et à son histoire, ses souvenirs, et c'est aussi lié au contexte.

Dur à expliquer (d'autant que c'est de la théorie tout ça) : dans la mémoire des enfants, à la cantine on se lâche. Marrant de voir d'ailleurs que le même groupe, dans le même lieu, avec les mêmes adultes, mais à un moment différent (garderie du matin?) n'a pas du tout la même vivacité.

Alors à mon avis lorsqu'un animateur gueule à cause du pain jeté dans la carafe d'eau ou à cause du bruit, les enfants pensent inconsciemment : "qu'est-ce que c'est que ce con-là, sûrement quelqu'un qui n'a pas compris qu'à la cantine, on n'y peut rien, c'est comme ça, c'est l'agitation et les cris". Les animateurs qui gueulent font partie du décor.

Et c'est précisément ce qu'il faut renverser.

J'ai quelques pistes :

-en dehors de la cantine il faut passer beaucoup de temps pour expliquer aux enfants comment c'est sensé se passer.

-dans la cantine, il faut suivre ses objectifs de fonctionnement avec fermeté. Si on a décidé qu'on ne laisse pas passer le coup du pain dans l'eau ou des jets de boulettes de papier mouillé alors il ne faut pas faire d'exception.

-lorsqu'on est en période de rôdage, c'est à dire le mois durant lequel on tente de transformer l'ambiance du lieu, il faut être partout à la fois, très présent, actif.

-rester juste, et ne maltraiter personne

-être individuel, parler aux enfants et pas au groupe. C'est plus efficace dans la durée, et ça permet de ne pas s'en prendre à ceux qui n'ont rien fait.

J'ai pu tester ça ailleurs que dans une cantine, ailleurs ça a fonctionné. Dans une cantine je n'en sais rien (ça cumule tellement de tares, ces mutins de cantines de merles). En fait en cantine j'ai plutôt vu des gens hurler sur les enfants (voire leur taper dessus) et... porter des bouchons dans les oreilles à cause du bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurence

Merci jean de ta réponse,

C'est vrai que c'est un peu ce qu'on fait, leur crier dessus pour ramener le calme mais on est bien conscientes que çà ne sert à rien et que c'est un cercle vicieux.

Merci aussi laballe pour tes liens, je vais y jeter un oeil.

Merci pour vos réponses, et si d'autres personnes ont des astuces, je suis preneuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-mettre des nappes sur les tables (pas de papier, préférer du tissu, ça étouffe tous les bruits de couverts, avec ça la pression acoustique diminue beaucoup)

-insonoriser correctement la salle à manger (tous les murs, le plafond)

-ajouter des paravents insonorisants entre les tables

Voilà, ça coûte cher, et les décideurs le prennent généralement très mal, en général ils accusent les employés de mal faire leur travail, ou dans le meilleur des cas ils rappellent qu'ils n'ont pas le budget.

Merci Jean pour l'idée des nappes. C'est simple, même si c'est chère et pas évident de convaincre la mairie et le personnel de la cantine (parce qu'il faut les laver après, les nappes !! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris41

Moi, je suis nouvelle dans le métier. Les enfants se défoulent à la cantine, c'est normal. Mais ils ne savent pas parler doucement. Et ça gesticule, et ça bavarde avec les copains de la table d'à côté....J'arrive à les contrôler tant bien que mal, à les laisser discuter pas trop fort, mais le ton finit toujours par monter. Et ma voix a des difficultés à dépasser la leur parfois... Concernant les punitions : quelques minutes de récré en moins, ou des lignes à faire signer par les parents. J'ai les cordes vocales qui fatiguent à force de leur répéter toujours a même chose...Je pourrais punir certains tous les jours, mais je ne sais pas si ça changerait quelquechose.

Demain, je vais essayer autre chose : m'asseoir dans le milieu de la salle sur une chaise et attendre pour servir le repas. Pas besoin de crier. Logiquement, ils vont finir par se taire, peut-être pas longtemps, et reprendre la discussion moins fort. Du coup, ça réduit le temps de récré. ça les fera peut-être réfléchir un peu!!...Mais il est vrai que c'est fatiguant pour les oreilles et les cordes vocales... Mais c'est un moment où ils peuvent discuter sans se bagarrer dans la cour..!! Il ne faut donc pas les priver de parler, mais "juste régler le son". et ce n'est pas une tache facile!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pourrais punir certains tous les jours, mais je ne sais pas si ça changerait quelquechose.

Salut,

je te le confirme, ça ne changerait rien.

La sanction doit être en lien avec la transgression, et doit être exceptionnelle. Sinon, c'est plus une punition, c'est un temps qui fait partie intégrante de l'emploi du temps du jeune, et il ne fera plus le lien avec la transgression.

Mais si tu cherches des pistes, Jean en a proposé quelques unes ci-dessus. Fouille là dedans =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Estelle87

J'ai posté un sujet similaire au tien il y a quelques piste qui peuvent t'aider ou cesco a participé aussi

pour ma part il y a eu du changement (tres peu du côté des enfants car c'est encore tout frais) mais le responsable cantine a reconnu que les conditions dans lesquelles j'avais été mises n'étaient pas bonnes et avec des mauvais "outils" il n'était pas possible de faire du bon travail je serais donc remplacée par une personne réellement là pour cette surveillance (et non pas comme moi positionnée sur ce poste pour animer le temps du repas chose que je ne pouvais pas faire dans ces conditions) et mise sur les fameuses TAP dans lesquelles je travaillerais des "outils" avec les enfants pour la cantine en lien avec la personne qui me remplacera en espérant que le fait que ça soit créé, mis en place et expliqué par eux ça ai un impact positif sur l'ensemble des enfants je pourrai donner ces fameux outils quand ils seront mis en place mais ça ne sera pas avant février le temps que ça soit testé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ely de Belgique

Bonjour aux collègues,

Je sers à la cantine également, c'est vrai que le bruit est pesant pour nous tous, vous pouvez aller voir le site de Breangym, c'est super, moi j'avais commencer à faire un peu de relaxation quand les enfs avaient fini de manger, pour que leurs rythme cardiaque baisse à la normal, et ce avant de sortir pour la récré, je vais encore le faire et j'espère que cela ira mieux, bon courage à tous.

Ely

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant