Kent1

Animation Photo

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis animateur avec des 11-15. Durant les vacances de la Toussaint, je souhaiterais animer un atelier mélangeant photo et art. Seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre. Étant photographe à la base, je ne sais pas comment je pourrais animer cette initiation. J'aurai un groupe d'environ 8 jeunes.

J'ai du matériel (perso) professionnel.

Mes objectif, leur donné une approche technique de la photographie

J'ai plusieurs idée mais j'ai peur que ça ne fonctionne pas.

POP ART

Les jeunes se prennent en photo en respectant des règles de base. Par la suite, je passe leur photo sur mon ordi, la transforme (très rapidement 10s) puis on l'imprime en Noir et Blanc style Andy Wharol. Par la suite, chacun crée son portrait ou celui de son pote en décalquant les lumière et les ombres de sa photo pour ensuite les peindre de deux couleurs.

REVE DE VOLER

Tout enfant à des rêves de prendre son envole. Je suis fan d'un photographe qui a fait un concept de photo très original.

d04.JPG

d08.JPG

Le photographe :

Jan Van Holleben

Le concept est très simple. Prendre une photo d'une certaine hauteur et les jeunes se mettent en composition.

L'animation se déroulerais ainsi :

Les jeunes partage leur rêve de voler, où ils aimeraient voler.

On crée les décors (peinture, carton...)

On fait la composition, on prend la photo (un jeune peux prendre la photo)

Par la suite, si le temps le permet on peut même faire une animation avec les jeunes.

Comme celle ci :

The Bird

Cette animation durerait un après midi ou deux.

Des animateurs on déja fait des initiations photo ? Si oui comment ?

Qu'en pensez vous ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kent1,

Je n'y connais rien en photo, je peux peut-être t'aider pour la mise en place de ton projet, qui est adapté à cette tranche d'âge. Tes idées sont originales et je suis certaine qu'elles plairont aux jeunes.

Pour le monter, tu dois d'abord être plus précis dans ta théorie. Tu dois cerner ce que tu veux leur apprendre, poser tes objectifs, écrire un projet d'animation en somme. Regarde ce topic pour connaître ce qu'il doit contenir.

Plus tu es clair dans ce que tu veux apporter et plus ce sera simple à mettre en place. N'oublie pas qu'à cet âge, ils sont aussi capables d'indépendance, de création et d'apprentissage. Ce n'est pas parce que tu as un projet bien réfléchi et étoffé que tu ne laisseras pas la place aux enfants. Au contraire, plus tu y auras réfléchis et plus ce sera simple de répondre à leurs attentes. Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à poser d'autres questions.

Ce qui serait super même, c'est que tu nous en parles après sa réalisation (ok, je sais que je rêve!!!)

à plus

Modifié par laballe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta réponse. Voici, ma fiche d'activité après un peu de travail. J'ai réfléchi à son déroulement et je suis confiant de son déroulement.

Que pensez vous du projet ?

En écrivant ce projet, d'autre projet me sont venue dans la tête. Une idée de semaine de la photo mais même venue en tête avec expo à la fin. D'autre projet à venir, je vous tiens au jus !

Quentin

fiche_act.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kent1,

Alors plusieurs choses, d'abord je te remercie de partager ton travail car c'est très rare. Le principe est plutôt de demander de l'aide et/ou des conseils tout simplement.

Ensuite, pour ma part, ton projet est très intéressant mais aussi différent de ce qui est proposé habituellement. Tu cherches vraiment à monter un Projet d'Animation de A à Z. Tu es sur la bonne voie!!!

Je vais juste te donner des avis, sachant que chacun à sa propre vision de l'animation et des méthodes employées. Ta fiche est très incomplète, tu as les idées principales mais tu devrais les développer beaucoup plus.

1) les jeunes de 11-15 ans que tu encadres: comment sont-ils? Quelles sont leurs spécificités? Leurs attentes en général? Sont-ils curieux? Comment agissent-ils face à la nouveauté? Sont-ils soigneux? etc....

Le but de ces questions, est de déterminer les caractéristiques de ton public pour adapter au mieux ton projet. Cela semble toujours évident lorsque l'on travaille avec eux depuis longtemps mais il me semble important de poser bien tous les paramètres.

2) Les objectifs du projet: développer la créativité et le travail d'équipe, c'est très vaste et cela veut dire tout et rien à la fois.

Créativité: est-ce que c'est le montage de décor et le placement des jeunes sur la photo? Est-ce que c'est avoir l'idée de comment faire la photo? Est-ce que c'est bien harmoniser les couleurs? etc...

En fait, qu'est-ce que tu attends d'eux face à la création d'une photo? Qu'est-ce que tu veux qu'ils apprennent? Qu'ils développent? Qu'ils comprennent? Qu'est-ce qui te semble le plus important? Veux-tu les guider en leur montrant déjà des photos faîtes ou veux-tu les laisser découvrir par eux-mêmes?

Et là, tu as déjà deux approches différentes: tu leur montres des photos et ils doivent reproduire à leur façon ou tu les laisses tester l'appareil photo et critiquer leur travail pour avancer. Ensuite, tu leur proposes ce style d'art.

Pour résumer, tu pars de tes connaissances pour leur apprendre cet art ou tu les laisses apprendre par eux-mêmes en les guidant?

Travail d'équipe: quelle est ta définition? Comment tu répartis les jeunes? Qui décide quoi? Comment mets-tu en place la prise de paroles? Qui fait quoi? etc....

Plus tu es précis et plus tu sais comment mener ton projet et tes activités.

Ce que je trouve dommage, c'est que tu ne les laisses pas essayer la photo, se prendre les uns après les autres, s'amuser. Dès le départ, tu leur montres un schéma qu'ils doivent suivre mais avant, rien de plus.

Si tu veux les motiver, tu dois leur laisser une certaine liberté, tu dois les laisser expérimenter par eux-même.

Pourquoi tu pars tout de suite sur le photographe que tu as choisi? Pourquoi ne pas mettre un projet sur toutes les vacances? Tu as largement de quoi faire, non?

1) découverte de ce qu'est la photographie: l'appareil, comment ça fonctionne? Pourquoi ne pas en créer un?

2) tests et essais: mets en place des jeux d'initiation à la photo,

3) découverte des œuvres de différents photographes,

4) création des photos selon Jan Van Holleben,

5) Préparation de la galerie,

6) Exposition au grand public!!!

Comme tu vois, tu peux prévoir grand et il ne faut pas avoir peur. N'oublie pas que l'animation distrait mais elle est avant tout, pédagogique. N'hésite pas à leur parler de l'histoire de la photographie.

à plus et bon travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci BEAUCOUP pour ta réponse.

Je pense qu'il est important de partager sont travaille, car selon moi l'animation est une seule et même grande équipe.

C'est très sympa de ta part de faire poser toute ces question.

En faite en écrivant cette FA, plein d'idée me sont venue à l'esprit. Malheureusement je n'ai que deux journée durant la Toussaint pour monté quelque chose. Enfin deux demi-journée...

Donc je voulais quelque chose qui soit assez rapide à mettre en place. Les jeunes avec qui je travaille sont des jeunes qui aime être guidée dans les activité. Ils sont assez retissant face à la nouveauté mais peuvent vraiment s'investir si l'activité leur plaît.

J'ai rédigé une seconde FA sur les photos insolites. Elle est dans le même style que l'autre car je ne me suis pas poser toute les fameuses questions !

Je vais réfléchir à toutes ces questions. Cela me permettra de mener au mieux mon animation.

Ton idée de création d'appareil photo me branche grave ! En plus j'ai déjà vu ça quelque part.

Je vais préparer un Projet d'Animation du Tonnerre !!!

Un souci se pose : Je n'ai que un seul appareil photo, et j'ai peur que pour un groupe de 6-8 se soit insuffisant.

Merci

FA_insolite_EXP.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon moi l'animation est une seule et même grande équipe.
Oulala, je ne sais pas depuis combien de temps, tu travailles dans ce secteur mais, s'il y a une chose que je peux affirmer, c'est que l'animation n'est pas du tout une grande équipe et encore moins une grande famille (comme certains l'ont déjà écrit sur ce site!!!)

Je ne vais pas rentrer dans le détail, ce serait très long mais on en reparlera dans 15 ans!!!

Les jeunes avec qui je travaille sont des jeunes qui aime être guidée dans les activité. Ils sont assez retissant face à la nouveauté mais peuvent vraiment s'investir si l'activité leur plaît.

Tu sais, à partir du moment où tu veux que les choses changent, elles peuvent changer. Ce que je veux dire, c'est que ce sont tes méthodes, qui petit à petit, leur apprendront à devenir plus curieux et à ne pas craindre les nouveautés.

Tu ne dois jamais perdre de vue que tu es un exemple pour eux. S'ils ont confiance en toi, ils auront confiance en ce que tu leur fais découvrir.

Ton idée de création d'appareil photo me branche grave ! En plus j'ai déjà vu ça quelque part.

Je trouve ce site très enrichissant pour mettre en place des activités scientifiques. Je dois reconnaître que j'ai cherché durant plusieurs heures, un exemple à te donner pour fabriquer un appareil photo!!!

Un souci se pose : Je n'ai que un seul appareil photo, et j'ai peur que pour un groupe de 6-8 se soit insuffisant.

C'est clair que c'est un peu juste. Regarde si un club photo se trouve pas loin de chez toi. Il n'y a rien de tel que des bénévoles pour expliquer leur passion. Ils pourraient t'aider et te fournir du matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...tu peux aussi leur faire decouper leur portrait a tous( nez, yeux, menton etc) pour en creez dautres....

Salut Maeva,

Je ne comprends pas le rapport avec le projet? Si tu pouvais être plus claire?

Merci d'avance

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...tu peux aussi leur faire decouper leur portrait a tous( nez, yeux, menton etc) pour en creez dautres....

Je vois ce qu'elle veut dire. En faite ils se prennent en photo et on les imprimes puis on découpe les éléments du visage pour recrée d'autre visage. Ce n'est pas réellement dans le projet mais je retiens l'idée !

Oulala, je ne sais pas depuis combien de temps, tu travailles dans ce secteur mais, s'il y a une chose que je peux affirmer, c'est que l'animation n'est pas du tout une grande équipe et encore moins une grande famille (comme certains l'ont déjà écrit sur ce site!!!)

Je ne vais pas rentrer dans le détail, ce serait très long mais on en reparlera dans 15 ans!!!

Après réflexion, c'est vrai que vu ma dernière colo, ce n'est pas une grande famille. Je suis un jeunot dans le métier, d'où ma demande d'aide car j'ai pas pleine confiance dans mes animations car j'ai pas encore beaucoup d'expérience.

Tu sais, à partir du moment où tu veux que les choses changent, elles peuvent changer. Ce que je veux dire, c'est que ce sont tes méthodes, qui petit à petit, leur apprendront à devenir plus curieux et à ne pas craindre les nouveautés.

Tu ne dois jamais perdre de vue que tu es un exemple pour eux. S'ils ont confiance en toi, ils auront confiance en ce que tu leur fais découvrir.

+1

C'est clair que c'est un peu juste. Regarde si un club photo se trouve pas loin de chez toi. Il n'y a rien de tel que des bénévoles pour expliquer leur passion. Ils pourraient t'aider et te fournir du matériel.

Je n'ai malheureusement pas de club photo dans le coin. Too bad.

C'est pour ça que je recherche un moyen efficace pour que ce soit suffisant. Je vais faire tourner mon animation principalement autour du travail en équipe. Je pense que c'est la meilleur solution. Chacun pourra prendre les clichés si il le souhaite.

J'ai peur aussi de ne pas avoir assez de temps pour mettre ça en place. En effet, je n'ai que deux demi journée. Il se peut aussi que j'ai seulement trois jeunes.

J'aimerai leur faire découvrir l'activité par eux même. Comment ils peuvent réaliser ce qu'a fait le photographe sans que je les aides trop. Je suis pour l'apprentissage par sois-même et je n'aime pas imposer quelque chose. Seulement je ne sais pas trop quels moyen péda utiliser. Des idées ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que tu n'as que deux demie-journées, avec un nombre indéterminé de jeunes, tu dois aller à l'essentiel.

Je partirai sur le principe de tourner sur des groupes puisque tu n'as qu'un appareil photo. Si j'ai bien compris, tu as 8 jeunes au maximum?

1) A tous, tu leur exposes ton idée: faire de l'art avec la photo.

2) Tu leur présentes les différentes techniques (celles que tu as montrées sur tes fiches)

3) Répartition en deux groupes selon les techniques qui les intéressent.

4) Pendant qu'un groupe réfléchit et prépare les mises en scène, tu montres à l'autre le fonctionnement de l'appareil

5) Ensuite, tu inverses.

Je ne sais pas quelles sont toutes les étapes à suivre mais il faudrait que tu puisses toujours travailler qu'avec un seul groupe, pendant que l'autre s'organise.

Maintenant, des questions!!!!

Pourquoi un temps aussi court pour un tel projet? Pourquoi ne pas le monter sur une année carrément avec à la fin, une exposition?

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

Je vais suivre ton idée des deux groupes simultané. C'est intéressant comme pédagogie.

Je crois qu'on peux clore le sujet. J'ai eu mes réponses. MERCI BEAUCOUP

Maintenant, des questions!!!!

Pourquoi un temps aussi court pour un tel projet? Pourquoi ne pas le monter sur une année carrément avec à la fin, une exposition?

Pour l'instant je voudrais experimenter la photo avec les jeunes. Selon comme ça se passe, je travaillerais sur un projet beaucoup plus conséquent.

Concernant le temps, c'est la structure qui fonctionne comme ça. C'est en demi journée, c'est peux je sais.

Je voudrais faire un court métrage un jour mais c'est trop court...

Je vous tiendrai au courant de l'activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux vous faire un rapide bilan de mon activité. Effectivement je les faite hier avec mes jeunes. Ils avaient entre 10ans1/2 et 12ans.

Ils étaient un peu jeune pour la pédagogie que j'ai voulu appliquer. Je n'ai pas su bien m'adapter à leur âge. Je ne les ai pas assez guider dans la création. En revanche on a pu obtenir un résultat, on s'est amusé et on a pu crée.

Les jeunes se sont bien investi dans leur projet malgré mon manque peut être d'aide.

J'ai fait un bilan avec eux au gouter, et ils étaient tous enthousiastes.

Contraintes techniques auxquelles j'ai été soumis :

Il faut de la hauteur ! Le centre est bas de plafond, ce qui fait que le résultat est déformé.

Il faut aussi un objectif le plus grand angle possible. J'ai un 28mm et c'est un peu juste.

Les draps et autre décor doivent être bien maintenu et tenu en place pour un meilleur résultat.

Une photo est jointe pour voir ce qu'on a fait.

post-3497-014955300 1288164585_thumb.jpg

Pour conclure, je referais cette animation mais de façon un peu différent et en été. En effet, en été il fait moins froid du coup cela nous permettrai d'aller faire ça dehors (et obtenir de la hauteur).

Une belle première !!!

Je pourrai écrire un très long bilan, mais les autres problèmes sont plus de l'ordre technique de la photo.

Exemple, la photo jointe, du faite de la non hauteur du plafond, j'aurai du la prendre de l'autre côté pour voir plus leurs têtes et avoir une plus belle perspective.

Si vous avez des questions, surtout n'hésité pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

comme le dit Laballe, c'est génial d'avoir un retour...

Quand tu parles de ton objo de 28mm, tu travailles en argentique ou numérique (= en équivalence 24x36) ?

Pour le futur, des pistes à creuser :

- le KAP (Kite Aerial Photograph) ou photographie aérienne par cerf-volant (ou montgolfière, ballon, mât...) te permettra d'obtenir une hauteur suffisante pour ce concept que je ne connaissais pas, mais qui semble vraiment sympa

- le panoramique pour faire de grandes scènes comme celle que tu as commencé à réaliser. Je pense que l'effet peut être sympa comme tout (oula, ça me donne envie d'aller tester ça !)

Ce qui est bien avec ton projet, c'est qu'il y a une phase création/jeu (costumes, décors... voire construction d'un cerf-volant, d'une nacelle, d'un ballon...) et une phase réalisation avec apprentissage technique de la photo.

Je surkiffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.