deydey58

[Halloween] Idées Animation 6-12 Ans

Recommended Posts

Bonjour !

Je fais mon tout premier centre de loisir (sans hébergement, donc pas de veillées !) durant les vacances de la Toussaint ! Le thème principal est bien évidemment Halloween, mais je n'ai vraiment aucune idée d'activités !

Je m'occuperai des primaires, donc les enfants auront entre 6 et 11 ans..

J'ai pensé à organiser un "dessin musical", c'est à dire : sur le thème d'Halloween, les enfants commencent à peindre/ dessiner sur une musique. Dès que la musique s'arrête, les enfants changent de place et continuent à peindre/ dessiner le dessin du voisin.

Je pensais aussi au jeu du ballon stop, en mettant de l'imaginaire : lorsque l'on crie le nom de l'enfant, on lui "jette une sort", je vais approfondir ça avant les vacances.

Concernant les chants, je pense chanter "Dans mon pays d'Espagne" (avec une "chorégraphie"), "Elle descend de la montagne", "Nagawika", "les bras musclés"..

Si vous avez des idées pour m'aider, ce serait vraiment très gentil ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Deydey, :halloween:

Le thème principal est bien évidemment Halloween,

Pourquoi évidemment ? Ca pourrait être un autre thème ou pas de thème du tout.

Je pensais aussi au jeu du ballon stop, en mettant de l'imaginaire : lorsque l'on crie le nom de l'enfant, on lui "jette une sort", je vais approfondir ça avant les vacances.

Je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée. Si tu veux jouer au ballon stop, eh bien joue au ballon stop, ajouter un imaginaire à ce genre de jeu me semble superflu et risque de donner lieu à une animation bancale.

Pour la suite, regarde par là : haaaaaaaloweeeeeeeeeennn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux faire pleins de jeux en changeant quelques règles. Par exemple :

- Le jeu du drapeau (en plus avant tu peux faire créer les drapeaux aux enfants pour mieux souder les équipes)

- L'artilleur en changeant le nom (ça pourrait être le sport le plus joué par les créatures d'Halloween)

- Un jeu de l'oie géant sur le thème d'Halloween

- Un Cluedo géant (qui si il est bien organisé plait à tout le monde, même aux anims !)

- Une chasse au trésor

- Le message brouillé (où l'équipe du milieu peut représenter des ogres qui doivent faire le plus de bruit possible par exemple)

Voilà en espérant que ça t'aide !

Bye

Charlotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Je trouve sain de se creuser la tête pour trouver des jeux pour les enfants en rapport avec quelqu'évènement que l'on devrait célébrer.

Mais même s'il n'y a pas d'évènement particulier, les jeux sont de toutes façons une des activités les plus constructrices pour les enfants, outre leur côté agréable...

Mais qu'est-ce qu'Halloween vient faire la-dedans ?? En quoi as-tu besoin d'Halloween???

Halloween est une fête d'origine religieuse de culture anglo-saxone. On ne peut pas tout mélanger.

Halloween n'est arrivé en France que depuis une vingtaine d'année. Cette "fête" complètement artificielle ici a été introduite par des commerçants qui entre la rentrées scolaire et les fêtes de fin d'année avaient besoin de relancer un peu la consommation... en inventant un truc dont les services marketing des centres commerciaux espéraient qu'il allait attirer les enfants à un moment où ils étaient en vacances. Il n'y a pas de fondement là-dedans en France, ni tradition ni culture. Que du commerce. D'ailleurs au bout de 3 ou 4 ans le "soufflé" est retombé et il ne reste actuellement pas grand'chose de cette tentative de greffe.

C'est d'ailleurs ce manque de fondamentaux qui fait qu'il n'y a aucun jeu ou chant traditionnel français en rapport avec cette fête. Dans les pays anglo-saxons, aux USA, demeure cette tradition des enfants déguisés à faire peur pour aller de maison en maison demander un bonbon avec la fameuse formule "a sweet or a trick" (un bonbon ou un sort). Rien en France autre que ce qui a été mercantilement proposé.

De là vient ta difficulté à trouver quoi que ce soit. La preuve en est des chansons que tu propose: "Mon beau pays d'Espagne"... n'a pas grand'chose à voir avec les USA! quand à "Nagawika" c'est une chanson d'un petit indien, peuple exterminé par les colons anglo-saxons qui n'a franchement rien à voir avec Halloween... au contraire.

A chacun sa culture. Les enfants dont tu t'occupes auront-ils des jouets à St. Nicolas ou à Noël ?

Les jeux que tu connais et que des collègues te proposent se suffisent à eux-même. Et même si tu ne t'en aperçois pas, ils sont déjà porteurs de valeurs et participent à une culture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les fêtes sont commerçantes.

En france on tape sur tout ce qui est un peu trop dominant, un peu trop rutilant, un peu trop riche, un peu trop sûr de soi, etc. On a inventé une fête pour s'en rappeler tous les ans, au cours de la quelle on dépense des millions d'euros en feux d'artifice et en concerts, c'est le 14 Juillet. Pas commerçant, le 14 Juillet? Si mais pourtant on continue, ah, le commerce ne doit pas être si gênant que ça alors.

On raconte même sur le carnaval que c'est pareil, ça serait une fête à moitié populaire, où on porte des masques et où les prolos peuvent se moquer des aristos... Alors qu'en fait c'est la célébration du retour des beaux jours, spirituellement, et qu'elle est phagocytée par des religions qui s'en servent comme signal de la fin de la période de privation.

Halloween on tape dessus parce qu'on fait des amalgames avec l'impérialisme et la suprématie économique américaine. Le côté religieux c'est un faux prétexte, car on fête noel et le carnaval, et le premier novembre est férié pour tout le monde. Et ça se passe bien, on s'amuse, tout ça tout ça.

Tant pis pour halloween. De toute façon dans les clsh municipaux, que ce soit halloween ou pas, le budget est le même, il est énorme. Le mode de décision économique est le suivant : on fait les comptes de 2010 en fin d'année. S'il reste 3000 euros sur les 15000 prévus au départ, les directeurs savent très bien qu'en 2011, le conseil votera un budget au rabais, peut-être 13000 euros. Et ça les directeurs n'en ont pas envie, donc ils dépensent tout en achat impulsif, ils achètent des tas de trucs plus ou moins utiles.

Ce n'est pas un hasard si les représentants de commerce choisissent cette période-là pour visiter les centres de loisirs municipaux.

La difficulté à trouver des activités autour d'halloween... Faut rien exagérer quand même, on peut en inventer, on n'est pas si nuls que ça.

Décorations citrouilles, têtes de morts, araignées.

Masques de morts-vivants

Bougeoirs-citrouilles

Vidage de citrouilles et potirons

Visite du quartier en demandant des bonbons (on risque toujours de se faire traiter de païens mais faut tenter)

Boum d'halloween, avec des lumières oranges et des toiles d'araignées

Se faire un cinéma et regarder harry potter à l'école des sorciers (brrr que c'est subversif)

Fabrication de cabane hantée

Faire une farce hantée à la directrice...

Et sans doute un million d'autres choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Toutes les fêtes sont commerçantes.

En france on tape sur tout ce qui est un peu trop dominant, un peu trop rutilant, un peu trop riche, un peu trop sûr de soi, etc. On a inventé une fête pour s'en rappeler tous les ans, au cours de la quelle on dépense des millions d'euros en feux d'artifice et en concerts, c'est le 14 Juillet. Pas commerçant, le 14 Juillet? Si mais pourtant on continue, ah, le commerce ne doit pas être si gênant que ça alors.

On raconte même sur le carnaval que c'est pareil, ça serait une fête à moitié populaire, où on porte des masques et où les prolos peuvent se moquer des aristos... Alors qu'en fait c'est la célébration du retour des beaux jours, spirituellement, et qu'elle est phagocytée par des religions qui s'en servent comme signal de la fin de la période de privation.

Halloween on tape dessus parce qu'on fait des amalgames avec l'impérialisme et la suprématie économique américaine. Le côté religieux c'est un faux prétexte, car on fête noel et le carnaval, et le premier novembre est férié pour tout le monde. Et ça se passe bien, on s'amuse, tout ça tout ça.

Tant pis pour halloween. De toute façon dans les clsh municipaux, que ce soit halloween ou pas, le budget est le même, il est énorme. Le mode de décision économique est le suivant : on fait les comptes de 2010 en fin d'année. S'il reste 3000 euros sur les 15000 prévus au départ, les directeurs savent très bien qu'en 2011, le conseil votera un budget au rabais, peut-être 13000 euros. Et ça les directeurs n'en ont pas envie, donc ils dépensent tout en achat impulsif, ils achètent des tas de trucs plus ou moins utiles.

Ce n'est pas un hasard si les représentants de commerce choisissent cette période-là pour visiter les centres de loisirs municipaux.

La difficulté à trouver des activités autour d'halloween... Faut rien exagérer quand même, on peut en inventer, on n'est pas si nuls que ça.

Décorations citrouilles, têtes de morts, araignées.

Masques de morts-vivants

Bougeoirs-citrouilles

Vidage de citrouilles et potirons

Visite du quartier en demandant des bonbons (on risque toujours de se faire traiter de païens mais faut tenter)

Boum d'halloween, avec des lumières oranges et des toiles d'araignées

Se faire un cinéma et regarder harry potter à l'école des sorciers (brrr que c'est subversif)

Fabrication de cabane hantée

Faire une farce hantée à la directrice...

Et sans doute un million d'autres choses.

Ta réponse est loin d’être sans intérêt. Mais il ne t’aura pas échappé que pour ce qui concerne l’aspect- commercial des fêtes , Hallowenn est l’antithèse de toutes les autres, y compris celles que tu cites. En effet, si le côté commercial existe pour de nombreuses fêtes, il n’en est pas à l’origine… sauf pour Halloween en France :

A-t-on inventé Noël pour vendre des jouets pour les enfants ou, à contrario, Noël existait-il et, bien plus tard, lorsque s’en sont structurés les modalités, ont été apportés des cadeaux pour les enfants à l’instar des cadeaux des Rois-mage ;

A-t-on pris la Bastille pour justifier les bals populaires du 14 Juillet ?

A-t-on instauré les évolutions des saisons pour justifier les fêtes de mardi-gras ou les évolutions saisonnières étaient là avant ?

Et que dire du 11 Novembre ?

On voit donc bien que chaque fois qu’il y avait un évènement on a tenté de le mettre en valeur par des rituels. Surtout lorsqu’il s’agit d’évènements mythiques ou religieux qui n’existent que par leurs rites.

Et bien pour Halloween, c’est tout le contraire : le mythe n’était pas là début Novembre, sauf la Toussaint… pas très joyeuse et propice à la consommation et que d’ailleurs les autorités catho ont tenté de raccrocher à Halloween dans la période faste de cette greffe, durant les années 90, en inventant pour la Toussaint un appellation anglicisée de « Holy win » !.

Par contre, on avait besoin des rites… de consommation. On a donc convoqué cette fête anglo-saxonne en la priant de faire venir les clients (surtout Disney… américain comme chacun sait)… ce qui fut fait quelques années puis, sans fondement dans nos cultures, est tombé ces derniers temps. N’avons-nous pas remarqué la concomitance de l’ouverture de Disneyland et des l’émergence d’Halloween en France ?

Donc, non. Halloween n’est pas assimilable aux autres fêtes. C’est bien un pur produit de consommation à la mode des 30 glorieuses et qui se défraîchit déjà avec le sort qui attend toutes les activités de consommation (souvenez-vous de mes note sur le quad…)

Par contre, on pourrait trouver un intérêt à cette fête : comme connaissance des exo-cultures :

Et bien entendu, si l’on veut connaître les cultures anglo-saxonnes, alors il, faut s’intéresser à Halloween. La voilà la justification d’un projet qui tient la route !

Si, en conséquence, on estime intéressant et utile d’apporter ainsi des connaissances aux enfants qui nous sont confiés, et si on estime intéressant et utile d’apporter cette connaissance-là, alors il faut définir la pédagogie qui sera mise en œuvre pour cette connaissance, et, si le choix est fait de pédagogies issues des méthodes d’éducation active, alors il sera intéressant et utile de la vivre cette fête.

Mais les gens qui mettront cette pédagogie en œuvre devront la connaître cette fête. Et autrement que par les catalogues de vente !

Alors, en la découvrant, plongeant dans les rituels de cette fête, vous verrez qu’il existe de nombreux jeux, danses, chants et autres réjouissances (gâteux et bonbons) propres à Halloween… qu’ici personne ne connaît. Pourquoi ? Parceque ces rites ne sont pas de notre culture.

Lorsqu’il y a quelque temps je fréquentais l’ American students ands artists center » du Bd. Raspail à Paris, je participais aux fêtes d’Halloween organisées en plein Paris… par des anglo-saxons avec plein d’enfants… américains et de Grande Bretagne. Les mêmes qui recevaient leurs jouets de fin d’année à la St. Nicolas et pas à Noël.

Hé oui, chacun sa culture… n’en déplaise aux universalistes.

Quand à en faire un thème de boum…pour des enfants de 6 à 12 ans… Je suis très intéressé par l’ouverture d’un thème là-dessus.

Mais je suis le premier à dire que les idées d’activités évoquées sont bien assez riche pour ne pas avoir besoin de soutien artificiel. Si l’on veut passer de bonnes journées, il y a de quoi faire avec ce que nous sommes. Et de ce que j’ai lu des messages précédents, les bonnes idées ne manquent pas. Laissez tomber les artifices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout pas faire la fête, on risquerait de s'amuser, même si on ne dépense pas un rond. Ou pire, on pourrait rencontrer des gens! :wacko:

Non il faut être raisonnable et laisser les gens s'enfermer chez eux pour penser à la mort. Pour compenser, on participera à la fête des voisins. :kiss3:

Hum...

Pas d'accord, le mythe préexiste, le culte de la mort se produit à cette période.

Je pencherais plutôt pour dire que la fête n'est pas dans notre culture, parce qu'elle n'est pas dans les mémoires collectives comme une fête traditionnelle où on s'amuse ensemble, etc. C'est plutôt le contraire.

C'est la dure loi de la xénophobie, la peur de ce qui est étranger. Le fait d'acheter une citrouille n'est pas plus craignos que d'acheter une TV LCD, et pourtant on dirait que c'est ce qu'on devrait croire. Halloween est une fête étrangère, un code, ou une valeur propre à un groupe différent du groupe "les français".

Et je ne sais pas, on a peur d'être ridicules, ou de se faire railler par les anti (parce que ça c'est clair, c'est social halloween, quand on le fête il faut l'assumer publiquement dans son quartier) alors on reste chez soi. C'est un peu comme des bourguignons qui voudraient faire un fest noz... qui refuseraient en disant que "tout ça c'est rien que pour leur vendre des entrées et des crêpes beurre-sucre".

En plus de ça, les américains ont de nos jours une position dominante, voire même d'agresseur (selon le camp qu'on choisit), et en france nous avons pour valeur commune de nous révolter. En fait, la valeur halloween est étrangère (premier défaut) et la valeur "taper sur halloween parce que c'est américain" existe bel et bien en france à mon avis (deuxième défaut).

Sûr que dans ces conditions on aura du mal à fêter halloween.

PS : au fait, en relisant mes premières sources je m'aperçois que tu n'as pas dit de quelle religion il s'agit. Quelle religion est à l'origine d'halloween?

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Il ne faut surtout pas faire la fête, on risquerait de s'amuser, même si on ne dépense pas un rond. Ou pire, on pourrait rencontrer des gens! :wacko:

Non il faut être raisonnable et laisser les gens s'enfermer chez eux pour penser à la mort. Pour compenser, on participera à la fête des voisins. :kiss3:

Hum...

Pas d'accord, le mythe préexiste, le culte de la mort se produit à cette période.

Je pencherais plutôt pour dire que la fête n'est pas dans notre culture, parce qu'elle n'est pas dans les mémoires collectives comme une fête traditionnelle où on s'amuse ensemble, etc. C'est plutôt le contraire.

C'est la dure loi de la xénophobie, la peur de ce qui est étranger. Le fait d'acheter une citrouille n'est pas plus craignos que d'acheter une TV LCD, et pourtant on dirait que c'est ce qu'on devrait croire. Halloween est une fête étrangère, un code, ou une valeur propre à un groupe différent du groupe "les français".

Et je ne sais pas, on a peur d'être ridicules, ou de se faire railler par les anti (parce que ça c'est clair, c'est social halloween, quand on le fête il faut l'assumer publiquement dans son quartier) alors on reste chez soi. C'est un peu comme des bourguignons qui voudraient faire un fest noz... qui refuseraient en disant que "tout ça c'est rien que pour leur vendre des entrées et des crêpes beurre-sucre".

En plus de ça, les américains ont de nos jours une position dominante, voire même d'agresseur (selon le camp qu'on choisit), et en france nous avons pour valeur commune de nous révolter. En fait, la valeur halloween est étrangère (premier défaut) et la valeur "taper sur halloween parce que c'est américain" existe bel et bien en france à mon avis (deuxième défaut).

Sûr que dans ces conditions on aura du mal à fêter halloween.

PS : au fait, en relisant mes premières sources je m'aperçois que tu n'as pas dit de quelle religion il s'agit. Quelle religion est à l'origine d'halloween?

Cette question de la religion s’agissant d’Halloween est de peu d’importance. Il y a des relations entre culture et religion dont les frontières sont floues. Surtout lorsqu’il s’agit de religions anciennes et peu connues. Toutes ne sont pas aussi identifiées que celle tenant à un Dieu unique dominateur, celle autre d’un Dieu de bonté paternelle ou celle encore d’un Dieu miséricordieux. Il est de toutes façons claire qu’il s’agit d’une fête traditionnelle et populaire dans les pays de culture anglo-saxone.

Je souhaite bien entendu que cette dernière question ne serve pas à évacuer le sujet comme je l’ai déjà connu avec une question de crème au chocolat pour interrompre un débat gênant sur le bien-fondé des activités consommatrices de pétrole et de nature… alors que la question de ces activités commence maintenant sérieusement à se poser sous l’égide de Yann-Arthus Bertrand ! et d’associations diverses pour la protection de la nature. Nous aurions pu être précurseurs dans ce débat qui s’annonce.

Ce souhait étant exprimé, il m’est possible de préciser ma pensée :

Il importe peu de savoir quelle est l’origine ou quels sont les fondements de Halloween. La question est celle de la nécessité ( ?) d’un thème pour faire des jeux et des activités diverses. Et si on pense (et c’est possible) qu’un thème fédérateur et constructeur est utile, quel genre de thème choisir ?

Et dans le choix d’une fête populaire, la pertinence en fonction du seul rituel ou de fondements sociétaux (culturels).

S’en tenir à un thème simplement parcequ’il est utilisé dans le circuit de la consommation me parait léger. D’autant, je le redis, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un thème extérieur pour faire des quantités de choses, voire des fêtes éclatantes.

S’accrocher à un thème extérieur n’est donc pas nécessaire et n’est pas en soi le générateur de joie et de bonheur. La seule justification de s’accrocher à un thème extérieur est de participer ainsi à la fête collective : 14 Juillet, Noël, etc… à la fête collective de ceux chez qui ce thème a un sens, jusqu’aux fêtes de villages souvent appuyées sur les fêtes dites « patronales » (celles du saint patron, pas du patron de l’usine !). Pour te suivre, je n’ai jamais entendu parler de pardons bretons en Bourgogne !... sauf à titre exotique, bien entendu.

En conséquence, si dans le CLSH dont cette animatrice est membre accueille des enfants de culture anglo-saxone, alors il faut fêter Halloween avec tous les rites qui y sont attachés. Et il faut les connaître, donc les apprendre. Si par contre, Halloween est exotique pour cette population, alors il faut la traiter comme un élément exotique. C'est-à-dire un élément intéressant, à connaître, objet de curiosité, etc… mais pas à vivre. Les choses on du sens et il ne faut pas tout laminer au risque de la perte de sens… et de repères, etc… On peut tout à fait imaginer pour découvrir que nous ne sommes pas seuls sur terre, faire une journée où seront évoquées des fêtes exotiques. C’est tout à fait intéressant mais ne doit pas remplacer la nôtre de culture, celle qui fait ce que nous sommes. Mais je n’ai pas saisi que là était la démarche… surtout pour des enfants jeunes chez qui la culture vernaculaire est encore en cours d’intégration. J’ai cru comprendre qu’il s’agissait surtout d’animation sans qu’il y ait derrière une telle vocation de découverte des cultures exotiques !

Alors, pas de problème : toutes les activités que tu as citées sont parfaites, riches et n’ont pas besoin de références dans des domaines exotiques. Elles se suffisent à elles-mêmes.

Quand à savoir ce que nous devons faire avec la domination américaine dans certains domaines, la question est de grande importance pour nous qui avons charge et responsabilités d’enfants.

Il y a un siècle, l’Etat français a imposé une culture unique dans tout le pays : les elèves qui dans les écoles de Bretagne se mettaient à parler breton entre eux étaient sévèrement punis. Mais , chassez le naturel, il revient au galop et de nos jours, non seulement il existe des ikastolas (écoles en basque) subventionnées par l’Etat, mais il y a même depuis peu un collège basque… en France. La culture de chaque région est donc bien fondamentale. Il n’y a d’ailleurs pas qu’en Euskara (pays basque) que de telles écoles existent. Il y en a de plus en plus. Les cultures régionales un temps étouffées reprennent vie… et n’attentent pas à l’unité du pays.

De la même façon, la culture américaine, est utilisée par les circuit commerciaux pour vendre leurs produits. Parcequ’ils ne font que reproduire ce qui se passe chez eux. Mais ce n’est pas pour cela que nous devons participer à sa domination. Nos cultures existent et il nous appartient d’en faire apport aux enfants… à moins que l’on abandonne à la télé la culturation de nos populations. Je n’en suis pas. C’est clair.

Ces journées où les enfants trouvent en eux-mêmes les ressources de leurs jeux, même car c’est bien normal avec notre aide, ces fêtes que nous montons ensemble où les rires et la joie éclatent sont franchement trop belles et riches pour les confier à Disney.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet, le sujet, c'était juste une animatrice qui avait la flemme de faire son travail et qui nous a demandé des idées.

Sinon depuis le temps qu'on en parle j'ai bien compris ce que tu m'expliques et me réexpliques.

Pas de fondements culturels, fête commerciale, tout ça, ok.

De plus je ne cherche pas à imposer halloween, j'y suis globalement indifférent.

Moi ce qui me fait causer c'est quand on dit des choses approximatives, ou lorsqu'on utilise des mobiles discutables.

Il existe un cas bien connu de tous les idéologues écologistes proto-politiques, c'est que Arthus Bertrand, J.Y. Cousteau, Al Gore, Nicolas Hulot ou Jacques Perrin utilisent, pour militer, beaucoup de pétrole, d'engins volants (bilan carbone désastreux!) et de technologies modernes (horreur commercialo-durable).

Et pourtant je les soutiens car même s'ils se trompent, même s'ils utilisent des méthodes qui contredisent les idées qu'ils promeuvent, finalement ils font plus de bien que de mal en popularisant l'idée qu'il faut se soucier de l'environnement autant que des êtres vivants qui le peuplent.

En ce qui concerne halloween, voilà pourquoi j'insiste sur le fait qu'il faut se méfier de la xénophobie antiaméricaine, un travers récurrent des forums d'animateurs. C'est aussi pour ça que j'essaie de réfléchir sur l'idée de commerce.

S’en tenir à un thème simplement parcequ’il est utilisé dans le circuit de la consommation me parait léger.
Non ce n'est pas ça. Avant tout halloween est un bon thème, qui parle aux gens (au minimum autant que le peuple du rêve, le moyen-âge ou le cirque) et s'il était mauvais il ne se vendrait pas. A mon avis il n'est pas tant utilisé "parce qu'il se vend" que "parce qu'il est bon".

La seule justification de s’accrocher à un thème extérieur est de participer ainsi à la fête collective de ceux chez qui ce thème a un sens
L'autre justification est qu'en animation, pour animer, divertir, et éviter la routine et l'ennui, il est nécessaire de s'ouvrir au monde et d'apporter régulièrement des idées nouvelles. Comme tu le dis on peut faire sans halloween.

Quand à savoir ce que nous devons faire avec la domination américaine dans certains domaines, la question est de grande importance pour nous qui avons charge et responsabilités d’enfants.
Et moi je pense qu'il ne faut pas focaliser sur les américains. Il y a des groupes, ou des entités dominatrices bien plus préoccupantes (les terroristes, les escrocs, les pays à la "morale" douteuse, les religions, etc.).

Par réflexe je suppose, on admire les révolutionnaires... ce qui m'ammène à parler de ça :

Il y a un siècle, l’Etat français a imposé une culture unique dans tout le pays : les elèves qui dans les écoles de Bretagne se mettaient à parler breton entre eux étaient sévèrement punis. Mais , chassez le naturel, il revient au galop
On a utilisé le service militaire et l'école pour apprendre le français à tout le monde. Il fallait s'assurer que les soldats et leurs commandants parlent la même langue pour se comprendre.

Maintenant qu'on parle français (lis jusqu'au bout, tu vas adorer) en bretagne, la région finance des panneaux bilingues. Mais ces panneaux ne portent pas forcément les noms historiques, beaucoup d'entre eux sont réinventés (surtout dans la bretagne de l'est où le breton n'était pas tant parlé il y a 200 ans que le gallo). Tu sais sans doute que la langue bretonne enseignée actuellement dans les écoles est du "breton unifié", une langue créée il y a 100 ans pour "unifier la nation bretonne", car avant cela on se comprenait parfois difficilement d'une paroisse à l'autre.

Aujourd'hui le breton unifié est enseigné pour des prétextes fallacieux, généralement on met en avant le développement des capacités intellectuelles lié au bilinguisme... dans ce cas on ferait bien d'apprendre l'anglais ou une langue chinoise, ou même le russe (rapport entre l'enseignement des langues et la capacité à entendre les sons qui la composent). Ceux qui enseignent le breton trouvent parfois que c'est une belle langue. D'autres disent que ça permettrait de discuter avec les personnes agées (qui, en réalité, sont souvent disparues de nos jours, et comprennent mal ou pas le breton unifié). D'autres utilisent le prétexte d'un soi-disant "génocide culturel", ce sont des termes très excessifs.

Qu'est-ce qu'il y a de naturel à apprendre une langue qui n'est parlée que dans les écoles bilingues... Je me le demande. Et pourquoi dépenser autant de temps et d'énergie à apprendre cette langue dans les écoles bilingues? Mystère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité champion

:bigemo_harabe_net-136:

Tu pourrais le faire faire un mobile de fantômes ou alors, la chaise musical avec des musiques d'halloween tu peux aussi les faire dessiné (les enfants de 6 ans)et il le montre a la classe d'aprés et insi de suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aime beaucoup ton idée de dessin musical, peu importe le thème ça peut être bien sympathique.

as-tu déjà testé ce jeu ou tu l'as inventé ? combien de temps environ mets-tu la musique avant de l'arrêter pour changer de place?

merci et j'espère que ton premier centre se passe bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cécile

si je peux me permettre , ce forum est un partage d'idées , pas un forum de débat sur Halloween . Enfin j'ai lu toutes vos histoires de fête commerciales, religion et j'en passe , et moi je suis de l'avis que là on est sur un forum d'animation, qu'un thème reste un thème , alors même si halloween garde un aspect commercial, elle englobe des tonnes d'activités et cela peut être génial de les exploiter , Si tu préfère , le vrai thème serait épouvante . Personnellement , je m'occupe d'enfants un weekend par mois, notre thème à l'année est le cinéma , et comme par hasard pour ce weekend nous avons choisi l'épouvante .

un thème reste un thème , qu'il soit commercial ou pas, et halloween a un coté pratique car on ne pratique pas souvent d'activités cultivées de frissons . Les enfants s'éclatent alors pourquoi leur retirer la joie de fêter halloween ?

Sur ce , je balance quelques idées d'halloween :

kim bruit avec des bruits qui intimident , dans le noir (grincement de porte, bruit de pas...)

cuisine d'halloween : gâteau en forme de citrouille ou à la citrouille (c'est super bon). petits gâteaux en forme de fantômes .

Fabrication carte d'halloween -

Fabrication marionnette fantôme -

Fabrication lampion d'halloween .

Fabrication chauve-souris ou chat noir à suspendre au plafond.

Chasse au trésor : mais où sont passés les bonbons d'halloween ?

Cluedo amélioré : qui est le vampire ?

Loup garou effrayant

olympiades d'halloween : zombie contre fantomes contre vampires ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

si je peux me permettre , ce forum est un partage d'idées , pas un forum de débat sur Halloween . Enfin j'ai lu toutes vos histoires de fête commerciales, religion et j'en passe , et moi je suis de l'avis que là on est sur un forum d'animation, qu'un thème reste un thème ,

ha ben oui, surtout ne pas réfléchir quand on est animateur, ce serait prendre trop de risque que d'avoir une opinion. C'est vraiment dramatique ce genre de réflexion qui ne contribue qu'à décrédibiliser un peu plus la fonction d'animateur volontaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

La fonction de... :huh:

Aha! Woh l'autre! ^_^

Non mais d'où tu parles des animateurs "volontaires" toi??! :o

Tous les animateurs sont concernés par la discussion, pas seulement les saisonniers bénévoles indemnisés... déjà! -_-

Et ensuite, elle ne décridébile pas les animateurs mais les femmes. Hé oui, on ne sait pas si elle est animatrice (on peut même penser qu'elle ne l'est pas, et qu'elle est plutôt fille au pair ou un truc du style), par contre on peut légitimement penser qu'elle est féminine. En plus sa réaction est un peu grognon et irrationnelle, donc ça confirme... :lol:

Enfin je suis d'accord avec toi sur le principal : on est ici pour causer, et c'est intéressant de se faire un avis et d'avoir des contradicteurs, sur Halloween comme sur d'autres sujets.

Et donc à mon avis Halloween a été enterrée trop vite à cause d'un tas de mauvaises raisons, on aurait dû profiter pour faire la fête, sans forcément aller acheter les gadgets idiots dans les magasins...

Ça me troue le euh, ça me dépasse, ces fausses raisons idiotes à moitié xénophobes complètement convenues comme ça là. Halloween ne serait pas bien parce que c'est étranger, par contre dès qu'on tombe dans les questions régionalistes, on se rend compte qu'on a beaucoup de points communs avec d'autres régions dans des pays étrangers.

Mêmes ancêtres, même musique populaire, même géologie, et puis... on est tous humains (sans déc! les animateurs sont les premiers à invoquer une soi-disant culture humaniste lorsqu'ils organisent des animations sur l’Afrique ou l’Australie), mais au moment de fêter Halloween, tous les prétextes sont bons pour ne pas le faire.

Il faut vraiment être de mauvaise foi pour bouder son plaisir comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Corentin

Halloween est la réintroduction nouvelle d'une ancienne fête celtique très traditionnelle. Il s'agit de la rencontre des morts et des vivants la nuit de Samain. Epouvante pour certains... y compris dans les milieux populaires paysans du xviiie siècle dont on sait qu'ils se barricadaient cette nuit-là dans l'église locale pour échapper aux mauvaises rencontres... réflexion sur la mort pour d'autres ("le dit des 3 morts et des 3 vifs", par ex. vieux texte breton avec magnifiques rimes internes).

Qui veut plus de détails sur les chants bretons de la nuit du 2 novembre (mais c'est pas pour les enfants !!!!) peut m'écrire, j'ai une adresse sur orange.fr avec l'intitulé kozh-noe, soit "vieux comme Noé" en breton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Il ne faut surtout pas faire la fête, on risquerait de s'amuser, même si on ne dépense pas un rond. Ou pire, on pourrait rencontrer des gens! wacko.gif

Non il faut être raisonnable et laisser les gens s'enfermer chez eux pour penser à la mort. Pour compenser, on participera à la fête des voisins. :kiss3:

Hum...

Pas d'accord, le mythe préexiste, le culte de la mort se produit à cette période.

Je pencherais plutôt pour dire que la fête n'est pas dans notre culture, parce qu'elle n'est pas dans les mémoires collectives comme une fête traditionnelle où on s'amuse ensemble, etc. C'est plutôt le contraire.

C'est la dure loi de la xénophobie, la peur de ce qui est étranger. Le fait d'acheter une citrouille n'est pas plus craignos que d'acheter une TV LCD, et pourtant on dirait que c'est ce qu'on devrait croire. Halloween est une fête étrangère, un code, ou une valeur propre à un groupe différent du groupe "les français".

Et je ne sais pas, on a peur d'être ridicules, ou de se faire railler par les anti (parce que ça c'est clair, c'est social halloween, quand on le fête il faut l'assumer publiquement dans son quartier) alors on reste chez soi. C'est un peu comme des bourguignons qui voudraient faire un fest noz... qui refuseraient en disant que "tout ça c'est rien que pour leur vendre des entrées et des crêpes beurre-sucre".

En plus de ça, les américains ont de nos jours une position dominante, voire même d'agresseur (selon le camp qu'on choisit), et en france nous avons pour valeur commune de nous révolter. En fait, la valeur halloween est étrangère (premier défaut) et la valeur "taper sur halloween parce que c'est américain" existe bel et bien en france à mon avis (deuxième défaut).

Sûr que dans ces conditions on aura du mal à fêter halloween.

PS : au fait, en relisant mes premières sources je m'aperçois que tu n'as pas dit de quelle religion il s'agit. Quelle religion est à l'origine d'halloween?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Il n'y a pas d'opposition entre culture vernaculaire et culture exotique. Il n'y a pas de problème de xénophobie en la matière. Seul, en effet, un problème de domination de la culture américaine existe... mais alors, commençons par chasser Disney qui en est l'archétype.

Ceux qui ont déjà lu de mes interventions savent que je considère le temps libre, celui dans lequel est l'animation, comme une des 3 sphères de socialisation des enfants, à côté de la famille et de l'école et surtout en complémentarité. En tel cas, Hallowen doit être apprécié au regard de son éventuelle contribution à la culturation des enfants qui nous sont confiés.

Dans l'éducation des enfants, il est inepte de mettre à l'échelon individuel toutes les cultures sur un même plan: s'il est idiot de vouloir comparer et classer des cultures, au niveau individuel il y a bien la culture vernaculaire, celle de nos parents, de l'école et de notre environnement, et des cultures exotiques. Exactement comme il y a une langue maternelle et des langues étrangères.

Vu sous cet angle, Hallowen a sa place... comme connaissance de cultures étrangères, comme d'autres fêtes et le nouvel an chinois. Par contre, nous n'avons pas à nous la faire imposer par des commerçants ou un dominateur qui voudrait étendre sa culture US sur le monde entier.

Là où je verrai des discussions intéressantes serait plutôt sur les rites de célébration des fêtes. En effet, l'histoire de la citrouille et de la promenade de porte en porte des enfants pour "a sweet or a trick" est au moins spécifique de cette fête-là et quand on voit le rite on voit la fête. Alors que nous ne pouvons que déplorer qu'actuellement chez nous la majorité des fêtes sont toutes célébrées pareillement: Un mariage ? Rock et slow. Un anniversaire? Rock et slow. Le jour de l'an? Rock et slow. Le 14 Juillet? Rock et slow. etc. Allez donc repérer la cause fêtée en voyant une soirée... Toutes les mêmes. Sans âme.

Si c'est à cela que s'est réduit le sens de la fête chez nous, ça c'est bien triste et marque une déperdition de notre culture. Alors ce n'est pas tant combattre la (très petite) pratique d'Halloween en France qu'il faut, mais réhabiliter les chants, danses et traditions populaires vernaculaires qui font que ici, c'est notre pays. Même si l'exotique est tout à fait intéressant et respectable. Mais c'est l'exotique. Nous avons tous commencé par apprendre le Français avant d'attaquer les langues étrangères. Or le langage n'est qu'un partie de l'ensemble plus large que l'on appelle "culture" et que nous avons l'obligation de promouvoir dans le temps libre.

Sommes-nous d'accord ?

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité inconnu

vous ne parlez de fête religieuse ou commerciale, d'intelligence ou crétinerie des annimateurs qui utilisent Halloween, mais vous oubliez le principal : les gosses !

Ils s'éclatent à halowen, ils aiment se déguiser et jouer. Alors au lieu de raler pour des bétises, pensez aux gosses et cette journée qui leur est réservée; en tant qu'annimateurs on est sensés penser à eux. halloween ne les bétifie pas, donc pas d hésitation : fêtons le !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non moi je ne les ai pas oubliés.

En revanche il ne faut pas non plus tout rammener comme on le voit parfois à "ça plait aux enfants alors il suffit de le faire".

Halloween c'est très complexe, il y en a pour tous les goûts, il y a mille façons de la fêter même s'il y a quelques façons plus connues. Moi aussi un jour j'ai trouvé que c'était con de faire comme les américains, mais après j'ai sû que c'était pas spécialement le cas.

Le fait est que le culte de la mort au moment de l'équinoxe est quelque chose de répandu (de même que le culte de la vie à l'autre équinoxe), en tant que geek c'est surtout ça qui m'intéresse. Il existe un tas d'histoires, de musiques (chopin? saint saens?) sur le thème de la mort, et bien entendu dans le graphisme et l'iconique c'est pareil : têtes de mort, araignées, etc.

Mais à chaque fois c'est pareil. Que les reproches soient justifiés ou non, on entend ou on lit toujours la même chose et il y a beaucoup de bêtises avec des vieux relents anti-américains.

Le coup du commercial, pourquoi pas mais il va falloir batailler pour me convaincre. Je connais pas mal le milieu des ALSH et c'est simple je n'y ai rencontré QUE des gens qui rejettent halloween "la fête commerciale" et qui en même temps n'ont absolument aucun discernement lorsqu'il est question de budget : ils achètent du matériel débile avec lequel ils peuvent finir eux-mêmes plus facilement des choses qu'ils mettront dans les mains des enfants quand leurs parents viennent les chercher en disant "c'est lui qui l'a fait"...

Le coup du culturel : ceux qui célèbrent halloween sont, parmi les humains, ceux avec qui nous avons le plus de liens. Et on voudrait nous dire qu'il ne faut pas l'utiliser en animation parce que ce n'est pas notre culture?

-la différenciation semble être dûe à l'église catholique. D'habitude en france on ne s'accroche pas tant que ça au catholicisme. Mais bon ces choses se font et se défont... On peut vivre avec ou sans, voilà d'ailleurs pourquoi ce n'est pas un problème. Maintenant juste une précision, halloween est américaine parce qu'elle est irlandaise, et du coup elle est légèrement différente de la toussaint parce que la france a choisi l'église catholique à un moment donné. On s'y accroche ou on évolue?

-en animation on se plait à faire découvrir des cultures, on est à fond dans les aborigènes australiens, ou dans certains gros clichés images d'afrique ; c'est bien mais du coup c'est hypocrite.

-on fête le carnaval, là j'entends personne dire que c'est trop commercial ou trop américain, et pourtant c'est une sacrée économie ça aussi : instruments de musique, défilés, télé, géants qui brûlent, magasins etc.

-et les gens qui ne disent pas qu'ils fêtent halloween et qui utilisent les citrouilles, arraignées et chapeaux de sorcière. Si on voulait vraiment faire du culturel, on s'intéresserait à autre chose qu'aux gros clichés, je reviens à ce que je disais plus haut : histoires, musiques ou autres.

-j'aime (et j'anime...) certaines cultures régionales, ceci dit c'est difficile car comme ailleurs, le côté traditionaliste essaye toujours de s'imposer (par effet de groupe), mais la méconnaissance le fait évoluer au gré des ignorances, la culture qui se veut traditionnelle n'est jamais la même (amusant, non?) et pourtant on a peur de ceux qui voudraient aller de l'avant pour la faire évoluer par principe. Les analogies avec les cultures populaires à l'échelon national sont intéressants je trouve.

Maintenant halloween, je ne la fêterai sûrement plus jamais en ALSH ou quoi, parce que j'en ai marre d'être pris à parti dans des discussions idéologiques débiles, c'est si facile de faire un tas de trucs sans se prendre la tête...

En revanche rire de la mort, certainement.

Donc le côté enrichissement culturel, Noel, ok, très bien, gardons-le.

Et avant de dire qu'halloween ne bêtifie pas les enfants, il faut s'assurer qu'elle consiste en autre chose que quelques travaux manuels bébètes sur le thème des citrouilles, des arraignées et des chapeaux de sorcières ou des dents de vampires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lili45

bonjour, pour hallowen mes niéces de 11ans et 1ans et mon neveu agé de 9ans comment les amusés pour quela fete soi drole on est deguisés mes je voit pas quoi faire comme jeu???????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.