CharlotteD

Moqueries Pendant Les Réunions

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je vais peut-être lancer un sujet bête, mais c'est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis ma colo de cet été.

Je suis partie dans une colo multi-activités pour des 6-14 ans, et où les anims ainsi que pas mal d'enfants se connaissaient déjà.

Pendant la deuxième réunion, un anim nous parle d'une petite de 7 ans assez timide qu'il avait eu à sa table lors du dîner :

"Celle-là faut qu'elle arrête de manger. Déjà qu'elle est énorme, elle va finir par exploser", ce qui a bien fait rire les autres.

Comme c'était la première fois, j'ai pas relevé même si ça me semblait de mauvais goût.

Quelques jours plus tard, une autre anim parle d'un garçon de 14 ans :

"Ah bah lui avec tous ses boutons c'est clair qu'il a pas d'amis. En même temps c'est normal que personne veuille l'approcher", ce qui a de nouveau bien fait rire toute l'équipe.

Je me suis dit que ça allait passer, mais ils continuaient de plus belle, en s'acharnant surtout sur 4 enfants.

J'en ai parlé au directeur mais il m'a répondu que tant qu'on ne le dit pas devant les enfants ce n'est pas grave, et il a ajouté que je devrait me "décoincer".

Je me suis vraiment remise en question mais je ne supporte pas qu'on se moque des enfants ainsi, même si c'est que pendant les réunion.

J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez (est-ce que je suis vraiment si vieux jeu ?) par rapport à vos expériences, vos avis, les réactions que vous auriez eu...

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut CharlotteD,

Ah sacré débat qu'être vieux jeu, pas à la page!!!

Le terme de coincé est toujours employé lorsqu'une personne isolée, ne réagit pas comme les autres et trouve leurs paroles ou leurs actions décalées par rapport à son éthique.

D'ailleurs le topic sur les gages en est un bon exemple. Régulièrement, des personnes traitent Sonia, Jean et autres de coincés (au minimum!!!) car ils pensent que les gages sont obsolètes (je résume beaucoup!!!)

Pour revenir à tes interrogations, je vais être très claire: cette équipe, directeur compris, sont des cons. La seule chose intelligente qu'ils ont faîte, c'est de ne pas s'exprimer ainsi devant les enfants. Pour le reste, c'est tout simplement un manque total de respect.

Pour ton intervention auprès du directeur, je trouve cela courageux car peu l'aurait fait. Un séjour ne dure que quelques semaines donc, souvent, c'est plus simple de ne rien dire et supporter.

Personnellement, je ne sais pas comment je serais intervenue au même âge que toi. J'agis toujours immédiatement quand les enfants sont en danger physiquement, psychologiquement et/ou émotionnellement.

Par expérience, lorsque tu es un animateur et que tu débarques dans une équipe où plusieurs se connaissent déjà, c'est difficile de contredire leurs habitudes. En plus, quand le directeur approuve, c'est mission impossible et tu passes pour la coincée.

Ce qui me semble important, c'est que tu aies dit ce que tu pensais, tu n'as pas de regret à avoir. Tu rencontreras aussi de supers équipes. C'est ce que l'on appelle l'expérience. Elle te permettra de grandir, de t'affirmer et de savoir pourquoi tu fais ce métier ou ce boulot occasionnellement. Tu défendras tes principes et c'est ce qui te fera évoluer tout au long de ta vie.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Salut CharlotteD,

Ah sacré débat qu'être vieux jeu, pas à la page!!!

Le terme de coincé est toujours employé lorsqu'une personne isolée, ne réagit pas comme les autres et trouve leurs paroles ou leurs actions décalées par rapport à son éthique.

D'ailleurs le topic sur les gages en est un bon exemple. Régulièrement, des personnes traitent Sonia, Jean et autres de coincés (au minimum!!!) car ils pensent que les gages sont obsolètes (je résume beaucoup!!!)

Pour revenir à tes interrogations, je vais être très claire: cette équipe, directeur compris, sont des cons. La seule chose intelligente qu'ils ont faîte, c'est de ne pas s'exprimer ainsi devant les enfants. Pour le reste, c'est tout simplement un manque total de respect.

Pour ton intervention auprès du directeur, je trouve cela courageux car peu l'aurait fait. Un séjour ne dure que quelques semaines donc, souvent, c'est plus simple de ne rien dire et supporter.

Personnellement, je ne sais pas comment je serais intervenue au même âge que toi. J'agis toujours immédiatement quand les enfants sont en danger physiquement, psychologiquement et/ou émotionnellement.

Par expérience, lorsque tu es un animateur et que tu débarques dans une équipe où plusieurs se connaissent déjà, c'est difficile de contredire leurs habitudes. En plus, quand le directeur approuve, c'est mission impossible et tu passes pour la coincée.

Ce qui me semble important, c'est que tu aies dit ce que tu pensais, tu n'as pas de regret à avoir. Tu rencontreras aussi de supers équipes. C'est ce que l'on appelle l'expérience. Elle te permettra de grandir, de t'affirmer et de savoir pourquoi tu fais ce métier ou ce boulot occasionnellement. Tu défendras tes principes et c'est ce qui te fera évoluer tout au long de ta vie.

à plus

Je ne résiste pas à dire à Laballe que j'aurais fait la même réponse. C'est inadmissible et insensé.

J'aimerais juste ajouter que ces attitudes signent exactement l'absence de ce que l'on appelle la "prise en charge" des enfants: cette attitude fondamentale dans notre domaine qui consiste à avoir de l'empathie, de la bienveillance, à guider, soutenir, accompagner les enfants pour leur permettre de se découvrir, d'être en relation avec leur environnement, de vivre avec les autres, etc... et finalement d'être bien avec eux-même.

Faut-il d'ailleurs ajouter que ce bien être est la condition essentielle pour que, justement, les dysfonctionnements objets des moqueries cessent.

Mais peut-être que ce directeur (et son équipe) n'étaient pas eux-même à l'aise dans leur vie. Alors ils ne sont pas prêts à s'occuper des autres, à les "prendre en charge".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

En fait c'est pas tellement le fait d'être "coincée" qui me dérangeait mais plus, et comme vous l'avez souligné, la moquerie en soi.

Je me suis surtout demandé si ils n'allaient pas déraper et le faire devant les enfants (vu que pendant les réunions et les temps entre anims c'était monnaie courante).

Enfin bref, au moins je pense que j'ai eu la bonne attitude (surtout par rapport aux enfants) et tant pis si je suis vieux jeu !

Bye

Charlotte

PS : Laballe je suis allée sur topic des gages et je dois avouer que je me range plutôt du côté de Jean et Sonia (mais c'est un autre débat!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, Charlotte, ton attitude est tout à fait saine. J'ai moi même connu ce genre d'attitude en stage BAFA où les formateurs passaient leur temps, en réunion, à se moquer des stagiaires, souvent sur des détails physiques ou des maladresses :bigemo_harabe_net-87: . Les stagiaires obèses, les stagiaires ayant un niveau d'étude assez bas en prenaient pour leur grade. :bigemo_harabe_net-144:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.