Invité Gérard Mansoif

Beaucoup de sexe mais...

Recommended Posts

Invité Gérard Mansoif

Je viens de lire un message où l'un d'entre nous trouve qu'il y a sur ce forum trop de sujet se rapportant au sexe. Ce n'est pas mon avis dans la mesure où ce n'est pas la majorité, par contre certains sujets me paraissent un peu... fantaisistes. Ceci dit, le sexe a une place à part dans notre société: c'est encore un sujet tabou, et en même temps, on l'étale et on l'expose partout, au vu et au su de tous, même les plus jeunes. Je trouve donc normal que des gamins de 11 à 17 ans, déjà rebelles par excellence dans leur comportement quotidien, fasse de la provoc' entre eux et vis à vis des adultes qui les encadrent par rapport à la sexualité.

C'est un sujet que nous, professionnels de l'éducation, ne devons en aucun cas dénigrer, fuir ou éluder en 4ème vitesse. Les centres de vacances ont des réglements internes mais sont aussi sous le coup des lois qui régissent la société. La sexualité des pensionnaires doit donc s'inscrire dans ces 2 cadres, sans entorses. Ce qui n'empêche pas, au contraire, les anims de dispenser leur savoir et leurs conseils sur le sujet, à bon escient bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo le "bofisme" avec ton surnom a la noix!

Pour ce qui est des sujets se rapportant au sexe, je crois que c est de moi que tu parles. Vu les sejours que j encadre (ados et personnes handicapées mentales) je crois que je connais les problemes que tout ca peut poser en sejour.

Mais dans ce forum, j ai effectivement ralé, car trop de sujets se rapportent au sexe mais sans aucun but, pour moi, le sujet sur "mon directeur me harcele", ou sur l anim qui pretant avoir trouve des gods dans le tiroir d une anim, ces sujets n ont rien a faire ici, et sont sans doute de la provoc de la part de petits malins!

Je ne comprends pas trop ta phrase "dispenser son savoir"? Pour ce qui est des conseils par contre, je discute beaucoup avec les ados qui me posent des questions sur la sexualité, on a meme deja organise un apres midi avec une assoc d aide aux personnes sidaiques pour qu ils puissent s exprimer, car malheureusement, les parents et l ecole ne remplissent pas souvent leur role sur l education sexuelle!

Allez ! sans rancune;.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gérard Mansoif

Désolé pour ce surnom ma chère Aude, mais mon imaginaion est si pauvre... Je te donne entièrement raison quand tu dis que certains sujets n'ont rien à faire ici et qu'ils sont même peut-être de la provoc'. L'histoire des godes me paraît effectivement un peu...grosse (et difficile à avaler). Re-désolé, je pouvais pas m'empêcher!

Quand je parle de dispenser son savoir et ses conseils, je parle évidemment de ce qui peut être très basique mais que tous les jeunes n'ont pas forcément en tête (périodes de fécondité, prise de pilule, utilisation de préso, mst, etc...). Ce sont des choses quasi-invariables mais qu'il est bon de rappeler (ou d'apprendre). Après, les conseils qu'on peut donner sont souvent basés sur nos propres expériences, et là il faut être un peu plus vigilant, faire preuve sans doute d'une certaine retenue pour ne pas influencer (ou même choquer) la personne qui nous interroge.

J'ai eu par exemple récemment un ado de 17 ans qui m' a dit qu'il pensait que sa copine était "coincée et pas normale" car elle refusait la sodomie. Dans un cas comme ça, quelles que soient tes convictions et tes propres pratiques, tu te dois d'être neutre, de ne pas dire "oui ceci..." ou "non cela...", mais plutôt "et si...", "peut-être que..."

Notre rôle est d'informer avant tout, de conseiller ensuite, mais surtout pas de moraliser, de faire culpabiliser ou de faire de la propagande pour ses propres convictions.

Qu'en penses-tu Aude?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Alcazar

Aude et Gérard, vous avez raison: il y a des sujets qui n'ont rien à faire ici car il sont trop loufoques et, même s'ils ont été vécus, ils sont loin de représenter des situations récurrentes.

Par contre, je ne m'étonne pas qu'il y ait beaucoup de messages sur le sujet de la sexualité, car c'est effectivement un domaine délicat, encore plein de tabous, et où il n'y a que très peu de règles précises et applicables dans tous les cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ingrid

Je suis absolument d'accord avec vous. Le sexe est un sujet très sensible dans notre domaine, mais il est relativement incontournable. Moi je pense qu'il a sa place sur ce forum, à condition que ce soit sérieux et pas des affabulations de fantsameurs (ou des fantasmeuses).

Lors de ma toute 1ère colo en tant qu'anim' (j'avais 18ans tout juste), un ado de 15 ans m'a un jour demandé si j'avais des présos à lui donner. Comme je savais pas trop si c'était sérieux ou non, j'en ai d'abrod parlé au responsable, tout en pensant qu'il était sans doute plus prudent de donner au garçon en question un ou deux préso. Au cas où il en aie vraiment besoin. Mais le dirlo m'a déconseillé de le faire et j'ai suivi sa "suggestion".

Qu'auriez vous fais à ma place?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je les lui aurai donné, un ado qu'a le cran de demander un préservatif aux anims a aucun complexe et s'il veut vraiment passer à l'acte, il le fera de toute façon... c'est pourquoi je lui en aurai donné un en lui disant "tu peux attendre, tu l'utiliseras à la maison" en espérant qu'il patiente tout en sachant qu'il y ait de fortes chances qu'il ait envie de s'en servir durant la colo. C'est surtout au cas où... si tu lui as refusé et qu'il passe quand même à l'acte ouhhhhh !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord avec Gregyfox. On aurait fait quelques bombes a eau ave des capotes tout e essayant de discuter de la situation, savoir un peu ce qui se passe, et lui expliquer ce que je me sentirais capable de lui expliquer. Je prefere me dire que cet ado aura sa (peut etre) premiere experience sexuelle dans de bonnes conditions, que cache dans un fourré sans aucune protection e sans savcoir ce qui se passe.

Je pense que si cet ado fait la demarche de venir demander un preservatif, c est tres certainement qu il sait ce qu il fait!

A toi de voir dans la discussion!

Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.