Linoo

Virer un loulou

Recommended Posts

Par rapport au sujet de kams sur les anims qui ne tiennent pas la route où Jean parle du rôle formateur d’un directeur par rapport a ses animateurs, vous est il déjà arrivé de virer un enfant d’une de vos colos ou d’un CLSH ? Aviez vous l’impression « d’avoir tout fait » pour éviter ca et qu’est ce que justement vous aviez fait de concret ? Des regrets après ?..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt,

Dieu merci jusqu'à présent je n'ai pas eu à virer de loulou de mes centres! Malgès que parfois j'ai été confronté à des comportements déviants : vols à l'étalage, consommation de canabis! Cela dit, j'ai toujours l'habitude de m'entretenir à tete reposée avec les personnes et à comprendre leurs attitudes tout en essayant de les faire réfléchir sur les conséquences de leurs actes tant au niveau personnel que collectif...

Mais bon, je conçoit tout à fait le renvoi d'un loulou qui serait ingérable, voire dangereux pour lui meme et pour les autres ! faut il aussi, que l'organisateur soit cohérant entre "le dire" et "le faire" car bon nbre d'organisateurs mettent sur leur brochure " on est carré par rapport au vol...On envisagera le renvoi immédiat du jeune..." alors que la quand vous etes face à des situations de renvoi : eh bien on joue à la politique de l'autruche !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai vecu 3 cas de renvois cet ete, sur un sejour ado, j'etais anim

pas vraiment de regrets, juste le sentiment d'un gachi pour les ados

grosso modo le premier a fait une fugue durant la nuit

le deuxieme a pete les plombs une aprem (insultes, fuite ...), il etait en hopital psy avant de venir

le troisieme c'est pete le pied parcequ il etait enerve, rapatriment sanitaire

a chaque fois ca ete assez vite, sans que l'on puisse intervenir sur plusieurs jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le directeur a pris la decision seul

mais je dois dire que j etais d accord avec lui

en fait pour le deuxieme ca lui a rendu un enorme service

ses vacances etaient gachees

mais ca a permis d'accelerer une procedure en cours pour qu il soit pris en charge par les services sociaux

en fait avec ses parents c'etait pas le parfait amour et il ne savait pas ou aller apres la colo

majeur au mois d octobre, il y avait urgence et d apres les infos que j ai recu ca a booster le dossier chez le procureur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le C.E. pour lequel je bosse, la politique est claire : on ne renvoie pas d'enfant et le rapatriement sanitaire ne se fait qu'en cas extrême...

Le renvoi d'un enfant est toujours un échec, pour lui et pour l'équipe. Ne pas le renvoyer, c'est aussi avoir à gérer un enfant difficile pendant tout le centre... J'avoue que cette politique a ses bons et ses mauvais côtés.

En outre, il existe une liste rouge au sein du C.E. : si un enfant y est inscrit, il ne peut pas repartir l'année suivante.

Je n'ai donc jamais vu de renvoi dans un de mes centres. Je n'ai vu qu'une inscription en liste rouge pour un enfant très violent qui aurait été dangereux s'il était reparti en CV, plus vieux et donc encore plus fort.

Pour le rapatriement sanitaire, j'ai eu un cas qui m'a laissé sans voix en juillet dernier :

Un enfant du centre a fait une crise d'appendicite, la nuit, en rando (bien sûr sinon c'est pas marrant...). Nous sommes allés le chercher, nous l'avons hospitalisé et il a été opéré le lendemain. Bien sûr nous avons averti l'organisme (nous n'avons pas le droit d'appeller les parents en direct, c'est l'organisme qui s'en charge). Eh bien, les parents ne se sont pas déplacés, l'enfant a du se contenter de nos visites, et nous l'avons ramené sur le centre trois jours après son opération et il a fini la colo.

Franchement, des fois je me dis qu'il faudrait un permis pour être parent... Enfin je m'éloigne du sujet de départ :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que directeur (depuis 6 ans), j'ai exclu 3 enfants à cause de leur comportement.

- l'un pour avoir insulté constamment tout le monde sur le centre.

- l'autre pour avoir frappé un de ses camarades.

- et le dernier pour avoir commis un vol à l'étalage.

Ce n'est jamais une decision facile à prendre et j'ai eu la 'chance' d'être toujours soutenu par mon association.

L'exclusion est en effet un échec. Mais cela reste l'échec de l'équipe et non de l'enfant. Néanmoins, il est impossible de savoir si cela sert à l'enfant ensuite.

Je n'ai pas toujours été, par contre, soutenu par l'ensemble de l'équipe mais je ne pense pas que ce soit une décision qui doit être 'votée' le soir en réunion. Cela fait parti du sale 'boulot' du directeur comme l'est 'punir' pour les animateurs.

Je tiens aussi à signaler que je suis ni éducateur ni animateur professionnel donc je ne sais pas toujours quelle est la meilleure décision à prendre pour tel ou tel cas. Néanmoins, je pense prendre mes responsabilités et éviter comme disais qqn dans un message la politique de l'autruche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le renvoi d'un enfant n'est jamais une decision facile à prendre c'st certain, c'est la sanction ultime

mais je suis supris de lire que ce CE refuse d'envisager cette possibilité :o

en quelque sorte c'est une reduction de l'autorite du directeur

C'est s'interdire de prendre la decision qui peut etre la mieux adapté à certains cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Goundoule,

Si, c’est aussi un échec pour l’enfant ! Etre exclu d’un système où la vie en collectivité est importante, c forcément un échec pour la personne concernée qui n’a pas réussi a s’adapter, mais aussi, et là je te rejoins, pour l’équipe d’animation et de direction qui n’a pas su lui donner les moyens de le faire (je suis un peu sévère mais y’a de ça).

Si le CE d’Olivier interdit le renvoi d’un enfant, sauf cas sanitaire, c’est peut être pour « obliger » l’équipe a faire tout le possible pour recadrer l’enfant et que le renvoi ne soit pas une décision de secours face à l’impuissance (ouh la ! je m’emballe là ! !) de l’équipe…

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça carrémment facile de virer pour des petits problèmes comme les fugues, le shit ou le vol. :dodo: J'insiste sur les petits problèmes car pour certains, c'est leur quotidien.

C'est vrai que c'est plus dur pour l'équipe à gérer mais au moins on sait pourquoi on est là...

Mais bon, sinon peut être faut il envisager de sélectionner les enfants à l'inscription... :malade:

"Toi tu peux, toi t'as pas dis bonjour tu peux pas...." :zorro:

Non sérieusement... c'est quoi faire du social alors???

:enerve::enerve: :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que dans certains centres, s'il fallait virer les gamins pour ca, il n'y aurait plus grand monde!!J ai bossé dans une assoc qui faisait ca, mais une fois sur le terrain (seule anim pour 15 ados en familles d'accueil à l'étranger, je n'ai jamis viré un jeune , j'en ai récupéré un chez les flics pour conso de shit, mais les allemands sont cools et je me suis arrangés avec les flice pour le faire flipper un bon coup au commissariat et me le rendre après!! :D J'ai eu une jeune que j'ai chopé en flag dans un magasin les poches pleines...je l'ai chopée par le jean et amenée devant la vendeuse (super cool d ailleurs!!) pour tout rendre, expliquer pourquoi elle avait volé, présenter ses excuses, et la gamine n'en menait pas large!! :D Parfois, ceux qui volent ne sont même pas en manque d'argent de poche, c'est surtout pour la sensation alors je leur en donne!! :D

Mais je suis sûre que si je virais un gamin pour ca, les parents seraient beaucoup plus furax sur l'argent perdu (le cout de la colo et le transport retour à leurs frais!!!!) et le temps perdu (car qui va s'occuper du gamin alors qu'ils bossent???) que sur l'acte de l'enfant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ban ouaich, un gamin qui vole en centre, une fois rentré chez lui car viré, pas de parents pour s'en occuper ( sinon il ne serait peut être pas en colo...) donc tout loisir de recommencer... sans anim cette fois...

Mais en attendant, les anims eux, ont un gamin de moins sur les bras quand même... cool pour eux... c'est vrai que le job d'anim c'est "tranquille"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Linoo ?

Dis moi... Tu bois, tu fumes (des substances illicites), ou alors t'es une sacré blagueuse... ?

Tu m'interpelles sur un sujet où je n'ai pas participé... Et tu me colles un raisonnement que je n'ai pas proposé...

Je pense que tu t'ai laissé emporté... Enfin je ne vois que cela ou alors la drogue... Tu me diras? :blink:

GOUNDOULE !!!!

Tu vois quand c'est signé Goundoule ben c moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mille excuses mon cher Goundoule!!!

non, en fait je répondais à Pierre...

cause? non non... pas de schit, pas de binouz ou autres, c juste que votre avatar se resseble !!

Voili voilou

tu peux dormir sur tes deux oreilles Goungoule :dodo: :D :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Linoo...

Je me doutais que tu t'étais planté mais j'ai quand même voulu un peu te chambrer...

Ce qui me fait rire c'est que je ne suis pas intervenu sur ce sujet alors que le mois dernier l'équipe d'animation, dans laquelle j'étais, a viré un gamin.

Je ne considère pas que cela soit un échec pour l'équipe d'animation : Pendant une semaine nous avons fait des efforts énormes pour ce gamin... Et malgré tout nous en sommes arrivés à le virer... Je considère plus cette sanction comme un échec pour lui mais je l'espère un échec bénéfique : en effet, cela faisait 3 années qu'il venait sur le centre et chaque année il mettait le wïe... Ben cette année-là les promesses des années précédentes ( où il n'avait pas franchi la limite), ce sont avérées vraies et il est retourné chez lui avant la fin du séjour... Je pense qu'il a ainsi pu toucher du doigt qu'après 2 sommations, il pouvait y avoir une sanction...

Après bien sûr, je trouve qu'il aurait été plus gratifiant pour l'équipe de compter ce jeune jusqu'à la fin dans le groupe mais je ne fais pas parti d' USA FOR AFRICA et je ne chante pas non plus : "we are the world"...

Il y a des règles à respecter de partout et dès qu'on y déroge il me semble normal de s'attendre à du mouvement...

Ben cette année là il a eu droit au grand jeu (Se faire virer...) ! Et je suis bien content qu'il en était ainsi car la dernière semaine avec les autres gamins n'avait vraiment rien à voir avec la première... N'en déplaise aux Peace-And-Love du forum... :D

:bleh:

Goundoule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'habitude j'interviens que sur les sujets de type assistant sanitaire mais là ça m'intéresse...

Juste pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai vu virer un môme en colo, un seul, motif, les gens du centre equestre sont venu nous hurler dessus car le gosse (vers les 10 ans) avait collé une droite à ... un poney ! :blink:

alors oui dans ce genre de cas, il faut arrêter de déconner ! lui il était vraiment barré et c'était pas notre échec, c'est l'échec de tout un système, toute une société pour quoi pas, mais pas celui de 4 animateurs ahuris devant autant de violence.

Pour le reste fugue, chichon, alcool, vol, baston, je suis d'accord avec Nico (c'est rare faut en profiter) mais pas à 100%. Tout est affaire de feeling ! y'a la fugue coup de gueule gérable et le fugueur qui refuguera, et si un directeur ne pense pas à son âme et conscience être capable d'empêcher le môme de se barrer alors il faut réfléchir...

Moi je bosse pour une ville ou pour exclure un môme il faut environ 3 mois de procédure, alors on a plus vite fait d'essayer de régler le problème mais je ne suis pas contre à 100%. Je pense que parfois c'est la seule solution viable, parfois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé dans une colo ou l'exclusion était une menace constante envers trois enfants.

Ils n'ont pas été virés. Ils ont continué de se battre et de taper eux-mêmes ou les autres jusqu'à la fin (plus injures, vol, agressivité permanente).

On aurait peut-être pu les en empêcher, mais on n'était pas aidés.

Plusieurs choses rendaient les enfants agressifs :

-ils s'ennuyaient fréquemment, et chez les excités, les chamailleries dégénèrent facilement (globalement, les anims étaient auprès des enfants de 10h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h)

-ils étaient souvent en grand groupe (20-22 dont un ou deux handicapés) pour un animateur seul

-ils avaient en face d'eux plusieurs anims et pas une équipe, cad aucune cohérence pédagogique

Rien que ces trois choses là, on aurait pu les éviter et à mon avis ça aurait fait diminuer laaaaargement le nombre d'engueulades, de punitions et de menaces que subissaient les enfants.

Et à mon avis, jamais on n'aurait menacé de renvoi les trois enfants. L'ambiance aurait été meilleure.

Je bosse plus avec eux, mais j'imagine que quand ils ont viré des enfants, ce qu'ils ont fait, ça aurait pu être évité. Ils n'auraient pas le droit de dire "on n'avait plus aucune autre possibilité, c'était notre dernier recours".

Et que dit "la norme sociale" (est-ce qu'il y en a une?) vaut-il mieux essayer d'intégrer tout le monde, ou mettre de l'ordre en excluant tous ceux qui s'écartent un peu trop de la norme?

Qu'attendent la majorité des parents? Les parents ils ne veulent pas qu'on touche à leur chéri, et quand ils apprennent que "tel enfant violent" sera dans le même groupe que le leur, ils s'inquiètent. Ils aimeraient bien voir dégager les violents je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"globalement, les anims étaient auprès des enfants de 10h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h"

heu... on m'aurait menti? les anims seraient des fonctionnaires? :blink: :D

Mais plus sérieusemant, je ne comprends pas bien.. Comment ca y'a des heures où les anims sont avec les enfants suivant la journée? Tout ce qui est temps informel c passé où?. Bon.... peut être que g mal compris aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore Linoo, t as pas compté la pause café qu'on se fait tous cers 11 Heures, tu sais, celle juste avant l'apéro?C est bien connu que l'anim il est assimilé blatte (= fonctionnaire) :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Linoo : j'ai précisé "globalement"

Les anims étaient présents tout le temps, évidemment.

Mais un anim qui se repose dans sa chambre pendant que les enfants dont il a la charge jouent dehors, ben je considère que c'est pas du temps de présence auprès des enfants.

Un anim qui dort et ne se réveille qu'à 9h parce qu'il ne veut pas mettre de réveil à sonner, anim trop crevé pour se réveiller la nuit quand il y a du bruit, ben c'est pareil il n'est pas là.

Un anim qui part manger en disant aux enfants, de loin "vous venez manger", c'est pareil...

Une "pause" de midi à 14h30 au moins, on fume en buvant un café et on ne regarde même pas les enfants, on est animateur absent.

Une autre "pause" de 17h jusqu'au repas, pendant le repas les anims ne s'occupaient de rien, après le repas, il y en avait parfois un qui donnait des indications aux enfants sur la soirée...

Evidemment, la plupart du temps, les anims savaient où étaient les enfants. Comme on bossait dans une zone assez grande, les anims étaient facilement à 200m de leur groupe, si tu mets les uns et les autres dans des bâtiments, alors non je ne considère pas non plus que les anims sont présents. Ils ne se voient pas, les enfants sont seuls, presque livrés à eux-mêmes.

C'est là bas que je m'étais pris des coups en séparant des jeunes qui se battaient, ben évidemment, j'étais seul dans le bâtiment (où il y avait au moins 35 ou 40 enfants et jeunes). Un anim d'une autre colo adjascente est passé devant moi sans réagir.

Là c'est facile de virer les cas, les enfants ou jeunes ennuyeux... Mais c'est littéralement s'en debarrasser pour ne pas avoir besoin de régler les problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aude, un peu de respect s'il te plaît... je te rappelle que je suis fonctionnaire... et que ce sont souvent des profs qui sont directeurs de colos (puisqu'ils ont des congés non payés l'été). Et un fonctionnaire ne fait pas forcément des horaires de bureau (tu veux mon emploi du temps ??)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait ce qu'on pourrait faire, c installer des caméras dans les structures a l'intérieur et extérieur comme ca on "surveille" les n'enfants a distance et on peut fumer notre clope et boire notre café en même temps, 2 en 1....waouh :whou: , trop d'la bombe de balle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool Olivier!!

Je suis CPL1 c est pour te dire que je n ai rien contre les profs ou les fonctionnaires, bien au contraire, vu que dans un an si tout va bien je te rejoins!! :D C etait totalement ironique de ma part!! B)

Jean, juste une question, tu avais quelle fonction dans le centre que tu nous decris?Et tu as fait quoi pour essayer de changer quelque chose à la situation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.