Linoo

Virer un loulou

Recommended Posts

on m'aurait menti? les anims seraient des fonctionnaires?

Hum... il y a des fonctionnaires qui font, en plus de leur fonctionnariat, de l'animation, entre autre parce que leur boulot de fonctionnaire leur en laisse le temps (été) , mai sil y a aussi d'authentiques fonctionnaires dans l'animation.

Je fais partie de la centaine de milliers de fonctionnaires territoriaux qui travaillent dans le périscolaire. Pour te donner un exemple, cet été j'ai recruté une vingtaine d'animateurs, pas des "fonctionnaires de l'animation" car j'ai décidé de recruter des petits jeunes qui n'en veulent, issus des colos et qui avaient envie pour une fois de toucher un salaire décent et ceci étant une brique deux pour un mois de centre ça le fait !

Je pensais que comme ça il me ferait du grand jeu dans tous les sens, des temps forts déguisés, des trucs de colos quoi…

Bah, écoute c'est rigolo mais en bilan, ils ont pratiquement tous dit qu'ils penseraient pas que se serait aussi crevant, qu'ils étaient plus naze qu'après 2 colos et qu'ils avaient beaucoup appris en regardant les autres faire, étonné qu'on puisse faire autant de chose en centre de loisirs.

Tout dépend de ce que l'on fait et du sens qu'on décide de mettre derrière ses actes. Moi en tant que fonctionnaire sensé faire 35 heures par semaine, pas plus, pas moins, j'ai quand même la possibilité d'arriver sur mon centre à 7h30 avec les croissant et d'en partir à 19h30 avec la tête à l'envers. Tenir à bout de bras, 30 animateurs répartis sur 3 points d'accueil avec 280 mômes de 3 à 14 ans dans 3 préaux sous 45°C je te garantit que c'est très différent de l'image du bon fonctionnaire qui scotche devant la pendule.

Je trouve ces remarques à l'emporte pièce un peu injuste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on va dire que le passage sur les "fonctionnaires" est terminé, aude vous rejoignant si tout va bien pour elle selon ses dires... :D :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je laisse tomber sur les fonctionnaires, vous prenez vite la mouche alors que c etait ironique!! B)

Jean, je voulais svoir quelle fonction tu avais dans ce centre , si tu as pu tenter quelque chose pour changer la situation et comment tes efforts ont ils ete percus (les anims ont ils change, ou es tu passe pour le rabat joie de service par exemple?)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais Nico il n'y a pas du tout de hic... qui peut espionner :detective: les anims dans les caméras? le directeur :zorro: ? Mais lui il dynamise et forme ses anims depuis le siège de l'assoc, il a même pas besoin de partir :dodo: ... et bientôt les enfants iront seuls en colo et se suffiront a eux mêmes...et la marmotte elle met le chocolat....

sur le sujet des fonctionnaires, ironie de ma part également, enfin bon, n’allons pô épiloguer sur un mal entendu, sinon on n'est pas sorti de l'auberge...

pour en revenir au sujet, merci :blushing: pour le témoignage de vos expériences.. Pour mon avis perso, même si mon bout de chemin dans l’animation reste peu conséquent, je ne défends vraiment pas (en écartant les cas vraiment extrêmes) l’idée de l’exclusion d’un loulou, ca reste la « solution » facile mais pas la plus adaptée pour l’enfant, par contre pour le reste du groupe je ne discute pas.

Bon, peut être qu’avec d’avantage d’expérience (et pourquoi pas du coté direction :zorro:, mais bon… j’en suis pô la…) mon « discours » peut être un peu idéaliste changera… :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'est pas toujours un echec pour l'equipe pedagogique

la vie en collectivite impose des regles, jusque là on est tous d'accord

et si un enfant ne les respecte pas, qu'il pourri en quelque sorte le sejour en transgressant des regles que les autres suivent, ce n'est pas juste.

Face à des situations ou l'on touche aux limites de l'animation, pour rentrer dans le domaine de la prise en charge par un educateur (faire du social :rolleyes: en gros) et bien je ne suis pas competent.

et tous les problemes ne peuvent pas se regler sur un centre de vacances.

Attention on parle bien des cas les plus extremes.

Enfin je voudrai dire que ce n'est pas une reponse facile

au contraire c'est une decision difficile à prendre dont il faut assumer les consequences (souvent un rapport à l'organisme pour ceux qui pensent que c'est sur un simple coup de fil facile, contact avec les parents, desapprobation du groupe avec des ados peut etre...)

heureusement cela n'arrive que tres rarement :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean, je voulais svoir quelle fonction tu avais dans ce centre , si tu as pu tenter quelque chose pour changer la situation et comment tes efforts ont ils ete percus
Sur cette colo j'étais anim débutant parmi d'autres qui avaient 4 à 7 ans d'expérience de plus que moi si mes souvenirs sont bons. Pas pris en compte... Aux réunions, ou autrement (seul avec un/des anims, le directeur ou son adjoint) j'avais un peu l'impression d'être "le con". On m'écoutait deux minutes pour faire plaisir mais on s'en foutait apparemment.

Je me suis retrouvé à part, et j'aurais voulu démissionner, mais mon contrat me donnait un statut particulier, et j'avais un mois de préavis... pour trois semaines de colo, je me suis donc fait avoir.

Je n'ai pas tout compris sur le moment non plus, puisque je manquais de recul.

Bon sinon, Boris, tu as raison, on n'est pas formés. Ca ne nous empêche pas de nous renseigner ou d'essayer de prendre du recul. Toi tu peux maintenant affirmer que renvoyer quelqu'un n'est pas une réponse facile (et c'est heureux), mais dans d'autre cas comme celui dont j'ai parlé c'est le premier truc qu'on envisage sans réfléchir, c'est surtout ça qui me déplait. C'est comme si c'était une évidence : "il nous embête, on le vire"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok avec toi Boris, mais quand je parle de "réponse facile" c'est ca: "c'est le premier truc qu'on envisage sans réfléchir, c'est surtout ça qui me déplait. C'est comme si c'était une évidence : "il nous embête, on le vire"... "...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis la paperasse, souvent ces mêmes directeurs ça ne les dérange pas... ça leur permet de rester dans leur bureau... donc ça arrange tout le monde... d'où la facilité...

faire un rapport pour gérter ce genre de problème prend au maximum quelques heures sur le séjour... bien moins que de géré un loulou qui met le bronx...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité neo

j'ai connu egalement cette situation lors d'une direction...j'ai surpris 3 jeunes en train de fumer le pétard...avant le centre, une réunion est réalisée avec les jeunes et l'équipe d'animation. Dans cette réunion, nous mettons en place les différents points de la vie quot. et la charte de vie. Cette dernière est pourvue de points négociables ( temps libres, cigarettes,...)et de points non négociables : l'alcool, la drogue, la mixité et le respect de l'environnement, du matériel et d'autrui). Pour chaque point, on voit avec les jeunes les conditions et les sanctions éventuelles...quand toout le monde est d'accord, on fait signer cette charte à l'ensemble des participants...c'est une sorte de contrat entre eux et nous...

Je pense que si la sanction prévu n'est pas appliqué (en l'occurence, pour la drogue, c'était le renvoi immédiat) l'équipe encadrante n'est plus crédible et la charte de vie mise en place n'est plus viable et c'est alors la porte ouverte... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi connu des (2) situations suffisamment graves pour qu'un renvoi devienne necessaire et je peux vous assurer que la décision du renvoi n'a pas été la première envisagée. La première fois, c'était deux ados (1 garçon, 1 fille) qui mettaient une telle pagaille que s'en était devenu dangereux. Le garçon a même provoqué, pendant une rando, une bagarre rangée telle que les gendarmes ont été appelés par des témoins. Le gamin avait failli assommer un gosse plus jeune que lui avec une pierre grosse comme un saladier. (il bossera jamais chez Lustucru çui-là !) :rolleyes:

Ca m'a fait drôle de les voir arriver avec mes ados alors que j'étais en train de leur préparer amoureusement leur pic-nic. Eh oui, ce jour-là, ils n'avaient pas emporté leur bouffe car nous devions les rejoindre ma famille et moi, pour visiter une grotte avec eux. Ils emportaient juste une bouteille d'eau chacun, un vêtement de pluie et un pull dans leur sac à dos...

Les gendarmes m'ont dit : "Il va vous tuer un môme si vous le gardez !"

l'ado a piqué une crise en insultant l'homme qui venait de me parler, il ne s'est calmé que quand l'animateur le plus musclé de l'équipe l'a soulevé de terre à bout de bras (un lanceur de marteau qui faisait de la compétition). Ce qui l'a le plus vexé c'est que même ses "copains", ceux qui le suivaient dans ses bêtises, ont éclaté de rire en le voyant gigotter au bout du bras de l'anim.

Quand j'ai voulu contacter sa mère, je me suis aperçu qu'elle m'avait donné un faux numéro. (Elle m'avouera plus tard qu'elle ne voulait pas être dérangé.)

Après la colo, la mère a même proté plainte contre moi auprès de Jeunesse et Sport. Pour une fois, elle a peut-être rendu service à son fils, car, après avoir entendu mon témoignage, la DDJS a contacté la gendarmerie qui était intervenue. Quand elle a eu le témoignage des gendarmes, elle a confié le dossier à la DDASS. La mère s'est vue déchue de son droit de parenté. Elle ne s'occupait que d'elle et faisant venir des hommes chez elle, même en présence du gamin. Il y avait jusqu'à 10 mecs qui se payaient une partie de jambe en l'air avec et chez elle par jour...

La fille, quand à elle, est devenue des plus agréables quand on lui a annoncé qu'elle pouvait faire ses valises si elle le voulait. Ses parents l'avaient inscrite de force et elle s'était juré qu'elle ne resterait pas plus d'une semaine avec nous.

On a pourtant essayé de leur parler, de savoir si les activités proposées et choisies par le groupe ne leur plaisait pas. Je les ai emmené avec moi faire des courses. On n'a pas envisagé leur retour chez eux avant le conseil des gendarmes.

Jeunesse et Sport est passée 2 jours après leur départ. L'inspecteur m'a assuré que nous avions pris la meilleure des décisions. Le séjour s'est déroulé comme sur des roulettes.

fin de l'épisode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, c'est encore moi,

Je vous ai parlé de 2 renvois et je me suis étalé sur le premier. Faut aussi que je vous parle du 2e car celui-là, je l'ai ressenti comme un échec.

C'était un garçon de 10 ans. Il cherchait toutes les occasions pour fausser compagnie à ses animateurs. Il avait décidé, du jour où il avait appris que ses parents l'avaient inscrit à une colo, qu'il fuguerait. pendant une semaine , nous avons cherché à le motiver, le valoriser sur ses (rares) interventions dans les jeux, rien ne l'a fait changer d'avis. La seule chose que j'ai réussi à lui faire promettre, ce fut de me faire confiance et que je dialoguerais avec ses parents jusqu'à ce qu'une solution qui lui convienne soit trouvée.

Avant de partir, il m'a dit, comme pour s'excuser :

"J'ai rien contre tes activités. Les monos sont supers, mais j'avais pas envie de partir en colo cette année !"

Pour se donner une occasion de sourire :

Au cours de mon second stage pratique BAFD, j'ai eu l'occasion de refuser un renvoi demandé par une bonne partie de l'équipe.

Une gamine de 13 ans avait été prise en possession de chaussures de bébés. Non, non, vous lisez bien, j'ai bien écrit des "chaussures de bébés" !!! :o

Mon économe et moi avons décidé d'en rire plutôt que d'opter pour le scandale majeur :D Il était manifeste que la môme ne se rendanit pas compte qu'elle venait de voler (ça arrive) les chassure étaient dans un présentoir devant le magasin de chaussures. Elle avait trouvé ça mignon.

malgré tout, il y en avait quand même pour plus de 3000 F ! :whou:

J'ai préféré emmener la fautive, et les filles qui l'avaient vu faire et qui s'étaient contenté d'en rire, rendre le butin à l'ouverture du magasin le lendemain.

Quand elle s'est retrouvée face à la vendeuse, je vous jure qu'elle a réalisé ce qu'elle avait fait. La suite du séjour nous a prouvé qu'on avait fait le bon choix dans son cas. Elle était devenue vraiment agréable. Même les animateurs qui avaient réclamé son renvoi ont reconnu qu'on avait bien fait... Dans son cas...

Chaque enfant a sa propre personnalité, il n'y a pas une seule recette pour les élever (ou les animer) il faut réussir à s'adapter à chacun d'eux.

j'ai 24 ans d'expérience dans l'animation et j'ai élevé 4 enfants. J'ai toujours l'impression que je ne sais pas m'y prendre...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.