Recommended Posts

Merci pour ta réponse Cesco, notamment sur les RERS, je ne savais pas que ça s'appelait comme ça !

Après, moi, j'ai aussi une question à vous poser : Comme tu l'as bien dis, Cesco, qui a vu une colo se dérouler sans Poule renard vipère, ou sans loup garou ?

juste en passant, j'en ai fait plusieurs où on a pas vu ça. Et d'autres où on en a vu plusieurs fois sur le même séjour...

Même si dans les deux cas, cela n'importe aucun interet pédagogique ( je suis anti poule renard vipère, je trouve ce jeu sans interet du tout ), et bien les enfants l'aiment ce jeu. Tout comme le loup garou ! Il le redemande toujours.

Alors, dans l'histoire, l'élément premier reste ( pour moi en tout cas ) le plaisir des enfants. Si ils se plaisent à jouer à ce jeu, et bien qu'ils y jouent ! Même si nous, adultes, n'y voyons aucun intêret...

hum... On va changer un peu de cible :-D

Panda, je ne suis ABSOLUMENT PAS D'ACCORD AVEC TOI bigemo_harabe_net-20.gif

être anti PRV, pourquoi pas, encore faut-il argumenter. Tu dis que tu n'y vois aucun intérêt, mais moi j'en vois quelques-un :

- activité physique

- esprit d'équipe (ceux qui courent vite viennent aider ou délivrer ceux qui se sont fait prendre)

- conception de stratégies (d'autant plus dans des variantes à 4 ou 5 équipes, avec alliances, etc...)

- adresse (attraper une "queue de singe" ou un autre élément du costume, si costume il y a)

- peut être l'occasion de créer ses propres costumes plus maquillage si les enfants ont choisi un thème pour le PRV

to be continued...

Alors certes, il y a des choses qui, sur le terrain, laissent à désirer. Et c'est vrai que j'ai aussi croisé des anims qui proposaient cette activité car ils ne connaissaient que ça et n'avaient pas envie de se creuser la tête, mais un PRV avec dramatisation (= une histoire), la création de costumes, la mise en place de variantes, des changements de sens pendant le jeu, une attribution de rôles particuliers au sein d'une équipe, etc... ça, c'est de l'animation, et ce n'est absolument pas sans intérêt.

A ce compte là, n'importe quel jeu peut être sans intérêt, mais ces mêmes jeux peuvent trouver de l'intérêt. C'est là que réside le "pouvoir magique de l'animateur" (et donc son job!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu n'as pas tort.

En fait, ce qui me chiffonne avec ce jeu, c'est qu'il n'y a pas de fin... C'est un peu le principe du serpent qui se mort la queue si tu vois ce que je veux dire. Et, en me mettant à la place d'un enfant, je trouverai ça vexant de m'être démenée à attraper mes adversaires pour m'apercevoir au final que ça ne sert à rien, car je me fais systématiquement attrapée moi aussi.

Après c'est vrai qu'avec des variantes il peut devenir interessant... je n'avais, je l'avoue :blushing: pas vu ça sous cet angle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu n'as pas tort.

En fait, ce qui me chiffonne avec ce jeu, c'est qu'il n'y a pas de fin... C'est un peu le principe du serpent qui se mort la queue si tu vois ce que je veux dire. Et, en me mettant à la place d'un enfant, je trouverai ça vexant de m'être démenée à attraper mes adversaires pour m'apercevoir au final que ça ne sert à rien, car je me fais systématiquement attrapée moi aussi.

ton analyse est bonne. Mais justement, tout l'intérêt du rôle d'animateur, c'est qu'à partir d'une telle analyse, tu sois capable de trouver une solution. En gros, trouver une fin, une manière de clore le jeu avec une vraie fin. T'as des idées ? (perso, j'en ai plusieurs, mais ce ne serait pas aussi intéressant que si tu trouves par toi-même).

Quand on parle des objectifs péda des activités, c'est ça en fait : à partir des questions qu'on se pose, des problèmes qui se posent à nous, quelle réponse donner ? Et ensuite prendre conscience de ce que ça apporte au public (enfin, aux enfants dans le cadre des ACM). Et là je rejoins ce que dit Cesco sur le fait que ce qui se fait en général, c'est le monde à l'envers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je fais les choses dans le désordre, mais je n'ai pas trop eu le temps de répondre à ceci avant. J'aurais pu laisser tomber, mais il me semble qu'il y a quelques points intéressants à débattre.

- Tu ne connais pas le contexte des colos que je vais faire : dans la première, les enfants font du ski tous les après midi, pendant deux heures. Autant dire, qu'en comptant, l'aller, le retour, l'habillage, le desabillage et tout ce qui va avec, en clair, l'activité ski tout compris va finir vers 18h. Après, il y a douche (obligatoire après le ski), temps calme et repas du soir. Ce qui veut dire que, le temps principal ou on aura à animer des activités sera le matin, et le soir pour la veillée. Dans un premier cas, l'animation que je t'ai proposé peut très bien fonctionner : en effet, d'après tes dires, les enfants n'auront pas besoin de se défouler ( je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec toi, je pense comme Ludow. Je pense qu'un petit, après deux heures de ski, il n'aura qu'une envie, c'est de s'amuser tout en se détendant ! )

Dans un deuxième cas, la veillée en question s'adaptera à la fatigue générale des enfants. Alors avant de juger, renseigne toi !

Hum, diverses choses ici. Déjà, je n'ai jamais dit que les enfants n'ont pas besoin de se défouler après une journée de ski, j'ai même dit tout pile l'inverse. Quand au fait que la veillée s'adapte à la fatigue des enfants, c'est du bon sens, et j'espère bien que c'est le cas. C'est absolument indispensable de prendre ce paramètre en compte, et je suis heureux de voir que tu en es consciente.

Pour le reste, ce n'est pas parce que je ne connais pas le contexte de ta colo (bien que je l'imaginais exactement comme ça : les colos ski doivent quand même se ressembler énormément pour cela) que je ne peux pas avoir une réflexion préliminaire quand aux activités qui s'y dérouleront.

Je n'ai jamais dit "fais attention, ça se passera comme ça et c'est nul", mais "fais attention, un nombre certain d'anims ont tendance à faire comme ça, et ça, ce n'est pas pertinent à mon sens, car le travail est fait à l'envers".

- Pour ce qui est dis par rapport aux stagiaires, je vais te répondre un truc. Déjà, je ne t'ai absolument pas demander de me donner des conseils sur les activités que je compte animer. Pour ça, j'aurais un directeur et une équipe, qui seront là pour me donner leur avis.

Mouais, pas convaincu par ça. Pourquoi venir exposer ton cas sur le forum si tu ne veux pas de conseils ? Tu ne veux pas de MES conseils peut-être ? Et pourquoi pas des miens ? Car j'évoque les possibilités négatives et les dérives qui existent (mais ne sont pas générales, heureusement) dans le monde de l'animation, et qui pourraient facilement déteindre sur un jeune animateur ? Car j'évoque le danger possible ? Non, je pense plutôt qu'il faut être conscient de ce danger pour ensuite, être capable de le voir arriver lorsqu'il vient avec ses gros sabots, et pouvoir le repousser.

Ensuite, je te décris avec assez de précision, suite à TA demande, un exemple d'activité que je pourrais organiser.

Mouais, l'allusion à MA demande est un peu moyen. C'est quand même toi qui vient nous demander de l'aide, et nous qui prenons de notre temps (même si tu ne le désires apparemment pas dans mon cas, qu'importe) pour te donner des pistes...

Je te le donne. Et ta réponse : "ouais, ca va pas, les animateurs stagiaires font que recycler des vieilles choses sans se préoccuper des enfants." J'exagère à peine.

Ah non, c'est pas ça que j'ai dit. J'ai dit que certains ANIMATEURS (pas stagiaires, si tu lis tout, j'ai dit que l'expérience n'était en rien un gage de compétence) recyclaient toujours les mêmes activités sans prendre en compte les besoins des enfants.

Et que, les stagiaires ayant souvent confiance en les animateurs titulaires du BAFA, le risque était d'adopter leurs modes de fonctionnement.

Déjà, moi au moins, j'arrive avec des idées de scénarios pour des grands jeux, un grand jeux entièrement creer par moi et non piquer sur un site, des jeux divers et variés, jeux de présentations, petit jeux, jeux sportif, jeux d'extérieur, grands jeux, chants... Il y a des animateurs, stagiaires ou non, qui arriverait les mains dans les poches, près à prendre au cas ou, ces fameuses activités classiques dont tu parle.

Tu vois que tu rejoins ma pensée en disant que certains animateurs arrivent les mains dans les poches.

On est donc d'accord -> il y a des animateurs inintéressants, stagiaires ou non.

Si ça se trouve, les non stagiaires avec qui tu seras sont dans ce cas et leur expérience pourrait(j'emploie le conditionnel) t'influencer dans l'usage de ces mécanismes erronés.

Mais je ne peux que t'encourager à préparer au préalable des activités. C'est très bien, et comme je l'ai dit plus haut, c'est car je t'ai sentie motivée que je t'ai mise en garde face à ces risques.

Comment veux tu que je sache ce qui est classique, redondant et chiant pour les enfants, si je ne suis jamais aller en colo, et que je n'ai jamais eu l'occasion de tester. Je le verrais bien vite si les enfants s'ennuient. Et dans ces cas là, je piocherais une autre activités dans mon carnet.

Mouais, je sais qu'avoir un carnet fourni est un gage de sécurité pour un jeune animateur (et là il n'y a aucun jugement de valeur, bon, mauvais, juste jeune animateur, qui a donc moins d'expérience, et a sur le papier, moins réfléchi aux mécanismes de création d'activités).

J'espère que tu arriveras le plus rapidement possible au stade où tu vois avec les enfants ce qu'ils ont envie de faire, pour créer des choses avec (ou non) mais surtout pour eux dans la foulée.

De plus je passe des heures a faire des recherches, à réecrire des règles, à inventer des jeux, à envoyer des CV à tel ou tel personnes, à me documenter sur les besoins des enfants, à regarder tout les sujets du forum pour essayer d'anticiper des situations que je n'imagine pas

Tout ça encore c'est très bien !

pour m'entendre dire au final, quand je donne un exemple de jeu que j'ai trouver : Oui, mais non, il ne convient pas, en gros : tu vas être un animateur à chier ( excuse moi Olivier pour les gros mots, mais, aux grands mots ( :siffle: ) les grands remèdes ! )

Non, c'est juste le processus que je mets en doute. D'abord voir ce dont ont envie les enfants, et ensuite choisir l'activité qu'on met en place. Pas choisir le jeu coûte que coûte car soi-même, en tant qu'anim, on veut le mettre en place, et ensuite s'arranger pour trouver des objectifs pédas justifiant ça.

Et merci Ludow d'avoir chercher à me défendre. Je me sentais au tribunal sinon ! :bigemo_harabe_net-128:

Mouais, pas convaincu là non plus. Je sais que tu es motivée, mais il y a des choses exagérées quand même. J'espère que tu te rendras compte un jour, en y repensant, que ces propos ne te voulaient aucun mal et partaient d'une volonté censée et louable (je n'écris nulle part que ces propos sont justes, que je détiens la vérité).

Et j'espère surtout qu'ils t'aideront, lors de ta colo, à mettre ces conseils en pratique, au moins dans tes raisonnements.

Pour le Poule-Renard-Vipère, je rejoins Ludow, le jeu peut être censé s'il est bien construit, si ce n'est pas juste l'activité mise en place à 9 heures du mat' car "on a eu la flemme de préparer une activité, et ça, c'est facile à mettre en place". Si c'est préparé en amont, ça peut être très bien.

Le loup-garou aussi d'ailleurs, même si un peu trop basé sur l'élimination d'autrui, ça peut en tout cas être un excellent outil pour l'animateur afin de diagnostiquer les liens dans un groupe qu'il prend en cours de route (exemple, un Accueil de Loisirs où les enfants se connaissent, et l'animateur se greffe dessus, on peut repérer très rapidement la nature des liens entre certains groupes d'enfants).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je voudrais juste intervenir sur la notion des animateurs motivés ou non. Un élément n'a pas été indiqué, c'est le directeur.

Il a un rôle primordial et formateur, sur le travail et les techniques utilisés par les animateurs. C'est lui qui garantit le déroulement des opérations, là, je ne vous apprends rien!!!

Avec du recul, je me positionne moins catégoriquement sur beaucoup de choses, je m'explique sous forme de questions:

- Pourquoi un animateur utilise toujours les mêmes jeux? Pourquoi ne cherche-t-il pas à évoluer? Qu'est-ce qui a provoqué cette stagnation?

- Que faudrait-il pour qu'il change? Qui peut lui donner le coup de pouce? Quels sont donc les stratégies et les rôles du directeur dans ce cas-là? De l'équipe?

Je pense que nous avons tous rencontré des "branlicoteurs" mais heureusement, ils n'étaient majoritaires dans l'équipe. Nous en avons vus aussi, qui ont évolué au cours du séjour.

Ce que j'essaie d'exprimer, c'est que l'animation a encore une image de gardiennage d'enfants et de vacances pour les adultes mais pas que ça. Le directeur a la force et la possibilité d'apporter des billes à chacun des animateurs. C'est lui, qui va les guider et aussi, les aider à penser par eux-mêmes. Ce qui va se répercuter sur les enfants.

J'ai peut-être un regard trop simplet sur le métier mais je crois qu'il faut aussi véhiculer un message positif. Pourquoi?

Parce que nous sommes nos propres acteurs et nous avons chacun, les capacités et les possibilités, de faire avancer ce métier:

- Analyser les erreurs pour ne pas les recommencer,

- Chercher à évoluer constamment avec les échanges sur le terrain et sur des forums,

- Tester des méthodes et les modifier jusqu'à ce qu'elles soient opérationnelles etc...

A partir du moment où vous êtes dans cette démarche, alors, cela avance positivement et surtout, vous entraînez les autres avec vous.

J'espère ne pas avoir fait un hors sujet mais voilà ce que m'inspire vos commentaires très intéressants et instructifs à lire d'ailleurs!!

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je fais les choses dans le désordre, mais je n'ai pas trop eu le t

Le loup-garou aussi d'ailleurs, même si un peu trop basé sur l'élimination d'autrui, ça peut en tout cas être un excellent outil pour l'animateur afin de diagnostiquer les liens dans un groupe qu'il prend en cours de route (exemple, un Accueil de Loisirs où les enfants se connaissent, et l'animateur se greffe dessus, on peut repérer très rapidement la nature des liens entre certains groupes d'enfants).

ah, tiens, j'avais oublié de parler du Loup Garou !

En effet, je trouve le principe du LG assez intéressant avec des enfants assez grands (pré ados et ados notamment) pour tout ce qui est esprit de déduction (un peu), mais aussi argumentation (beaucoup), positionnement face au mensonge, à l'injustice, découverte de la manipulation, du bluff, des alliances... Pas forcément très reluisant au fond d'ailleurs.

Pour ce qui est de l'aspect éliminatoire, je te rejoins entièrement. Il y a quelques mois, en stage BAFA, un groupe de stagiaire a choisi ce jeu à mettre en place, mais totalement retransformé (histoire totalement différente, personnages divers, animateurs qui jouent un rôle autre comme un journaliste, un informateur, etc...). Et ils ont eu la brillante idée de réintégrer les éliminés dans le jeu en leur donnant un rôle : alimenter les débats et les rumeurs par la diffusions de "flashs info" qui donnaient des détails sur l'identité des voleurs (oui, ce n'était plus des LG). Vraiment très amusant ! D'une part ça réglait le pblm des éliminés, d'autres part ça pimentait le jeu bien comme il faut...

Ce que j'essaie d'exprimer, c'est que l'animation a encore une image de gardiennage d'enfants et de vacances pour les adultes mais pas que ça

Salut Laballerebondissante,

juste sur ce point, je pense que les colos ont parfois un temps de retard en terme d'image pour une bonne et simple raison : la très faible communication avec les parents (bien que les NTIC tendent à améliorer ce point-là). Contrairement à certaines structures à l'année (accueil de loisir, accueils de jeunes...), la relation avec les parents en colo ne passe que par les lettres des enfants, le mail ou le blog de la colo, et un peu le téléphone. Je suis un grand partisan des contacts vrais, en chair et en os (c'est pour ça que je hante les forums d'ailleurs... mdr!), car ils favorisent grandement la compréhension de ce que font l'un et l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de jeux à proposer, tu peux avoir différentes façons de le monter:

1) prends des règles de différents jeux et fais-en un autre,

2) fais un jeu à règles évolutives (tu commences avec une règle, puis tu en rajoutes une et encore une, au fur et à mesure), les enfants peuvent t'en donner aussi,

3) fais intervenir des enfants, qu'ils gèrent le jeu avec toi,

4) que des enfants préparent le jeu et le mènent.

Met toujours une motivation en place c'est-à-dire une petite histoire avec un début, un milieu et une fin même pour le jeu le plus simple possible. Les enfants adorent et accrochent très vite avec cet imaginaire. Cela donne une tout autre dimension.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.