Invité leia

Animer Colo À La Neige

Recommended Posts

Invité leia

Bonjour à tous,

Je suis stagiaire Bafa et dans le cadre de ma formation, je vais animer une colo à la neige.

C'est la première fois que j'anime une colo et j'aimerais trouver des idées de jeux d'extérieur où les enfants utilisent la neige, de veillées et de jeux d'intérieur qui ont un rapport avec l'hiver.

J'ai plein d'idées mais comme j'ai passé ma première session en été, je n'en ai aucune qui est en rapport avec ce thème.

J'espère que vous pourrez m'aider, j'attends toutes vos idées!!!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour leia.

Pour ma part, j'ai passé mon stage pratique en été, mais ma première colo en tant qu'animateur BAFA était au ski, et je n'avais pas trop d'expérience non plus.

Pour que l'on puisse t'aider, il va falloir que tu nous donnes un peu plus de détails :

_nombre d'enfants

_âge des enfants

_nombre d'animateurs

_région d'origine du séjour (tu verras pourquoi je demande ça ci-dessous)

_organisation du séjour (ski le matin, toute la journée, division par tranches d'âge, activités en extérieur autre que le ski ?)

_durée du séjour (je sais, normalement c'est une semaine, mais j'ai déjà entendu parler de séjours de dix jours pleins)

_et bien sûr, les idées que tu as déjà, puisque tu as plein d'idées !

Voici maintenant quelques conseils personnels (pom pom pom pooooom).

Pour les activités en extérieur, si les gosses ont fait du ski toute la journée ou tout l'après-midi, pas la peine de chercher un grand jeu qui bouge, ils seront bien assez crevés comme ça (ou alors c'est le bon plan pour éviter la veillée :bigemo_harabe_net-100: ) !

De plus, la découverte de la neige est en soi une activité. Je suis partisan de laisser bonshommes de neige et batailles de boules de neige. Explication : dans beaucoup de régions de France (d'où ma question plus haut), la neige tombe peu, pendant les périodes de classe, et ne tient pas longtemps. Ce qui fait que les enfants n'en profitent guère. Les laisser s'éclater avec une neige qui tient est, je pense, suffisant. Ils s'amuseront bien plus en faisant ce qu'ils veulent avec la neige qu'ils découvrent plutôt qu'en participant à un jeu qu'ils connaissent, vaguement adapté à la saison. Après, rien n'empêche de "règlementer" les batailles de boules de neige, faire un concours de bonshommes de neige, et même construire des igloos (j'ai vu ça sur un autre topic, je ne sais plus où, farfouille un peu dans le forum, tu finiras par tomber dessus !).

Pour les jeux d'intérieur, avoir quelques activités de longue haleine sous la main peut-être utile en cas de mauvais temps (ce qui peut arriver). Sinon, pas la peine de chercher un thème spécialement en rapport avec la saison. L'hiver, ils l'ont déjà dehors ! Pourquoi pas chercher un thème un peu plus imaginaire ? Exemple personnel, au ski l'an dernier, le thème était le nouvel an chinois. Les "petits" qui ne skiaient pas le matin ont donc fabriqués des décors chinois pour la boum.

Voilà ! J'espère t'avoir été de quelque utilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Je suis exactement dans le même cas que toi, je fais mon premier stage BAFA au ski, et non seulement je n'ai jamais fait de ski, mais en plus, moi la neige, je ne connais que celle de Paris... Voila l'expérience :bigemo_harabe_net-128:

En revanche, je suis d'accord avec remiposeidon pour dire qu'il faut garder les batailles de boules de neige et les bonhommes de neige. Ca fait toujours plaisir aux enfants ! Et puis ca creer des liens !

A part ça, je pense que tu peux aussi proposer des activités, non pas en rapport avec la neige en elle même, mais par exemple, des ballades dans la nature environnante à ton centre, ou tu peux par exemple mettre en place une sorte de carnet ou les enfants notent ce qu'ils observent... Et leur demander de retrouver, tout seuls ( enfin avec l'anim qui est la, bien sur ) le chemin du retour ! C'est un bon entrainement pour faire travailler le sens de l'observation.

Après, une tu peux organiser une soirée conte et légende de la montagne, ou faire une activité manuelle ou le but est de construire un "mannequin" sur des ski ( faut pas me demander comment faire hein ! )

Tu peux adapter pleins de jeux "classiques" en rapport avec la neige... ( en cuisine, tu peux faire monter des blancs d'oeufs "en neige", pour faire des neiges flottantes comme dessert ! )

Enfin bref, n'oublie pas non plus que, même si les p'tiots adorent la neige, ils sont toujours près a découvrir autre chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et même construire des igloos (j'ai vu ça sur un autre topic, je ne sais plus où, farfouille un peu dans le forum, tu finiras par tomber dessus !).

Au fait, à propos des igloos, moi j'ai une question : j'ai vu sur un site un "mode d'emploi" pour construire un igloo. C'est vrai que ca pourrait etre bien sympas, mais comme je n'en ai jamais fait, si ca tombe à l'eau ( c'est le cas de le dire ), bah c'est pourri comme idée.

Donc voila ma question : Mieux vaut essayer (après tout ça sert à ça aussi un stage :bigemo_harabe_net-134: ), au risque que les enfants soient déçus (tout mais pas ça!), ou ne pas tester ? :bigemo_harabe_net-88:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teste toujours ! En expliquant aux enfants que pour toi aussi c'est la première fois. Tu peux recopier le "mode d'emploi" et le suivre avec les enfants qui participent ainsi à la découverte et peuvent proposer des trucs quand toi tu sèches. Pis tant pis si ça rate, au moins vous aurez essayé et ça peut être aussi un excellent moyen d'échanges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, à propos des igloos, moi j'ai une question : j'ai vu sur un site un "mode d'emploi" pour construire un igloo. C'est vrai que ca pourrait etre bien sympas, mais comme je n'en ai jamais fait, si ca tombe à l'eau ( c'est le cas de le dire ), bah c'est pourri comme idée.

Donc voila ma question : Mieux vaut essayer (après tout ça sert à ça aussi un stage :bigemo_harabe_net-134: ), au risque que les enfants soient déçus (tout mais pas ça!), ou ne pas tester ? :bigemo_harabe_net-88:

Il vaut mieux essayer. C'est typiquement le type d'activités intéressante dans le sens où on n'est pas dans le schéma classique du "équipe A" contre "équipe B", mais "tout le monde" gagne ou perd. C'est quand même plus intéressant et en adéquation avec des valeurs de solidarité qu'on peut vaguement être amené à défendre. Donc essaye, si ça foire ? Ba tant pis, les enfants auront essayé !

Totalement d'accord avec remiposeidon sur la chose suivante : on laisse les enfants jouer dans la neige et en faire ce qu'ils veulent. Ils la voient suffisamment peu l'année pour qu'on les réglemente lors de ce moment particulier. Ce qui ne veut pas dire que l'animateur va boire son café pendant ce temps, il a un rôle de surveillance important (une telle a enlevé son manteau car elle ne sent plus le froid car elle se dépense, pourtant il est nécessaire qu'elle le porte pour lutter contre le froid) et peut aisément se greffer sur les activités imaginées par les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leia

Merci à tous pour vos réponses :biggrin:

Effectivement, moi aussi je me suis dit que ce serrai mieux de les laisser jouer tout seul, mais mon directeur nous a dit qu'il fallait aussi trouver des jeux à faire sur le thème de l'hiver en plus du ski, des raquettes, du chien de traineau,... et comme je suis en stage je veux faire le mieux possible :bigemo_harabe_net-77:

Sinon, pour répondre à Rémiposeidon, on est 7 animateurs pour 80 enfants de 6 à 12 ans qui viennent de toute la France (Paris, Bretagne, Marseille, Avignon,..).

Le séjours dure une semaine et les enfants ont différentes activités le matin (ski, raquettes, surf, chien de traineau,...) et pour l'après-midi c'est à nous de les occuper.

Voila, j'espère que ça pourra t'aider!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, j'espère que ça pourra t'aider!!

M'aider à t'aider, c'est ça ? :bigemo_harabe_net-100:

Pour des jeux sur le thème de l'hiver, tu peux effectivement (si l'endroit et le matériel le permettent) entamer la construction d'un igloo, demande à panda113, elle a un tuyau sur un "mode d'emploi". Le concours de bonshommes de neige est aussi envisageable. Sinon, des jeux sur le thème de l'hiver... une chasse au trésor dans la neige ? Je sais pas si tu connais le "Mont d'Or", un très vieux jeu vidéo que j'avais quand j'étais gosse. En bref, la montagne est plongée dans un hiver perpétuel suite à je ne sais quel disfonctionnement. Et toi tu escalade le mont au fur et à mesure, tu as une épreuve par niveau et tu dois en plus capturer des lutins qui te donnent des indices sur le problème à résoudre. Quand tu gagne, c'est le dégel. Au départ, c'est un jeu de mathématiques, mais on peut toujours adapter.

Pour les jeux d'intérieur, des fresques sur la montagne, sa faune, etc... J'ai pas trop d'idées. Réadapte ce que tu as appris en stage théo. En fait c'est ça aussi l'animation. Savoir adapter des jeux en fonction du contexte et des saisons, ce faisant ça te "débloque" une idée ou une possibilité, tu tilt, tu améliores, et tu te retrouve avec une nouvelle activité très différente de celle qui t'a servi de base.

Voili, voilou !

Bon courage et n'hésite pas à nous tenir au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Leia,

En fait, tu n'es pas obligée de proposer que des jeux pour l'après-midi, il existe aussi d'autres choses telles que:

- les chansons, la musique, créer sa chanson,

- des histoires à raconter,

- de la cuisine,

- des activités scientifiques,

- regarde ici pour des jeux et des veillées.

Tu peux créer un fil conducteur en partant d'une histoire comme l'a suggéré Remiposeidon avec un début, un milieu et une fin. Et les aprems, tu varies, activités à l'intérieur et à l'extérieur.

Personnellement, je leur ferai vivre une aventure sur la semaine. A cet âge, il ne demande que ça. Un lieu de rassemblement dans le centre où tu récupères des consignes et ensuite, tu fonces.

Je m'appuierai sur des légendes existantes, sur le village s'il y en a un et les habitants (jeux de piste, histoires racontées, magie, codes secrets à déchiffrer, artéfacts à récupérer etc...)

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité khiter

pour laballe..

voila m'a situation je pars en colo de ski dans 2 semaine mais je dois avoir fait mon activite das 3jou enfin avoir les idees de jeux. je pas ac un groupe de 30 ado et 15 entre 6 et 12 ans donc 45 enfants j'ai propose de realise un fil rouge, plusieurs activite sur toute la semaine pour gagner sa place lors de la boom du dernier jours. j'ai deja un avantage ces que toutes les veilles sont deja prvus donc je peux peut-etr m'integres a eux en proposant a la fin du jeu de truver un artefact ou un tresors.. maisil me faudrait plusieurs idee sur des activites de journee je suis encor a on stage de bafa donc je n'est pas encor enormement d'idee.. en esperant que des personnes voyent se mais avant mercredi.. merci d'avance pourvos idees..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir le messagekhiter, le 31 janvier 2011 - 10:55, dit :

plusieurs activite sur toute la semaine pour gagner sa place lors de la boom du dernier jours

Idée n°1 : changer d'urgence ceci.

J'avais pas tilté ! Bah oui ! Et si une équipe perd, qu'est-ce qui se passe ? Dans les chambres avec un paquet de bonbons en lot de consolation ? Et si c'est prévu pour que personne ne perde, les gosses vont s'en rendre compte et ça enlèvera tout intérêt et toute crédibilité à l'activité. Donc système à proscrire !

Ce qui est faisable, c'est réaliser ou trouver un artefact qui serait au coeur de la boom. Par exemple, un coffre à bonbons et gâteaux. Ou une boule à facette si vous avez les moyens (j'exagère un peu). Comme ça, si les équipes foirent le fil rouge, ben on perd pas grand chose. Dans le cas du coffre à friandises, les gosses en auront bien assez sur les tables avec les sodas, et ça en fera plus pour les anims lors du dernier cinquième :bigemo_harabe_net-112: . Même système, la boule à facette resservira un jour ou l'autre, y'aura moins d'effets lumineux pendant la boom pis c'est tout.

Ou encore mieux, tu ne révèle pas ce qu'est l'artefact pendant le jeu, surprise totale à la fin. Si le fil rouge échoue, rien ne t'empêche de sortir l'artefact pendant la boom sans le présenter comme tel et de laisser planer le mystère et les rumeurs sur la nature de l'objet du jeu...

Quant aux idées d'activités... Ca dépend du thème !

_Historique : Une époque par jour. Reconstituer une mosaïque dans l'Antiquité, parchemin mystère à déchiffrer au Moyen-Âge, chasse au trésor au temps des pirates, le trésor caché de Napoléon, code secrets de la Résistance Française, etc...

_Montagne : Tant qu'a utiliser l'hiver... Jeux sur la faune, la flore, reconnaître les montagnes du massif, pourquoi pas un peu d'orientation.

_Cinéma : Un jour un film avec les activités qui vont avec et le mystère des coulisses du tournage.

Voilà quelques pistes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité khiter

merci les gas surtout remiposeidon ton message est excellent sa me donne trop d'idee mais enfaite la je bosse depuis 1 h ou 2 et j'ai eu quelque nouvelles idees du genre : le fil rouge pourrais dependre de l'histoire de la ville par exemple le soir lorsqu'il son en temps libre en ville ils devront chercher des antecedents par exemple la significations du nom de la ville, le premier vainqueur des jeux olympiques de 1960 etc... ensuite j'ai pensee a integres un theme a chaque veilles par exemble comme pour ford boyard les enigmes... etc... . bref pour termminer sur le tresor mais sa j'ai pas encore trouvé l'idee fantastique j'avais juste trouvé que l'enigme serait un tresor devoile lors de la boom.. jpense qu'il y a beaucoup mieu mais je travail encor pour la trame je vais m'apuyer sur l'histoire de la ville sa c facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Khiter,

Je trouve ton idée d'utiliser la ville très intéressante. La connais-tu en détail? Est-elle grande? Tu devrais faire intervenir les habitants.

Mais en premier lieu et tu l'as sûrement déjà fait, cherche son historique, ses particularités architecturales, ses héros ou ses gens célèbres mais aussi les personnalités connues de la ville, son environnement, sa géographie, sa faune et sa flore, ses spécialités culinaires, ses légendes, ses danses, ses chants etc...

Ensuite, avec tous ces éléments, détermine d'abord ce que tu veux apporter aux enfants sans te compliquer la vie, sachant que la différence est importante entre des ados et des 6-12 ans.

Les ados ne partent pas facilement dans un imaginaire. Tu peux leur proposer de créer leur propre jeu durant la première semaine et ensuite, de le faire vivre aux 6-12 ans quelques jours, sur la deuxième. Ils devront passer par une découverte de la ville et des environs, à travers des jeux que tu auras mis en place et ensuite, ils devront imaginer des jeux, des activités pour les plus jeunes.

Ils devront entrer en contact avec les habitants, jouer des rôles etc... Je pense que tu peux trouver des idées.

Exemple:

- découverte du folklore: chants, danses, spécialités culinaires,

- création d'un jeu de cartes sur les légendes,

L'idée générale est de les amener à prendre en charge les plus jeunes à travers leurs propres créations de jeux. Ils auront donc des moments de découverte de l'extérieur, réflexions sur comment partager leurs connaissances, mise en pratique et création des jeux...

Pour les 6-12 ans, tu peux partir sur l'imaginaire réaliste sans problème.

Exemple: contes et légendes.

Par contre, je trouve toujours dommage de tomber dans la facilité de donner des bonbons et autres friandises en guise de récompense, c'est banal et ils ont l'habitude. D'ailleurs, pourquoi toujours donner une récompense?

Si tous les jours, ils amassent des indices ou pas. Ils peuvent aussi se faire avoir par un personnage, un jour, cela permet d'avoir des rebondissements et de garder sa vigilance.

Une récompense peut être:

- d'appartenir à un peuple et d'en porter le nom (cérémonie officielle et banquet d'où boom)

- d'obtenir des laisser-passer ou un objet qui permettent de penser à la tribu, à la fin, on leur donne le droit de le garder et une fête est organisée (boom)

Tu vois, les enfants peuvent vivre de sacrées aventures, avec des rebondissements et avoir simplement la satisfaction d'y avoir participées. Il est important tout de même, qu'ils puissent garder une trace avec un objet qui aura eu son importance durant les deux semaines.

Tu vois, tout est possible à partir du moment où tu ne te limites pas et où tu laisses ta propre imagination, agrémentée de tes recherches en libre service.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant