Invité lou1612

Recherche D'animation Pour Centre Réeducation

Recommended Posts

Invité lou1612

bonjour, je travail en centre de rééducation et réadaptation fonctionnel comme aide soignante dans quelques semaines je commence une formation B.P.J.E.P.S animation social et donc je recherche des idée original d'animation pour entre autre des personnes jeunes (paraplégique et tétraplégique...) toutes les idées sont le bienvenue!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

et toi, à quoi as-tu pensé ?

En sachant que l'idéal reste quand même de voir avec son public ce dont ils ont envie, tu peux donc démarcher une structure avec laquelle mettre en place une animation, et demander aux jeunes en situation de handicap ce qu'ils aimeraient par dessus tout.

C'est tout bête mais ça permet de viser juste plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lou1612

merci de ta réponse!!!!!! demander sa c'est fais mais j'ai pas vraiment eu de réponse je pense qu'il faut que je commence a mettre quelque chose en place et voir comment sa se profil... je pensais partir dans l'idée du théâtre c'est encore vague, je vais refaire quelque séance et peut-être plus pour me remettre dedans voila si tu as des idées???? je prend! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Coucou, je suis lycéenne et je vais faire un stage dans un centre de reeducation, je vais devoir faire une animation mais je n'es aucune idée je ne sais pas quelles personnes vont participé. Est-ce que je pourrai avoir des idées d'animation SVP. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité madeloc66

bonjour, je travail en centre de rééducation et réadaptation fonctionnel comme aide soignante dans quelques semaines je commence une formation B.P.J.E.P.S animation social et donc je recherche des idée original d'animation pour entre autre des personnes jeunes (paraplégique et tétraplégique...) toutes les idées sont le bienvenue!!!!

Coucou, je suis lycéenne et je vais faire un stage dans un centre de reeducation, je vais devoir faire une animation mais je n'es aucune idée je ne sais pas quelles personnes vont participé. Est-ce que je pourrai avoir des idées d'animation SVP. Merci

la difficulté dans un centre rééducation est de définir exactement ce qu'est une animation du moins l'animation qui pourrait convenir à un public polyhandicapé (un paraplégique pourra faire des gestes qu'un tétraplégique ne pourra pas, un aphasyque, un réveil de coma, un sclérosé en plaque n'auront pas les mêmes envies, les mêmes besoins. Les centres de rééducations accueillent généralement un public mixte à partir de 16 ans d'origine socio-culturelle et géographique différente ajoutant encore une difficulté à rassembler autour d'une animation...

Venir dans une chambre pour parler avec un résident allongé sur un lit fluidisé, lui faire de la lecture, avoir une écoute active, cela est une animation. Faire venir un groupe musical, un conférencier, un conteur et réunir une cinquantaine de résident est une animation. Monter une exposition de peinture est une animation. Faire faire de la peinture, de la poterie peut-être de l'animation. Organiser un goûter à thème est de l'animation, projeter un film est de l'animation, organiser des rencontres sportives est de l'animation, faire des sorties avec les résidents est de l'animation, tenir une bibliothèque, etc.etc..

Sur un centre de rééducation, l'animateur doit être considéré comme "gestionnaire du temps hors soins" (ce qui est paradoxale car les résidents en soins tout le long de leur séjour), donc peut-on écrire que l'animation est du soin ?

Pour info, je suis animateur sur un centre de rééducation accueillant 150 résidents pour des durées de un mois à plusieurs années depuis 21 ans. Je me tiens à votre disposition ...

Alain.

madeloc66@gmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.