Invité pilla

Licence Sciences De L'éducation Et Équivalence Bafa

Recommended Posts

Invité pilla

Bonjour,

Voilà j'ai une petite question. Titulaire d'une licence de sciences de l'éducation, je me demandais si elle pouvait être considérée comme une équivalence au BAFA? C'est une licence qui prépare au métier de professeur des écoles et on ne voit que des matières en rapport avec l'enfance alors je me dis que ça pourrait être le cas. En tout cas si ça l'était ça m'aiderait beaucoup pour trouver du boulot :-) chaque fois je me fais refouler alors que cet été on m'a pris comme animatrice en colonie grâce à ce diplôme. Si certains d'entre vous peuvent éclairer ma lanterne :-)

Merci d'avance pour vos réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pilla,

Voici la liste des équivalents au BAFA. Si je lis bien, je ne vois pas la licence de sciences de l'éducation.

Maintenant, il faut savoir que tu peux recruter une personne ne détenant pas de diplôme de l'animation ou d'équivalents. C'est pour cela que tu as pu déjà travailler.

Voici la loi en détail:

Article R227-12 du Code de l'action sociale et des familles

50% de qualifiés, 30% de stagiaires et 20% de non qualifiés

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laballe,...

il faut aller chercher un peu plus loin, car évidemment que la licence Sc de l'éduc donne une "équivalence BAFA" :

C'est ici qu'il faut le trouver..

à croire que animnet n'est pas à jour... ;-)

on parle toujours de CV et CVL d'ailleurs. Ça devrait faire tilt !

Article 2 En savoir plus sur cet article...

Les fonctions d'animation peuvent être exercées dans les séjours de vacances, les accueils sans hébergement et les accueils de scoutisme par les titulaires des titres ou diplômes cités à l'article 1er ou des titres ou diplômes suivants :

- Brevet d'Etat d'éducateur sportif (BEES) premier degré ;

- Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) ;

- Brevet d'Etat d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP) ;

- Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT), option loisirs du jeune et de l'enfant ;

- Certificat de qualification professionnelle premier degré de l'animation ;

- Diplôme universitaire de technologie (DUT) spécialité carrières sociales ;

- Certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur-éducateur (CAFME) ;

- Moniteur interarmées d'entraînement physique, militaire et sportif ;

- Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) petite enfance ;

- Diplôme d'études universitaires générales (DEUG) STAPS ;

- Licence STAPS ;

- Licence sciences de l'éducation ;

-certificat de qualification professionnelle animateur périscolaire.

Modifié par Ludow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laballe,...

il faut aller chercher un peu plus loin, car évidemment que la licence Sc de l'éduc donne une "équivalence BAFA" :

C'est ici qu'il faut le trouver..

à croire que animnet n'est pas à jour... ;-)

on parle toujours de CV et CVL d'ailleurs. Ça devrait faire tilt !

Salut Ludow,

Je m'excuse de m'être trompée, par contre, tu te trompes, je sais qu'Animnet n'est pas à jour, Olivier l'a déjà écrit et j'ai fait des recherches sur Planetanim et Legifrance, sans succès.

Comme quoi, j'ai mal cherché...

Le prochain coup, je t'envoie les références avant, afin de ne pas poster n'importe quoi. :bigemo_harabe_net-134:

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laballe,

quand tu dis que je me trompe, tu parles de quoi ?

La réglementation française est une espèce de labyrinthe, un monde à part, une sorte de grotte sans lumière... Je déteste y fourrer mon nez, mais on a pas le choix dans nos métiers.

Mais quand on voit que même certains inspecteurs JS se plantent dans les textes, ou écrivent de grosses erreurs dans leurs recommandations annuelles (ça m'est encore arrivé l'an dernier), bah on se dit que c'est peut-être normal de pas trouver du premier coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ludow,

Je me suis trompée en lui disant que son diplôme n'est pas un équivalent du bafa.

à plus

En réponse à

La réglementation française est une espèce de labyrinthe, un monde à part, une sorte de grotte sans lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lemone

Bonjour,

actuellement en licence de science de l'éducation, j'aimerais faire un CAP petite enfance l'année prochaine, mais j'aurais aimé savoir si comme le BAFA, la licence de science de l'éducation a une équivalence avec le CAP petite enfance ou pas du tout?

si quelqu'un pouvait me renseigner ça serait super sympath!!!=) :cool_ancien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lemone,

je ne peux pas te dire s'il y a équivalence. Mais qu'est-ce que tu veux faire avec ton CAP ? Parce que la licence est un niveau bien au-dessus du CAP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité verdurette

Euh... c'est quoi le rapport entre le BAFA et la licence des sciences de l'Education?

Parce que je suis titulaire des deux et je ne vois pas le rapport. J'ai fait l'IUFM aussi mais non, je ne vois pas le lien à part le fait que l'on soit au contact des enfants...

Quand j'ai passé mon BAFA, il y avait des personnes diplômées et d'autres pas du tout. La formation est ouverte à tout le monde et est assez simple.

Il y avait quelques semaines de connaissances théoriques assez simples, puis on devait valider 15 jours en centre de loisirs et ensuite faire une colo. Mais ça ne te donne absolument pas les connaissances universitaires qui sont dispensés sur une année, après un BTS ou un DEUG.

Je suis titulaire d'un DEUG et d'un BTS, j'ai passé cette licence sur Bordeaux et il a fallu que je passe des tests pour être prise. Ils prenaient 80 personnes sur 350 candidats.

Ayant vêcu les deux formations , licence des Sciences de l'éducation et BAFA, je peux dire que ça n'a rien à voir du tout.

Ce n'est pas pour dévaloriser telle ou telle formation mais au BAFA, tu apprends à faire des marionnettes, à monter des animations style "chasse aux trésors"... alors qu'en licence, tu fais un mémoire avec des recherches .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Bonjour,

actuellement en licence de science de l'éducation, j'aimerais faire un CAP petite enfance l'année prochaine, mais j'aurais aimé savoir si comme le BAFA, la licence de science de l'éducation a une équivalence avec le CAP petite enfance ou pas du tout?

si quelqu'un pouvait me renseigner ça serait super sympath!!!=) :cool_ancien:

Moi je trouve que c'est dommage. Demande plutôt à faire une équivalence avec une licence de psycho...parce que là franchement, tu vas vraiment t'ennuyer en CAP petite enfance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité verdurette

C'est comme pour les mères de trois enfants autorisées à passer le concours de professeur des écoles...

je veux bien mais si tu as un CAP couture ou un BEP , ce n'est pas parce que tu es maman de trois enfants, que tu auras le concours.

C'est tromper les gens...quand ils te demanderont de faire des intégrales en maths ou de la trigonométrie ou encore une note de synthèse en français, +SVT, +histoire/géo et + une langue étrangère et le sport ect... + l'oral...ce n'est pas un concours facile et il est de plus en plus dur avec maintenant un recrutement au niveau du master 2.

Je dis ça, parce qu'il y en a qui pense que c'est les doigts dans le nez et que à partir du moment où tu sais lire, écrire et compter, tu peux avoir le concours et comme le disait un inspecteur, "Je sais faire du vélo mais ce n'est pas pour autant que je peux faire le tour de France."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fanny

Bonjour

du coup je rebondis sur votre question et si on a une L3 sciences de l'éduc on peut donc directement passé le bafd sans bafa ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

du coup je rebondis sur votre question et si on a une L3 sciences de l'éduc on peut donc directement passé le bafd sans bafa ?

Pas complétement, il te faut en plus:

être âgé de 21 ans au moins, titulaire d’un des diplômes mentionnés ci-après et justifier, pendant la période de deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins vingt-huit jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs.

source: http://www.bafa-bafd.net/?-Conditions-generales-d-inscription-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tiphaine
Le 21/3/2011à22:30, Invité lemone a dit :

Bonjour,

 

actuellement en licence de science de l'éducation, j'aimerais faire un CAP petite enfance l'année prochaine, mais j'aurais aimé savoir si comme le BAFA, la licence de science de l'éducation a une équivalence avec le CAP petite enfance ou pas du tout?

 

 

si quelqu'un pouvait me renseigner ça serait super sympath!!!=) :cool_ancien:

Salut lemone, 

Est ce que tu as trouvé une réponse a tes questions. Je suis dans le même cas que toi ducoup ca m'intéresse ! 

Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il ou elle te réponde après tout ce temps.

Il me semble qu'avec un diplôme post-brevet tu es d'office dispensée des épreuves générales du CAP et sans doute qu'avec la mention SDE tu dois être dispensée d'une des épreuves professionnelles. Le mieux est de demander directement à un organisme de formation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.