Invité Louping

Séjour Ski Ados

Recommended Posts

Invité Louping

Bonjour à tous !

J'ai été engagé durant les vacances de février pour un séjour à la montagne (Barèges-La Mongie)avec les 15-17 ans.

J'aimerais savoir si vous avez des idées pour les faire s'échauffer ludiquement avant de commencer à skier. J'en connais quelques unes mais plus adaptés à une tranche d'âge inférieure.

Avez-vous déjà pratiqué la technique du sert-file pour descendre avec le groupe ? Le directeur impose celle-ci, car il préfère que l'animateur soit derrière en cas de chute. Avez-vous eu des difficultés particulières ?

En matière de jeux, j'en connais pas mal aussi, et surtout que de nombreux jeux peuvent s'adapter avec les skis aux pieds, mais là problème, je suis une animatrice snow, donc ils seront tous en snow ^^' Des idées pour surmonter cette petite complication ? :blink:

Est-ce que vous connaîtriez un livre sur les séjours neiges sinon ? Sur la règlementation,l'animation, matériel...ou autre.

Merci d'avance ! :lol:

PS : n'hésitez pas à me faire partager vos expériences, anecdotes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Louping,

avec des ados, certains jeux que tu fais avec les plus petits pour "s'échauffer" peuvent tout à fait marcher, il suffit parfois de l'amener différemment. A quels jeux penses-tu quand tu dis que tu en connais pas mal ?

Pour le snwo, je ne pratique pas, mais j'imagine que beaucoup de jeux de déplacements (types sports co. adaptés à la neige) peuvent fonctionner, non ?

Un jeu qui permettrait à chaque snowboarder de s'asseoir les uns sur les genoux des autres (en cercle) peut s'avérer utile aussi, puisque j'ai pu constater que c'était un des problèmes principaux du snow (les fesses dans la neige !!!).

Sur la réglementation, tu n'as pas grand chose pour les ACM à part ça : l'arrêté du 20 juin 2003 (pas retrouvé sur legifrance, j'suis pas en forme aujourd'hui), annexe XI (activités de glisse sur neige).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Louping

Salut !

Merci de ta réponse,

en ce qui concerne ce que je fais avec les plus petits pour s'échauffer, c'est entre autres sur la chanson "la chasse à l'ours" si tu connais.

Après je viens d'apprendre que j'aurai des ados qui n'ont jamais fait du snow. En fait je dois leur faire une sorte d'initiation. Donc je pense faire un bon échauffement bien classique, ou alors carrément je vais réfléchir à une p'tite choré sympa qui fait travailler les muscles !

Concernant les jeux sur les pistes, je me suis souvenue d'un jeu que j'ai fait à mon approfondissement, une sorte de jeu de coopération-relais. Ca peut le faire mais seulement avec des jeunes qui savent déjà rider.

Et malheureusement il n'y en a pas beaucoup de jeux qui s'adaptent en snow car tu n'as pas la même liberté de mouvement et ça peut vite devenir dangereux.

Faut que je trouve des idées de jeu qui leur permettent d'apprendre à maîtriser leur équilibre...

Merci pour le lien ! Ca m'a été utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

De retour du séjour, voici mes impressions !

Le séjour s'est très bien déroulé, sur les pistes j'ai eu les confirmés (ski et snow mélangés) et les initiation snow.

Les deux sont agréables à faire même si l'initiation, au bout de 4 séances à répéter les mêmes choses tu as juste envie de t'arracher les cheveux!

J'étais partie du principe que je n'étais pas là pour les faire progresser à tout prix et les dégoûter du snow. Du coup, ils ont tous kiffés ! Au bout de deux heures, y'en avait même qui enchaînait les virages. Là tu sens que t'as réussi quelque chose =)

J'ai mis une limite d'âge de 10 ans car avant cet âge ils fatiguent plus vite et ont moins de 'volonté'.

Les confirmés c'est pas la même chose, ils sont venus dans ce séjour pour faire du ski et donc ils veulent en profiter un max. Au final c'était pas plus mal d'être derrière car, ça permet de se fatiguer, nous animateurs, moins vite, et de 'ramasser' les chuteurs. Ils ont beau dire "non non on est pas fatigués", y'en a quand même 2 qui déchaussent plus de deux fois, et un surfeur qui enchaîne gamelle sur gamelle.

L'échauffement, rien de tel qu'un bon vieux échauffement classique en partant des pieds jusqu'au cou.

Autre chose, surtout, bien penser à les faire boire sur les pistes car, on ne s'en rend compte qu'une fois rentrés, mais on élimine beaucoup d'eau.

Sinon, on a eu plein de neige même si avec du mauvais temps ! Il s'est pas arrêté de neiger pendant une semaine !

Un dernier conseil : animateur neige, préservez-vous, un séjour ski signifie assurer les journées de ski + la vie quotidienne + les veillées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nicolas

Salut à tous,

Faites profiter d'un super séjour au ski à votre adolescent :

http://www.aventures-ados.com/

Aventures Ados, c'est toi le héros !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Louping et merci pour ton retour. Les conseils que tu donnes me sembles très justes.

Pour info, l'annexe II que je citais n'existe pas sur LegiFrance, c'est pour ça que je ne la trouvais pas.

Merci Nicolas pour cette petite pub bien placée... hum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.