Invité jean-luc

refus d'inscription d'un enfant violent

Recommended Posts

Invité jean-luc

un organisateur de séjour refuse une inscription d'un enfant violent qui a déjà eu des problèmes avec d'autres enfants pendant l'année scolaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ?

pour moi il est clair qu'il ne faut pas confondre éducateur et animateur c'est pourquoi je serai tenté de dire tant pis pour cet enfant et tant mieux pour les autres !

bien que cela dépend du "cas", des moyens mis à la disposition de l'équipe du type de séjour....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fleur

Bonjour à tous, figurez vous que je me suis déjà retrouvée dans la situation où un enfant a été accepté dans une colo alors qu'il n'était pas censé vivre en collectivité vu qu'il avait un comportement violent. Il me parait important que ce genre d'enfants puissent partir en vacances mais pour cela il faudrait qu'il soient encadrés par des éducateurs. Car les animateurs ne peuvent pas tout gérer et n'ont pas forcément toutes les compétences pour s'occuper et répondre aux besoins de ces enfants ! En plus, cela leur permettrait de passer de plus agréables vacances car leur violence serait plus vite canalisée. Et je pense que cela ne peut se faire que par le renforcement de l'équipe d'éducateurs !

Fleur

jean-luc a écrit:

>

> un organisateur de séjour refuse une inscription d'un enfant

> violent qui a déjà eu des problèmes avec d'autres enfants

> pendant l'année scolaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est en aillant ce genre de comportement face a lui que TU vas en faire un "cas" comme on dis, l exclusion ca commence comme ca, et apres, c est trop tard!

Mais au fait, qu est ce que c est un enfant "violent"?C est tres subjectif, il y a des degres tres differents dans la violence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lili

une bonne présence est nécessaire et des activités attrayantes font disparaitre les problèmes... les priver de vacances en colonies, non merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour ne pas refuser un enfant violent mais en effet je pense qu'il faut des éducateurs en plus des animateurs

bien qu'expérimenté en animation direction je n'ai pas reçu la formation d'éducateur et je ne suis donc pas à priori compétent... en mon sens la solution d'accepter un enfant ou + violent sans éducs, n'est pas un bon choix pour le groupe, pour nous simples anims ! mais aussi et surtout pour l'enfant lui même

une action pédagogique ou une action éducative n'ont pas la même ampleur !

enfin pour moi cela relève d'une personne qui a un métier et non pas d'une personne qui ne fait qu'une activité saisonnière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité peuimporte

Je suis directeur. Si on me dit qu'un enfant ayant eu des problèmes de violence auparavant souhaite venir dans mon centre, j'essaie de le rencontrer avec ses parents avant. Je lui explique alors les règles de vie que j'ai mis en place avec mon équipe. S'il les transgresse, je le sanctionne. S'il recommence, je l'exclu du centre.

Mes centres ne sont pas des foyers de rééducation et je ne suis pas compétent en la matière. Je lui donne sa chance, il connais les règles avant. Mon devoir est d'être honnête avec mes animateurs qui ne sont que des animateurs occasionnels et peu compétents aussi en la matière en général. De plus et c'est le plus important, je me dois de protéger les autres enfants de mon centres qui n'ont pas à supporter la violence d'un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

En voyant les différentes réponses je me pose une question : les animateurs ne sont-ils faits que pour travailler avec des enfants "faciles"?

Moi je n'en sais rien. C'est vrai que garder dans un centre un tel enfant qui dérange en permanence tout le monde c'est lourd.

Mais on ne doit pas pour autant se dire : "pour celui-là on ne peut rien faire alors il se contient ou il dégage".

Là où je travaille, ces enfants sont acceptés parce que probablement si on les refuse les parents les inscriront ailleurs et ça sera pareil.

Des animateurs de l'équipe, en apprenant ça, ont dit que ces enfants sont durs, que c'est pas facile, que c'est fatiguant... Visiblement ils n'aiment pas ça. C'est compréhensible, mais d'un autre côté quand on veut être animateur on doit bien s'attendre à rencontrer des cas non?

Je n'aime pas que des animateurs avec qui je travaille passent leur temps à critiquer les enfants. Et ça me dérange encore plus quand ils montrent à ces enfants qu'ils ne les aiment pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Alcazar

S'il y avait des solutions miracles ou que tout soit aussi facile que tu le dis, ça se saurait. Je peux t'affirmer que j'ai participé à des séjours où les actis étaient aussi diversifiées que fabuleuses, et où des gosses se sont quand même montrés soit inintéressés, soit carrément agressifs et viloents avec les anims et avec leurs camarades. C'est vrai que c'est une forme d'exclusion que de refuser l'inscription d'un gamin, mais parfois il faut savoir arrêter de se prendre pour superman et reconnaître qu'il y a des "combats" inutiles. Quand les conditions du déroulement du séjour de 30 gamins sont tributaires du comportement d'un seul, j'appelle ça de la dictature. Et ça, je n'en veux surtout pas en cvl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais des séjours avec des enfants ou adultes handicapés, et avec des enfants tres durs tres violents, venant d hopital psy et autre, parfois ils restent entre eux, parfois ils sont intégré 3, 4 heures par jour au centre voisin de la meme assoc avec des enfants classiques; toujours avec leur anim referent, ce n est pas aux autres anim d assumer cet enfant. Je trouve la solution pas mal, ca leur permet de s integrer, sinon, toujours entre eux, ils n ont pas la chance d evoluer.Je trouve la solution pas mal, ca permet aussi aux enfants dits "normaux" d apprendre la difference pour ne pas en avoir peur plus tard comme leurs anim!

Mais je comprends aussi les anims qui ne veulent pas travailler avec eux, ce n est pas du tout comme l animation classique, il y a beaucoup plus de vie quot et de psycho, chacun son truc et si on ne le sent pas, il vaut mieux ne pas le faire,

Perso, les enfants "normaux" ne m interressent pas, ils n ont pas grand chose a m apporter!La reconnaissance d un enfant en difficulté c est autre chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Alcazar

Je continue de croire qu'il n'y a pas de solutions miracles, et encore moins de formules "types", applicables à telle ou telle situation.

Chaque enfant est différent, donc leur comportement et leur violence sont différents. La violence d'un gosse handicapé mental ou moteur est différente de celle d'un gosse qui passe son temps en hôpital psy, et de celle d'un gamin venant d'un milieu défavorisé.

De plus, il y aussi une différence entre les anims saisonniers et les anims à plein temps. Il est très probable qu'un saisonnier n'aie pas envie de s'emmerder avec un gosse violent, alors qu'un plein temps prendra peut-être plus sur lui...

Enfin gardons bien en tête que nous, animateurs (trices) ne sommes pas des éducateurs (trices), au sens strictement professionnel du terme.

J'ai lu la réaction d'un directeur qui rencontre l'enfant et les parents avant l'inscription, et qui offre 2 chances au gosse (sanction en cas de non respect des règles de vie, exclusion en cas de récidive) et je trouve sa décision très sage et surtout très adapté à la philosophie d'un cvl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... de donner sa chance à ce type d'enfant mais comme tu dis il est nécessaire d'avoir des sanctions car quand t'as un enfant violent avec d'autres il peut les entraîner avec lui et il peut représenter ainsi une menace permanente dans le centre, ... une solution serait peut etre possible engager un anim de plus avec des capacités d'éducateur... pour les centres accueillant des enfants en fauteuil ou défiscients il y a bien du personnel spécialisé et plus nombreux ... alors pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bulafaceth

Bonjour,

Peut être une solution pour calmer la violence des enfants ?!

allez voir ce site :

[lien publicitaire supprimé par le webmaster]

Nous avons eu le même problème avec notre fils. Il disait toujours non et quand on le contredisait, il nous tapait ou tapait ses camarades à lécole. Alors l'inscrire dans une colo ou autre nous rebuttait...Heureusement une amie qui avait le même problème avec sa fille nous a conseillé ce livre écrit par un psychologue canadien. Aujourdhui tout est rentré dans lordre au plus grand bonheur de la famille.

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.