Invité Had

Animateur Et Tatouages

Recommended Posts

Invité Had

Bonjour,

Je suis animateur en centres de vacances.

Je pense que je vais bientôt me faire faire un tatouage. Mais voilà le problème: vis-à-vis des enfants que j'encadre, cela pose-t-il un soucis notamment lorsque nous partons à la plage? Devrai-je en faire part à mon directeur de centre de vacances? N'y a-t-il aucune interdiction vis-à-vis du job d'animateur?

Cela peut sembler idiot mais cela me préoccupe. Si vous avez des réponses à m'apporter, je suis preneur! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce serait de la discrimination pure et simple de ne pas te recruter à cause de cela.

Il n'y a donc aucun souci à ce sujet, et je ne vois pas pourquoi il y en aurait (je n'ai pas de tatouages, hein, ce n'est donc pas un convaincu que tu prêches).

Par contre, même s'il s'agit de discrimination pure et simple, dans certaines professions, s'ils sont apparents, ça peut te pénaliser. Attention à l'endroit où tu le fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pauline

Il n'y a aucune interdiction. Par contre fais attention à quand tu le fais car tu peux pas te baigner pendant un certains temps. Donc si tu pars 1 semaine après avoir fait ton tatouage et que tu ne peux pas te baigner pendant 1 mois ça peut poser problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Salut,

ce serait de la discrimination pure et simple de ne pas te recruter à cause de cela.

Il n'y a donc aucun souci à ce sujet, et je ne vois pas pourquoi il y en aurait (je n'ai pas de tatouages, hein, ce n'est donc pas un convaincu que tu prêches).

Par contre, même s'il s'agit de discrimination pure et simple, dans certaines professions, s'ils sont apparents, ça peut te pénaliser. Attention à l'endroit où tu le fais.

Je me pose la question de savoir si on peut parler de discrimination au sens juridique du terme. En effet il s'agit d'un attribut, au même titre que le piercing, une tenue vestimentaire.... On est pas là sur un point qui touche à la nature de la personne (sexe, couleur de peau...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, à mon sens, on peut faire acte de discrimination même vis-à-vis d'attributs physiques assumés et désirés par la personne qui les porte (cheveux longs, tatouages, piercings etc...).

Il s'agit là de refuser de travailler avec quelqu'un du fait d'attributs physiques n'empêchant pas la bonne réalisation de son travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Had

Merci pour ces réponses! Je me disais également que ne pas me recruter sur ce seul motif pouvait être assimilé à de la discrimination. Mais bon... Je vois bien un tatouage maori à l'épaule ou sur le biceps, donc ça ne se verra pas dans ma profession si je porte une costume-cravate. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce serait de la discrimination pure et simple de ne pas te recruter à cause de cela.

Salut à tous,

Encore faut-il savoir que tu n'es pas recruté à cause de cela. La plupart du temps, tu as ton entretien et ensuite, soit tu as un coup de fil pour dire que c'est bon, soit tu reçois une lettre (dans le meilleur des cas) pour la négative.

Je ne vois pas l'intérêt d'en parler à ton directeur à moins que ce tatouage soit provocateur ou indécent pour des enfants.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Alexis

Bonjour à tous ! Je m'appelle Alexis, j'ai 18 ans, et je suis piercé à l'arcade depuis bientôt deux ans.

J'ai passé un entretien pour être animateur en centre de vacances, et les animateurs présents m'ont demandé si je pouvais enlever mon piercing pour avoir le boulot.. Je leur ai bien dit qu'il me tenait beaucoup à coeur, mais que je pourrais l'enlever (sur le coup je n'ai pas du tout pensé à de la discrimination!)

Le job durerai 9 mois, à l'étranger. Alors je me demandais si je pouvais utiliser un bijoux "Fantôme", entièrement transparent..

Merci de vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tatouage, de la discrimination?

Et pourquoi pas accuser un recruteur de vous avoir discriminé pour les idées que vous avez exprimé lors de l'entretien?!

Il ne faut rien exagérer.

Tous les jours il y a des discriminations qui sont vraiment malsaines, comme celles qui sont basées sur des apriori au sujet du sexe de la personne, de sa couleur de peau, de son origine géographique, de son nom de famille, d'une religion supposée ou affichée (mais si elle est affichée... faut savoir ce qu'on veut aussi...)

Un tatouage ou un piercing, tout comme porter des chemises bien repassées et des lunettes, tout comme avoir des cheveux ébouriffés ou plaqués, ce sont des choix d'apparence qui expriment un peu de notre personnalité. Alors quand on choisit d'afficher ça, il faut ensuite assumer d'être jugé là-dessus.

Après c'est un ensemble. Lors de l'entretien un directeur doit en principe être assez intelligent et poser les bonnes questions pour ne pas se laisser tromper par un simple piercing, un tatouage... Maintenant il faut aussi se dire en tant qu'animateur que si vous vous présentez à un entretien avec un piercing, des tatouages aux avant-bras, et si vous avez un discours très porté sur "sortir du formatage du système ; combattre l'autorité", vous allez directement correspondre à une catégorie d'animateurs que votre directeur souhaite soit recruter soit éviter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Servane

Bonjour,

Je travaille dans un centre de loisirs et il y a de nombreux animateurs qui ont piercings et/ou tatouages donc cela ne gêne pas pour l'embauche. Après cela dépend peut être du directeur de la structure. Comme dit précédemment, c'est vous qui faites l'entretien pas vos piercings et tatouage (j'ai moi même un piercing à l'arcade). Si votre boulot est bien fait et dans les règles de l'art, votre apparence n'aura aucun enjeu dans votre travail. Ceci n'est que mon point de vue ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Melanie

Moi je suis dans l'animation depuis 7ans et titulaire de mon

Poste, j'ai 9 tatouages visible et cela ne m'a jamais poser problème!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La religion est également un choix, pourquoi dans un cas ce serait de la discrimination et pas dans l'autre ?

Parce qu'être croyant est assimilé à "être une bonne personne" et être tatoué à "être un délinquant en puisssance" ?

Pitié, on se croirait dans un état arriéré des Etats-Unis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ça serait de la discrimination dans le cas de la religion? Eh bien parce qu'il y a pas mal de gens persuadés que les juifs sont avares, que les musulmans veulent convertir la France, que les catholiques sont coincés du cul et que les agnostiques vont prendre la tête de tout le monde avec leurs théories existentialistes.

En résumé je souhaite qu'on juge les gens sur leurs compétences et sur les intentions exprimées et débattues dans une lettre de motivations et un entretien d'embauche et pas sur leurs apparences.

En revanche, c'est au candidat de se présenter. De toute façon la religion sera certainement critère de choix pour entrer dans des organisations confessionnelles (écoles privées confessionnelles, scouts...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précisons aussi que le premier amendement de la constitution des USA garantit aux américains leur liberté de culte. Pas sûr qu'on puisse dire la même chose de tous les pays du monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

L'usage, dans nos sociétés, est que les hommes portent des pantalons. Même si de nos jours une proportion importante de femmes en portent aussi.

En conséquence, dans notre société, le pantalon évoque l'homme quand la jupe évoque la femme. Faut-il te rappeler l'excellent film "la jupe" sur l'exigence de la reconnaissance des femmes?

Et d'ailleurs, personne ne se trompe sur la séparation des sexes des toilettes publiques qui est signalée par une silhouette avec pantalon sur une porte et avec jupe sur l'autre.

Une amie psychanalyste ne manque jamais, lorsque j'ai acheté un nouveau vêtement, de me demander "que veux-tu nous dire?".

Suivant les époques et les lieux, les tatouages ont été affichés avec des sens divers, souvent d'appartenance comme les tatouages des marins et surtout des marins anglais, les bikers, mais aussi d'engagement irrévocable (coeur transpercé d'une flêche) ou en général de tout ce que l'on souhaite afficher comme étant différent et irrévocable.

Certains affichent ainsi une marginalité qu'ils veulent visible pour être "reconnus" comme tel.

Ainsi, tous les signes ont un sens et nul ne peut imaginer afficher un signe et empêcher les autres de lui donner le sens qu'il a pour eux. Si on ne veut pas de sens, alors pas de signe.

Maintenant, le sens des signes évolue et tel signe qui avait tel sens un temps en a un autre plus tard.

Pour certains, le tatouage en bas du dos est plutôt signe de provocation sexuelle. Pour d'autres, les tatouages rappellent le monde de la nuit.

Les signes, les codes et leurs sens.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des personnes portent très bien leur tatouage et l'assume, ça apporte une valeur visuelle

à sa personne voir un grand intérêt des valeurs qu'il peut défendre.

Au travers d'un tatouage il y a parfois une pensée ou c'est juste pour le style.

J'aime poser cette question, certains s'en vont très loin dans l'analyse de ce qu'ils ont fait, il y a alors

une personne intéressante en face e vous (ou un psychopathe qui cache son jeu...)

Au même titre qu'un autre, par un comportement excentrique ou à la limite du responsable peut inquiéter.

Mes plus belles rencontres en animation les avaient et mes plus agaçantes aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LeLutin

J'ai plusieurs tatouages, dont un assez visible et cela ne m'a jamais causé de soucis pour trouvé un job dans l'animation, je n'ai jamais eu aucune remarque lors d'entretien, et j'ai connu beaucoup d'anim' qui avaient des tatouages ! Alors tant que ce n'est pas un tatouages obscène fais toi plaisir ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant