Invité natacha

Bafd formation générale

Recommended Posts

Invité natacha

Salut,

Avant de m'inscrire au BAFD, j'aurai aimé avoir vos témoignages :blushing: :

Comment ça se passe en général?

Avez-vous été déçu ou content de votre formation?

Avez-vous réussi à décrocher des aides?

Avez-vous des conseils à donner? des livres à me conseiller?

Merci d'avance.

Natacha :froid:

_________________

jari.natacha@wanadoo.fr

http://perso.wanadoo.fr/chipounettes/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai passe le stage de base en avril et j'ai ete ravi de la formation

tres bonne equipe de fomateur

bon groupe de stagiaire (il y en avait deja une bonne partie qui avait excerce en tant que dirlo)

que du bon :whou:

(ufcv rhone alpes pour les citer)

au niveau des aides j'ai obtenu une bourse DDJS (300€)

mais c'est pas donné le stage c sur (600 en tout)

Si tu as l'envie de passer le BAFD, je te conseillerai de trouver un organisme avec qui tu feras ton stage pratique, et qui pourra te financer tout ou partie du stage, avant de commencer la formation bien sur B)

sinon question bouquin, sans vouloir faire une "pub", il y a le journal de l'organisateur/directeur qui est bien foutu

Si tu as le temps de terminer ta formation, et d'excercer c'est une experience a vivre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben presque

en gros un stage de base de 9 jours

un pratique de min 14 jours

un stage de perfectionnement de 6 jours

un autre stage pratique

un des deux stages pratiques en qualite de directeur (ou les 2)

avec des delais a respecter comme pour le BAFA

Il faut rediger un compte rendu de stage pratique et un bilan de formation a l'issue des 4 stages

A la fin il y a jury qui delivre le brevet

pour plus d'infos :

http://www.sports.gouv.fr/formations/bafd.asp B)

Oui, ou tout simplement la rubrique "formations" du site... Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bien la formation bafd va te faire réfléchir sur ta fonction de directrice : management d'équipe, conception et mise en oeuvre de ton pp, compatbilité, reglementation, economat et haccp, mener une réunion, gestion administrative, animation d'équipe...

C'est une formation passionnante, mais assez physique, car tu dois concevoir ton pp (projet péda) pendant le stage et/ou du moins clarifiers tes choix péda...

Par rapport à ma formation de base, je dirais que l'on est trop vite passé sur l'économat, la compta et le role formateur du directeur...Mais bon, heureusement que l'organisme qui m'a employé a organisé un WE de directeurs, ça nous a permis d'etre bien formé...

Je pense que pour se parfaire au niveau de la direction : faut s'essayer et multiplier ses experiences :

encore je pense que devenir formateur BAFA est le meilleur moyen pour savoir prendre du recul par rapport aux animateurs et se donner de meilleur moyens pour former ses anims.

Si tu as des questions plus précises n'hésites pas !

@ pluche :froid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Salut Natacha, Bienvenue sur les forums d'AnimNet.com ! (Les 11 réponses à ta même question sur planetanim, je suppose ne te suffisent pas...)

Avant de m'inscrire au BAFD, j'aurai aimé avoir vos témoignages  :

Comment ça se passe en général ?

Comme te l'ont dit les autres, 1 stage de base, 1 stage pratique (adjoint ou directeur) avec rédaction de compte-rendu, 1 second stage pratique (comme directeur) puis un second stage théorique et un mémoire qui, selon les DRJS, doit ou pas être soutenu devant un jury.

Tu trouveras des documents sur le BAFD dans la rubrique formation du site et également dans la rubrique téléchargement avec "les contenus du BAFD" ou encore une grille d'évaluation de stagiaire BAFD.

Avez-vous été déçu ou content de votre formation ?
Pas du tout, la formation BAFD est très riche, notamment par les échanges qui se produisent entre les participants qui font de l'animation depuis un petit bout de temps...

Avez-vous réussi à décrocher des aides ?

Le Comité d'Entreprise de mon père a tout pris en charge contre un engagement pour deux encadrements (rémunérés) pour eux.

Avez-vous des conseils à donner ? des livres à me conseiller ?

Oui : lance-toi !

Pour les livres, on travaille souvent sur les guides JPA paraissant une fois par an que d'autres ont déjà évoqués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nat,

Je ne reviendrai pas sur ce qui a déjà été dit (sur ce forum ou ailleurs...).

Toutefois, l'ambiance et le niveau du stage va fortement dépendre de l'équipe de formateur, de ta volonté de te former et surtout du reste du groupe. J'ai vu des stages où le niveau était hyper haut où on pouvait pousser la reflexion péda assez loin mais avec d'autres, c'était plutôt sos zizipanpan... en gros des ados qui veulent devenir directeurs sans en avoir les compétences!

Pour l'aspect financier, c'est pô compliqué et aujourd'hui, y'en a plus des masses qui financent leur formation. Vu la pénurie de directeurs il suffit d'aller voir des assoc' organisatrices de CV ou de formation bafa et ils te le financent à 100%. Tu leur devra par la suite souvent un stage ou 2 mais bon, c'est un engagement minime au vu du prix des foirmations. par contre faut faire gaffe à qui tu choisis car après, il faudra bosser avec eux. mais globalement, pour payer son bafd aujourd'hui, faut le vouloir...

Pour les bouquins, laisse tomber, un vrai directeur est avant tout quelqu'un de terrain, c'est plus de l'expérience dont il a besoin plutot que de la paperasse, même si tu as déjà des références dans ce forum qui sont très valables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord pour pas de bouquin... l'organisme de formation va te fournir des documents, quelques grilles et tu vas prendre des tas de notes que tu ne reliras jamais B)

Si tu as d'ores et déja payé ton stage, tu peux tenter de contacter le conseil génral de ton departement qui donne des bourses et aussi ta mairie (ça dépend des mairies)

Sinon un conseil, un seul, pendant ton premier stage pratique, que tu sois adjointe ou directrice, prends des notes sur ce que tu fais et la façon dont tu le fais. Ca t'eviteras une des principales galere du BAFD qui est d'ecrire le premier compte rendu.

Sinon oui, pour toutes les formations débiles et innutiles que j'ai fait, je garde un exellent souvenir de mes deux stages BAFD, un moins bon de mes periodes de redaction ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je voulais vous dire merci pour toutes ces réponses; je suis contente d'être enfin tomber dans un forum vivant est dédié aux directeurs (même si je n'ai pas encore ce statut :bleh: ).

En ce qui concerne les aides, m'ayant prise assez tardivement, je n'ai pas réussi à décrocher une aide. Donc j'ai du téléphoner à toutes les associations et j'ai choisi la moins chère. J'aurais bien aimé passer la formation générale avec le CEMEA ou les francas mais c'était vraiment trop chère (environ 600€ en internat).

L'essentiel c'est que je tombe sur des bons formateurs et un bon groupe de futurs dirlos.

avant de commencer la formation, on nous demande de remplir un petit questionnaire avec des questions du type vos besoins et attentes de la formation, nos loisirs, si on fait parti d'un club...

Bref, je le passe pendant les vacances de Toussaint :D .

Encore une fois, merci pour vos réponses.

A+

Natacha :zorro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... j'veux pas remettre tes envie de formation en cause, bien au contraire, mais tu cite une hésitation entre 2 organismes dont les pédagogies sont diamétralement opposées...

Si en bafa ça n'a qu'une très faible importance, en bafd, tu te sert quand même de ton stage pour construire ton projet péda... ne pas se renseigner plus que ça sur les pratiques me parait un peu léger avant d'entrer en formation... enfin c'est juste mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

oui tu as peut être raison moi j'avoue que je ne m'attache pas trop à l'organisme c'est peut être un tort, l'esssentiel pour moi est de devenir un bon directeur. Je ne dis pas que je n'ai pas de convictions mais les organismes sont tellement nombreux que j'ai du mal à mis retrouver.

a+

Natacha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

diametralement n'exagerons rien, c'est moins antinomique que si elle avait cité Léo Lagrange et les scouts de France...

J'entends souvent citer CEMEA et FRANCAS ensemble pour le coté engagé, gauchiste, militant. Par opposition à l'IFAC souvent considéré (à tort) comme un fief de la droite pasquaiste ou à l'UFCV censé etre plus fun, moins "prise de tête" ! C'est idiot mais c'est ainsi, c'est ce qu'on appelle une réputation...

Si on interroge des directeurs, des anims et même des formateurs c'est souvent l'analyse simpliste qui en ressort, ça n'est pas très grave car en réalité je suis persuadé que tout est affaire de Formateur et rien d'autre. J'ai croisé des formateurs (non un formateur pour être précis) des francas, extremiste dans ses idées à faire rougir de honte un sarkosiste primaire, et j'ai eu en base BAFD, 2 formateurs à l'IFAC, plus gauchiste t'as pas, dont un limite anarchiste.

Je vois pas Natacha appeler un organisme et demander : "bonjour, êtes vous un organisme sérieux, êtes vous militant, êtes vous politisé, quelle est la position de l'association sur sanction/punition..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi Natacha, j'ai jeté un coup d'oeil sur ton site ! Tu es instit ?

Tu sais que le CAPE (enfin en réalité c'est CAPI ou le diplôme professionnel de professeur des écoles) donne équivalence BAFD, enfin donne le droit d'exercer comme directrice.

C'est bien que tu passes quand même le BAFD parce que tu vas y apprendre des tas de choses passionnantes, mais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accords micklc, politiquement les couleurs d'origine sont passées pour la plupart. mais je parlais bien de pédagogie. Chacun utilise des portes d'entrées différentes selon leurs conceptions éduc. or les formateurs choisissent en principe un organisme en accord avec leurs valeurs éducatives (pas politiques).

Pour ma part, un "bon directeur" (si ça existe), commence par savoir organiser son centre en fonction de son public et de ce qu'on souhaite lui faire vivre. Pour ça, construire un projet, ce n'est pas une mince affaire quand on commence. Avoir des formateurs qui ont la même optique que soit ça peut aider...

Je n'ai pas non plus abordé la qualité et le sérieux de l'organisme, évidemment ça, il n'y a qu'a essayer pour s'en rendre compte. Par contre connaitre les projets éduc, le projet péda du stage (qu'en principe l'organisme doit vous fournir), ça me semble être une démarche cohérente pour qqn qui veut réellement prendre sa formation en charge.

Mais c'est vrai qu'au prix d'un stage, on a le droit d'être là en stagiaire consommateur aussi... chacun fait son choix sans qu'on aie à le juger, il faut juste être cohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour les profs des colleges et lycees, il n y a pas le meme equivalent?

bah oui pour les profs certifiés ! il y a un post sur le site, du 17/04 et le texte complet ici.

En fait y'a plein d'équivalences nouvelles, Educ spé, tous les BEATEP ASVL et plus seulement le enfance-jeunesse, les profs, les instits, les educ sportifs de 2nd degrés etc.

Avant c'était seulement les directeurs d'école en situation de direction.

Il y a aussi de nouvelles equivalence pour le BAFA, avec les CAP petite enfance notament, les Educ sportifs 1er degrès etc.

Nico :

Tu as sans doute raison, moi c'est la ville qui m'a dit "va là !" j'ai eu de la chance, je suis tombé sur des gens biens, et franchement je regrette pas du tout, mais si j'avais eu à choisir, j'aurais jamais choisi celui là ! ... comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que la discut prend de l'ampleur!!!

Mikc, je suis remplaçante pas encore le concours de professeur.

Nico, pour l'organisme, j'ai relu tes messages et je me suis remise en cause et je pense que c'est vrai il faut avoir une idée du projet de l'organisme et quand on entre dans une foramtion telle que le BAFD, il faut y réfléchir. J'ai décidé d'annuler mon inscription et de prendre le temps de découvrir les organismes et aussi d'avoir un peu plus d'argent pour pouvoir choisir en fonction de mes attentes et non de mon budget.

A+

Natacha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible que ce soit sage...

N'hésite pas à les contacter et à leur demander de t'envoyer le projet péda d'un stage (ça te permettra déjà d'éliminer ceux qui ne veulent pas, ceux qui n'en ont qu'une ridicule ébauche et ceux qui ne te correspondent pas en terme de conceptions éducatives.) Tu te sentira à mon avis mieux dans le stage et ça te permettra d'y trouver vraiment ce que tu cherches.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Me revoilà!!!!

Nico j'ai suivi ton conseil et je me suis renseignée sur les différents organismes et j'ai opté pour mon premier choix: la FLASEN ( représentant de la Ligue Française de l'Enseignement et de l'Education Permanente).

Et je ne le regrette pas mais alors pas du tout.

Ce qui m'a le plus plu c'est un tutorat le soir de 2 heures pour faire notre projet pédagogique.

Au départ, j'avais surtout peur que ce soit des cours magistraux mais pas du tout formes de travail très variées (en groupe, mises en situation, restitution d'un travail de groupe, débats...). Et une documentation vraiment très variée et abondante.

Je viens de finir hier midi et j'avoue que je suis très très fatiguée :dodo: mais heureuse :rolleyes: et j'attends avec impatiente mon premier poste.

En tout cas pour ceux qui ont des questions maintenant je pense pouvoir y répondre!!!! :whou:

A+

Natacha :froid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lola

Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour tous vos conseils qui me seront bien utiles!

Je passe prochainement la session de formation générale bafd avec l'ufcv et je viens de lire sur internet, qu'une évaluation satisfaisante ou non est faire en fin de session. Quels sont les critéres pris en compte ? pouvons nous être facilement recalé ?

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Bonjour lola.

L'évaluation doit porter sur les 5 fonctions d'un directeur d'ACM,, qui figure dans l' arrété du 22 juin 2007.

Ensuite , en début de stage, l'équipe de formateur doit t'informer sur les critères et sur les modalités de cette évaluation;...

Facilement recalé ?? Qu'entends tu par facilement ?Ne te contente pas de consommer, Montre toi dynamique; fais part de tes avis, donne des idées, écoute celles des autres.

Ensuite les formateurs sont des être humains. Un stage dépend aussi de l'équipe de formateurs.

Allez A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.