Billagirl

Quand c'est le dirlo le problème !

Recommended Posts

Tout d'abord, bonjour à tous, je viens de découvrir ce forum et j'avoue qu'il est excellent car on est loin des forums "qu'est-ce qu'on peut faire comme activités pour nos bambins!!

Bon j'ai été animatrice et assistante sanitaire sur un CV cet été...

L'équipe d'anims a assuré, les gamins étaient très sympas(je vous rasure de suite on a eu notre lot de petites voires grosses conneries.... :rolleyes: ) par contre le directeur en mon sens n'avait pas sa place!!!!

Il est arrivé le 1er jour en nous disant "moins j'en fais mieux je me porte", il a passée 3 semaines derrière son ordi, on le voyait jamais, enfin si aux réunions pour nous dire que les activités qu'on avait faites étaient merdiques!!! Il a même dit en réunion que notre spectacle était de la merde, alors que ce sont les enfants qui ont montés leurs sketchs, danses....sympa quoi....

Ensuite, il était SB, les jours où notre petite SB était en congé, bah je peux vous dire que tous les anims survaillaient la baignades.....le dirlo étant occupé à mater les nanas en bikinis à côté de la zone de baignades...

Autre anecdote, il a dit à une stagiaire qu'elle aurait son stage (4 jours avant le départ)mais avec des appréciations épouvantables (injustifié selon moi car c'était une bonne animatrice) mais le dernier jour, il lui a filé son chèque, ses papiers en lui proclamant qu'il pouvait pas lui donner son stage...

Me concernant, j'ai eu de nombreuses remarques sur le fait que trop d'enfants allaient chez le médecin et qu'il fallait que je me calme....Je suis peut être trop paranaux, mais à mon sens on ne peut pas se permettre de prendre des risques d'un point de vue sanitaire en CV, au moindre doute....médecin. Mais bon, c'est sûr qu'essuyer une épidemie de gastro sur un centre de 100 gamins c'est très facile tout le monde le sait...

En fin bref, je garde un souvenir mitigé de cette colo, tant le directeur a été un frein et le fruit de beaucoup de problèmes de communications...

Les enfants ont aussi ressenti ce problème, l'un d'eux m'a d'ailleurs demandé en fin de colo si intel était la dirlo de la colo....c'était l'adjointe....

Ce qui me révolte, c'est qu'il a "dégouté" un certain nombre d'animateurs, la stagiaire ne veux plus faire de colo d'ailleurs c'est bien dommage...

Donc voilà, je voulais juste faire part que décidemment tout peut arriver.....

@ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien dommage pour tout le monde :angry:

maintenant il est toujours temps d'agir pour le futur

si vous etes plusieurs a partager le meme avis sur ses methodes, et sa facon d'etre

parlez en a l'organisateur du sejour

n'hesitez pas à mentionner par ecrit les faits que vous trouvez anormaux (vous pouvez en informer le dirlo aussi par politesse)

ce serait regretable qu'il arrive la meme chose cet hiver ou l'ete prochain

du moins c'est comme ca que j'agirai à ta place, meme si ce n'est pas facile comme demarche :o

et pour la stagiaire il lui a rempli son certificat de stage ou il a simplement refuse de lui "donner" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Boris!!!

En fait, les difficultés rencontrées sont remontées au siège de l'association, la dirlo adjointe ayant fait un rapport plutôt salé, je sais juste qu'il ne reviendra plus par le biais de cette asso, maintenant il peut aller ailleurs....

Il faut savoir que ce type a fait limite du harcèlement sexuel envers une anim!!!! L'asso est au courant mais n'a pas forcément agit et a etouffé l'affaire....

Pour la stagiaire, il ne lui a même pas rendu ses papiers de stage, ou du moins je crois qu'il ne les a pas rempli... c'est tout ce que je sais!!!

Toutes ces histoires sont d'autant plus regrettables que la colo s'est vraiment bien passée, les enfants sont reparti contents, c'est à n'y rien comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est dommage c'est que tout cela est fini

lorsque c'est vraiment la cata sur un centre y'a moyen d'en passer par la DDJS du coin

si l'organisateur ne veut pas agir, durant le sejour (demander une inspection quand y a plus rien a faire...ca me fait penser à l'agence tout risque "la derniere chance" lol)

la maintenant pour le harcelement sexuel, heu c'est à la personne concernée de voir si elle veut agir avec un depot de plainte ou qq chose comme ca

pour ce qui est de la direction du monsieur en question je ne sais pas si il est possible d'agir aupres de la DDJS, peut etre transmettre une copie du rapport redigée par l'adjointe, une sorte de signalement.

mais bon a moins qu il retourne dans le meme departement/region je pense que ca ne donnera pas grand chose pour la suite

c'est triste mais y'a des chances pour que cela se reproduise qq part ailleurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kikoo billagirl,

Je suis du même avis que boris pour ce qui est des suites de ce dirlo. Par contre en ce qui concerne la stagiaire, elle a été déclarée comme stagiaire sur les listes JS, elle est donc en droit d'exiger la validation de son stage. Le directeur se doit de lui remplir son certificat (sinon y'a faute pour lui) avec une session satisfaisante ou non. par contre, si c'est non sat, il faudra qu'il argumente le pourquoi, explique les critères qui ont été utilisés et ce qu'il a mis en place pour permettre à la stagiaire d'évoluer. Dans le cas contraire, la JS peut modifier le certificat sur demande de la stagiaire. (Et là, ça peut mettre un peu la zone pour le directeur).

Mais si elle est dégoutée, tu n'as qu'à lui dire de venir faire un tour sur le forum, on va la rebouster.... :chat: :D :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mimine

Coucou Billagirl, et tout le monde

Et oui la petite stagiaire dont tout le monde parle c'est moi... merci de me dire que je en suis pas une animatrice de merde comme a pu me le dire mon directeur...

Je vais donc vous racontez ma petite histoire...

Je suis partie en colo avec la meme ass mais pas le directeur en fevrier où j'ai obtenue ma premiere semaine de stage pratique sans aucun pb, donc en arrivant en juillet il ne me restait qu'une semaine de stage...

Au bout d'une semaine je n'ai pas eu de nouvelles de mon stage, juste un entretient avec le directeur qui m'a demandé quelles etaient mes relations avec tous le monde (anim+jeunes), je lui ait dit qu'elles étaient bonnes ( ce qui est a mon avis vrai), que tous les anim s'entendaient bien (ce qui pour moi est très important pour travailler) et là, il m'a sorti que le relationnel ne l'ineterressait pas que pour lui tout ce qui comptait c'était le boulot. Ca m'a un peu choqué car pour moi une grande partie passe dans le relationnel...

Ensuite nos relations se sont dégradées.. Tout d'abord j'ai sympatiser avec l' AS ( qui est bien plus qu'une collegue maintenant) et je me suis rendue compte que j'étais pas toute seule à le trouver bizarre, avec des réflexions connes ( il y avait une animatrice un peu forte et il a dit aux jeunes préados, voici MACHIN, votre animatrice, vous inquietez pas elle coule pas elle flotte) je trouve ca super limite et en plus de tout, les petites minettes qu'il mattait sur la plage ( alors qu'il était SB), c'était moi, sans vous parler de petites réflexions qui portent sur mon physique, comme quoi j'avais deux trois bourlets en trop (c'était pas la peine de le dire , j'ai deja du mal a les assumer!!!!)

5 jours avant la fin de la colo alors que tout se passait bien pour ma part depuis le debut, il me convoque en me demandant comment se passe mes vacances!!!!!!!!!!!!!!!! (perso je passe pas 17h debout pendant mes vacances avec des gamins), que mon stage il allait me le donner mais avec des appreciations de merde ( ce qui deja me faisait chier parce que je ne comprenais pas)...Vous pouvez imaginer ma réaction... j'etais tellement énervée qu'il a fallut que j'en discute avec l'AS, qui en plus d'etre super nous avait inviter à venir lui parler en cas de probleme (MERCI BILLAGIRL), et en discutant on s'est rendu compte que le probleme c'etait lui pas nous.

J'accompagnais souvent les enfants au surf en voiture (les anims mecs preferaient prendre les velos dispo), et là des que les enfants apprenaient que c'etait le directeur qui les conduisait ils faisaient la gueule, ils voulaient que ce soit l'AS ( normal elle elle conduit bien). le directeur conduit une bagnolle pourrie qui est pas passé au controle technique ( son neveu qui était dans l'equipe technique nous l'as dit!!!!), grille les stops, lache le volant pour chanter et danser, voilà en gros ce qu'il a pu faire en bagnolle....

C'est vrai qu'apres le fameux entretien que j'avais eu avec lui je n'ai pas pu assister à la reunion du soir et c'est à partir de là que mes relations avec lui ce sont beaucoup dégradées, en fait on ne s'adressait meme plus la parole, c'etait plus simple... la veille du départ il nous indique qu'on peut venir chercher notre cheque et tous les papiers. je suis passée apres Billagirl, rien que sa tet voulait dire beaucoup, je suis donc rentree et la il m'a annonce qu'il ne pouvait pas me donner mon stage vu l'attitude que j'avais pu avoir et surtout le non travail fournit ou plutot non fournit, alors la je dis tout de suite je comprends pas , car j'etais bien plus presente qu'une nana, une pauvre grognasse, une pauvre morue qui etait tout le temps entrain de dormir et de coppuler avec son mec, mais bon c'est tombé sur moi. Il m'a ensuite donné mon cheque en me disant que je ne le meritais pas mais qu'il etait obligé de me le donner.....ca fait toujours plaisir... Quand je suis sortie du bureau je me suis barrée dans une allee juste a cote du centre histoire de fumer mes 4 ou 5 cigarettes qui auraient pu me calmer mais ca n'a pas marché....

C'est à ce moment que l'AS est arrivée en courant voyant la tete que je pouvais faire en sortant du bureau, et là on a beaucoup discuter, elle en revenait pas, j'avais l'impression d'etre vraiment une anim de merde, un boulet... Quand j'ai regarder les papiers je me suis rendue compte que rien n'etait inscrit sur ma feuille de stage de BAFA, et c'est a ce moment la que je me suis rendue compte que j'avais peut etre des seins qu'il aimait matter mais une tete qu'il aimait pas.....

L'apres midi meme on devait faire un super jeu avec l'AS et deux autres anims qui dechiraient, et ben quand je leur ai appris ils ont hallucinés, on a donc fait une anim de merde sur un jeu qui aurait dechiré sinon, et c'est à ce moment là que j'ai recu un mot de la chambre des plus grande filles qui me disait que j'etais leur anim preferee et que Billagirl etait leur AS preferee et que toutes les deux on étaient géniales ( sans nous lancer des fleurs bien sur)..

Le jour de partir, un anim a ete le voir, et a essayer de parler de moi, et a ca il a dit qu'il avait eu de l'espoir avec moi mais que comme j'avais trainé avec l'AS (qu'il n'a pas supporter depuis le deuxieme jours) il ne pouvait pas me donner mon stage ( le rapport j'aimerai savoir), cet anim lui a parler du mot que j'avais recu des filles et ila repondu qu'il en avait rien a foutre de l avis des enfants....

Voilà en gros avec quoi on a pu travailler trois semaine en juillet, et je peux vous dire qu'avec un blaireau pareil c'est très long. Si je ne veux plus faire de colo, c'est en partie à cause de lui mais aussi parce que l'on avait une equipe d'anim qui dechirait ( et oui je ne peux plus quitter mon AS tous les jours au tel ou sur msn, trois semaine de vacances chez en province et je peux vous dire que c'est pas fini), je veux garder un super bon souvenir de ce que peut etre une equipe d'anim..

J'ai eu mon stage sans pb la semaine d'apres en centre de loisir ou tout c'est tres bien passé malgres une mauvaise entente avec l'autre anim, j'ai pris sur moi je voulais mon stage, et maintenat je passe mon AFPS en fevrier et mon BAS aussi afin de valider mon BAFA entierement...

Merci a vous tous courageux qui m'avait lu, et j espere que vous ne tomberez jamais sur ce directeur... Si vous rencontrer un directeur avec trois rangées de dents tirez vous c'est peut etre lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bé...

apparemment c'était assez galère...

juste un bémol... ça craint quand même de faire une animation pourrie parce qu'il y a des problèmes dans l'équipe... les loulous, eux n'y sont pour rien.

tant mieux pour toi si tu as réussi à valider la fin de ton stage. En revanche, il pouvait te le valider sur l'ensemble du séjour et pas uniquement sur le nombre de jours qui restaient, par contre il était dans l'obligation de te remplir ton papier mais ça on l'a déjà dit.

Euh, en fait si, j'aimerai vachement bien tomber sur ce type... on s'amuserait un peu... enfin lui pas trop s'il est réellement comme tu le décris...

Bon courage pour la suite mais n'oublie pas parfois de dissocier l'affectif du fonctionnel...

bienvenue parmi nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le directeur conduit une bagnolle pourrie qui est pas passé au controle technique ( son neveu qui était dans l'equipe technique nous l'as dit!!!!), grille les stops, lache le volant pour chanter et danser, voilà en gros ce qu'il a pu faire en bagnolle....

Et en sachant ca, il n y en a pas un de vous qui aurait pris ses responsabilités pour faire changer les choses? Vous auriez ete plus ou moins complices en cas d accident!!!

Au fait, mis apart sa facon de conduire, je crois pas qu on ai le droit d utiliser sa voiture perso pour les gamins, non? :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas une question de droit mais d'assurance

et de maniere generale, les voitures perso ne sont pas declare aupres de l'assurance, donc pas de protection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour conduire ça dépend des conditions. Mais si on peut conduire des enfants d'un centre si les bonnes assurances sont mises en place, non?

Autrement évidemment... non on transporte pas.

Pis comme nico, j'ai pensé à la même chose. Il faut faire la part des choses entre le travail et les amis... Ca n'empêche pas de travailler dans une ambiance amicale, mais si ce qu'on cherche ce sont avant tout des amis, on peut avoir à faire à de sérieuses désillusions dans l'animation je crois. Aussi bien avec les animateurs (ou l'équipe en général) que les enfants ou les jeunes.

Essayer à tous prix de se faire aimer de tout le monde conduit à des dérapages.

Certains anims en perdent totalement leur autorité. D'autres dépriment...

Enfin ton directeur était un con, c'est certain. J'ai travaillé dans des conditions similaires, et maintenant je regrette moyennement de ne pas avoir continué en colo au profit des clsh. Moyennement parce que j'ai l'impression de ne pas savoir ce que j'ai raté. Cela dit en clsh je me plais bien, il ya des galères aussi et des truc supers.

Quand c'est le directeur le problème, ben il faut chercher un nouveau directeur, et essayer de comprendre ses idées pédagogiques pour voir si ça correspond avec notre point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marmotte 82

salut tout le monde, je découvre ce forum et je le trouve génial.

J'aimerai connaître votre avis sur une situation que j'ai vécu cet été: je décide "soudainement" de chercher du boulot pour cet été et met une annonce sur le net (un site très sérieux!), je reçois un coup de fil d'une responsable d'une asso qui me pose des questions et qui me dit"ok, tu es engagée, mais appelle quand même le directeur pour te présenter"... ce que je fais, et là il me pose des questions qui n'ont pas trop rapport avec l'animation mais il m'engage en tant qu'AS. Jusqu'à la colo, je ne l'ai pas rencontré!. En arrivant au centre il me file toutes les paperasses d'un DAP (alors qu'une AS le premier jour a autre chose à faire...) Ensuite, il m'a fait des réfexions douteuses sur mon décoté alors qu'avec 5°c je portais des cols roulés; il a pas arrêté de me draguer, de me suivre même à l'infirmerie quand je soignais des gamines (qui n'avaient pas du tout envie que le directeur soit présent) , je l'ai mis plusieurs fois à la porte. Ensuite je me suis attirée les foudres d'une animatrice qui était sa petite amie (chose que je découvre sur le tas et que personne ne sait) et je me fais insulter. Ensuite, je me fais engeuler car au 5ème je passe beaucoup de temps avec les anim' et pas assez avec lui et il veut que je reste avec lui pour discuter... (c'est pas de ma faute si je m'entends bien avec tout le monde sauf avec lui!) Je lui ai fais comprendre clairement que rien n'était possible entre nous; et là les galères ont sérieusement commencées: il venait me voir le matin dans ma chambre avant le petit dèj' juste au moment où je sortais de la douche, il continuait à venir squatter à l'infirmerie, il m'envoyait des textos douteux... et il est rentré dans ma chambre la nuit à deux reprises (et là je suis partie dormir dans la chambre d'un animateur car c'était le seul lit dispo et ma seule chance de ne pas me retrouver toute seule avec lui)à la fin du séjour, je lui ai clairement fait comprendre que je ne voulais plus bosser avec lui. Mais ça ne l'a pas empêcher de m'appeller tous les jours une fois le séjour terminé; j'ai été obligée de changer de numéro de portable...

J'aimerai connaître votre avis sur le sujet, qu'auriez vous fais à ma place? Est ce que quelqu'un a vécu une situation similaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sara

Effectivement cette situation paraît un peu douteuse mais pourrais-tu préciser si en effet, tu as tenu un rôle d'animatrice AS ou d'adjointe sanitaire ? Si tu as été engagée comme animatrice, c'est peut-être dès le début du séjour qu'il aurait fallu mettre les choses au point.

Et puis j'y pense, pourquoi t'as accepté un poste sans connaître avant, ni le directeur, ni le descriptif de ton poste ? C'est quelque chose, non seulement de normal, mais aussi de "nécessaire" de demander ce genre d'information : pour "quoi" m'engagez-vous ? Surtout que le travail d'AS peut être différent selon ton statut.

Ensuite, en ce qui concerne l'attitude du directeur pendant le séjour, pour moi c'est du harcèlement (mais ça n'existe pas qu'en colo).

Qu'aurais-je fait ? Je pense que j'aurais cherché à réagir avant la fin du séjour. Je ne pense pas que ce soit forcément quelque chose qui se règle uniquement "entre adultes responsables". C'est possible s'il te taquine un peu, et si, dès que tu as mis les choses au point, tout rentre dans l'ordre. Après, c'est à toi de juger si cette personne est compétente ou non dans son travail, mais un directeur qui fait du harcèlement moral sur un membre de l'équipe, ça me semble pas très sain et n'ayant pas envie de mettre en danger les enfants, j'aurais contacté l'organisateur, voire JS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très clean ce directeur d'après ce que tu nous dit. Je lui aurai dit que je suis là (et lui aussi d'alleurs en principe) pour les loulous et non pour jouer une partie de charme avec lui. Si une fois que les choses ont étaent dites et que rien n'évolue et surtout que ca me bouf et que je deviens plus compétente dans mon rôle d'anim' parce que trop de pression, je part. Mais ce qui me dérangerai le plus dans cette décision éventuelle, c'est pas de laisser le dirlo en plan (bien au contraire :halloween: )mais de laisser les enfants en plan avec un sentiment de déserteuse n'ayant pas "accompli ma mission :zorro: ". Mais je ne resterai pas avec un boulet empêchant de réaliser "du bon boulot". mais j'en arriverai pas là sur un coup de tête en tout cas. Pour ce qui est de prévenir l'assoc', oui, mais que va elle faire concrêtement durant le séjour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sara

J'ai déjà vu des "gros" organismes faire des visites de leurs centres, ça fait un peu inspection JS mais en moins pénible quoi. C'est quelque chose qui peut se faire.

Je me demandais d'ailleurs comment les stagiaires BAFD sont ils évalués pendant leurs stages pratiques, outre les éventuelles inspections ? J'ai déjà vécu un séjour où le directeur, stagiaire, n'assurait pas (de mon avis bien sûr) mais qui est là pour le savoir ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.