Invité Noël

Le Sordide Est Sans Fond

Recommended Posts

Invité Noël

Je viens d'apprendre qu'un nouveau centre de vacances (une colo) pour enfants proposait pour ses séjours 3 niveaux de prestations. Ne comprenant pas de quoi il pouvait s'agir et surtout n'imaginant pas, je me suis renseigné plus avant:

à l'inscription, les parents choisissent le niveau des prestations qui seront fournies à leurs enfants.

Ensuite, tous les participants se retrouvant ensemble dans tel séjour reçoivent le premier jour un bracelet de couleur correspondant au niveau payé.

Pendant le séjour, le port de ce bracelet permet l'accès ou non à telle ou telle prestation. Comme exemple, on m'a donné:

- le lavage du linge: le bracelet vert ne comprenait pas la lingerie alors que le porteur du bracelet rouge pouvait, lui, faire laver son linge!

- les activités sportives accessibles à certains plus "riches" que d'autres

- etc.

Je suis plus qu'outré. Je suis atterré que de tels systèmes puissent seulement germer dans la tête d'organisateurs et qu'il se trouvent des directeurs et des animateurs pour en être complices.

Je remercie tous commentaires ou récits d'expériences.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet révoltant.

Je ne sais pas quelle entreprise se permet cela. N'hésite pas à me transmettre son nom en privé afin que celle-ci n'accède jamais aux services de colonies-de-vacances.com car cela irait bien à l'encontre des valeurs défendues ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier :bigemo_harabe_net-100:

Pourquoi ne pas donner le nom de cet organisateur ici. Ainsi tous les directeurs et animateurs seraient avertis. Il n'y a là aucune diffamation, il y a simplement des gens qui font un constat et qui expriment leur désaccord.:bigemo_harabe_net-165:

Salut Noël (Invité) :bigemo_harabe_net-100:

Lorsque j'ai lu ton message j'ai d'abord cru à un canular, j'ai peine à croire que des trucs comme ça existent.:bigemo_harabe_net-89:

J'ai déjà vu des organisateurs qui proposaient des fonctionnements un peu similaires où les parents payaient un supplément pour les cours ESF ou pour certaines activités sportives. Mais là, c'est le comble ! :bigemo_harabe_net-87::bigemo_harabe_net-86:

Au delà du problème éthique que ce fonctionnement pose, je me demande comment on peut gérer concrètement un tel fonctionnement, comment on peut expliquer aux enfants qu'on ne peut pas laver leur linge, qu'ils ne peuvent pas faire la "super" activité de karting, comment on gère les tensions qui en ressortent inévitablement... :bigemo_harabe_net-78:

Modifié par Lau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se fait déjà depuis longtemps dans un cadre différent (séjours de vacances proposés aux employés de telle ou telle entreprise par exemple), donc en ce qui me concerne c'est du vécu, j'avais 10 ans, j'étais dans le niveau de prestation "ouvrier".

J'ai peu de souvenirs sauf que ça a été une manière de se rendre compte que les riches avaient des droits que les pauvres n'avaient pas. On n'avait pas eu le droit d'assister aux spectacles qui, c'est un comble, se déroulaient sous nos fenêtres (enfin "fenêtres"... des judas plutôt). Les hébergements avec zéro ensoleillement dans la journée, une "salle de vie commune" austère comme un parking souterrain, avec des fauteuils éventrés, etc. Bien sûr c'était pas pareil chez les cadres... Mais nos parents nous ont caché tout ce qu'ils pouvaient.

L'ambiance du niveau "ouvrier" était de profiter des vacances malgré tout en se jurant de ne plus jamais revenir. On peut se la jouer à l'américaine et dire "l'important c'est d'être une famille unie et de s'amuser ensemble" ok mais l'humiliation ça va deux minutes, après c'est lourdingue.

Pourquoi être parti? J'en sais rien. Je pense que mes parents avaient vu la possibilité de partir en vacances pour pas trop cher, et qu'ils ne s'attendaient pas forcément à une telle situation.

Donc message pour les parents : n'inscrivez pas vos enfants, ils le regretteront, vous le regretterez. De toute façon en cherchant un peu vous trouverez bien mieux.

Message pour les animateurs : vous ne devriez pas travailler là car ça risque d'être révoltant, et dans ces cas-là les enfants finissent toujours par trinquer.

Message pour le ministre Luc Chatel et la secrétaire d'état Jeanette Bougrab : une telle situation est indigne de la france. Liberté ok, économies ok, concurrence tout ça ok, mais fraternité et égalité... ça veut dire qu'on n'a pas le droit d'humilier les gens comme ça. Le minimum est de ne pas utiliser de repère visuel, c'est vraiment écœurant! Et la moindre des choses serait de proposer le même niveau de prestation à tous les enfants! (encore plus s'il s'agit d'hygiène!!) Et le contrôle du projet éducatif, là-dedans, à quel moment joue-t-il son rôle? Le projet est-il consultable en ligne? J'aimerais bien voir ça!

(j'ose pas imaginer les statuts associatifs... beurk)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Je vous remercie de vos réponses. J'avais un peu craint que mon indignation (bien réelle) ne soit ringarde vu l'évolution "commerciale" d'un certain nombre de colos.

Pour ma part, à cette indignation sociale j'ajoute une autre répulsion plus "éducative": de tels procédés consistent en fait à "marquer" les enfants de signes qui viennent d'autre chose que d'eux-mêmes: la richesse de leurs parents, les choix de leur Mairie, ou autres encore. C'est à dire que ce bracelet qu'ils n'ont pas "mérité" les cantonnent à un statut dont ils ne peuvent sortir: ils sont ce qu'ils sont.

C'est la négation de tout progrès personnel, de tout développement individuel. C'est le refus qu'ils fassent leur vie et leur apprendre à rester ce qu'ils sont... sans reconnaître ce qu'ils font.

Prendre les enfants pour ce qu'ils font et non pour ce qu'ils sont est à mes yeux le fondement (un des fondements) de toute action éducative. En ce sens, les réduire à ce qu'ils sont c'est exactement la même chose que de tatouer un numéro sur l'avant-bras de ceux qui étaient désignés comme étant de telle religion ou concevoir un statut spécial pour ceux qui ont telle couleur de peau: réduire les enfants à des statuts qui ne dépendent pas d'eux sans leur donner la possibilité d'en sortir pour s'épanouir et être.

Ceux qui marquaient les avant-bras des enfants (ou leur collaient une étoile jaune) disaient le faire pour des questions d'espace vital. Ceux leur mettent des bracelets de couleur le font pour des questions budgétaires, c'est à dire pour de l'argent.

Le 2ème cas est pire que le 1er. Le sordide n'a pas de fond.

Tout ceci pose le problème de notre propre rapport à l'enfance dont nous nous occupons (outre la notre, bien entendu) de savoir si nous avons une vocation d'amuseurs publics, de commerçants ou d'éducateurs.

Dans un cadre commercial, on comprend (sans l'admettre) cette histoire de bracelets.

On ne saurait imaginer que notre rôle se limite à celui d'amuseur, même si ce n'est nullement dénué d'intérêt.

Faut-il désigner clairement cet organisme ? Il est récent et s'installe dans le paysage. Il a au moins l'honneteté d'être sous statut SARL. Cependant, comme l'hydre dont la tête repousse, il faut, à mon sens,agir large et écarter de ce qui concerne l'enfance toute vocation lucrative. Et donc sensibiliser directeurs et animateurs... et parents pour que chacun s'oppose à de telles pratiques qui, quelquefois, sont difficiles à dénicher: il y a peu, le représentant une grande fédération proche de l'enseignement m'a avoué ne maintenir les activités de quad dans leurs colos que parcequ'elle "ramenaient" des clients (pardon, des enfants) et assuraient des salaires.

Je suis content de ne pas être le seul outré par cette histoire de bracelets. Si de telles pratiques sont habituelles dans des clubs d'adultes, ils sont, eux, des consommateurs "responsables". Non, des enfants en cours de grandissement ne peuvent être réduits au rôle de "consommateur".

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part je suis outrée de voir comment on peut traiter des enfants comme du bétail...

Je travaille en tant qu'animatrice occasionnelle depuis 3 ans et il m'a toujours semblé que l'animation était une grande famille!

Notre but premier n'étant-il pas de ne faire aucune discrimination entre les enfants?

Bien sûr, j'ai déjà vu des différences qui montrent bien le niveau de vie de chacun, notamment du point de vue des vêtements que les enfants portent, mais cela n'a pas l'air de gêner les enfants tant qu'on leur propose de s'amuser ensemble.

Ok, les différences ça soude un groupe, mais les parquer comme ça, c'est tout simplement révoltant!

Personnellement, je me renseigne toujours avant de travailler pour tel ou tel organisme et si je tombe sur un qui propose ce genre de "service", il est hors de question que je travaille un jour pour lui et il est mis sur ma liste noire (que je créerai spécialement pour l'occasion, n'ayant jamais rencontré ce problème!)

J'espère que ce genre de centre ne prospèrera pas car cela véhicule une mauvaise image de l'animation et nuit à notre réputation déjà pleine de clichés.

Sur ce, je souhaite une excellente journée ensoleillée à tous!

Zcazy :victory:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça, ça ne fait pas réfléchir les jeunes animateurs...

merci pour l'info, c'est en effet très révélateur de l'évolution des colos, à nous d'inverser la vapeur, car niveau mixité sociale, y'a encore du boulot aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir paraître gourde, je suis outré ! Tout simplement outré, i am chocking !

Blague mise à part, c'est proprement révoltant. J'ignorais qu'une telle chose existait, et pire : pouvait être légale au sein d'une même association, en particulier dans l'animation.

Honte à ceux qui imaginent de tels idées, et honte à ceux qui y adhèrent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dudule

Je pense qu'il faudait informer la délégation départementaledu ministère de tutelle. Car c'est complètement à l'inverse des principes de vacances pour tous. Cela se fait dans les clubs privés, mais c'est absolument lamentables dans les accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dudule

Je pense qu'il faudait informer la délégation départementaledu ministère de tutelle. Car c'est complètement à l'inverse des principes de vacances pour tous. Cela se fait dans les clubs privés, mais c'est absolument lamentables dans les accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif

Je complète mon message.

Si j'avais les références : organismes ,dates je me fendrais d'un message àu ministère de la jeunesse et de la cohésion sociale/Mais bien sur il faut des élémets précis.

Pour le reste, il y a longtemps que je ne fais plus d'illusions. L'organisme trouveras des directeurs et des animateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir paraître gourde, je suis outré ! Tout simplement outré, i am chocking !

Blague mise à part, c'est proprement révoltant. J'ignorais qu'une telle chose existait, et pire : pouvait être légale au sein d'une même association, en particulier dans l'animation.

C'est pas une association s'il s'agit d'une SARL.

Dans une asso de loi 1901, celle-ci étant systématiquement à but non lucratif (ça découle de la loi de 1901), je ne pense pas que ce genre de chose serait possible. Si tu n'as pas un but lucratif, tu apportes la même prestation à tous les individus, quels qu'ils soient.

Ca détruit même le seul point positif que leur trouvait Noël : leur honnêteté. L'honnêteté de se déclarer en tant que SARL n'en est même pas une. C'est une obligation. Sans quoi ils ne pourraient même pas mettre ce type de démarches en place.

Noël, je veux bien que tu me files les coordonnées de l'asso (par message privé si tu veux), ça me plairait bien d'explorer davantage cette piste, voire même d'en faire l'apologie si jamais je fais de nouveau une formation BAFA. Peut-être que ENFIN, ce genre d'exemple tellement grossier permettra d'offrir quelques révoltes pour peu qu'on joue la provoc'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité vincentdesabbesses

bonjour

je serai pour ma part très intéressé par la communication de l'organisateur de ce "fonctionnement"

sans vouloir être désobligeant, on lit de telles choses dans les forums!

SARL ou asso, franchement qu'importe...on parle de valeurs éducatives non ?

Etant moi même organisateur...je diffuserai, si je reçois des "preuves", de les diffuser le plus largement possible ..

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

J'ai eu connaissance de cette "offre" sur le stand que l'organisateur de ces séjours tenait dans un de ces "forums" à l'occasion desquels les employés d'une entreprise peuvent rencontrer les organisateurs des séjours retenus pour leurs enfants.

Il s'agit donc de déclarations verbales pour lesquelles je n'ai pas demandé de confirmation écrite particulière.

Compte tenu de l'opprobe bien justifiée que suscite (entre nous) ce genre de pratique, diffuser ici le nom de cet organisateur pourrait être utilisé contre moi au titre d'entrave à la libre concurrence, tentative de discrédit, concurrence déloyale et autres qualification courante dans le domaine commercial mais, hélas, arrivant tout doucement dans notre domaine. De la part de ces gens, je m'attends à tout. Ce n'est pas pour rien qu'on dit d'eux qu'ils ont les "dents longues" puisque leur activité leur sert à "faire de l'argent".

Je ne dirais donc pas le nom de cet organisateur. En tous cas pas ici.

Mais déjà les réactions me permettent de croire que je n'ai pas tort d'en être outré puisque je ne suis pas seul. Mais... attention: ces pratiques arrivent! Elles ne sont pas illégales, elles sont parfaitement admises par les parents et par leurs élus, elles sont simplement contraire aux principes de vie commune qui animent la majorité des personnes engagés dans l'éducation populaire (je crois). Mais on peut éduquer à tout; il ne suffit pas d'avoir un projet éducatif pour que ce soit bien: en 1932, des mouvements de jeunesse en Allemagne avait un projet éducatif qui les a mené aux jeunesses hitlériennes.

Ce qui me désole, c'est de craindre que dans l'avenir c'est nous qui ayons tort et que les pratiques commerciales et concurrentielles ne deviennent non seulement la règle mais aillent jusqu'à ringardiser des idéaux auxquels je suis viscéralement attaché. Et que parceque le domaine de l'enfance devient un marché, nous n'en soyons balayés par de tels agissements.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rejoins pas mal tes propos Noel (une fois de plus).

La question que je me pose de plus en plus, c'est le rôle des parents. J'ai vraiment l'impression qu'ils font de plus en plus confiance (et trop confiance) aux services de l'Etat pour garantir la qualité d'un séjour (ne parlons pas de la labellisation des colos...). Au final, la relation pédagogique et le contenu des animations est de plus en plus technicisé, mais on oublie de plus en plus de se poser une question primordiale, la question de la relation entre les individus au sein d'un groupe, d'une communauté (mot que je préfère à collectivité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Evidemment que le rôle des parents est majeur. Mais il n'est pas uniforme. Il est comme est la société dans laquelle nous sommes: aux marges d'une masse informe de consommateurs qui se reproduit il existe aussi des parents qui ont pour leurs enfants un projet autre que d'en refaire les consommateurs qu'ils sont, eux, devenus.

De la même façon, il me semble évident que les animateurs ne forment pas (loin s'en faut), un corps uniforme et, de la même façon, s'y trouve une masse informe de consommateurs avec aux marges quelques acteurs.

Mais pour s'en tenir à ce qui nous concerne, nous, animateurs, et puisque personne ne nous le demande, quel projet nous donnons-nous ?

Il existe bien une notion de laquelle nous devrions probablement dont nous référer: l'éducation populaire. Mais outre que le terme d'animateur recouvre aussi des amuseurs (voir dans la "shoutbox" le commentaire d'une maman ravie des prestations d'un amuseur d'anniversaire), celui d'éducation populaire semble, de nos jours, largement polysémique, de sens multiples et variés.

Si nous nous mettons d'accord sur le fait que les animateurs sont des acteurs de l'éducation populaire et sur ce qu'est l'éducation populaire, alors nous aurons une discussion féconde. Sinon, on restera dans l'ère des "oui,... mais".

J'ouvre volontiers des échanges en reprenant le cantonnement du champ de l'éducation populaire à partir de cette analyse des milieux de formation et de grandissement des enfants proposé par les époux Chombart de Lauw

en 3 sphères: la famille, l'école et le temps libre. A partir de ce point de départ se détricotent les rôles et fonctions qui, avant tout, se doivent d'être complémentaires.

En particulier, on peut alors proposer que l'éducation populaire soit, dans l'effort commun d'accompagnement du grandissement des enfants dont leur formation, tout ce qui n'est fait ni par la famille, ni par l'école.

C'est, en tout cas pour ma part, la base du projet de l'association dont je m'occupe: qu'est ce qui n'est pas fait ni par la famille ni par l'école? Je dois le proposer. Si c'est déjà fait par la famille ou par l'école, alors je laisse tomber.

Si tout le monde est d'accord avec ça, alors je vois quel va être mon projet d'action et il me restera à mettre en oeuvre la pédagogie qui me paraitra la plus opportune pour y arriver. Ca, c'est mon travail de pédagogue qui, dans l'animation, s'appelle animateur.

Si ça parait compliqué en première lecture, dans le fond, tout ceci est simple et parfaitement cohérent.

Qu'en penses-tu ?

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que j'en pense ? J'en pense que la question peut être ouverte aux autres utilisateurs du forum aussi, ça serait bien d'avoir plusieurs avis ^^

Sur l'analyse, oui. Je me demande beaucoup comment créer du lien entre ces sphères, car comme tu le disais, il n'y a pas de sens à faire "chacun dans son coin". Un projet de séjour d'été est la concrétisation d'une année entière passée au sein du groupe mais en lien avec les familles (et plus difficilement l'école, mais la position de l'école étant radicalement différente de celle de l'éduc'pop...).

Aujourd'hui, je crois que je ne pourrais pas être instituteur ou professeur des écoles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

qu'est-ce que j'en pense ? J'en pense que la question peut être ouverte aux autres utilisateurs du forum aussi, ça serait bien d'avoir plusieurs avis ^^

Sur l'analyse, oui. Je me demande beaucoup comment créer du lien entre ces sphères, car comme tu le disais, il n'y a pas de sens à faire "chacun dans son coin". Un projet de séjour d'été est la concrétisation d'une année entière passée au sein du groupe mais en lien avec les familles (et plus difficilement l'école, mais la position de l'école étant radicalement différente de celle de l'éduc'pop...).

Aujourd'hui, je crois que je ne pourrais pas être instituteur ou professeur des écoles...

Bien entendu. Un forum sur le contenu et les objectifs de ce que l'on appelle l'"éducation populaire" me paraitrait très intéressant.

On pourrait y ajouter "quels rapport voit-on entre "animation" et "éducation populaire"?".

En vérité, lorsque chacun aura clarifié sa vision des choses, je suis certain que nos échanges prendront une autre dimension tant ils sont actuellement limités par des sens différents que nous collons aux mêmes termes et, donc, des discussions oiseuses et infécondes.

Comment faire pour ouvrir un tel thème absolument fondamental de telle sorte qu'il soit vu par tous les visiteurs? Et que chacun se sente à l'aise de venir y mettre son grain de sel...

On pourrait imaginer un thème général "l'Education Populaire" avec des sous-thèmes:

Pour vous, qu'est-ce que l'éducation populaire?

Que vient faire l'animation dans l'éducation populaire?

Quel est le champ de l'E.P.?

L'E.P. relève-t-elle du domaine public ou du domaine privé?

etc ...

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.