manou323

Activité En Piscine

Recommended Posts

Bonjour,

Je commence mon stage d'approfondissement surveillant de baignade samedi, mais je ne connait aucune activité a faire avec des enfants dans l'eau.

J'ai un entretien d’embauche samedi est j'ai peur que le directeur de la colonie me demande se genre d'activité.

J'ai besoin de votre aide connaissez vous des activité?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis moi aussi Surveillant de Baignade.

Si tu es surveillant de baignade, tu as le rôle de prévoir à l'avance quelques activités avec l'équipe d'animation, tout en sachant que ce n'est pas toi qui les animera puisque tu seras sur la plage les doigts de pieds en éventail, dans une chaise longue et avec un cocktail les pieds dans l'eau, en T-shirt et l'oeil aux aguets, surveillant les faits et gestes des marmots comme des animateurs, prête à intervenir à tout moment. Mais ça, je pense que tu le sais déjà.

Tu dis que tu ne connais aucun activité à faire dans l'eau... Mais si ! Mais comme toujours quand on se casse la tête, on ne voit pas ce qui nous crève les yeux ! On est tous pareils, t'inquiète. :bigemo_harabe_net-128:

Pour les activités, à adapter en fonction de l'âge des enfants, du milieu (piscine ou baignade en eau libre surveillée) et de leur maîtrise en natation, voici quelques idées (et c'est à la fin de la liste que tu tapes le front en disant "Mais comment n'y ai-je pas songé moi-même ?!" :bigemo_harabe_net-58: ).

_Water-Polo, avec des bouées à défaut de buts.

_Béret, comme sur la terre ferme.

_Courses diverses, avec des objets à ramener par exemple (sorte de relais).

_Loup ou P-R-V.

En fait, nombreuses sont les activités terrestres facilement adaptables au milieu aquatique. N'oublie pas non plus de prévoir des activités pour ceux qui restent hors de l'eau (parce qu'ils attendent leur tour ou pour toute autre raison), le plus bateau (Ahahah ! Elle est bonne ! :bigemo_harabe_net-76::bigemo_harabe_net-163: Non ?) et pittoresque étant encore les châteaux de sable, mais si le lieu le permet on peut prévoir plusieurs jeux.

N'oublie pas non plus si vous vous baignez hors piscine de tester les gosses pour faire des groupes de niveau et adapter les activités (et au besoin le périmètre) en conséquence. Un relais avec "obstacles" (genre une bouée autour de laquelle il faut tourner, un objet qu'il faut ramener à un endroit, etc...) et sous ton étroite surveillance peut être un bon moyen. Évite en revanche de mettre les enfants directement en compétition (genre course). Le jeu que tu proposes doit être vécu comme tel et non comme un défi. Les bons nageurs n'étant pas forcément ceux qui vont le plus vite mais ceux qui s'appliquent dans leurs mouvements et économisent leur énergie.

Voilà, j'espère t'avoir été utile ! :bigemo_harabe_net-100:

Modifié par remiposeidon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manou :bigemo_harabe_net-100:

et salut Rémi aussi. :bigemo_harabe_net-152:(et moi aussi je suis SB non mais alors !)

Il me semble que le rôle du SB est d'abord et avant tout de ... surveiller. Pendant la formation, tu aborderas tous les aspects de sécurité, les aspects réglementaires, l'entraînement aux épreuves de sauvetage... Les aspects d'animation de la baignade passent au second plan. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas au SB d'animer une baignade, il est là pour surveiller, il ne peut pas faire les deux choses en même temps. :bigemo_harabe_net-165:

Donc, lors de ton entretien d'embauche, ton directeur pourra de poser des questions pratiques sur la baignade : quelles précautions prenez-vous avant, pendant, après la baignade ? Quelles sont les formalités préalables à accomplir avant de mettre les enfants dans l'eau ? Quels sont les taux d'encadrement ? Commment faites-vous pour être sûr qu'il ne manque pas d'enfants ? Comment faites-vous pour sensibiliser les animateurs aux risques de la baignade ? Quels sont les risques d'une baignade en piscine, en mer dans les Lande, en mer Méditerranée ? etc :bigemo_harabe_net-171:

Si les réponses à ces questions te semblent floues, ce n'est pas grave puisque tu n'as pas encore suivi ta formation. Pour préparer ton entretien, renseigne-toi sur les aspects de sécurité et sur les aspects réglementaires de la baignade.:animal_rooster:

Après ça, c'est toujours bien de se poser la question de l'animation. Les pistes données par Rémi Posseidon me semblent vraiment intéressantes. :bigemo_harabe_net-92:

N'oublie pas aussi qu'il n'est pas nécessaire de toujours vouloir animer. Les enfants qui se baignent n'ont, la plupart du temps, pas besoin qu'on leur propose des jeux, ils peuvent aussi (et le plus souvent) jouer par eux-même. Se baigner dans un endroit inhabituel, sauter au dessus des vagues, faire des bulles, se lance de l'eau .... C'est déjà tout un tas de jeux. :bigemo_harabe_net-94:

Allez, courage pour ta formation et n'oublie pas de nous tenir au courant. :bigemo_harabe_net-149:

Modifié par Lau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité laure

Bonsoir votre sujet de discution m'intéresse. Je suis agée de 17ans et j aimerai travailler dans des colonies ou centre aéré. Un jour en allant a la piscine communale un maitre najeur m a proposé de me renseigner sur une formation pour devenir surveillante de baignade. Je voulais savoir si vous pourriez me renseigner sur les démarches a suivre car je suis tres interessée. Merci d'avance . Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Laure.

Déjà, pourquoi ne pas retourner à la piscine pour demander au-dit maître-nageur si lui-même n'aurais pas des connaissances (ou lui-même) faisant partie d'un organisme de sauvetage organisant des formations ? Sinon, renseigne-toi dans les piscines ou chez les pompiers. Mais ne t'attends pas à ce que ce soit gratuit, malheureusement.

Pour les démarches, il s'agit d'une inscription guère plus compliquée que lorsque tu t'inscris pour passer un stage BAFA.

Pour la formation, la forme diffère selon les organismes mais le fond reste le même :

_théorie sur le sauvetage et la règlementation.

_pratique du secourisme.

_pratique de natation et épreuves de sauvetage en eau (une trentaine d'heure je crois).

Enfin, il faut obligatoirement le PSC1 (ancien AFPS) pour passer le BSB. Certains organismes organisent le week-end de formation au PSC1, d'autres non, auquel cas il faudra s'inscrire chez les pompiers ou chez un organisme de formation au PSC1 (un week-end).

Et dernière chose, le surveillant de baignade ne peut agir que dans des centres de vacances, aussi passe ton BAFA avant de passer le BSB (pour le PSC1, tu fais ça quand tu veux, c'est toujours utile !).

Voili voilou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.