Invité Fanny

Thème " Retour Vers Le Futur "

Recommended Posts

Invité Fanny

Bonjour,

je suis embauchée en juillet en tant qu'animatrice en accueil de loisirs. Nous serons 3 animatrices pour maximum 36 enfants entre 7 et 12 ans. Le thème est retour vers le futur.

Je cherche des idées d'activités. Pour les grands jeux, ça devrait aller, on souhaite partir dans le futur donc différentes épeuves pour construire une machine pour voyager dans le temps. En général les grands jeux, j'ai pas mal d'idée.

Je galère un peu plus pour trouver des activités manuelles : fabrication de déguisement, d'objets (fusée) mais sinon je suis un peu en manque d'idées.

J'aime également beaucoup faire de la cuisine avec les enfants, mais la je sèche un peu.

Avez vous des idées d'activités pour ce thème ? Toutes sortes d'activités sont les bienvenues.

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour les costumes, je pense que les enfants ont suffisamment d'imagination pour faire cette activité en impro (mais tu peux tester un ou deux costumes à leur présenter si tu veux). Tout l'intérêt viendra du matériel qui servira à la fabrication des costumes (et là, faut pas se mettre de limite) et des idées de chacun lors de l'assemblage.

Si tu veux faire ça sous forme de jeu, vous pouvez organiser un défilé de mode printemps/été 3011, et rajouter par exemple certains éléments obligatoires au costume (cravate galvanisée, poche à téléphone portable, chapeau...) ou certains matériaux à intégrer absolument (ex : papier d'alu bigemo_harabe_net-135.gif).

Pour la cuisine, il est possible de faire des gâteaux ou autres plats traditionnels en ajoutant des colorants alimentaires naturels un peu sympas (rouge avec la betterave, jaune avec le safran ou curcuma, et d'autres idées ici).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fanny

Merci Ludow pour les idées, très bonne idée pour le défilé, je garde !! Par contre pour les costumes, j'aime bien arriver avec un modèle, après ceux qui veulent faire autre chose peuvent mais au moins ils ont une base. Je ne sais pas trop quoi leur mettre à disposition comme matériel.

Pour la cuisine les colorants c'est une bonne idée. Mais je pensais plus à faire quelque chose. Par exemple avec des 3-6 ans sur le thème des chateaux forts, j'avais fait un chateau-fort en forme de gateau.

Je crois que le thème est trop vaste (sur le futur, on peut faire tout et n'importe quoi puisqu'on ne le connait pas) et donc ça me bloque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Babybou

Bonjour par rapport à ce que vous venez d’énoncer je suis d'accord et j'aimerai rajouter que pour moi le futur c'est les robots, les voitures volantes, de grands immeubles partout, un voyage sur la lune... Alors pourquoi ne pas faire un gâteau en forme de robot puisque tu aimes cuisiner, et ton idée de grand jeu est super il ne reste plus qu'a le mettre en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est marrant parce que on lit souvent sur les forums que les anims sont bloqués par des thèmes trop restreints et là c'est l'inverse... comme quoi !

Et si ce thème vaste te permettait de laisser le choix aux enfants. Ne pourraient-ils pas faire eux-même leur propre petit gâteau (type cookies) auquel ils donneront la forme qu'ils veulent, en rajoutant pour kévin des smarties pour les yeux du robot (enfin les smarties à 3 ans...), pour bilal du chocolat en poudre pour faire la fumée qui sort de la fusée, etc etc... ??

pour les costumes il suffit de leur faire penser aux détails (les zoreilles, les masques à gaz pour survivre sur la terre, le casque, les bottes, les ailerons sur les manches, etc... et chacun fabrique alors ces différents accessoires en fonction de comment il l'imagine (avec l'aide technique des anims pour que ça tienne et que ça ressemble à quelque chose).

Ce ne sont que des pistes, dis-nous vers quoi tu te diriges ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Toutes les idées émises semblent correspondre à un voyage vers le futur.

Mais le thème n'est pas voyage vers le futur mais "RETOUR vers le futur".

Pour l'instant les réponses sont hors sujet... sauf à ce que celui qui a pondu ce sujet précise son idée (s'il en a!).

Aussi, la première question à se poser est-elle de bien comprendre l’énoncé du problème car il est un peu curieux.

Ensuite, lorsque quelqu'un aura compris le thème proposé, et si celui-ci contient quelquechose relatif au temps (à celui qui passe, pas celui qu'il fait), il faudra se poser la question de la bonne adéquation du thème au public visé... le futur, à 6 ans, à part la grande école et Mercredi prochain, c'est quoi?

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.