Invité Aurelia

Demande D'idées Sur Le Thème Des Langues Etrangères

Recommended Posts

Invité Aurelia

Bonjour à tous.

Il est vrai que je n'ai jamais posté sur ce site mais je viens de le découvrir.

Je suis toute jeune diplomée du BAFA (petite enfance). Pour cette été, je me suis faite embauchée dans un accueil collectif pour mineurs. Cependant, le thème du centre est : "les langues étrangères".

C'est pourquoi, je vous demande votre aide sur tous types d'activités!

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurelia

Voilà, je viens d'apprendre que j'allai avoir des enfants de 3 à 6 ans.

J'ai pensé tout d'abord à faire de la pate à sel dont les enfants colorieront selon les drapeaux des pays puis faire un petit papier planté sur cette fabrication avec écrit les différents bonjours comme "Hello..."

Qu'en pensez-vous?

Si vous avez des idées ...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Baybibou

Dois tu travailler spécifiquement sur les langues ? parce que sinon tu peux travailler sur les pays ayant une langue rependu comme l'anglais avec leur garde au chapeau de forme en poil d'ours, des tasses à thé, big ben, le couple princier ou encore l'italien avec la tour de pise, venise et ses maques, les spaghettis ...

Tiens moi au courant j'aviserai de te donner des idées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurelia

Et bien il est vrai que je n'en sais pas plus. Je n'ai simplement reçu un courrier avec ce thème et pas plus.

Celà dit, travailler uniquement sur les langues j'ai bien peur que ça fasse scolaire...

Je pense que je vais partir sur la culture et sur les pays ayant des langues étrangères. J'ai de toutes façons une réunion avant pour exposer nos idées. A ce moment là, ils me diront si je suis totalement à côté de la plaque.

Les masques et Venise je trouve ca très sympa avec des tous petits c'est trés réalisable me semble bien! Et mon idée de travailler avec les "bonjours" en autre langue peut toujours être réalisable tout au long des activités!

J'ai pas d'expérience alors il est vrai que j'ai peur de partir totalement à côté de la plaque!

Mercii d'avoir pris un peu de temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire des spécialités culinaires des pays, des défis en rapport avec les pays (genre porter une balle de ping pong en la tenant avec des baguettes chinoises)...

Creuse toi un peu la tête !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurelia

Je me creuse la tête!

Je demande uniquement des ébauches d'idées et non que l'on me fasse mes activités hein!

Merci pour les idées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Baybibou

Tu peux faire écrire aux petits que tu as leurs prénoms en lettres chinoises sur du papier que tu auras préalablement vieilli comme des parchemins (avec marge de café et légèrement brûlé sur les cotés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :bigemo_harabe_net-64:

Alors oui effectivement l'idée d'écriture n'est pas mauvaise en elle-même, mais il faut aussi se poser la question du public!!!!

Tu nous dis que la tranche d'âge est 3-6 ans, je ne suis pas certaine que tous les enfants puissent écrire leur prénom en français... alors en chinois!!!!

Perso je ferai plus ce type d'activité avec des plus grands.

Sinon tu pourrai faire un grand jeux (et pourquoi ne pas le faire avec toutes les tranches d'âge) type jeux de l'oie avec la traversée du monde (ponctuée d'épreuves, types parcours d'obstacle ou d'énigme (à adapter selon les âges!!!))

Enfin bon à toi de voir.

Zcazy :victory:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurelia

Oui, c'est vrai. Cela dit je pourrais peut être trouvé un système afin de simplifier la tâche. Je verrai tout ça avec l'animatrice qui travaille avec moi pour cet été!

Oui le grand jeu avec les tranches d'âge confondues c'est souvent comme cela que le centre fonctionne. Le jeu de l'oie est une très bonne idée bien sur en le transformant avec le thème!

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurelia

Voilà, j'ai trouvé pas mal d'activités!

Notamment des poupées africaines, des masques vénitiens... J'ai deux activités sur lesquelles j'aimerais avoir votre opinion!

Je pensais faire avec les enfants un livre sur les pays. Ils se baseraient sur un pays et dans les brochures trouveraient des photos, tout ça... Ca ne semble pas trop rébarbatif?

Ensuite, j'aurai aimé les faire se déguiser selon certaines coutumes les prendre en photo et ensuite faire un montage chez moi en les incrustant dans des décors typiques des pays. Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Babybou

Bonjour,

L'idée du livre est encore à approfondir car que mettrais tu dedans mis à part des photos ? mais celle du montage est bonne et sa fera une bonne animation à présenter aux parents. Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois bien une espèce de jeu de piste dans lequel les enfants pourraient découvrir les pays et leur langue.

Par exemple, une épreuve avec les noms de pays, qu'on doit relier avec le drapeau, qu'on doit aussi relier avec la façon de dire un mot quelconque dans la langue de ce pays.

Sinon :

Faire écouter des chansons en plusieurs langues, et leur demander de deviner quelle langue c'est..

Dessiner les drapeaux des pays.

Apprendre des chansons simples en d'autres langues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurelia

Pour répondre à Babybou:

Au niveau du livre c'était une ébauche. Il est vrai que mis à part les photos je ne vois pas trop ce que je pourrais y mettre dedans. Mon but était de leur faire découvrir certains pays de part leur plus beaux monuments, ou leur plus beaux paysages tout en ajoutant quelques mots simples en langue étrangère. Cela dit, c'est pourquoi j'ai posé la question sur ce forum, j'ai peur que cela soit bien trop rébarbatif et trop scolaire...

Pour le montage, j'y travaille de plus en plus afin de trouver des idées de costumes pour que cela semble plus réel!

En tous les cas, merci de tes observations! Je me penche un peu mieux sur la question!!

Merci à toi Erialc pour l'idée du jeu de piste! C'est vrai qu'il permettrait aux enfants de se familiariser avec certains pays. J'avais pensé en grand jeu à une sorte de jeux olympique dont chaque groupe d'enfants représenterait un pays que l'on aurait vu pendant les journées au centre. Il me faut encore approfondir cette idée, mais ce grand jeu me permettrait de faire participer les enfants à sa construction notamment par la construction de médailles, de drapeaux, de la flamme olympique...

Un Quizz musical est une très bonne idée, je n'y avais pas pensé mais ça peut être marrant!

Merci de vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.