Invité Philippe from Nantes

La professionnalisation ou le début de la fin

Recommended Posts

Invité Philippe from Nantes

Je viens de tomber sur le sondage demandant si l'on est pour ou contre la professionnalisation en CVL et je suis tristement surpris de voir que 67% sont pour.

Je ne conçois pas personnellement que l'on souhaite que les personnes qui encadrent les enfants ou jeunes durant les vacances scolaires soient des profesionnels. Les CVL ne sont pas des entreprises qu'ils faut rentabiliser en proposant le maximum d'activités en remplissant au mieux ses effectifs, et en essayant de monter des supers projets qui copient les activités déjà faites dans les écoles.

On peut voir de plus en plus de centres qui envoient camper leur gosses près de bases nautiques et qui soutraitent avec elles pour faire toutes leurs activités nautiques. Où sont les centres de vacances la-dedans !! En fait, les anim et directeurs ne sont plus que là pour gérer les gosses pendant la vie quot...

Un CVL doit rester un moment cool encadré par des étudiants et des directeurs occassionnels. Pas de professionnels, pas d'activités de prestataires qui attendent qu'à se faire du fric sur les assoc, pas d'activisme à tout va pour remplir les centres...

De plus, ne pensez pas que la professionnalisation va donner de meilleurs salaires et un statut plus stable ; les assoc n'en n'ont pas les moyens et c'est le meilleur moyen que la plupart n'en survive pas....

Bref, c'était mon coup de gueule du soir. Laisser les CVL comme ils sont. Ceux qui veulent en faire leur job permanent, laisser tomber, y'a pas d'avenir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais attendre la fin du mois pour intervenir à ce sujet afin de ne pas influencer le sondage mais puisque tu lances le débat, je tiens aussi à exprimer mon grand étonnement. Sachant que plus de 60% des visiteurs du site sont des animateurs occasionnels (voir sondage de janvier 2002), je ne comprend pas leur vote : veulent-ils tous arrêter l'animation ? ou tous en faire leur métier ?

Faut-il se contenter de professionnels qui auront certe la formation et l'expérience, mais peut-être moins de dynamisme, de créativité, de spontanéité... ? Et tous ces "professionnels" qu'il faudra former et embaucher, qu'en fera-t-on en dehors des périodes de vacances scolaires ?...

Le débat est lancé... anims occasionnels, expliquez vos votes !

Donnez tous votre opinion à ce sujet, prenez partie notamment sur la création d'un statut du volontaire, ... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Borracho

Est-ce que lorsqu'on parle d'animation et d'animateurs on ne doit se référer QU'AUX cvl et à leur personnel saisonnier? Si c'est le cas, c'est selon moi faire preuve de beaucoup de sectarisme et d'ignorance.

J'ai été moi-même anim' en cvl lorsque j'étais étudiant, et jamais je n'ai "profité" d'installations et de prestations d'autres structures, style centre nautique pour reprendre un exemple cité (à part lors de visite de musées, mais c'est différent).

Aujourd'hui, à 29ans, je suis animateur "professionnel" dans un musée. Je bosse donc à temps plein toute l'année, et contrairement à ce que vous semblez penser, ce n'est pas forcément synonyme de ronron, de monotonie et de perte de motivation. Je continue bien sûr à animer les visites et ateliers pédago en place, mais en propose très régulièrement de nouveaux (et heureusement d'ailleurs, parce que sinon on me foutrait dehors!). Donc le boulot d'imagination et de créativité est toujours là.

De plus, je trouve cette expérience bien plus enrichissante que d'être anim en cvl, car les publics que je rencontre sont nettement plus diversifiés: des scolaires et étudiants de 4 à 25ans, des maisons familiales ou rurales, des mjc, des cvl justement, des classes patrimoine, des jeunes étrangers, etc.etc...

Alors, que l'anim en cvl reste "amateur", OK, mais pensez que le cvl n'est pas la SEULE structure à accueillir des gosses et à leur proposer des activités, et que dans d'autres institutions, il y a des anims qui sont "professionnels" et qui sont tout aussi efficaces et motivés que les saisonniers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaitais pas, dans mon message, remettre en cause le travail des animateurs professionnels. Mais la question est bien de savoir, dans le cadre des CVL et des CLSH, s'il est souhaitable de n'employer plus que des anims professionnels et de faire disparaître l'animation volontaire ?

Je m'excuse auprès des anims pro qui ont pu se sont sentir agressés dans mon message précédent, ce n'était pas l'objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Philippe from Nantes

Je viens de voir que le sondage s'est équilibré depuis deux jours et j'en suis agréablement surpris.

Je ne pensais pas non plus aux animateurs qui travaillent l'année dans des domaines où la professionnalisation est compréhensible et justifiée.

Les CVL n'en font pas parti.

Néanmoins, si des "pro" veulent travailler en CVL, je n'y vois pas d'inconvénient personnellement ; seulement, ils ne doivent pas venir avec toute leur théorie de BEATEP, DEFA et compagnie. Ils doivent respecter le système déjà mis en place à savoir : beaucoup de temps et d'énergie pour un petit salaire mais beaucoup de plaisir...

Sur ce, en parlant de vote, n'oubliez pas d'aller voter demain dimanche, Bonsoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Borracho

Evitons les mots un peu trop forts, donc de parler de se sentir "agressés".

Simplement, il y a des clichés stupides qu'il est bon de malmener un peu de temps en temps. Les anims saisonniers pensent que les "pros" n'ont plus de créativité et ronronnent, et les "pros" pensent que les saisonniers sont des branleurs de première!

Mais l'animation c'est comme la vie, y a des bons et des mauvais, des hyperactifs et des glandeurs quel que soit le domaine.

A bon entendeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tytle

bonjour,

je ne crois pas que les titulaires du beatep ne sachent pas s'écarter des théories... moi même tutulaire du beatep, je trouve que nous ne sommes pas vraiment reconnus bien que diplômés...

à suivre

TYTLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis partisan pour laisser la situation actuelle avec le mélange des animateurs professionnels et occasionnels au sein de mêmes structures... c'est pourquoi je ne suis ni pour ni contre la professionnalisation ! Dans le fond tout le monde est content, les étudiants trouvent des jobs, les pros trouvent en eux une fraîcheur et leur apportent une assurance et de bonnes habitudes ... alors pourquoi vouloir changer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.