niniperret

Contrat De Travail, Assurance Et Enfants

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

Celà fait quelque temps (depuis l'été dernier à vrai dire) que je me pose une question concernant les assurances, notre contrat de travail et la présence des enfants.

Je m'explique : j'encadre régulièrement une colonie d'équitation en Normandie. Les animateurs arrivent le samedi soir pour faire la prépa du séjour avant l'arrivée des enfants le dimanche après midi. La plupart du temps, nous terminons la prépa dans la soirée où alors encore très peu de choses à faire le lendemain matin, ce qui fait qu'on a l'habitude de partir en balade une petite heure le dimanche matin entre animateurs (l'organisateur est okay, c'est un bois privé, et nous sommes avec l'adjoint de direction qui a le BPJEPS). Mais je me demande quelque chose : si je chute pendant cette balade et que je me casse quelque chose, est ce que celà sera considéré comme un accident du travail (et donc est ce que l'assurance jouera ) alors que les enfants ne sont pas là? Il en est de même à la fin du séjour après le départ des enfants on part souvent en balade (souvent seulement 2 ou 3 animateurs sont de convoyages sur les 12 que nous sommes ) et même camper parfois l'été une nuit, alors l'assurance joue-t-elle?

En gros, le contrat devient effectif à minuit le jour du début de contrat ou à l'arrivée des enfants (la prépa n'est pas payée, ni considérée comme travailler) et se termine au départ des enfants où à 23h59 le jour de fin de contrat?

Merci d'avance pour vos réponses

Nini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nini,

Ce sont les dates écrites sur ton contrat qui comptent, pas celles d'arrivée et de départ des enfants.

Attention cependant, s'il s'agit d'une "balade" de repérage en vue d'être exploitée pendant le séjour c'est clairement une activité liée à ton contrat de travail, si c'est une balade "plaisir", ton employeur rechignera sans doute à faire passer un accident en accident du travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, en fait c'est un peu des 2, au sens où c'est une balade de découverte du bois pour les nouveaux anims (vu que c'est nous qui préparons les balades et les BE ne font que la valider et nous suivre, c'est nous qui dirigeons toute la balade) donc du repérage, mais surtout du plaisir, vu que c'est a peu près toujours les mêmes personnes qui viennent donc au bout d'un moment on connait le bois par coeur ^^. Y a plus qu'a espérer que celà ne m'arrive pas quand j'y retourne en aout ^^. Et je me demandais autre chose, à paques un matin on a fait une scéance à cheval encadrée par une BE avant le lever des enfants et pendant le petit déjeuner (un animateur de chaque petite équipe restait dans la maison pour s'occuper des enfants et nous nous étions sur une piste de tölt dans le club donc à la vue des enfants). C'était la fille de l'organisateur qui nous l'avait proposé, mais on a le droit normalement ou pas?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.