pointlimit0

Les Limites D'actions Du Directeur

Recommended Posts

Bonjour,

Voici une étude de cas: Un directeur d'accueil de loisir 6/11 ans est le seul adulte pour un effectif de moins de 12 enfants. Jusque là pas de problème. Ce mercredi 7 enfants sont prévus. le nombre de gouter est également prévu en fonction du nombre des enfants.

Le mercredi matin une maman arrive pour mettre son enfant alors qu'elle ne l'a pas inscrit. Le directeur lui dit alors:"Par contre son gouter n'est pas prévu".

Résultat: La maman furax, repart avec son enfant

Le directeur en informe aussitôt la directrice de la mjc.

Résultat: le directeur se fait littéralement jeté "c'est très grave ce que tu as fais là, je ne sais plus si on peu encore te faire confiance, tu sais que notre objectif est de faire venir des enfants et ce n'est pas comme çà qu'on va y arriver".

Le directeur propose de téléphoner à la maman mais la directrice s’oppose craignant une nouvelle bourde du directeur.

Finalement le directeur passe outre et appelle la maman qui restera sur sa position ayant trouvé d'autres dispositions pour son enfant.

Que pensez vous de la situation?

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JM

Le soucis est qu'elle peut penser que le centre fait passer comme message : "Votre enfant n'a pas été inscrit, c'est pourquoi nous ne sommes pas obligés de lui donner de goûter", ce qui serait mieux passé avec : "D'accord, mais nous n'avons pas prévu de goûter pour le nombre suffisant, c'est pourquoi il aura peut-être un goûter différent des autres".

En fait, c'est juste une interprétation un peu exagérée d'une mère qui a peur pour son enfant en ne sachant pas dans quoi elle s'engage, comme beaucoup de parents. C'est le genre de situations qui arrivent et qui naissent de pas grand chose.

Mais finalement, je pense pas que ce directeur puisse avoir quelque chose à se reprocher, étant donné qu'il est resté respectueux, qu'il a simplement énoncé des faits clairs et avertit la personne... Peut-on lui reprocher ça ? Je pense pas.

Je pense plutôt qu'on peut blâmer une supérieure qui pense à attirer des enfants dans son centre avant d'informer les parents de comment leurs enfants vont être gérés. C'est une question de philosophie de l'animation.

Ce qu'on sait, c'est que tout le monde n'est pas armé de la même philosophie de l'animation, certains ont besoin de faire rentrer des sous pour continuer et faire en sorte de garder leurs jobs, et d'autres sont simplement les garants du bien être des enfants.

Dans son rôle, je ne pense pas que ce que "ce directeur" a fait était grave. Je pense surtout que c'est une mère qui a pris peur car c'est parti d'un quiproquo du genre : "Nous ne nourrirons pas votre enfant". On sait que la quasi-totalité des parents sont inquiets, voire parfois, méfiants, c'est pourquoi il faut faire preuve de plus de subtilité (même si ce que "ce directeur" a fait est tout sauf blessant, immoral ou anti-professionnel). C'est des cas qui arrivent régulièrement, il faut faire avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Et d'ailleurs, je pense pas que ce soit une mauvaise chose d'avoir agi de la sorte, quitte à se faire "engueuler" par la hiérarchie. Pourquoi pas en discuter avec elle, mais chacun voit des intérêts différents.

En tout cas, c'est un quiproquo, qui aurait pu être évité, mais on peut pas en tenir rigueur à ce directeur, qui a choisi son devoir moral d'informer plutôt que de prendre l'enfant. Le rôle d'un directeur est parfois s'assurer le bon fonctionnement du centre au niveau moral, quitte à parfois être en contradiction avec les intérêts de la hiérarchie. Enfin, c'est mon opinion.

Sinon, le directeur n'a plus aucun champ de liberté et d'action. C'est lui qui dirige son centre, pas la hiérarchie. A mon sens, on peut pas imposer de limites à sa philosophie, sachant qu'il a été embauché pour gérer ce centre au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca pose aussi question sur l'autonomie du directeur. Lui était-il impossible d'aller acheter un gouter suplémentaire au supermarché du coin ?

Si oui, alors c'est une drôle de structure. Si non, sans doute a-t-il réagi trop vite en répondant à la maman, qui était sans doute à la recherche d'un moyen de garde plus que de savoir si son rejeton aurait le même morceau de gateau que ces congénères. ^^

Gerger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse...Petite précision cependant

il s'agit d'un petit village

la maman fréquente le centre depuis que son fils est tout petit (il à 11 ans aujourd'hui) elle en connait donc le fonctionnement.

Laurent

d'autre part voici ce que la directrice a demandé au directeur de mettre en place pour avoir plus d'enfants (pièce jointe)

MODERATION
Pièce jointe supprimée à la demande de l'auteur du message. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de la situation?

Laurent

Salut Arthur,

sans avoir tous les éléments, j'en pense que c'est peut-être une bonne chose que cette maman ne vienne pas (c'est juste dommage pour l'enfant...).

La question que je me pose, c'est au niveau de l'encadrement. En effet :

Article R227-19 du Code de l'Action Sociale et des Familles

2° L'effectif de l'encadrement ne peut être inférieur à deux personnes, sauf dispositions contraires fixées par l'arrêté mentionné à l'article R. 227-1 ;

C'est sûr que ça limite les moyens d'action... et cela peut vite être dangereux !

Sinon, attention aux documents que tu peux mettre en ligne sur la "place publique" qu'est le forum. On ne sait jamais où ça va finir et cela pourrait se retourner contre toi. Prudence !

Modifié par Ludow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour nouvel étude de cas:

Ce même directeur est parti en mini camp et voulait envoyer ces deux messages au parents cliquer ici

il l'a donc envoyé de son téléphone portable sur le mail de la structure qui à toutes les coordonnées des parents afin que le message leurs soit transmis.

A la fin du mini-camp, il apprend que les messages n'ont pas été transmis car cela faisait trop scenario catastrophe et que cela pourrait nuire à la structure.

Que pensez-vous de cette situation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dudule

Salut Laurent

Ah ces relations entre dirlo et oeuvre !!!! On pourrait en écrire des vertes et des pas mures.

En attendant prends connaissance du règlement intérieur de quelques associations:

Article 1: L'oeuvre a toujours raison.

Article 2: En cas de doute; voir l'article 1.

Article 3 : on entre dans le burau de l'oeuvre avec ses propres idées, on en ressort avec les idées de l'oeuvre.

Article 4 : Si une colonie foire, c'est la faute au directeur, qui est incompétant.

Article 5 : Si une colo reussi bien ,c'est grace à l'oeuvre qui a fourni les moyens qu'il fallait.

Allez au revoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.