Olivier

Temps libre, temps calme...

Recommended Posts

euh.. quel est le contexte? quel groupe d'age? parce temps libre ca peut être "quartier libre" avec des ados...

donc ce contexte c pas la même chose..

Mais avec des plus jeunes, moins de 12 ans, les quartiers libres sont moins courants, ou même y'en a pas, (je ne sais pas la législation dans ce domaine) donc quartier libre= temps calme grosso merdo... donc autant dire temps calme de 13h30 a 15h... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"On fait un temps calme de 13h30 à 14h puis un temps libre de 14h à 15h."

Puis de 15 heures à 16 heures, chacun fait ce qu'il veut, ensuite, de 16 à 17, c est le gouter, puis les douches de 17 à 18...Peut etre que ce soir si on est motive, on fera un spectacle... :D :D :whou:

Extrait de la colo Escargot :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, plus sérieusement, je n ai pas de notion comme ca sur mes sejours avec les adultes, mais je vais essayer de me souvenir de mes colos en tant que colons pour trouver un truc:

Quand j etais gamine, le temps calme apres le repas servait a digerer, donc a faire des trucs calmes: souvent on squattait les chambres des copains, ou on faisait le courrier, ou on flanait sur la pelouse. Le temps libre venait ensuite, et la on avait le droit de faire ce qu on voulait et on avait acces a tous les jeux: societe, patins, balles, etc... et c etaient les anims qui se pliaient a nos volontes et se repartissaient dans les groupes que NOUS formions.

je ne sais pas si d un cote pedago :diplome: c est terrible mais en tant que gamine, ca ne me choquait pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit linoo, tout dépend du contexte. Si c'est juste la phrase, ça ne me choque pas plus que ça non plus, tout dépend du rôle de l'anim pendant cette période, du public, du lieu aussi et de ce qui est mis en place par ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vous parle pas d'un contexte particulier... je vous parle juste de l'enfant en vacances... qui se retrouve avec un emploi du temps encore plus dense et rigide que d'habitude...

Cette phrase devrait donc faire hurler tout encadrant de centre de vacances... mais apparemment elle ne choque personne... c'est bien désolant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Tiens! c'est marrant! Pour une une fois j'suis daccord avec Aude!

Tout dépent du projet péda! Mais si il propose un séjour pépére, ca me dérange pas.. A condition que ce soit pas tous les jours, sinon ils risquent de se lasser a force, les enfants..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qu'il y a de désolant de structurer la chronologie d'une journée type afin que l'équipe et les enfants aient des repères temporels.

Après, bien-sûr, il est évident que chaque journée est différente. Mais en tant que directeur, je souhaite un temps calme après le déjeuner. Chaque animateur le gère comme il le souhaite mais il est hors de question de taper un foot avec les jeunes à ce moment.

Et si je n'impose pas un retour aux activités vers 15h00 alors les jeunes (et les animateurs ) 'glandouillent' toute l'après-midi. Bien-sûr on est pas à un quart d'heure près.

L'Education Nouvelle à la CEMEA est j'espère belle et bien morte. Faut arrêter de balancer des 'bêtises' comme l'enfant est acteur de ses vacances. C'est n'importe quoi.

Je sais, me diront certains, les enfants sont en vacances, mais sachez que si l'on écoute les enfants, une piscine et des jeux vidéos leur suffisent.

Je pense qu'on est là pour proposer autre chose.

Bref je m'embale; la fatigue après un mois et demi intensif ; vivement les vacances ( avec un bon temps calme de 13h30 à .... ) :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as raison Pierre, vivent les vieilles colos traditionnelles ! Et structurons la journée pour qu'il n'y ait pas un seul temps mort, que les enfants repartent chez eux avec leur petite réalisation en pâte à sel ! Après tout ils sont là pour être occupés et pourquoi auraient-ils un mot à dire sur ce qu'ils veulent faire... on est des pros, on sait bien quand même ce qui est bon pour eux ! Et surtout on se repose à 13h30, on fait l'activité à 15h00, la douche à 18h et le repas à 19h ! Et celui qui voulait faire un foot à 13h30, se reposer de 15h à 16h et faire une activité de 16 à 18h, on lui explique que c'est pas bien pour lui et on le fait entrer dans le moule ! Ouais vivent les colos des années 60 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, si je peux me permettre déjà :unsure: , dans ma colo cette été, on faisait un temps libre avant un temps calme (qui fut demandé par les enfants au cours du séjour). Le temps libre, les mômes jouaient à ce qu'ils voulaient (jeux de société, foot, bracelets brésiliens... :) souvent avec les anims), discutaient avec les anims ou entre eux. Après, ils rejoignaient leurs chambre au temps calme pour écouter de la musique, lire, écrire ... mais on avait pas fixé d'horaire pour chacun des deux. La seule chose, c'était de la fin du repas jusqu'à 15h30 et on l'adaptait tous les jours en fonction de la fatigue et de la demande.

Enfin voila mon avis ... :ange:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre, tu es sur dêtre directeur de colo et pas de prison :D ?

Pour qui travaille t'on en centre de vacances si ce n'est les enfants ?

Donner la parole aux enfants est pour moi, une priorité en tant que directeur.

Lui donner le choix de ses activités en est une autre.

Tout est question d'organisation.

Je préfère m'adapter aux rythmes de enfants plutôt que de les obliger à subir à un mode de fonctionnement rigide.

C'est pour cela que je mets en place sur mes colo des plannings ouverts et des ateliers en libre accès : les enfants peuvent venir voir, tester, rester, finir sur le moment ou plus tard ou partir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit probleme pratique: si ils repartent, ils vont ou? Ils font quoi?Qui les surveille? (je parle pas de jouer au maton mais d assurer la responsabilite de l anim aussi!!)Combiend anims du coup font de la garde passive de couloirs et pas d activites?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La structure d'une journée ne sert pas qu'aux enfants, elle permet aussi aux anims de savoir quelle est leur place. Si certains savent parfaitement s'adapter de façon cohérente à la demande des enfants, à ce qu'ils vivent au moment voulu, ce n'est pas le cas de tous. Des repères dans la journée permettent de cadrer aussi l'anim dans ce qu'il a a faire, l'attitude qu'il a besoin d'adopter.

En revanche, je suis content d'apprendre que j'ai des méthodes éducatives "mortes" dans mes centres, que je dis des "bêtises" à mes stagiaires en formation et que c'est "n'importe quoi". (dommage que je ne sache pas pourquoi... ) Mais bon ça doit être l'age de la retraite qui est déjà la... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:zorro: hello,

Aude, tout dépend de ta colo. Moi cet été, le soir en réunion les anims disaient aux autres anims quelle place ils prennaient durant ces deux temps, ceux qui permettaient de ne pas toujours être au même endroit tous les jours et d'avoir des coins sans personne :siffle: .

Combiend anims du coup font de la garde passive de couloirs et pas d activites?

Et pendant ces temps, on ne fais pas de la surveillance passive comme tu dis, c'est pas parce qu'on fait pas d'activité que l'on ne fait rien :glace: . On raconte des histoires, on parle de tout et rien avec eux, on aide au courrier, on joue aux jeux de sociétés avec eux ... ils ont des coins adaptés partout dans le centre.

Nico, fais pas la goule :bleh: , sérieux ... tu as pas des méthodes éducatives mortes, je pense, en ayant lu toutes tes interventions, que tu es loin de ce que d'écrit Olivier.Mais crois-tu que pour ces deux temps il faut vraiment les délimités franchement et pas donner un horaire encadrant les deux temps, par exemple de 13h30 à 15h30????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf... Fleurdevanille... je me suis planté dans le titre du sujet je pense. Il ne s'agit pas de débattre sur temps calme ou temps libre : la discussion se veut plus large que ça !

Pour préciser ma pensée :

- Qu'est-ce qu'un enfant en vacances ?? Une colo ne devrait-elle pas être un immense temps libre ? (attention temps libre n'est pas égal à ne rien faire...)

- A part les heures de repas et en admettant une réponse positive à la première question, toute journée type n'est-elle pas caduque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blushing::blushing: Dez Olivier, j'avais pas tout compris mais bon, c'est moi quoi :bleh:

Une journée type est à établir au moins pour les aims en début de séjour et le premier jour pour les enfants.

Maintenant, je n'ai jamais testé une journée en "temps libre" et je pense que c'est quelque chose de dur à réaliser certainement :huh: . Remarque, j'ai toujours travaillé avec un gros effectifs entre 70 et 120 enfants et là, je crois que c'est pas trop gérable à ce niveau là :wacko: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est possible Fleur, mais il faut savoir cadrer les anims pour éviter qu'ils se répartissent au hasard dans le centre et non en fonction des besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réponse à Pierre,

UN enfant choisissant d’être acteur de ses vacances en regardant la télé ou en faisant des jeux vidéo, il peut l’être seul chez lui, il se suffit a lui même…. Mais ne découvre rien de plus.

Mais en CVL ou CLSH, l’idée que « l’enfant est acteur de ses vacances » n’a rien a voir. La différence, c’est qu’en centre il y a ce qu’on appelle des animateurs. Eux, ils ne sont pas là pour demander aux enfants (bêtement) : « et toi, qu’est ce que tu veux faire ? une jolie vase en terre pour ta maman ? mais pas de problème, je t’apporte l’argile.. » Et puis le mardi ce sera le n’avion pour le grand frère et le mercredi le cendar pour le papa… Euh….. oui mais là, le soi disant « animateur » et en faite une simple potiche apportant rien a l’enfant, si ce n’est le matos dont il a besoin. On est bien d’accord sur ce point de vu (enfin j’éspère ! !)

L’animateur et là pour aider les enfants à dépasser leurs idées, a les pousser plus loin (oh hiss…. ;-)) et les exploiter d’avantage pour faire quelquechose de « plus grand ». Ce qqch pourra s’intégrer dans la vie du centre, d’autres loulous (désolée Aude mais les enfants restent des « loulous » :D ) pourront y participer… etc…. « Tu veux faire une cabane ? très bien » et puis deux, trois, quatre, parce que d’autres n’enfants aussi veulent en faire…. Et abracadabra ! on arrive a un village avec pourquoi pas une mairie, une patinoire (elle pourra pas être comme les vrais mais aux enfants de l’inventer), un restaurant où on prend le gouter dedans ( comme en vrai quoi ! c’est ca l’intérêt…)… Bref, ce que les enfants veulent y mettre… Et on est parti d’une simple cabane a la con…. Dans ce cas là l’enfant reste bien acteur de ses vacances et tu vois Pierre, il est allé bien plus loin que sa télé ou son jeu vidéo…

Mais Pierre, je ne comprends pas qu’en tant que directeur, ce qui suppose que tu es un minimum d’expériences dans l’animation, tu affirmes que « les enfants acteurs de leurs vacances c’est du n’importe quoi », mais s’il ne sont pas acteurs de leurs propres vacances, qu’est ce qu’ils sont dans tes centres ? ? ? ? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Linoo mais dans les cas que tu sites, l'enfant n'est pas acteur de ses vacances ou alors on joue sur les mots...

Je crois que beaucoup semblent confondre les besoins et les désirs de l'enfant. Et c'est à nous 'adultes' de faire la part des choses.

Quant à Olivier, je ne suis pas sûr que les enfants de tes centres s'épanouissent mieux que dans les centres des années 60. Certes, l'animation a fait des progrès depuis ce temps-là mais à trop vouloir mettre l'enfant au centre des débats, on fait n'importe quoi c'est-à-dire que l'on laisse trop l'enfant remettre en cause le système que l'on souhaite mettre en place et le système est alors mis en place par les enfants.

Tu es professeur des écoles, Olivier, et moi de collèges. Je vois comment arrivent les jeunes au collège et j'imagine comment on les éduque en primaire c'est-à-dire mal. A trop vouloir les laisser faire, ils se permettent de nous dire que nous, enseignants on n'a pas le droit de faire ceci cela. Cela devient un comble. Ils ont une attitude que des profs, des parents et des équipes de CVL leur ont permis d'avoir et c'est aux profs de collèges de gérer le problème.

C'est toujours facile de tenter des 'expériences' tout sauf éducatives sur des enfants qui ne sont pas les notres ou qu'on n'a que trois semaines l'été.

Donc reconcentrez-vous sur ce qu'à vraiment besoin un enfant afin qu'il sépanouisse et trouve sa place dans la société. Ses désirs passent après.

Mais ses désirs doivent être pris en compte et si possible mis en place dans les activités.

Mais je n'en démorderai pas. Je les obligerais à se reposer après le déjeuner et à se coucher à l'heure prévue que cela leur plaise ou pas. C'est en commençant à remettre en question cette organisation qu'ils refusent de se déplacer ensuite dans une classe à la demande du prof par exemple.

Je suis vraiment pour que l'enfant s'exprime mais y'a des limites. :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pierre, quand on permet aux enfants de s'exprimer, ils finissent par donner leur avis, y compris en remettant en cause ce que l'adulte fait... C'est vrai que ça dérange... mais si l'adulte est capable d'argumenter ce qu'il fait parce qu'il a une réelle raison valable de le faire, je ne vois pas en quoi ça peut déranger... Par contre si il y a des pratiques à faire évoluer, ça permet de se remettre en question non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien Pierre, il faut arrêter "d'imaginer" et venir voir !

Il est dans la logique des choses que les enseignants de primaire tapent sur ceux de maternelle et que ceux de collège tapent sur ceux de primaire sauf que voilà, pour le moment, les professeurs des écoles ont fait évoluer leurs pratiques et pas ceux de ceux collège (moins en tout cas). Il est d'ailleurs assez intéressant de voir que les profs des collèges font maintenant un stage en primaire... Enfin je ne vais pas alimenter cette gueguerre - je ne me permets pas pour ma part de remettre tout un corps professoral en cause comme tu peux le faire. (Enfin j'ai compris que les profs de collège sont des super héros :D )

D'autre part, là où tu te mets le doigt dans l'oeil (ça doit faire mal non ? :blink: ) c'est que centrer une démarche pédagogique sur l'enfant et ses désirs (pourquoi un enfant en vacances ne ferait-il pas ce dont il a envie ??) ne signifie ni enfant roi ni remise en cause des besoins de l'enfant. Quand on dit qu'on écoute l'enfant, tout de suite, tu tombes dans la caricature, il n'y a plus de cadre, on leur laisse tout faire, etc. Eh bah raté.

Je ne tente pas d'expériences [qui à te lire ont l'air dangereuses], j'applique en CVL un système qui a le mérite de prendre en compte les désirs et les besoins de l'enfant (et des animateurs d'ailleurs). Je ne te demande pas de faire la même chose, reste donc avec tes méthodes très cadrées, elles ont leurs avantages également, par contre au lieu d'"imaginer", tu respectes et tu ne détruis pas les autres méthodes sans savoir...

"S'épanouir et trouver sa place dans la société" : eh bien je suis en plein dedans ! Je ne forme pas des moutons qui obéissent aux règles sans se poser de question, je forme des citoyens qui commencent par élaborer leurs règles, qui les votent de manière paritaire avec les adultes du centre, et qui ensuite les respectent ! Et n'ai pas peur de cela, quand on demande une heure de coucher aux enfants, ils sont souvent très raisonnables, et quand elle est décidée on la respecte ou sinon on se réunit pour en discuter. Tu vois on a aussi des règles, et respectées.

Quant à savoir pourquoi tes élèvent ne t'obéissent pas... je crois que tu peux encore pousser un peu la réflexion, je crois que tu t'es arrêté au milieu... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre,

Autant j'apprécie en général tes interventions, autant je trouve la dernière totalement déplacée...

Pas mal ton intervention sur les profs du primaire : " ils éduquent mal"... Peut-être que tu as raison...

Cependant, je suis sûr que tu es de ceux qui font d'un cas particulier une généralité : c'est à dire un CON ! Et ne me censure pas, Olivier... J'ai pas trouvé d'autres mots...

C'est les mêmes personnes (enfin celles qui suivent la même logique que la tienne) qui vont dire que les fonctionnaires de l'E.N. sont des glandeurs, qu'ils n'ont que des vacances et que leurs jobs c'est de la gnognotte... Ben ouais ils ont un cas particulier sous les yeux qui déconnent et généralisent bêtement sans se soucier des autres 3/4 des gens qui s'investissent énormément... Mais t'as raison pourquoi t'en ferais pas autant...

Si les gamins ont évolué ces dernières années, c'est sûrement à cause de leurs profs de primaire...

Si ils ne "savent plus lire", c'est sûrement nous aussi...

Si le monde va mal (perso je ne trouve pas...), c'est sûrement les profs de primaire aussi...

Pourquoi ne deviendrais-tu pas formateur pour prof du primaire, toi qui sait tout-comment-il-faut-faire?

A bon entendeur salut...

Goundoule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Brousaille

:enerve: Oui on revient au temps anciens Olivier, mais ton discours fait un peu Celestin Freinet revu et corrigé, à une epoque ou les enfants jouissent de toute les libertés et que nous adultes ne devont plus leurs proposer un contenu de maniere frontal, mais les laisser exprimer un besoin sur leur desirs d'apprentissages de faire et comment eux gamins envisegent leurs propres auto-responsabilité, c'est une chouille bizzare, mais cela donne un peu l'impression que les animateurs sont au grand services des enfants sans réel idées éducatives.

Alors je sais aussi que des methode plus frontales ne sont pas forcement excellentes mais elles ont l'avantage de clarifier certaines situation.

Oui la méthode Montessori peut avoir du bon, avec des enfants en grande autonomie famillialle, mais elle peut aussi laisser aller à n'importe quoi.

j'espere quand meme avoir repondu en partie à ton interrogation; mais moi cela ne me fait absolument pas hurler de vouloir encadrer à bon essien les enfants, je trouve que cela leur permet un certain collectivisme, qu'ils n'ont pas quand ils ont une trop grande liberté de temps calme ou libre; cela devient parfois un peu la jungle.

Voila, merci de m'avoir lu, et j'espere ne pas trop vous avoir choqué!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant