Olivier

Temps libre, temps calme...

Recommended Posts

« Donc reconcentrez-vous sur ce qu'à vraiment besoin un enfant afin qu'il sépanouisse et trouve sa place dans la société. Ses désirs passent après. »

J’ai du mal avec ce que tu dis là Pierre, vraiment… :malade: . Un enfant qui s’épanouit avant même que ses désirs sois pris en compte… ? ? ? Tu m’expliques ? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre et Broussaille, je crois que vous confondez tout!!Ce n est pas parce que l on fait attention aux desirs de l enfant que l on en fait un enfant roi et pas ou mal eduque!! :blink:

De plus, notre role la dedans est en enimation minim par rapport a celui des parents!!

J aurai envie de citer tellement de passages de ta prestation Pierre, tellement je trouve ca triste :unsure: et hallucinant mais ca n avancerait pas le debat!!

Ce qui me tue c est QUE TU SOIS PROF!!Ca doit pas etre gai dans ta classe!!!en plus je pense que tu es jeune, tu vas tenir 30 ans avec des eleves que tu n aimes pas et n arrives pas a tenir? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon on ne s'entendra pas puisqu'on utilise les mêmes mots avec des sens différents... (je pense notamment à "temps libre")

Et plusieurs d'entre vous mélangent école et colo... ici je parle de la conception de l'enfant en vacances, pas à l'école. Le fait d'avoir fait de l'animation avant d'être prof devrait pourtant aider à faire le distingo...

Et si vous ne voyez pas les idées éducatives dans ce que je raconte, je pense que vous le faites exprès...

Autre chose que je voulais ajouter : Pierre disait que les enfants ne s'épanouissent sans doute pas plus dans "mes" centres que dans ceux des années 60... Eh bien je fais simplement le constat que cette méthode permet de monter des projets fous, où les enfants sont réellement impliqués puisque c'est leur projet ! Les colos dites "traditionnelles", je ne les condamne pas (j'en ai vécu et encadré), mais je ne me résigne pas y revenir, car je les trouve maintenant assez fade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'habitude des centres classiques, et j'imagine des colos avec 120 gamins à gérer, ca ne doit pas etre facile à mettre en place autant de liberté pour les enfants, je pense que c'est pour ca que beaucoup de directeurs doivent essayer de cadrer avec des horaires fixes. Attention, je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est compréhensible!!

Dans mes séjours, mes adultes sont totalement libres; on part sur le principe qu'ils sont en vacances, qu'ils travaillent pendant l'année et qu'ils sont assez grands pour décider de ce qu'ils ont envie de faire. On met des ateliers en place avec toujours au moins une activité manuelle, une sortie, un lieu pour ceux qui veulent etre ensemble sans faire d activités préparées, et chacun fait ce qu'il veut.

Je m appercois de plus en, plus que pour les enfants ca devrait etre le même raisonnement: "qu'ils sont en vacances, qu'ils travaillent pendant l'année et qu'ils sont assez grands pour décider de ce qu'ils ont envie de faire"Ca devrait coller pour mes adultes handicapés et pour les enfants (d accord, pas les maters mais a un certain age quand même!!), mais nous sommes 7 pour 21 personnes, on peut se permettre de mettre ca en place, mais tu fais comment dans une enorme structure où tu ne peux pas avoir une vision d'ensemble?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait sur des structures à 120, ça marche. Bien sûr, nous c'est plutôt un anim pour 10 voire 12 (voire plus puisque le quota ne tient pas compte du ou des anims en congé, ce qui est un vrai problème).

Je comprends également que cette organisation effraie et que des équipes soient tentées de fixer de nombreux horaires pour se rassurer. Je ne leur jette pas la pierre :D

C'est un gros boulot d'organisation. Plus on veut que les enfants aient de la liberté, plus c'est de boulot pour les équipes d'encadrement.

Il arrive donc que cela "coïnce" au niveau du nombre d'anim, donc soit la direction peut se permettre de mettre la main à la pâte (être dans l'eau à la baignade, faire une activité, surveiller des gamins qui sont en autonomie, ...) soit on l'explique aux enfants et ils ne sont pas bêtes, quand on a une bonne raison, ils comprennent et on remet à un peu plus tard. Le principal est de tenir sa parole.

Comme je l'ai dit précédemment, il ne s'agit pas de l'enfant roi, un centre a aussi ses contraintes diverses et variées (contrats, nombre d'anims, lois, fatigue de l'équipe, etc.) et tous les paramètres doivent être pris en compte.

Aude, je trouve ta réflexion sur le fait que ça doit être pareil pour les enfants que les adultes absolument pertinente. Pourquoi imposerait-on à des enfants ce qu'on imposerait pas à des adultes... par le pouvoir de l'adulte sur l'enfant ? parce qu'on sait mieux... non ça ne tient pas la route.

Maintenant je tourne plutôt sur des capacités entre 60 et 80 et c'est super ! (en dessous, il n'y pas assez d'anims pour s'offrir une vraie diversité, au dessus ça fait un peu usine...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai que ca doit souvent coincer au niveau de la loi: tu dis:

soit la direction peut se permettre de mettre la main à la pâte (être dans l'eau à la baignade...)

qu entends tu par la? Que tu as assez d adultes pour encadrer les enfants dans l eau, mais qu ils ne sont pas tous SB, et que donc tu aides l enfant a acceder a ses envies (=etre dans l eau quand il veut meme si ca fait depasser le quotat) mais que de l autre cote tu es hors l a loi(= trop d enfants par rapport au nombre autorise)?

Pour ce qui est de la comparaison adulte/enfant, tu vois ca a pris des années, meme des decennies au personnel educatif pour comprendre qu un adulte handicape est avant tout un ADULTE (il y en a qui ont deja du mal a comprendre que ce sont des hiumains dans le sens ou ils peuvent prendre part aux decisions les concernants!!), alors je pense qu'on mettra aussi du temps a accepter qu'un enfant est doué de libre arbitre et toutes ces choses qui caractérisent l'etre humain et font que lui aussi doit prendre part aux decisions le concernant!!

Tu vois, je suis la premiere a faire des bourdes: j ai dit dans mon dernier message:

on part sur le principe qu'ils sont assez grands pour decider de ce qu'ils ont envie de faire

C est sans doute cette reflexion la qui nous bloque chez les enfants!!

Je suis sure que tout cela est faisable sans en faire des enfants rois, e que ca n a rien a voir avec les enfants qui refusent d ecouter en classe (n est ce pas Pierre!!), mais j ai quand meme du mal a imaginer comment mettre ca en place pour 80 enfants, j aurais peur en tant que directrice de ne plus pouvoir avoir une vision d ensemble et qsue cela fasse comme dans mon centre a Berlin: certains ados se complaisent dans le "on s emmerde, c est nul ici", parce qu'ils sont dans la periode "on branle rien", ou que des petits s ennuienbt parce qu ils n arrivent pas a s integrer, ou même, que l equipe d animation gtlandouille et que certains anims se croient en vacances (je l ai vecu aussi!! et c est dur d expliquer a un anim qu il a un role meme lorsqu il n a pas d horaires precis!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une question Pierre,

« Je suis d'accord avec toi Linoo mais dans les cas que tu sites, l'enfant n'est pas acteur de ses vacances ou alors on joue sur les mots... »

Faudrait peut être jouer sur les mots alors concernant une notion comme celle ci … Expliques moi pourquoi l’enfant n’est pas acteur de ses vacances dans le cas que j’ai cité ? Parce que là, j’ai bien peur :unsure: alors de ne pas avoir tout compris de ma formation BAFA….Donc si tu pouvais m’aider a comprendre ce que tu avances, ben ca serait mieux… :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-> Aude

Non, j'évite de sortir des lois, surtout pour la baignade. On est rarement bloqué par les SB puisqu'ils peuvent surveiller 40 enfants à la fois. Par contre on est bloqué par le nombre d'anims dans l'eau (1 pour 8 enfants). Donc souvent un adulte de la direction fait office d'anim dans l'eau pour que 8 enfants de plus puissent rentrer (donc au contraire, c'est pour allier respect de la loi et désir des enfants).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D accord, je ne savais pas comment etait la loi!Merci Olivier! :bye:

A par ca, un petit cours de langue pour ceux qui pensent que l'éducation de l'enfant se fait par l'adulte, pour son bien, et sans qu'il ai besoin de donner son avis:

Le mot ENFANT vient de l indo européen (notre langue mere a tous sauf pour le basque) et signifie: celui qui ne parle pas (dans le sens: ne s'exprime pas), donc litéralement, l'enfant ne reste pas longtemps un enfant vu que des sa naissance il sait s'exprimer!!!donc du bebe jusqu a l adulte, l enfant va de plus en plus s exprimer: quand veut il avoir son biberon, quelques années plus tard ce qu'il veut porter comme vetements, puis au final ce qu'il veut faire dans tous les domaines, il faut considerer, que des que l enfant est dans la capacite d exprimer son envie, son besoin, alors le role de l adulte est du lui apprendre par le concret: par exemple: l enfant veut choisir ses vetements, je ne vais plus lui imposer MON choix de vetements, mais l aider a apprendre a choisir seul et fonction de la decence, de la saison, du prix, et voila un pas de plus vers l autonomie!!

L education que tu reclames pour que tes eleves t ecoutent Pierre, ne peut faire que des moutons!!S'ils ne t'écoutent pas;, il ne faut pas seulement te demander s'ils sont bien elevés, mais surtout si ce que tu as a dire est interressant!! :D Sans rancune?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais attends, Aude, les profs de collèges et lycées, ils ne choisissent pas les programmes ni les aménagements horaires de leurs établissements j'imagine.

En général en primaire c'est un même prof toute l'année, du matin au soir, quelle que soit la discipline.

Et "la maîtresse de CE2" par exemple, elle gère son emploi du temps comme elle le veut.

En collège et en lycée, on ne se prête pas trop à ça. Comment veux-tu faire du Freinet en étant plc alors que tu as des impératifs horaires, que tu as des collègues qui n'utilisent pas du tout les mêmes pédagogies que toi, etc... Le travail en équipe (pas "le travail d'équipe") est prépondérant dans ce cas mais sans doute un peu dur à assumer, au niveau de la charge horaire, tel que c'est aménagé.

Bon en fait quand on veut faire du Freinet faut pas être plc lol :D

Mais hop, une petite loi d'orientation pour arranger tout ça, et le bazar est reparti pour 15 ans :)

Je connais des gens qui ont été dans une école Freinet. Deux personnes : un anarchiste assumé, et une conservatrice acharnée. Etonnant, non?

En fait, la continuité n'est pas assurée dans le type pédagogique Freinet après le primaire, alors c'est difficile de savoir si ça a réellement une influence majeure sur "l'enfant".

L education que tu reclames pour que tes eleves t ecoutent Pierre, ne peut faire que des moutons!!
Je n'en serais pas si sûr. On dit que les enfants passent beaucoup de temps sans leurs parents, mais je crois que les enfants aiment surtout leurs parents, et que si il y a des gens qui ont une influence majeure, ce sont les parents.

-------------------------------------------

Et pour les CVL, vive les vacances!

Il paraît que la tendance actuelle est au "tout pédagogique". Vous y croyez, vous?

Les jeux éducatifs, les parents qui préfèrent promener leurs enfants dans les chateaux de la Loire plutôt qu'au parc Asterix, l'éveil précoce des nourissons, les cd-rom éducatifs plus que ludiques...

Alors les cvl suivent un peu le mouvement. Pourquoi s'en priver?

Les parents quelquefois sont barbares je trouve, ils ne peuvent pas laisser leurs enfants tranquilles 2 heures...

C'est l'histoire d'une maman qui vient chercher son enfant au centre de loisirs :

maman : "bonsoir mon chéri, ça va bien?"

enfant : "mamaaaaaaaan" (grand sourire)

maman : "qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui?"

enfant : "rien"

Alors que l'enfant, il a participé à 10 jeux dehors ou dans une salle, il a fabriqué un château fort en carton avec ses copains, il a écouté un conte qui l'a pris aux tripes et qu'il n'oubliera pas de si tôt... mais il n'a rien fabriqué pour ramener "son activité manuelle" à la maison.

Il y a des parents qui sont contents de ce que leurs enfants font au centre.

D'autres, par contre, semblent vouloir qu'on affiche au début des vacances un planning de toutes les activités manuelles qu'on va faire -au moins une par jour pour un enfant-. Il faudrait que l'enfant fabrique toujours quelquechose, comme si il n'y avait que ça pour justifier que le centre soit payant, et comme si on pouvait se dire "au moins il aura appris à faire ça". Je n'aime pas ça.

Si on renommait notre centre "centre de loisirs pedagogique" on triplerait notre nombre d'enfants mdr :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas si sure Jea, car je pense que beaucoup de parents n ont pas conscience du role educative que peut avoir un anim!!

Pour la methode Freinet, je ne sais pas ce que c est, je sais simplement que ton raisonnement e tient pas l aropute, c est vrai qu en college et lycee, les eleves changent de profs toutes les heures, mais ils ne fgaut pas non plus les prendre pour des imbeciles, ils savent tres bien ce qu ils peuvent se permettre avec tel ou tel prof!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:unsure: Je suis un peu surpris par le manque de compréhension les uns vis à vis des autres, effectivement certaines méthodes doivent pouvoir fonctionner sur des sites où le nombre d'enfants et le nombre d'anims sont en bonne corrélation; mais je peux vous dire que sur des sites où il y a plus de deux cents enfants pour une petite vingtaine d'anims, c'est guère réalisable.

:( Ce que j'ai aussi un peu de mal à comprendre c'est cet acharnement à vouloir absolument que l'enfant soit libre de tout alors que l'adulte et d'une ne l'est pas forcement, puisqu'il doit respecter certaines règles qui ne lui plaisent pas forcement!!!!!!!et de deux à quand bien meme une responsabilité civile et pénale par rapport à ce que l'enfant fait. Tout directeur d'ecole de CLSH ou de CVL est pénalement responsable de son groupe.

:pirate: Apres, Olivier je ne comprends pas bien ce que vient faire le mot enseigné dans un site dédié à l'animation socio-culturelle et à la pédagogie. Ne doit pas-t-on plutot les appeler des enfants voire des momes ou des gamains, plutot que des enseignés. Cela fait tres professeur des écoles de vouloirs enseigner pendant des temps calmes ou des temps libres. Alors, c'est vrai que je suis persuadé qu'un anim transmet un savoir, un savoir etre et un savoir faire à l'enfant mais il n'est pas là non plus pour lui faire un cours magistral!!!!!!!!!!! Qui plus est; je trouve cela tres contradictoire par rapport à l'ensemble des propos que tu tiens? non!

:( Une question enfin quelle difference Olivier fais-tu entre la pédagogie et l'autorité, et pourrais-tu nous donner des exemple précis?

:malade: Enfin, je crois que l'ensemble des méthodes évoquée qu'elle plus souple ou p^lus frontal ont du bon et qu'il faut vraiment pouvoir tiré profit de l'ensemble.

Voilà; en espérant ne pas avoir été trop réverbatif, avoir été entendu. Tchüss :halloween: :halloween:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà exprimé mon avis sur tous ces points, je vais donc faire vite :

:unsure: Tout à fait d'accord, lis ce que j'ai écrit sur les centres "usines". Enfin avec un peu de bonne volonté on peut quand même faire des choses intéressantes.

:( Voilà, bienvenue parmi ceux qui confondent l'enfant libre et l'enfant roi. Déjà beaucoup de messages à ce sujet, je recommence pas.

:pirate: C'est parti un moment sur l'enseignement car Pierre m'a interpellé sur ces profs de primaire qui éduquent mal les enfants et ces super-héros de profs de collèges qui galèrent à cause de cela. Ceci dit j'ai pas retrouvé le message ou j'ai appellé un enfant un "enseigné" ?

J'ai retrouvé, c'était à propos de la laïcité à l'école, donc pas de rapport avec les CVL. En plus c'était sur les forums d'un autre site... Olivier.

M'as-tu déjà vu cautionner le cours magistral ? Ai-je dit quelque part que je voulais enseigner en colo... ? N'y a-t-il pour toi pas de transmission cognitive en CVL ?

:( Je voulais dire à Aude qu'un prof (puisqu'elle parlait de Pierre et ses élèves) peut très bien se faire respecter avec la pire des pédagogies et vice-versa. (D'ailleurs les nouvelles pédagogies compliquent la tâche d'autorité mais bon c'est un autre débat).

Pour faire court, je cite le dictionnaire :

- Pédagogie = Méthode d'enseignement

- Autorité = Droit ou pouvoir de commander, de se faire obéir

:malade: Eh bien voilà qu'on est d'accord (relis mes messages à chaque fois je marque que je comprends que d'autres fassent autrement) même si je prêche pour ma paroisse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relis Olivier pas de probleme!!

Peut etre fais je un amalgame sur la déinition de certains mots, mais c est vrai que pour moi l'autorite du prof est naturelle ou eelle n est pas!!Ca fait partie des choses qui ne s apprennent pas!!

Pour Freinet, je ne suis pas encore prof, je vais peut etre apprendre ca cette année!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmh, Aude, je n'ai pas trop compris sur le fait que ça ne tienne pas la route mon "raisonnement".

Je mets dans des guillements, parce que je ne raisonne pas vraiment, je synthétise (enfin je crois) des documents que j'ai lus.

Freinet c'est un pédagogue.

Et je ne parlais pas d'autorité mais de méthode d'apprentissage (ce qu'Olivier à précisé avant moi).

Il me semble que c'est évident que c'est plus dur de faire du Freinet quand on est prof dans un collège ou un lycée, puisque à la base, Freinet est pour des méthodes très spontanées. Enfin il était :D

Je n'ai jamais travaillé dans le secondaire, mais j'y ai été élève, et je trouve que différents impératifs et contraintes (horaires, équipes, locaux, programmes même...) de ce milieu font que c'est plus dur d'y tester des pédagogies nouvelles. Surtout que le fonctionnement dans le secondaire a été mis en place alors que les pédagogies utilisées étaient à l'opposé de ce que faisait Freinet.

----------------------------------------

Autrement pour l'autorité, je pense que ce n'est pas si "naturel" que ça.

En fait, Aude, je réagis surtout par rapport à un ministre qui a dit la même chose. A l'époque ça m'avait intéressé parce que je ne crois pas trop aux "dons".

(Sinon Raphie serait là pour rien dans la starac mdr :D y'aurais les artistes et les autres dégageraient au bout de deux jours du chateau.)

Si je me souviens bien de ce que j'ai lu :

-les enfants s'apaisent quand les adultes qu'ils ont autour d'eux sont cohérents.

-"les enfants s'apaisent en présence d'un adulte qui a surmonté son angoisse sociale"

(ça vient des observations et analyses de psy scolaires et de sociologues)

Evidemment puisque je parle de docs traitant les relations adulte-enfant de manière psychanalytique, on voit pourquoi l'autorité peut paraître "naturelle". Mais s'imposer, réussir à commander, ça se joue bien dans le comportement d'une personne, pas dans une onde métaphysique qui agit à distance sur l'esprit...

"les adultes cohérents" sont ceux qui agissent de la même façon, qui prendraient les mêmes décisions pour réagir face à une situation semblable...

"un adulte qui a surmonté son angoisse sociale" : quand un adulte a une mauvaise relation avec les autres, cad qu'il est plus souvent à part dans l'équipe, ou qu'on comprend dans son discours qu'il ne voit pas les autres, etc. alors des enfants (ou même d'autres personnes, il n'y a pas que les enfants) peuvent se sentir mal en sa présence, voire menacés.

Il me semble que dans les deux cas, une question (probablement inconsciente) se pose : "peut-on faire confiance à cette personne"?

Si la réponse est "non" alors à mon avis cette personne aura beaucoup de mal à s'imposer. Si cette personne doit prendre en charge des enfants qui comprennent qu'ils ne peuvent pas lui faire confiance, comment peuvent-ils encore oser obéir? Par pitié peut-être, quand ils savent qu'ils ne risquent pas grand chose... (ex : une prof dépressive qui pleure de temps en temps en classe).

Mais là j'extrapole peut-être trop.

Et j'ai encore une question sans réponse :

-pourquoi un adulte devrait-il absolument avoir de l'autorité sur un enfant? (cad "le commander")

Broussaille, j'ai lu ce que tu as écrit sur les responsabilités, je n'oublie pas. Mais alors j'opposerais l'autorité de celui qui donne les ordres et se fait obéir "parce que c'est comme ça" et la fausse autorité de celui qui encadre, qui met des bornes rationnelles pour éviter tout accident.

Des enfants en cvl peuvent être libres en étant encadrés, alors qu'ils ne font pas quelquechose qu'on leur impose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l explication Jean, c est ton raisonnement a toi ou c est du Freinet? (pour savoir qui je cite si un jour je le reutilise!!) :)

D apres ton explication, je crois qu on est sur la meme longueur d ondes: ce que toi tu appelles un comportement social adapte moi je l avais appele une autorite naturelle, desolee j ai encore du mal avec le francais, je te rejoins tout a fait: :sorcier:

le ou la prof qui begaie de panique devant ses eleves, limite a se marcher sur les pieds tellement elle est mal a l aise, peut etre a t elle de tres bonnes competences dans sa matiere, mais elle aura du mal a enseigner, et pour moi, son comportement social dans la classe n est pas que celui de l aclasse, ans d autres situations de communication, elle doit etre aussi mal a l aise, bref, une prof depressive souvent ( a moins d avoir vecu un sal truc dans sa classe) l est aussi en dehors, donc son comportement montre bien qu elle n est pas apte a tenir se classe, si depuis l adolescence elle n arrive pas a s exprimer en public, est mal a l aise et tout, je doute fort qu elle arrive a devenir super woman dans sa classe! :blink:

Je ne dirais rien contre Ferry, il repare des conneries monumentalesdes 20 dernieres années :siffle:

Je me base sur ce que je vois: je suis eleve PLC1 , l an dernie rj etais assistante de lengue, et je susi persuadee, pour avoir pu observer des profs dans et hors de leur classe, et avoir moi meme "testé l enseignement " qu il y a une part d apprentissage d accord, mais que la part l aplus grande est naturelle et rejoint ton comportement social de tous les jours!! :zorro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous propose de réorienter nos exemples vers les centres de vacances... même si beaucoup d'entre nous sont profs (ou sur le point de le devenir :) ), nos discussions doivent paraître bien hermétiques à certains.

Concernant l'autorité, je pense qu'on peut dire qu'il y a l'autorité naturelle et l'autorité acquise. (Aude, ça vient pas d'un bouquin, c'est du pur Olivier :D )

** mode thérapie on **

Je m'explique : je considère que j'ai très peu d'autorité naturelle. Jusqu'à il y a un an et demi, cela ne m'avait jamais gêné car je bosse en CVL avec des gamins plutôt cool et je pense avoir toujours maitrisé la situation.

Depuis un an et demi, je bosse avec des enfants dits "difficiles". Eh bien là, j'ai dû acquerir une certaine autorité sinon cela serait la loi de la jungle.

Pour la timidité dont tu parlais Aude, c'est la même chose. Je suis plutôt timide (arf... ça en fait des choses :blushing: ) et l'animation a été une véritable thérapie. Eh oui, il faut prendre la parole devant les enfants, en réunion le soir, en formation, devant les parents, etc. Je ne suis pas devenu extraverti, mais il y a eu une évolution notable...

** mode thérapie off **

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut faire sa therapie par rapport aux colos?La liste risque d etre longue!!Les enfants durs dont je m occupe m ont fait murir, grandir, evoluer...et m ont sans doute apporté l autorité naturelle qui m a permis de tenir mes classes de la 6eme a la terminale l an dernier, parce que j ai appris a relativiser entre:

* le gamin qui me provoque en faisant l imbecile dans la classe :clown:

*et le gamin d HP qui me provoque et veut me planter un couteau en me lancant une brique dans la tete parce que je lui ai donne 4 BN au lieu de 6 (j exagere a peine!!) :ph34r:

Vous pouvez pas savoir comment je les trouvais calmes mes eleves l an dernier!!Et comme j erestais froide ou ne ragissais pas aux provocations, en 2 jours, toutes les classes s etaient donne le mot et on a pu s entendre et travailler dans la joie et la bonne humeur :D

Je pense que l autorite naturelle s acquiert avec le temps , il y a une base qu on a dans notte caractere et le reste est de l experience pure , mais je pense aussi que apres un moment c est trop tard, quand on a rate le coche (je suis pas sure de l ortograf!). C est pareil chez les anims!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aude,

Ils sont quand même vacahement forts tes loulous pour planter des couteaux en lançant des briques... :D :D

Mais SVP... t'as pas du lire le message d'Olivier alors on recommence....

Je vous propose de réorienter nos exemples vers les centres de vacances...

C'est bien gentils tu vas devenir prof ok... mais ici à la base c'est un site d'animation non? Même si quand on parle de pédagogie, certains champs se recoupent, essaie d'y revenir, si tu veux parler que du boulot de prof lance un sujet dessus ou vas sur d'autres forum mais là ça devient franchement gonflant... :dodo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis cru l'espace de quelques messages sur le site de l'éducation nationale.

Si on pouvait un peu se Freinet sur l'éducation nationale et repartir sur des sujets d'animation, ce ne serait pas si mal non ?!. :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai lu Freinet, et je connaissais sans le nom, et je suis pas convaincue du tout Olivier!!! :unsure:

Allez, j arrete la dessus, juste une question aux internautes baleses: ca existe un forum aussi beau que celui ci sur l education nat et les jeunes profs?

Merci d avance :bye:

Merci de répondre à cette question en message privé. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Il y a quelques années j'ai vu utiliser les terme sièste pour les petits et temps calme pour les plus grands. Et le temps libre. Pourquoi un temps libre ? Ne sont t-ils pas libres le reste du temps ? Même si hors de ce "temps libre" ils participent à des activités "imposées", ils font un choix parmis celles qu'on leur propose.

Pour moi, les "temps libre", ce sont des moments où les enfants, les jeunes, sont entre eux. Ils discutent, jouent, lisent.... Ils font ce qui leur plait sans l'adulte. Néanmoins, celui-ci reste vigilant et disponible. Il ne s'impose pas mais est là en cas de besoin ou autre. Selon l'âge il sera plus ou moins loin de l'espace ou se trouve les enfants mais ceux-ci doivent savoir ou le trouver si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

lorsqu'on emploie le terme de "temps libre", c'est bien le temps qui est considéré comme libre, et pas les enfants. Les enfants sont libres sur tous les temps de la journée. En revanche, ils disposent de temps qu'ils peuvent utiliser comme bon leur semble, et d'autres, pour lesquels un cadre est établi par l'adulte.

Cela dit, de mon côté, je ne parle pas de "temps libre", mais de "temps de vie quotidienne" ou "temps de vie en collectivité". Pas que les autres temps ne soient pas des temps de vie en collectivité, mais pour ceci, l'enfant a réellement le choix, la possibilité de décider du tout au tout comment il va utiliser ce temps à partager avec ses pairs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant