nanou73000

Thème Des Olympiades

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !!!

cet été je vais travailler dans une maison de l'enfance et on a pour thème les Olympiades. J'ai décidé de faire des activités manuelles sur les différents continents (1 activité par continent). J'ai trouvé pour l'Asie et l'Afrique mais je n'ai rien pour l'Europe l'Amérique et l'Océanie. C'est pour des enfants de 3-4 ans. Je dois rendre mon planning pour le Samedi 11 juin.

Merci d'avance

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Biijou

Bonjour.

Au niveau de ces trois continents, je n'ai pas de réelles idées, cela dit, tu peux te renseigner sur les pays, les coutumes, les différentes arts et les mettre à ta sauce pour en faire une activité manuelle avec tes petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Des olympiades? pour des enfants de 3-4 ans??!!??

Et encore, alors que le terme d'olympiades implique des performances sportives, tu proposes plutôt de transformer tout cela en ce qui serait plutôt une kermesse, avec stands divers. Tu peux donc sortir le terme d'olympiades.

Mais quand même, qui peut bien avoir une idée pareille?

Quoi, entrainer des enfant de 3-4 ans sur le terrain de la découverte d'autres cultures alors qu'ils ont à peine abordé la leur?

A cet âge, on les voit plus préoccupés de la découverte de leur personne et de leur environnement immédiat. Ils ne sont même pas au stade de liens avec leurs pairs, si ce n'est pour convoiter le jeu dont ils ne disposent pas. Alors imaginer des gens du bout du monde?? D'ailleurs, le monde, c'est quoi?? Pour l'instant, le monde c'est moi. A la rigueur, aussi, ma maman, mon chien et chez moi. Plus loin?? Faut voir. De la curiosité? un peu.

Et on aurait l'idée de leur présenter le monde et des cultures exotiques? A 3 ans!

On rêve ou on réfléchi plus en fonction de soi qu'en fonction des intérêts des enfants?

Qui peut bien avoir une idée pareille?

Les activités qui feront appel à divers compétences et les feront avancer dans tous les domaines qui leur sont propres, dextérité, habileté, connaissance des formes et des couleurs, modelage, chansons et rondes, etc.... seront parfaitement bienvenues. Mais alors qu'elles se suffisent à elles-mêmes, pourquoi les affubler d'un décor sans sens pour ces enfants???

Pour marcher aux antipodes on en vient à marcher sur la tête.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Pour prendre une position plus constructive:

fais-donc la contre-proposition du thème "l'environnement immédiat":

- la maison, le centre de vacances, le quartier, le marché, le parc, les forêts et les champs, etc...

- ou les vacances

- ou les paysages: ville, campagne, plage, montagne,

- etc...

et propose de reconstituer des ensemble par thème par

-dessins

-peinture au doigt

-modelages

-collages

-découpage

-tableau vivant

-etc...

et pour avancer un peu dans des démarches socialisantes: qu'à partir d'un ensemble projet chacun prenne un élément pour le faire, seul, de son côté, car à cet âge il n'y a pas lieu d'espérer un travail commun. Tout au plus des travaux coordonnés. Ce serait déjà un grand pas.

Par contre, ils auront vu que leur part vient d'un ensemble et que tu pourras les y raccrocher tout le temps: couleurs identiques, taille, etc...

Puis tu pourras procéder au recollement de tous ces travaux pour en faire une grande œuvre commune: approche de socialisation.

Sur le plan de la vie sociale:

- conception de l'ensemble,

- chacun p^rend sa part

- les parts doivent se correspondre

- on remet tout ensemble.

on a fait chacun un morceau d'une oeuvre commune.

Sur le plan des activités, tous les choix te sont ouverts.

Voilà. Je viens de te décrire les objectifs éducatifs (perfectionnements divers en matière de motricité, de connaissances de formes, de couleurs, d'observation et de connaissance de l'environnement) etc...

et un projet de pédagogie dans le quel tu te situes en accompagnante des enfants qui cependant découvrent et élaborent eux-même: éducation active avec pédagogie d'accompagnement.

Réfléchis.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh Noël, ça t'arrive de pas critiquer une idée ou tu fais ça sur toutes les pages?

Débattre est le but du forum, non ?

Pour le coup, je rejoins Noël dans la totalité de ses propos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anim du 63

Le but d'un animateur est d'amusé les enfants , qu'ils se sentent bien en vacance; et si on n'aime se métier pas besoins de réfléchir à des idées de jeux, de grand jeux cela doit venir automatiquement. Les enfants sont pas en vacances pour écouter et faire des choses sur l'actualité ou autres ils auront assez à faire une fois adulte....et je ne rejoins pas la psychologie pourri tirer d'un bouquin de Mr Noêl, au lieu de critiquer, propose des idées si tu en as et sans les piquet dans des bouquins déjà connu...on va voir si tu peux faire péter ta science là!!! ; p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Peux-tu être plus précis sur ce que tu appelles la psychologie pourrie tirée d'un bouquin de Mr. Noël,

Sur la psychologie ou sur le bouquin, de quoi s'agit-il ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but d'un animateur est d'amusé les enfants , qu'ils se sentent bien en vacance; et si on n'aime se métier pas besoins de réfléchir à des idées de jeux, de grand jeux cela doit venir automatiquement. Les enfants sont pas en vacances pour écouter et faire des choses sur l'actualité ou autres ils auront assez à faire une fois adulte....et je ne rejoins pas la psychologie pourri tirer d'un bouquin de Mr Noêl, au lieu de critiquer, propose des idées si tu en as et sans les piquet dans des bouquins déjà connu...on va voir si tu peux faire péter ta science là!!! ; p

Malgré les manques évidents de ta théorie, tu as raison sur un point : les enfants sont en vacances.

L'animateur doit toujours garder cela à l'esprit, et je pense que si tous gardaient cela dans un coin de leur tête, on n'aurait pas de "tu es OBLIGE de participer à ce douanier contrebandier. Attends, j'ai passé un quart d'heure à faire les billets, je l'ai fait pour toi, alors tu viens !".

Et si un type de 20 ans plus âgé que vous venait vous forcer à faire quelque chose pendant vos vacances, que feriez-vous ? Là, l'enfant n'a qu'à peine le pouvoir de se révolter, de dire non (il ne l'a même pas).

Bon après, partant sur ce bon constat, je ne peux pas te rejoindre sur le fait d'avoir "des activités qui sortent spontanément". Parfois, oui. Le reste du temps, si tu ne prépares pas ton animation, elle ne pourra pas être de qualité. On ne peut pas meubler 1 ou 2 heures autour d'un grand jeu sans préparation. Ou alors on sacrifie la qualité, la cohérence...

Quand à la question des bouquins, qu'importe, à la limite, si l'idée vient d'un bouquin. On n'anime pas auprès d'enfants pour poser un brevet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Quand même, j'aimerai bien comprendre ce dont il s'agit au sujet de ce "bouquin de Mr. Noël" et de sa "psychologie pourrie".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lisa

Au départ le sujet était juste lancé sur

nanou73000

Qui cherchait des idées pour ses petits de 3-4 ans... Donc, PEACE les anim's ! Il est vrai que le thème des Olympiades est quelque peu inapproprié pour des enfants en bas-âges, qui sont trop petits pour comprendre de un la signification de ces jeux et la découverte des pays ne les intéressera sûrement pas... Pour citer mon expérience personnelle, (que je ne prends pas forcément comme un exemple à suivre attention) j'ai déjà travaillé avec des maternelles et nous avions instauré durant une semaine le thème Disney, avec activités manuelles simples ( Serre tete minnie, par exemple, ou encore tête de mickey sur carton, etc...) Quelques ateliers maquillages, des jeux tous simples sur la découverte de soi et des prénoms (en formant des équipes MIckey / Minnie)... ce thème a assez bien marché auprès des maternelles; cependant il est vrai que trouver des jeux n'est pas toujours évident chez les petits...

Tu peux toujours proposer un thème concernant les personnages de la TV (ex: Dora et généraliser le thème sur la jungle, avec découverte des animaux...)

Bien, j'espere que j'ai pu un minimum aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cette mise en garde à coups de PEACE ?

Tant mieux si une demande initiale (datant de l'année dernière, donc aider LA personne en ayant fait la demande est désormais caduc) se transforme en échange d'idées !

S'agissant des petits, effectivement, bien souvent, la découverte des autres pays ne les intéresse pas. Normal, ils ne sont pas encore dans la phase de latence (entrée vers 6-7 ans), le déclin de l'égocentrisme (environ 6 ans) n'est pas encore effectif...

En gros, à part eux et leur univers (papa, maman, parrain, papy, mamie, mon copain, ma copine, tata, l'école, le centre de loisirs, les animaux, les dessins animés qu'ils aiment - parce qu'on leur bourre le crâne avec à la base bien souvent -), il sera difficile de les faire s'intéresser à quelque chose. Alors on peut (on doit ?) essayer de les ouvrir vers quelque chose d'autre. Mais en se servant de ce qu'ils aiment à la base.

Se servir de Disney (bien que lorsque j'ai vu ce thème mis en place, c'était surtout pour faire plaisir aux animateurs/trices qu'aux enfants, qu'il était pensé) peut être une idée. Mais dessiner uniquement des Minnie/Mickey ? Pour certains, ils s'en fichent. Ca ne change pas fondamentalement l'animation que de personnaliser pour chaque enfant selon son "héros" préféré les activités à mettre en place. Et à travers la réalisation de celle-ci (que l'enfant effectuera plus volontiers, la motivation, qui dépend de l'équilibre de la difficulté [ni trop dur, ni trop facile] auquel on ne touche pas, et l'intérêt qu'il porte à la réussite du projet (à laquelle on touche en changeant le MIckey dont il se fiche par le Barbapapa qu'il chérit [car papa et maman ont refait la tapisserie à cette effigie])) sera plus efficace. Donc les apports en termes de motricité, dextérité, bref tout ce qui se trouve dans les projets pédas, risque davantage d'être travaillé.

Ce n'est pas une critique, juste une réflexion à voix haute, et j'ai conscience de critiquer des choses qui ne sont pas graves. Mais y réfléchir est un devoir.

Quand au fait que ce soit dur avec les touts petits en termes de jeux, c'est parce que l'on ne se place pas dans leur système de représentation (l'empathie). En faisant cet effort (car il s'agit d'un effort, c'est difficile), on se rendra compte qu'ils jouent plus pendant les temps hors animation (à jouer dans le sable ou à faire un super château avec 5 rouleaux de PQ) que dans des animations bien trop cadrées pour que le terme de "jeu" y ait un sens véritable.

Après, ce ne sont encore une fois que des réflexions à voix haute, ça doit bien faire 3 ans que j'ai pas bossé avec des tous petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité s0610

le theme cet année sur notre centre est les "olympiades" et il s'avère qu'il y a un groupe de 4-6 ans et que le theme me semble tout a fait adapté a cette tranche d'age il faut juste savoir faire des adaptation. de grande olympiades sur un site archéologique sont meme prévu avec plusieurs plusieurs centre des costumes et des accessoires qu'ils auront fabriqué.

je vous souhaite donc a tous un bon séjour

PS1: en ce qui "

la découverte des autres pays qui ne les intéresse pas" cf'est faux on leur a fait chanter nous irons au bois en espagnol ils ont adoré..

PS2: les themes sont parfois choisit par l'équipe de direction ou la commune et non par les anims donc un peu de respect pour ceux qui essaye de s'adapter et ne critique pas tout.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ton PS1 -> Pouvoir s'intéresser à une culture autre que la sienne, à réellement s'immerger dedans, suppose un déclin de son égocentrisme. Qui peut arriver à 4, 5, 6, 7 voire 8 ans. Mais souvent, c'est vers 6 ans. C'est une étape préliminaire indispensable pour s'intéresser aux autres, non ? Donc certains seront capables de s'intéresser à ces autres cultures parmi tes 4-6 ans, d'autres non, il faut en être conscient.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas les ouvrir aux autres cultures, sur des temps brefs. Comme votre chanson en espagnol peut être pertinente si on introduit le fait que l'Espagne est un autre endroit du monde (parler de pays est un concept qu'un enfant de 4 ans n'assimilera pas toujours), où la vie est globalement pareille qu'ici, sauf qu'il y a quelques petites spécialités : la cuisine, la danse... et la langue parlée. Ensuite, on peut proposer à l'enfant de chanter, et il y a toutes les chances du monde pour qu'il apprécie. Ce qui ne veut pas dire que la découverte du pays l'intéresse. La découverte d'une chanson/d'un langage étrange et nouveau, ça, ça l'a intéressé. Attention à ne pas faire de raccourcis...

A ton PS2 -> A mon sens, défendre ta direction lorsqu'elle t'impose un thème, te dicte ton travail alors que l'un des principes de la fonction d'animateur est d'élaborer ses activités et sa journée comme bon lui semble, selon ce qu'il repère comme besoin, et donc sans contraintes (car les thèmes sont des contraintes, qui réduisent plus qu'ils n'élargissent les possibilités d'activités), cela relève tout simplement pour moi du syndrome de Stockholm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Bonjour. Si ils sont assez nombreux sépare les en groupe représentant la couleur de chaque anneaux olympiques. Il faut varier activités manuelle et jeux.

EX: pour l'Océanie fait leur faire une course en saut de kangourou.

pour l'Amérique fait leur faire le drapeau des USA.

pour l'Europe sa serait bien de les déguiser,car chaque pays on leur costume traditionnel.

sa servira pour toi si tu as encore ce thème l'année prochaine et aussi pour d'autre.

Excuse moi il est un peu tard car je viens juste d'avoir mon ordinateur.

J'espère que sa aidera les autres et toi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité stagiaire

bonjour a tous :bigemo_harabe_net-80:

je suis stagiaire et j ai aussi des enfants de 4 ans mais le theme c es l asie pourriez vous m aider svp je suis a cours d idée

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.