Perine

Grand Eu Koh Lanta

Recommended Posts

bonjour tout le monde!!

cet ete je travaille dans un centre le loisirs sur le thème de la nature, pour notre première journée nous avons décidés de faire un grand jeu (koh lanta) en ce qui me concerne je tiendrai le stand chasse au trésor, afin que les enfants trouvent des questions sur les legislations, la vie en collectivité... j'avais pensée a mettre un bac a sable dans lequel ils devraient retrouver les questions et y répondre mais j'ai peur que les enfants retruonent tout et que pour les autres groupes il n'y ai plus de sable..

pourriez vous s'il vous plait me donner quelques idées pour améliorer ce stand!!

merci d'avance!!

Modifié par Perine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

bonjour tout le monde!!

cet ete je travaille dans un centre le loisirs sur le thème de la nature, pour notre première journée nous avons décidés de faire un grand jeu (koh lanta) en ce qui me concerne je tiendrai le stand chasse au trésor, afin que les enfants trouvent des questions sur les legislations, la vie en collectivité... j'avais pensée a mettre un bac a sable dans lequel ils devraient retrouver les questions et y répondre mais j'ai peur que les enfants retruonent tout et que pour les autres groupes il n'y ai plus de sable..

pourriez vous s'il vous plait me donner quelques idées pour améliorer ce stand!!

merci d'avance!!

Franchement, il y a mieux à faire que de singer une des pires émissions de la télé commerciale: il existe de nombreux livres sur les jeux et activités ayant pour but la découverte des choses de la nature: à la FNAC Montparnasse ou à l'excellente librairie pour enfants "Chantelivre" rue de Sèvres, à côté du Bon Marché.

Les éditions MILAN ont de nombreuses publications très utilisables et la bible qu'est la série "Petits copains de...) qui traite tous les thèmes: "Petits copains des bois", "Petits copains des plages" et bien d'autres encore.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a pas pris koh lanta pour reprendre l'emission mais pour etre dans le style des jeux!!

uste pour que l'on ai un point de repère!! parce que on va meme pas apeller ça koh lanta et il y a des stand qui ne sont pas du tout en rapport avec ça!!

c'est pour se rapprocher de notre thème qui est exactement "découverte de la nature du nord pas de calais"

ce que je cherche moi c'est pour mon stand, et comme tu peux le remarquer il n'y a pâs de chasse au trésor dans koh lanta!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Alors pourquoi s'affubler de ce nom? On ne se met sous un chapeau que lorsque ce chapeau permet d'évoquer ce que l'on veut présenter, parcequ'il est très évocateur. Si c'est pour dire, après, que finalement vous ne voulez pas vous assimiler au nom que vous avancez, il y a un problème.

Chercheriez-vous quelque nom racoleur ?

Décrivez-donc vous-mêmes ce que vous voulez faire et c'est très très volontiers que, pour ma part, je mettrais à votre disposition des années d'expérience.

Quant au nom que vous souhaitez donner à ce que vous faites, pensez à ce qu'il vous représente, vous. Et ne mettez pas des enfants en situation d'être en compétition sur ce qu'ils sont sans possibilité de progrès, dans un jeu qui asservi la nature, voire la méprise et est en fait centré sur le meilleur, celui qui reste quand tout le monde est éliminé, toujours le même, le plus beau, le plus grand, le plus fort. Et basta pour les perdants. Serait-ce votre projet éducatif?

Non? Alors changez de nom.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on est quand dans ce thème la!! les différentes equipes sont en compétitions, mais ça n'es pas obligatoirement le plus fort ou le plus abile qui réussira!!!

le nom n'es pas définitif c'est nous les animateurs et le directeurs qui avons pris ce nom pour avoir un point de départ!!

Pour ma part moi je dois a mon stand faire retrouver des questions de regle de vie auquelles les enfants devront répondre!!

j'ai pensée hier a faire un puzzle ou il y a des images de tout les endroits du centre, les personnes... et derrière y mettre la question en rapport avec cet endroit!! donc pour moi il y a l'esprit d'equipe du fait qu'ils vont chercher ensembles a refaire le puzzle et aussi parce que ils vont devoir tous se concerter (par groupe bien sur) pour trouver la bonne réponse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

contrairement à Noël, la chose qui me choque le plus, ce n'est pas qu'on utilise Koh Lanta (quelque chose que tous les enfants connaissent) pour les guider vers un grand jeu mis en place. Pour certains enfants, "Koh Lanta", ça parlera plus que "grand jeu en nature". Par contre, je vois mal effectivement où le côté élimination décidée par le reste du groupe (il y a bien cet aspect là dans Koh Lanta, non ?) aurait sa place dans un centre...

Mais bon, on met bien en place des veillées Fort Boyard, et je ne crois pas trop m'avancer que les grands jeux Koh Lanta ne seraient rien de plus que la réponse, deux décennies plus tard, de la génération TV réalité à ces veillées Fort Boyard (où là aussi y a des éliminés en prison je crois). Bref, j'suis pas très chaud par ça, mais ça me semble malheureusement dans la continuité d'une médiocrité déjà ancrée dans le monde de l'animation.

Ce qui me choque plus, c'est la façon dont tu parles de ton activité : "je dois faire etc". On ne DOIT jamais rien faire, du moins rien d'imposé par la direction. Si tu ne trouves pas l'activité proposée pertinente, dis-le !

Et si tu subis la mise en place d'une activité sans participer aux discussions, et qu'on te demande de la mettre en place, quelque chose ne va pas. Une activité doit être menée par quelqu'un qui en voit la logique, l'intérêt, donc dans l'idéal qui a participé à sa conception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve ce jeu très bien, j'y ai mis mes idées...

mais le fait de devoir introduire les règles de vie dans ce grand jeu j'ai du mal a voir comment pouvoir le faire!!! car l'idée de chasse au trésor c'est moi qui l'ai demandée je ne vois juste pas comment je peux faire pour qu'ils trouvent les questions (parce que des personnes que je connais m'ont dit de faire un genre de peche, avec du sable et tout le truc, mais j'ai peur que pour les 13ans ils trouvent ça "minable" et décident de ne pas jouer le jeu..)

c'est pour cela que j'aurai besoin d'idée car après la deuxième idée que j'ai eu j'ai peur que ça ne fasse plus trop chasse au trésor et que je sorte du thème proposé des le départ!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve ce jeu très bien, j'y ai mis mes idées...

mais le fait de devoir introduire les règles de vie dans ce grand jeu j'ai du mal a voir comment pouvoir le faire!!! car l'idée de chasse au trésor c'est moi qui l'ai demandée je ne vois juste pas comment je peux faire pour qu'ils trouvent les questions (parce que des personnes que je connais m'ont dit de faire un genre de peche, avec du sable et tout le truc, mais j'ai peur que pour les 13ans ils trouvent ça "minable" et décident de ne pas jouer le jeu..)

c'est pour cela que j'aurai besoin d'idée car après la deuxième idée que j'ai eu j'ai peur que ça ne fasse plus trop chasse au trésor et que je sorte du thème proposé des le départ!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Puisque vous êtes sur le thème de la nature en région nord, exploite ce thème et suis-le:

Les questions, d'abord, doivent y être liées. Et si ta partie est celle des règles de vie, alors fonce sur les règles de vie ... dans la nature: lieux accessibles, lieux protégés, parcs, qui peut y aller, eau: règles de baignades, de pêche, feu (feu de camp), camping, etc... Il y a de quoi faire.

Quand à la forme: questions cachées à trouver? Jeu de piste, extérieur ou intérieur: piste à suivre, messages cachés, réponses à donner, recherches à faire avec centre de documentation, etc.... Loterie ou autre jeux de lancer sur cible désignant des questions, etc...

Et surtout, n'oublies jamais qu'il n'y a pas d'intérêt à mesurer ce que les enfants connaissent (mesure statique scolaire) mais ce qu'ils cherchent, découvrent et apprennent (mesure dynamique active).

Plus ?

A ta disposition (rien que d'en parler, j'aimerai en être).

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas très bien ta dernière phrase!!

(Et surtout, n'oublies jamais qu'il n'y a pas d'intérêt à mesurer ce que les enfants connaissent (mesure statique scolaire) mais ce qu'ils cherchent, découvrent et apprennent (mesure dynamique active).)

pour le reste c'est ce que j'avais exactement décidée de faire si ce n'es que vu que lors de ce grand jeu il n'y a que mon stand ou ils doivent repondre aux questoins je ne me vois pas faire un jeu de piste!!

les regles de vies (les questions que je dois poser) il faut alors que je les choisisse avec toute mon equipe pour que l'on donne tous nos idée et que l'on soit d'accord pour les réponses a donner non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

je ne comprends pas très bien ta dernière phrase!!

(Et surtout, n'oublies jamais qu'il n'y a pas d'intérêt à mesurer ce que les enfants connaissent (mesure statique scolaire) mais ce qu'ils cherchent, découvrent et apprennent (mesure dynamique active).)

pour le reste c'est ce que j'avais exactement décidée de faire si ce n'es que vu que lors de ce grand jeu il n'y a que mon stand ou ils doivent repondre aux questoins je ne me vois pas faire un jeu de piste!!

les regles de vies (les questions que je dois poser) il faut alors que je les choisisse avec toute mon equipe pour que l'on donne tous nos idée et que l'on soit d'accord pour les réponses a donner non?

Je vais la dire autrement:

On a toujours le droit de ne pas savoir mais jamais de ne pas apprendre.

Ceci signifie qu'il est bien normal que des enfants ne sachent pas tout. La meilleure action éducative que nous pouvons avoir n'est pas de leur permettre de ressortir tout ce qu'ils savent, comme dans un examen scolaire, mais de les inviter à chercher, trouver, apprendre, comprendre et répondre. C'est à dire à avoir une attitude éducative active.

Le meilleur savoir n'est pas le savoir instruit mais le savoir construit. Instruit par d'autres s'oppose à construit par soi-même.

C'est tout ce qui oppose une attitude statique (voilà l'état de mes connaissances) à une attitude active (je ne sais pas... je vais apprendre).

Poser simplement des questions revient à discriminer ceux qui (par hasard) savent et donner une prime à celui qui sait déjà. Alors que la démarche active que je te suggère met tout le monde au même rang: tu ne sais pas? Voilà où et comment tu peux trouver la réponse. Démarche active et oh combien éducative!

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout a fait d'accord avec toi, mais le jeu est de faire gagner les enfants (une equipe en particulier), en insaurant un code de points, ils se concertent donent la réponse si ils ont bon ils gagnent un point, et si ils réponde pas ou mal,on ne leur donne pas de points mais je leur explique ce que j'attendais comme réponse et leur expliquer pourquoi il faut faire ça ou ne pas le faire!!

c'est aussi pour ça qu'il y a différents styles de stand (intellectuel, aprentissage, force, agilité....) pour ne pas que ça soit toujours le meme groupe qui obtienne le plus de point!!

ce matin j'ai cherchée et j'ai trouvée la finalité de mon stand:

il y a un petit parcours (slalom, passer en dessous d'un obstacle...)

ensuite les enfants arrive a la "piscine" de boules dans laquelle ils vont aller rechercher les questions qui son scotchée sur cetraines balles

ils vont refaire le parcours a l'envers, et lisent la question et trouve la réponse tous ensemble!!

(un seul enfant par passage)

il y aura donc une question par enfant pour que tous fassent le parcours et recherchent dans les boules!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Waxp

Alors pourquoi s'affubler de ce nom? On ne se met sous un chapeau que lorsque ce chapeau permet d'évoquer ce que l'on veut présenter, parcequ'il est très évocateur. Si c'est pour dire, après, que finalement vous ne voulez pas vous assimiler au nom que vous avancez, il y a un problème.

Chercheriez-vous quelque nom racoleur ?

Décrivez-donc vous-mêmes ce que vous voulez faire et c'est très très volontiers que, pour ma part, je mettrais à votre disposition des années d'expérience.

Quant au nom que vous souhaitez donner à ce que vous faites, pensez à ce qu'il vous représente, vous. Et ne mettez pas des enfants en situation d'être en compétition sur ce qu'ils sont sans possibilité de progrès, dans un jeu qui asservi la nature, voire la méprise et est en fait centré sur le meilleur, celui qui reste quand tout le monde est éliminé, toujours le même, le plus beau, le plus grand, le plus fort. Et basta pour les perdants. Serait-ce votre projet éducatif?

Non? Alors changez de nom.

Noël

Laisse moi deviner, t'aimes pas Koh Lanta? C'est vrai que reprendre ces jeux dans le thème de la nature, on a vu mieux, mais question d'esprit d'equipe et sport, c'est parfait je trouve!

Et puis t'es pas obligé de rabaisser le monde comme ça juste parce que t'aimes pas Koh Lanta, t'as peut etre des années d'expérience, mais ce n'est pas ça qui fait de toi le meilleur! Et vu la façon dont tu parles...

Tu pouvais dire ça plus gentiment, tu gâches tout ce que ce site est censé faire: etre un lieu d'échange de conseils et d'expérience entre nous tous, au même niveau, quelque soit le nombre d'années d'expérience...

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne vois pas où Noël rabaisse...

Tu réponds sur la forme de son écrit, et pas sur son contenu. Or, c'est ce qui nous intéresse. La forme par laquelle un avatar virtuel te répond, on s'en tamponne à la limite.

Koh Lanta parfait en terme d'esprit d'équipe ? Peux-tu développer stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Waxp

Koh Lanta est un jeu d'equipe à la base. Certes, il y a des éliminations, mais dans le cas d'un centre ou d'une colo, on peut toujours adapter le jeu pour les enfants et faire en sorte qu'il n'y ait pas d'élimination. Il suffit juste de leur faire faire des épreuves, et de leur donner un nombre de point en fonction de la réussite de toute l'équipe (par exemple). Bien sur il faut aussi trouver de bonnes épreuves dans lesquelles tout le monde participe mais ça, ça relève de nos fonctions: partir d'une idée et l'adapter en fonction des valeurs que l'on veut transmettre aux enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Koh Lanta [...] question d'esprit d'equipe[...], c'est parfait.

Donc certains joueurs en éliminent d'autres, pour finalement arriver à un stade où il n'y a qu'un seul gagnant.

Est-ce bien, comme tu l'entends, un jeu d'équipe à la base ?

A mon sens, pas du tout. Un jeu d'équipe, c'est lorsque plusieurs équipes s'opposent, et une (ou plusieurs) va (vont) finir par gagner.

Ca s'oppose aux jeux de coopération, où tout le monde joue ensemble et subit le même destin (gagne, perd, ou alors ce type de raisonnement n'est pas inclus dans le jeu).

Et à des jeux individuels où une seule personne gagne, après avoir eu des choix stratégiques à faire, qu'il s'agisse d'intégrer une équipe de manière imposée ou non. Koh Lanta fait partie de cette catégorie.

On pourrait s'amuser à associer les valeurs que l'on veut transmettre à ces trois types de jeu.

Et si je devais adapter un Koh Lanta pour qu'il soit compatible avec les valeurs que je veux transmettre aux enfants, je crois qu'il ne resterait plus grand chose du concept initial...

Car plus d'élimination, plus un seul vainqueur, plus de possibilité de mettre en place des stratégies pour écraser l'autre. Je ne parle ici même pas de la nature de certains défis du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.