niniperret

Enfants Grands Jeux

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je cherche des témoignages sur l'intégration d'ados dans des grands jeux en tant que personnage (comme les anims peuvent l'être). Avez vous déja tenter l'expérience?

Je l'ai fait une fois et j'avoue que j'étais quelque peu perplexe au début sur comment çà allait se dérouler (16 ados jouant des persos plus 6 anims persos ) lors d'un grand jeu pour 60 enfants. Je vous raconterais comment çà c'est passé quand vous m'aurez fait part de vos expériences. Autre question, y trouvez vous un but pédagogique?

Merci d'avance,

Nina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité georges le yeti

salut salut,

Je suis anim depuis quelques temps et quand j’étais colon (16ans), j'ai participer à un grand-jeu avec un rôle particulier.

C’était un grand jeu avec plusieurs équipes les unes contres les autres ou en gros il fallait piquer les "queue" des équipes adverse. Il y avait 3 équipes plus une 4eme dont je faisait parti où nous n’étions que 4. Notre but était d'équilibrer le jeu. C'est à dire que nous jouions normalement sauf que nous n'avions pas de territoire. Nous devions faire en sorte qu'aucune équipe ne soit à la traine ou trop en avance.

Personnellement, ce jeu m'a plutôt pas mal apporté. Tout d'abord nous n’étions pas mis à l’écart et nous avions un réel pouvoir sur le jeu même si nous ne pouvions pas "gagner". Ce jeu m'a permis d'avoir une réelle vision globale du jeu, sur ses tenants et aboutissants. J'ai ainsi pu m'apercevoir qu'un jeu ne se consomme pas et qu'un réel travail qui doit être fourni avant et pendant je jeu pour qu'une équipe ne soit pas démotivé.

Le fait que ce rôle soit tenu par des enfants faisait que personne ne trouvait injuste les aides apporté pour tel ou tel équipe alors que si ça avait été un anim, cela aurait probablement était vécu comme une injustice incompréhensible.

En cela j'y vois un réel intérêt pédagogique pour les enfants qui jouent le rôle mais même pour les autres qui avait intérêt à mettre en place des alliances ou des stratégies auquel nous n'avions pas accès.

Il est par contre évident qu'un tel rôle ne peut pas être confier à n'importe qui. Un enfant pourrait par exemple abuser de ce pouvoir et privilégier ses ami que l’intérêt du jeu...

Je pense d'ailleurs que c'est entre autre ce jeu qui m'a dirigé vers l'animation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Crystal

Bonjour ,

Je sais que ce type de jeu a été réalisé dans le centre que j'anime il y quelques années , mais je n'étais pas encore arrivée , j'en ai juste entendu parlé, et apparement c'est l'un des meilleurs jeux qu'il y a eu dans ce centre . Les ados et leurs animateurs avaient créer le jeu tous ensemble , préparer les roles etc ... Et tout le reste du centre y avait participer , même les animateurs des autres groupes ne connaissaient pas l'histoire , ce qui leur a permis de participer , et d'être plus dans l'échange avec les enfants de leur équipe ( et d'éviter qu'ils y aient des animateurs qui trichent , si si ça arrive ! ) . Je sais que j'ai une collègue qui souhaiterait le réiterer cette année .

Je pense sincèrement , que cela peut apporter pas mal de choses aux ados qui préparent le jeu, déja l'esprit d'équipe de leur groupe n'en sera que renforcer car ils feront les choix tous ensemble , aiguillés par leurs anims , et chacun pourra choisir un role qui lui plait , et pour une fois , ils seront acteurs du jeu , créateurs même . Cela les responsabilisera aussi un maximum . Je n'y vois que du positif .

Cela me fait un peu penser à l'esprit d'une murder je sais pas si vous connaissez , ou vous avez déja essayé ( même si c'est pas mal différent en soi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.