Invité paulo

Démission Animateur Pendant Une Colo

Recommended Posts

Invité paulo

bonjour

je voudrais savoir qu'elles sont les risques si un animateur démissionne pendant une colo

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ton contrat de travail, il doit être stipulé les conditions de la rupture du contrat.

Tout d'abord, tu peux te rapprocher de ton directeur et en discuter avec lui. Il est là pour t'aider et être à ton écoute.

Ton contrat de travail prévoit une période d'essai (d'un certain nombre de jours en fonction de la durée totale) ; ou tu peux rompre le contrat sans préavis et sans motif. Par politesse, informe en ton directeur et ton équipe.

Sinon, tu peux rompre ton contrat à l'amiable, avec l'autorisation de ton employeur.

Ou bien démissionner en respectant le préavis (nombre de jours avant de partir) en envoyant un courrier recommandé à ton employeur.

Tu n'as pas de risque à avoir. C'est ton droit. Si tu ne te sens pas à l'aise dans cette colo, cela peut agir sur la qualité de ton travail auprès des enfants. Tu pourra refaire une colo quand tu seras prêt, ou un alsh (centre aéré). Le plus important c'est d'être honnête et que la colo se passe bien, pour toi, l'animateur, également.

Tu peux aussi finir la colo sereinement, discute-en avec ton équipe.

Bon courage,

Tiens nous au courant sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité paulo

le problème c'est que la personne voulant démissionner n'a pas le contrat de travail en main propre

je m'explique

la colo a commencé le lundi 1er août le contrat a été signé hier soir donc le 7 août

la période d'essai est fini

le problème c'est que sans le contrat en main propre elle ne se rappelle pas des conditions de rupture de contrat

la directrice ne l'aime pas et suite à une entorse refuse de lui signer une déclaration d'accident du travail et repousse toujours ce moment là sauf que cela fait 96h qu'a eu lieu l'accident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité paulo

le contrat ne devrait il pas être signé le premier jour de la colonie ou avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui est l'organisateur du séjour, c'est cette personne là que tu dois prévenir.

Contact ton employeur, ils ont la copie de ton contrat de travail.

Ta directrice doit te mettre en contact avec eux.

Ne te mets pas à dos ta directrice, fais profil bas.

Si tu ne veux pas continuer d'assurer tes fonctions, tu as le droit.

En contre partie tu peux proposer à ta directrice de lui faire parvenir des candidatures d'animateurs pour qu'elle puisse te remplacer. Car c'est pas simple de recruter en milieu de séjour.

En attendant, fais ton travail d'animateur avec qualité, tu es responsable jusqu'à ton départ légal.

(Tu sais dans mon travail, j'ai déjà eu a attendre mon préavis de 6 mois alors que ma petite famille se trouvait à 500km, tout en faisant mon travail irréprochable).

Agis en adulte. Bon séjour à ton équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité paulo

Par contre la directrice leur a fait signé le contrat mais elle a pas eu sa copie. Est ce normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité paulo

je me suis mal exprimé dans la signature du contrat on doit signer une copie du contrat pour l'employeur et une pour le salarié. l'employeur a eu sa copie signé par contre mon amie qui bosse n'a pas eu sa copie de contrat. est ce normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On signe le contrat de travail avant la fin de la première journée, sinon légalement on considère qu'on est en CDI.

Un contrat d'engagement éducatif (CEE) n'est pas un contrat de travail mais un contrat de volontariat associatif (= contrat de bénévolat). Il y a peut-être un fonctionnement qui diffère du droit du travail classique.

L'administration qui gère les colos et les CEE est la DDCS (= jeunesse et sports), il y en a dans chaque département. Il ne faut pas hésiter à les contacter en cas de litige.

Autres questions : tout le monde a le droit de démissionner. Pour que ton amie n'ait pas de souci, elle est tenue de démissionner "dans les règles", sinon son employeur pourrait éventuellement se retourner contre elle. En gros, elle ne peut pas quitter le centre un soir en disant "je démissionne". Il faut envoyer une lettre de démission en recommandé... Là encore, mieux vaut contacter la DDCS. Par exemple le préavis légal est plus long que la colo, mais si l'employeur et l'employé sont d'accord, le préavis peut être réduit à quelques jours.

L'employeur est celui qui a signé le contrat, ce n'est pas forcément le directeur, mais plutôt "le président de l'association". Il est possible de contacter l'association, les numéros de téléphones sont généralement dans les annuaires ou sur internet. En l'occurrence si la directrice fait barrage, tu peux aider ton amie à joindre "son employeur" pour faire un peu de médiation dans le conflit...

En contre partie tu peux proposer à ta directrice de lui faire parvenir des candidatures d'animateurs pour qu'elle puisse te remplacer. Car c'est pas simple de recruter en milieu de séjour.
Si si, c'est très facile. Et puis quelqu'un qui démissionne normalement n'a pas à se soucier de qui le remplacera. Et en toute logique, le réseau de recrutement d'un directeur est meilleur que celui d'un animateur. Et si en plus la directrice n'aime pas l'animatrice, les candidatures seront écartées d'office...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

On signe le contrat de travail avant la fin de la première journée, sinon légalement on considère qu'on est en CDI.

Un contrat d'engagement éducatif (CEE) n'est pas un contrat de travail mais un contrat de volontariat associatif (= contrat de bénévolat). Il y a peut-être un fonctionnement qui diffère du droit du travail classique.

L'administration qui gère les colos et les CEE est la DDCS (= jeunesse et sports), il y en a dans chaque département. Il ne faut pas hésiter à les contacter en cas de litige.

Autres questions : tout le monde a le droit de démissionner. Pour que ton amie n'ait pas de souci, elle est tenue de démissionner "dans les règles", sinon son employeur pourrait éventuellement se retourner contre elle. En gros, elle ne peut pas quitter le centre un soir en disant "je démissionne". Il faut envoyer une lettre de démission en recommandé... Là encore, mieux vaut contacter la DDCS. Par exemple le préavis légal est plus long que la colo, mais si l'employeur et l'employé sont d'accord, le préavis peut être réduit à quelques jours.

L'employeur est celui qui a signé le contrat, ce n'est pas forcément le directeur, mais plutôt "le président de l'association". Il est possible de contacter l'association, les numéros de téléphones sont généralement dans les annuaires ou sur internet. En l'occurrence si la directrice fait barrage, tu peux aider ton amie à joindre "son employeur" pour faire un peu de médiation dans le conflit...

Si si, c'est très facile. Et puis quelqu'un qui démissionne normalement n'a pas à se soucier de qui le remplacera. Et en toute logique, le réseau de recrutement d'un directeur est meilleur que celui d'un animateur. Et si en plus la directrice n'aime pas l'animatrice, les candidatures seront écartées d'office...

Les contrats d'engagements éducatifs relèvent du code de l'action social et familial. La DDCS ne pourra rien faire pour toi ici.

Un cee peut être rompu pour 3 raisons:

- force majeurs (et rien de plus au niveau de ce qu'est un cas de force majeur)

- faute grave du signataire du CEE

- impossibilité pour le signataire de continuer à assumer ses fonctions (idem pour les précisions, on n'en sait guère plus)

Tout le monde n'a pas le droit de démissionner: lorsque le salarié est en CDD, il n'a pas le droit de démissionner, SAUF si il a trouvé un CDI

De même, un employeur ne peut rompre un CDD avant son terme

"On signe le contrat de travail avant la fin de la première journée, sinon légalement on considère qu'on est en CDI": ça c'est dans les dessins animés. En vrai ça peut éventuellement se réclamer, mais c'est le tribunal des prudhommes qui tranchera, et c'est loin d'être systématique. Dans cette situation en particulier, ça semble difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ô, invité, qu'est-ce que je t'ai fait pour que tu me parles comme ça?

La DDCS ne jugera peut-être pas une affaire de droit, mais elle contrôle les directeurs et elle peut aussi les rappeler à l'ordre en cas de besoin. Quand un inspecteur vient, même pour faire uniquement de la médiation, le directeur peut enfin se mettre à relativiser.

Ton histoire sur les dessins animés... c'est la nuance que j'ai mis en écrivant que "légalement" c'est comme ça. On le sait tous que sur le terrain c'est pas pareil. Mais c'est pour indiquer à notre ami sur le forum de s'intéresser à ce point qui n'est pas négligeable en cas de litige.

Tout le monde n'a pas le droit de démissionner: lorsque le salarié est en CDD, il n'a pas le droit de démissionner, SAUF si il a trouvé un CDI

De même, un employeur ne peut rompre un CDD avant son terme

Ça aussi c'est dans les dessins animés.

L'employé ne peut plus saquer son employeur, il finit par craquer et demander une rupture de contrat. Le temps de laisser partir l'animateur les deux vont dire qu'ils sont d'accord. Ce n'est peut-être pas une démission au sens juridique, je suis pas juriste, mais ne dis pas que c'est impossible : quand l'employeur et l'employé sont d'accord, une rupture du contrat peut avoir lieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

L'employé ne peut plus saquer son employeur, il finit par craquer et demander une rupture de contrat. Le temps de laisser partir l'animateur les deux vont dire qu'ils sont d'accord. Ce n'est peut-être pas une démission au sens juridique, je suis pas juriste, mais ne dis pas que c'est impossible : quand l'employeur et l'employé sont d'accord, une rupture du contrat peut avoir lieu.

"Tout le monde peut demander une rupture conventionnelle de contrat" serait exact alors

Mon but n'était pas de t'agresser, d'ailleurs à la relecture je ne me trouve toujours pas agressif. C'est le "dessin animé" qui t'a embêté? Dans ce cas je te prie de m'excuser si je t'ai atteint dans ta sensibilité et te souhaite une excellente journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non. J'écris des choses plus dures et j'en reçois aussi des plus dures, surtout sur les forums d'animation.

Mais je suis gêné de parler à des anonymes depuis une ou deux semaines.

Ce n'est pas spécialement le dessin animé qui est gênant mais plus l'impression que tu as participé au sujet uniquement pour me clouer le bec. Sinon pourquoi ton message, manifestement intelligent et renseigné, aurait-il fait l'impasse sur le point précis qui intéresse Paulo et Eliseap...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité paul

Non non. J'écris des choses plus dures et j'en reçois aussi des plus dures, surtout sur les forums d'animation.

Mais je suis gêné de parler à des anonymes depuis une ou deux semaines.

Ce n'est pas spécialement le dessin animé qui est gênant mais plus l'impression que tu as participé au sujet uniquement pour me clouer le bec. Sinon pourquoi ton message, manifestement intelligent et renseigné, aurait-il fait l'impasse sur le point précis qui intéresse Paulo et Eliseap...

Voila je m'appellerai paul, pour situer qui parle à qui.

C'est la difficulté de l'écrit due à l'absence d'intonation et de signes non verbaux qui rend l'interprétation parfois difficile sur un forum.

Dans le même sens où tu as pu penser que je voulais te clouer le bec pour le plaisir (ce qui n'était pas le cas), j'avais sans doute moi même senti tes propos un peu comme l'affirmation de vérités toutes faites. Et c'est sur ces propos que j'ai réagi. J'ai fait l'impasse sur le reste car les autres éléments que tu donnais à paulo et eliseap m'apparaissaient tout à fait suffisants et pertinents.

Rien de plus, bonne journée à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'écris ici n'est que ce que je crois. Pour moi c'est vrai à un moment et c'est pareil pour tout les messages des autres. Il est de la responsabilité de chacun de filtrer ce qu'il lit avec les moyens qu'il veut.

En bon animateur je crois en l'éducation populaire et en la richesse des échanges lorsque les participants sont multiples, d'où ma participation au forum.

Le métadiscours, les attaques personnelles (directes ou maquillées) et les analyses/interprétations sont la décadence des forums. C'est un passage obligé mais ça me gonfle... Et c'est toujours comme ça, y'a des endroits où il est impossible de participer tellement on est assailli sur les questions annexes. Alors qu'à la base je venais juste contribuer à aider Paulo ou les personnes qui comme lui recherchent des informations sur le droit du travaiénévoladecolo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant