Invité Marion0310

Développement Durable!

Recommended Posts

Invité Marion0310

SOS collègues animateurs (rices)!

j'ai besoin d'idées d'activités sur le thème du développement durable pour des enfants de 2 à 5ans.

j'ai quelques idées du genre nichoir à coccinelle, fabrication d'un cadran solaire, course d'orientation dans la nature, création de décoration parfumée, petit carré de jardin, customisation d'un tee shirt nature, construction de pluviometre, confection de papier recyclé, création de four solaire, germes de graines...

mais si vous pouviez me faire part de vos expériences ça serait cool!!

merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

SOS collègues animateurs (rices)!

j'ai besoin d'idées d'activités sur le thème du développement durable pour des enfants de 2 à 5ans.

j'ai quelques idées du genre nichoir à coccinelle, fabrication d'un cadran solaire, course d'orientation dans la nature, création de décoration parfumée, petit carré de jardin, customisation d'un tee shirt nature, construction de pluviometre, confection de papier recyclé, création de four solaire, germes de graines...

mais si vous pouviez me faire part de vos expériences ça serait cool!!

merci beaucoup!

Avec la meilleure volonté pour contribuer à ton stock d'activités, je ne vois pas comment faire quelque chose relatif au développement durable qui puisse concerner des enfants de cet âge.

Des activités en relation avec la nature, oui. Avec l'écologie, c'est déjà plus difficile. Avec le developpement durable qui est par ailleurs très contesté et contestable, ???

Pour mémoire, la notion de développement durable recouvre ce qui concerne la manière de permettre le développement des activités humaines sur terre sans détruire la nature pour que ce développement ne soit pas limité par la destruction des ressources qu'il aurait lui-même consommé. Par exemple: consommer du pétrole n'est pas durable car il n'est pas renouvelable, alors que l'énergie solaire directe l'est.

En quoi cela intéresse-t-il des enfants ???

Qu'est-ce qu'un cadran solaire, par exemple, vient faire là-dedans?

On est plus proche du domaine de notre mode de vie et de la consommation que de la customisation d'un T.shirt.

Noël

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très contesté le développement durable?

L'écologie c'est difficile avec les enfants? Ben non moi je trouve que quand ils sont jeunes ils sont à fond dans la découverte du monde qui les entoure, y compris le monde naturel. Les adultes par contre n'y prennent pas forcément garde et n'y connaissent pas grand chose... peu de gens font la distinction entre un merle et une corneille... Alors dans ce cas, ouais, avant d'intéresser les enfants à l'environnement naturel, il faut faire des recherches, bosser, etc. Surtout qu'avec les petits, il faut trouver des activités adaptées, avec des histoires, avec des manipulations, se déplacer et toucher ce dont on parle, et des concepts très directs, concrets, qui prennent du sens immédiatement... Mais la nature pour ça c'est génial, c'est un truc viscéral qui leur procure plein de sensations, de sentiments.

Il y a là plein de choses qui passionnent les enfants, surtout petits, ils ont tout un imaginaire autour des animaux (surtout des mammifères), un peu partout quand on sort on trouve des traces de chats, renards, oiseaux, chiens, écureuils... et puis en fouillant un peu on va trouver des déjections, empreintes, terriers, poils, nids, toiles d'araignées, escargots, vers, insectes, etc.

Pour parler de plantes, en automne il y a sûrement des cueillettes intéressantes : champignons, châtaignes... Et de toute façon en activités dans les bois on peut tenir longtemps sans se répéter. Cueillettes, cabanes, ballades, histoires, jeux d'observation, jeux de recherche...

Le développement durable n'est pas dans les programmes scolaires des petits parce que la notion en elle même est carrément trop compliquée pour des enfants. Par contre la sensibilisation à l'environnement c'est comme ça qu'on fait une première approche.

Et puis comme tu dis le développement durable c'est une manière de faire, pas un produit, donc une façon de se comporter, de gérer ses ressources. C'est très bien à l'occasion du thème du DD de rappeler aux enfants qu'on ne fait pas couler un robinet pour rien, qu'on n'a besoin que d'une feuille de papier pour s'essuyer les mains, qu'on ne gaspille pas de papier, qu'on peut fabriquer ses propres jeux avec des matériaux naturels ou récupérés, etc.

En plus fabriquer du papier c'est carrément génial comme activité, surtout avec des petits... on s'en met un peu partout et c'est moche, mais qu'est-ce qu'on se marre! :lol:

En quoi cela intéresse-t-il des enfants ???

Qu'est-ce qu'un cadran solaire, par exemple, vient faire là-dedans?

La découverte du monde, la logique et la déduction, l'esprit scientifique, la curiosité, l'éveil... Tu ne voudrais quand même pas qu'on les enferme devant un documentaire vidéo... Il ne s'agit pas forcément d'enseigner le développement durable, mais pourquoi pas de les sensibiliser au monde qui les entoure, de former leur esprit scientifique et leur capacité à raisonner (sur des concepts de plus en plus abstraits en fonction de l'âge) bref c'est le grand combat contre l'obscurantisme et les totalitarismes qui est mené avec force par les mouvements éducatifs modernes depuis les années 60 ou peut-être avant, j'en sais rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.