Invité Steph

Peut-On Publier Des Photos Sur Facebook ?

Recommended Posts

Invité Steph

Bonjour à tout ceux qui liront ce post !

Je voudrais soulever un soucis :

Peut-on publier, à visage découvert, les photos de nos colo sur Facebook ?

Sans pour autant les identifier.

Ma question peut sembler abérante pour certains, mais il est vrai que c'est bien pratique (et ludique pour les jeunes) de procéder ainsi pour partager les photos.

Alors, avant de faire quoi que ce soit, je voudrais m'en informer.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien pratique sans doute. Totalement interdit sûrement : cela s'appelle le droit à l'image.

A moins de faire signer aux parents un document de droits à l'image qui te l'autorise (et bien spécifier dessus facebook... j'espère d'ailleurs que peu de parents accepteraient !)

Plus sérieusement, de nombreux organisateurs disposent d'espaces sécurisés pour mettre les photos sur leur site et le droit à l'image fait maintenant partie des documents "classiques" à remplir en début de colo... mais pas pour facebook :bigemo_harabe_net-83:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Steph

Merci pour ta réponse.

C'est vrai qu'avec tout ces réseaux sociaux, dont facebook et bien d'autres, on ne sait plus trop où en est la limite ni si "le droit à l'image" veut encore dire quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais les parents ont accépté la diffusion de l'image par le centre de loisirs, tu as effectivement ledroit de publier sur Facebook. Mais ca ne serait pas judicieux. En effet, facebook impose que les photos tombent dans le droit public. A ce titre, toutes photos publiées sur facebook perd ses droits d'auteurs et d'images. Ainsi tout le monde peut les récuperer à des fins personnelles, commerciales, ou pour une utilisation malhonnête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais les parents ont accépté la diffusion de l'image par le centre de loisirs, tu as effectivement ledroit de publier sur Facebook.

Je ne pense pas. D'une part il faudrait qu'il soit précisé sur l'autorisation que les photos seront publiées sur facebook et d'autre part, il doit être précisé, sur l'autorisation, la durée de celle-ci. Or sur facebook, tu ne maîtrises rien, une fois publiée, les photos, même si tu les retires plus tard, seront toujours retrouvables sur le net. Vraiment, facebook, ce n'est pas du tout une bonne idée pour cela.

Un espace sécurisé sur le site de l'organisateur sinon rien :pirate:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins sur le fait que Facebook n'est pas judicieux.

J'ai aussi fait un montage vidéo pour des classes de découverte.

D'abord je l'ai donné sur clés USB et uniquement les élèves l'ont vu.

Même les parents n'ont pas pu l'avoir parce que 3 parents ont refusé ce droit à l'image.

C'est pour dire la rigueur de cette réglementation.

Je pense que Picasa est plus approprié si un album privé est créé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.