aulilove

Le Temps Calme

Recommended Posts

Bonjour à vous,animateurs,animatrices des 3-6 ans..

Avec cette tranche d'âge comment fonctionnez vous en ce qui concerne les temps calmes?

Laissez les vous jouer entre eux ou mettez-vous en place une animation?

Nous, nous les laissons dessiner ou faire des jeux de constructions..

Avez-vous des idées? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Le sujet me parait très intéressant et complète un autre parallèle relatif aux temps de repos ouvert sur le lever abusivement dénommé "échelonné".

A mon sens, la sieste ne peut être dissociée de l'ensemble repos-sommeil qui lui-même ne peut être dissocié des conditions de temps et des activités pratiques:

- s'agissant des besoins en repos: nous savons que le temps de repos et de sommeil dont chaque enfant a besoin est variable d'un enfant à un autre et, dans le temps, pour un même enfant. Toute règlementation fixe sera donc inévitablement inadéquate à un moment ou un autre... Sauf à vouloir imposer des rythmes.

- les enfants, surtout entre 3 et 6 ans, n'ont pas acquis l'autorégulation nécessaire: ils vont vivre jusqu'à l'épuisement et ne saurons pas décider d'eux-même d'aller se reposer avant qu'il ne soit trop tard. C'est la raison pour laquelle des enfants sont confiés à des adultes. En conséquence, toute manoeuvre qui consistera à remettre aux enfants la maîtrise de leurs repos est inadéquate car elle est une démission cachée des adultes qui fuient leurs responsabilités.

Enfin, il n'y a nulle raison d'obliger un enfant à demeurer en position de repos quand il n'en a pas besoin. En même temps, il est de notre responsabilité de ne pas laisser un enfant aller au-delà du moment où la fatigue naturelle arrive, même s'il réclame encore à jouer.

Il est vrai qu'autant il est normal pour un enfant d'être en joie, de vouloir encore rire chanter et danser et donc de refuser cette petite mort ou cet enfermement, autant c'est à nous de réguler sa vie et d'obtenir le repos dont il a besoin. Ni plus, ni moins.

Tout ceci ne peut qu'amener à chercher et mettre en place des solutions qui restent dirigées par l'adulte mais, en même temps, tiennent compte des besoins différends des enfants.

C'est difficile et en cette matière comme en d'autre, et on voit souvent des fuites devant cette dificulté: instauration de règles égalitaires et autoroitaires ou démission en laissant les enfants faire. Entre ces 2 positions extrèmes, bien que courantes, il faut inventer quelquechose qui réponde vraiment au problème. Hors des doctrines, des modes ou des allant-de-soi.

Si le "tout le monde au lit" peut être excessif, le "chacun fait comme il le sent" l'est tout autant.

La bonne position est ce qui différencie un gardien d'enfants d'un animateur.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux c'est de tous les coucher, leur raconter une histoire et les laisser environ 5-10 minutes supplementaires après l'histoire dans leur lit,pour qu'ils se reposent tous un peu. A cet âge, une journée de centre aérée est assez longue et épuisante.

Puis leur laisser le choix,soit l'enfant choisit de rester au lit soit il va jouer calmement.

Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Je pense que sous la pression de la vie, le sommeil ne viendra pas spontanément chez un enfant petit. Il ne viendra que lorsqu' épuisé il se laissera tomber et dormira alors n'importe où. Nous avons tous connu cela, surtout ceux qui se sont un peu occupé de familles à lourds problèmes dans lesquelles les parents démissionnaires laissaient leurs enfants dormir où et quand il "voulaient".

Ceci, jusqu'à ce que l'enfant en question "sente" la fatigue et anticipe le sommeil en allant se coucher... pas avant 10 ou 12 ans, en vérité.

Il faut donc passer par une obligatioon faite à un enfant qui dit qu'il "n'a pas sommeil"... en fait jusqu'à ce qu'il jusqu'à ce qu'il tombe de sommeil. Tout simplement parcequ'il n'a pas l'autonomie nécessaire dans ce domaine.

Alors, gêné par le fait d'obliger un enfant à faire quelquechose, et souvent par peur de l'affrontement avec un enfant qui dirait "non", on biaise: jeu calme, histoire, musique douce... tout et n'importe quoi pour éviter d'assumer ce qu'un adulte doit faire: allonges-toi, en silence, et repose toi. Et tous ces subterfuges pour éviter l'obligation sont très bien compris par un enfant qui ne demande que cela et en joue: "encore, encore et je serais sage, etc"... Comme dans le sketch d'Anne Roumanoff.

On n'est pas obligé d'être méchant quand on dit à un enfant de se coucher. Et là, le seul jeu c'est de jouer à dormir. Là le sommeil peut venir si on a instauré des bonnes conditions: pas des conditions de jeux ou de contes, mais des conditions de sommeil: attention relachée, yeux fermés (*), liumières éteintes, allongé sans chaussures, etc...

Maintenant, les enfants qui ne dorment pas au bout de 10 minutes n'ont rien fait qui nous autorise à les maintenir dans cette situation. Ceux-là doivent alors pouvoir faire un "temps calme". Mais si la vie est active et l'ambiance sereine, ils dormiront.

Au passage, si il y a le même jour lever échelonné sur 1 heure ou 2 et sieste difficile, il faut d'abord se poser des question sur l'échelonnement du lever !!! D'une façon générale, il n'y a jamais besoin d'autoritarisme pour des choses naturelles et bien-fondées. Une autorité bienveillante suffit.

(*) j'insiste sur les yeux fermés car en la matière, n'oublions jamais 2 maximes:

- yeux fermés bouche muette

- oeil ouvert, pied par terre.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fanny13g

Peros je suis habituée des 3-5 en village vacances.

Je mets les plus petits au lit, du moins quand les parents me le demandent : ensuite je couche les plus grands sur des matelas et c'est moment lecture pour tous. Ca dure 1h environ.

De mon côté je règle les 2-3 choses à faire & après soit je m'installe pour raconter une histoire que j'invente aux enfants qui ne dorment pas, soit je chante quelques chansons qu'ils aiment ! Après un peu avant le gouter pendant environ 30 minutes je les laisse se défouler dehors en organisant de spetits jeux pour ceux qui le veulent.

Voila :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

après le temps calme d'environ une heure, tu passes directement au goûter ou tu fais quelque chose entre les deux ?

S'agissant des chants, il faut à mon sens les choisir avec soin sur ces temps calmes, on a tôt fait de casser la dynamique reposante en choisissant un chant trop entraînant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Fanny13g

Tu tournes autour du pot.

Non. Une activité calme n'a jamais remplacé un temps de sommeil.

Que ceux qui ne dorment pas ne soient pas maintenus en situation de sommeil, soit. Mais les autres, la grande majorité, ils vont dormir si on les fait dormir. Sans tergiverser et biaiser. Mais le sommeil, ça s'instaure.

Lis mon texte juste au-dessus et n'oublies pas que les enfants attendent des adultes qu'ils leur disent ce qu'il faut faire. Les adultes qui se débinent ne méritent pas leur respect et se feront tout le temps provoquer. Tu te demandes d'où viennent les "crises" de certains enfants? Regardes donc les adultes qui s'en occupent.

Sois bienveillant; protecteur, ais de l'autorité, sois gentil, ferme, ... sois animateur et pas démago-rigolo.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nanou06

Je sais que le sujet date de 2012, mais ce sujet est interessant je trouve. En temps qu'animateur, on a pas souvent de formation sur les temps calmes/temps de sieste.

Pour moi, les plus petits sont tous couché en début de centre. Soit musique calme soit une histoire. Au fur et a mesure du temps on se rend compte quels petits on besoin et n'ont pas besoin et ils vont au temps calme avec les plus grands (les 5/6 ans). Le temps calme pour moi, c'est des dessins, des livres, des puzzle. Pas de dinette, de voitures ou autres.

Le problème pour moi, au niveau de la sieste c'est le réveil. Peut-on réveiller des enfants? Jusqu'a quelle heure maxi peut-on les laisser coucher?

Bref, je relance un petit débat pour avoir vos habitudes et vos avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plus petits vont à la sieste.

En ce qui concerne les autres, nous leur proposons souvent des petits jeux de mimes, du dessin avec un nouveau thème de dessin chaque jour, des histoires. Et une demi heure par jour, nous les allongons sur des couvertures, afin qu'ils se reposent VRAIMENT ! Certains s'endorment..

En ce qui concerne la sieste, dans mon centre, nous les réveillons à 15h15 maximum. S'ils dorment trop, les parents se plaignent de ne plus arriver à les endormir le soir. Deux heures de sieste, c'est suffisant je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour, 

Cette discussion sur les temps calmes est ancienne, mais toujours interessante.

J'ai crée une structure qui oeuvre pour le respect du rythme des enfants par l'animation de temps calmes et de formation pour les professionnels.

Retrouvez moi sur le site http://ledomeamomes.fr/ 

pour y découvrir l'univers du temps calme...

LE DOME A MOMES, Besançon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.