Invité Noël

11 H. De Repos... La Solution ?

Recommended Posts

Invité Noël

L'Assemblée Nationale vient d'adopter ce 29 Février une Loi comportant diverses mesures de simplification administrative dont, en son article 124, la confirmation des disposition relatives au C.E.E. Elle y inclu cette notion de repos quotidien de 11 heures qui a fait couler tant d'encre.

Outre que ce texte ne crée toujours pas de statut particulier genre "volontaire civique ou social", il prévoit qu'un décret indiquera ultérieurement comment se fera la compensation prévue pour ceux qui ne disposeraient que de 8 heures de repos par tranche de 24 h.

Bonne nouvelle quand même: d'abord parce que nous ne sommes plus dans le vide, ensuite parce que soit les anim en colo auront effectivement 11 heures de repos par tranche de 24 heures, soit ils seront compensés financièrement des obligations inhérentes à la notion de communauté de vie avec les enfants.

En attendant ce décret, et en particulier pour les vacances de Pâques s'il n'est pas pris d'ici là, il serait intéressant de savoir comment cette question se règle dans les différentes colos. En clair, comment se fait la compensation des heures de repos non prises en attendant le décret qui mettra tout le monde sur le même pied.

Tous les témoignages seront ici bienvenus afin qu'aucun animateur ne soit écarté des compensations financières en leur faveur que ceci ne manquera pas d’entraîner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Denac

"soit ils seront compensés financièrement des obligations inhérentes à la notion de communauté de vie avec les enfants."

Il faut attendre le décret d'application pour que la loi soit effective, pour l'instant, ni 11h, ni 8h , mais ça ne devrait pas tarder.

En revanche, pour la compensation financière si le repos n'est pas pris, ça s'annonce mal parti..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Dans une association qui m'est proche, ne voyant rien venir en Janvier, ils ont réunis les anciens qui avaient l'intention de revenir cette année pour élaborer une réponse. En effet, même sans texte, il était insupportable de constater l'obligation des 11 h. et continuer comme si de rien n'était !

Pour faire vite, leur réflexion s'est terminée par un "accord d'entreprise" qui prévoit un socle minimum de repos et des indemnité compensatrices pour compléter. Tout ceci entraîne bien entendu une augmentation assez importante de l'indemnité des personnels dits "pédagogiques". Comme ils payaient déjà au-dessus du barème...

L'incidence sur les prix des séjours ne semble pas rédhibitoire puisque les inscriptions d'anciens enfants se font sans objection.

Par contre, il est vrai que ceux qui sont à but lucratif vont devoir probablement prendre dans leur marge. Vu ce que je pense des bénéfices réalisés sur le dos des enfants, je m'en réjouis. Quant à ceux qui comptent sur les subventions publiques, la crise va les obliger à plus d'autonomie. Je m'en réjouis, comme toujours quant on parle d'autonomie et de liberté car la main qui se tend est serve.

Vivement que les décrets d'application viennent, et pourvu qu'ils compensent bien les anim. Mais je pense que ceux qui ne font rien sous prétexte d'absence de texte précis prennent bien des risques car dès maintenant la Loi est la Loi et elle doit être appliquée si elle est applicable en l'état. Or elle l'est, même sans décret d'application. Aussi, en cas de problème impliquant un animateur fatigué, je serai de ceux qui jetterons des pierres à l'organisme qui n'aura rien fait.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant