Invité Anim'56

Conseils Première Colo ! :)

Recommended Posts

Invité Anim'56

Coucou à tous et à toutes ! :)

Alors voilà actuellement je suis considérée comme stagiaire BAFA (je n'ai encore fait pas mon dernier stage) et en juillet je vais faire ma première colo qui va durer tout le mois. Je devrais m'occuper d'un groupe de 5 maternelles et j'aurais aimé savoir si vous auriez des conseils à me donner :) J'ai déjà travaillé avec des mater mais seulement en centre de loisirs. J'aurais aimé aussi savoir si vous aviez des idées d'activités sachant que j'avais pensé à de la cuisine, des act. manuelles, des grands jeux, ... (il n'y a pas de thème imposé) et j'avais aussi pensé faire un jeu pour qu'il retienne les prénoms entre eux,.. vous pensez que c'est une bonne idée ou pas ?

Merci d'avance !! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jeu de présentation le premier jour est toujours une bonne idée !

Apparemment, tu te poses plus des questions sur la vie quotidienne puisque tu connais déjà cette tranche d'âge.

Est-ce que tu leur fais prendre une douche tous les jours ou tous les deux jours ? Le soir ou le matin ?

Est-ce que tu les réveille tous à la même heure ou est-ce que tu les laisse se réveiller seuls ?

Quelle attitude adopter face à un enfant qui réclame ses parents ?

Malheureusement, il n'y a pas de réponses pré-établies c'est pourquoi je te conseille de questionner ton directeur.

Bien sûr, rien ne t'empêche de lui faire part de ta vision des choses si elle est différente, bien au contraire !

Pour les activités, pas de différence avec le centre-aéré sauf pour la veillée.

Je te conseille de faire des veillées calmes dans le style "conte animé".

Évite de transposer des jeux sportifs en veillée pour ne pas les énerver avant le coucher.

Enfin, je te conseille de faire le plein de mini-jeux, chansons, comptines, etc.

lorsque qu'une activité finit plus tôt que prévu, lorsque tu attends l'arrivée d'un autre animateur ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Anim'56

Merci beaucoup pour ta réponse ! :) Je pense que pour les douches,.. mon directeur m'en fera part à une réunion ou autre . Merci en tout cas c'est super gentil :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Assistante Animatrice.

Bonjour à vous,

J'aimerais savoir si vous connaissez quelques activités sur le thèmes de la Géologie et l'Astronomie puisque je dois en créer quelques unes.

J'ai déjà pensé à effectuer une activité sur les Volcans pour la géologie ainsi que de dessiner des martiens, des étoiles, des planètes puis des fusées sur des tee-shirt pour l'astronomie.

Mais aussi, nous avons le droit a d'autres activités, donc je suis ouverte a toutes propositions.

Merci d'avance pour votre aide, Cordialement.

Assistante Animatrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Qu'est-ce que tu appelle "activités sur le thème de..."?

S'agit-il de trouver des jeux ou autres amusements qui vont être sur ce thème ?

S'agit-il d'accéder à des connaissances dans les domaines que tu as cités ? ... dans une pédagogie de vacances ?

S'agit-il de promouvoir des mythes? (martiens...)

Qu'est-ce qui prime, l'amusement ou l'abord du thème ?

Quand tu auras clarifié ces points de base, les choses viendront.

En tout état de cause, il faut bien entendu avoir quelques compétences... ou mettre en place une pédagogie d'accompagnement où, justement, les modalités d'accompagnement dans la recherche de connaissance seront dominantes,

Pour acquérir vite un vernis de connaissance, je te conseille vivement d'aller au Palais de la Découverte (Métro Franklin Roosevelt à Paris), d'assister à une séance d'initiation au planétarium et de prendre le temps de visiter les salles consacrées à l'astronomie. Elles sont fantastiques et compréhensibles par des néophytes.

Pour une pédagogie d'accompagnement, à ta disposition.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Assistante Animatrice.

Merci beaucoup pour votre réponse. Mais je voudrais quand même que mes animations restent un petit peu "ludique", puisque l'age est de 3 a 12 ans..

Avez vous d'autres animations ou jeux ludiques, sur tout autres thèmes, puisqu'il faut que ça ne soient pas trop barbant pour les gamins.

Cordialement, A.A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Mais j'ai bien compris et je suis bien d'accord avec toi. La forme que doit prendre ton intervention est LUDIQUE. OUI, trois fois OUI. Mais ça ne veut pas dire creux ! ou bebête.

Le fond de ton action est la culturation de ces enfants, parce qu'ils sont enfants et, de ce fait, perpétuellement en cours de grandissement. Mais, dans des milieux divers: la famille, l'école, le temps libre, une colo, une promenade, tout est éducatif, tout le temps car tout apporte quelque chose à un être qui est comme une éponge. Tout est expérience; rigoler aussi... et on ne rigole pas de n'importe quoi n'importe où avec n'importe qui !

Le ludique, c'est le caractère; pas le but.

Retourne sur mon post: si par exemple tu te donnes d'aborder le système solaire, et parce que tu es sur du temps de loisirs, tu vas faire des jeux autour des planètes; tu vas faire des mobiles des planètes autour du soleil; avec les plus grands vous allez rechercher des infos sur les planètes pour les dessiner, etc...

Idem pour les différents types de volcans.

Et tu mettras en oeuvre la pédagogie qui sera la mieux adaptée:

- pédagogie magistrale si tu connais et tu leur transmettras tes connaissances, pédagogie d'accompagnement si ils doivent eux-mêmes aller chercher sur des bouquins ou sur internet, ou découverte complète si tu pars des "points d'appui" (connaissances déjà acquises) puis lorsque tu auras ainsi déterminé les nouveaux savoirs nécessaires, voir si ils peuvent se les apprendre entre eux, les rechercher ou autres moyens... dans des démarches ludiques car, contrairement à d'autres structures, tu n'es pas tenue à des apports formels.

La phase de recherche et d'apprentissage précède alors celle de mise en jeu des connaissances. Et la meilleure gratification, celle dont on se souvient, qui marque, c'est l'enrichissement.

Tu peux aussi, bien entendu, cantonner ton jeu dans des domaines connus et éviter de te lancer dans des domaines comme l'astronomie (les animaux de la ferme ou les moyens de transports...).

Mais franchement, si dans le jeu on peut aussi faire des progrès...

reste sur ton idée première... mais travaille-la.

Maintenant, il est vrai que mener un groupe aussi hétérogène que de 3 à 12 ans n'a pas de sens. A 3 ans, on est dans la découverte de son identité et du proche environnement. Le monde, des planètes, l'espace, ça n'a ni sens ni intérêt. Alors qu'à 12 ans se forment des vocations scientifiques. Non. Les groupes de niveau s'imposent.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Assistante Animatrice.

Tres bien merci pour vos réponses, je vais tacher d'y réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cécile.

Bonjour a vous,

Auriez vous une chanson a me présenter pour des enfants, pour leur spectacle de fin de colo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à anim'56, je préconise de prendre ton temps avec eux pour qu'ils comprennent bien les choses.

- Comptines, chansons, mini-jeux et histoires à fond je rejoins Eufy2029.

- Pour la vie quotidienne, met en place des repères de journée une météo des chambres et des affiches pour leur expliquer la journée. Et reviens sur les affiches chaque fois que vous allez faire quelque chose (activités manuelles, propreté lavage de mains, goûter, douche, veillée etc...). Au bout d'un moment, laisses en un dire ce que l'on va faire. Tu leur apporte des repères et tu testes ensuite.

Lâche rien jusqu'à ce que sa rentre !!!! Après ils seront contents de le faire ;)

Voilà pour mes idées. J'espère que ça t'aidera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

La question de l'affichage en collectivité est particulièrement intéressante.

Elle recouvre essentielllement 2 démarches:

- la mise en commun d'informations

- l'exposition de chacun aux autres.

Le premier domaine dépend du modèle d'organisation choisi et, en fait, est une modalité de diffusion et de partage... de l'info et donc du pouvoir. Sinon, on entre dans le règne de la "note de service"!....

Le 2ème domaine relève de la position de chaque individu dans le groupe et du mode de socialisation que l'on cherche à instituer.

En clair, l'affichage est un outil au service de modalités d'une pédagogie qui en a besoin. L'improvisation est, comme toujours, à banir, et le modèle, comme toujours, à construire.

On a des expériences là-dessus sur lesquelles nous pourrions utilement échanger ?

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en commun d'informations, l'affichage est en effet utile (menu, animations de la journée, événements exceptionnels), mais il convient d'indiquer aux enfants que cet outil existe, de choisir un lieu logique (souvent près de là où se déroule l'activité associée, près de la cuisine pour les menus, sur la porte d'une salle d'animations pour les activités) et fonctionnel.

Et surtout, il faut accepter que les enfants choisissent de ne pas utiliser ce support et privilégient l'échange avec l'adulte (bien souvent un prétexte pour renforcer le lien établi) pour demander ce qu'on mangera, quelle activité on fera, pourquoi X n'est pas là aujourd'hui etc...

Et éviter par la même occasion les : "c'est écrit sur le menu, va voir !".

Pour "l'exposition de chacun aux autres", comme tu le définis, l'affichage est à mon sens un formidable outil pour l'expression informelles de chacun des enfants, avec l'avantage que ça a de permettre, si désiré, l'anonymat.

Je n'envisage pas un séjour sans "mur d'expression" pour ma part, puisque à chaque fois, ça a permis d'être un révélateur de talents différents, qui s'échangent par la suite, ou de moyen pour s'intégrer au groupe, évacuant par la même occasion la timidité initiale de certains.

On peut sans doute décliner les outils de ce type, mais à trop s'éparpiller, on perd de l'efficacité, c'est pourquoi je me suis toujours contenté, jusqu'alors, d'un seul mur d'expression. Souvent placé dans le couloir, car c'est un lieu neutre, accessible en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je vous rejoins sur le fait que l'affichage doit être soigneusement préparé et non improvisé.

Je ne pense pas que l'on puisse faire sans Cesco, c'est vraiment indispensable pour l'organisation d'un séjour ce que vous avez exprimé avec lesquelles je suis tout à fait d'accord.

Evidemment, il peut parfois y avoir des tensions.

Pour un exemple : je pense à la météo des chambres, il est parfois sensible d'afficher un nuage alors que nous aurions pu prévoir "ok, ce soir il y a une surprise à la veillée si tout le monde à bien pris soin de sa chambre".

Chaque sujet est unique mais pour ce cas, d'un côté tu responsabilises, d'un autre tu te casses les dents parce que certains n'ont pas joué le jeu.

Ça m'est arrivé, et je pouvais pas annulé un conte (Bretagne en plus ;)) pour 6 gamins sur 56 justement parce que l'affichage était à l'appui et bien ensoleillé.

Mais ça m'a appris à mieux m'en servir par la suite.

Pour le lieu, en effet un lieu neutre et de passage. Tout dépend de la disposition, j'ai déjà placé le planning dans le couloir entre les toilettes et le réfectoire.

Au lieu d'attendre pour faire leurs besoins, ils pouvaient le lire et voir en dessous les menus. Enfin voilà.

J'aime aussi faire le petit coin énigme et donner une tranche horaire pour y répondre. il y a toujours un petit effet aux temps calme des douches. Quand ils s'y tiennent, le concours est pas mal.

A bientôt,

Samuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je répond très tard, mais ça peut toujours servir aux personnes qui regardent cette discussion des années plus tard; pour l'astronomie je pense qu'il est possible de créer des planètes en boules de polystyrène, puis de les peindre et de les attacher avec du fil de fer dans l'ordre du système solaire bien entendu!! Ensuite il est possible de les suspendre à un endroit dans le centre. Cette activité permet aux enfants d'apprendre le système solaire tout en s'amusant, et en général, ils adorent!

Laura

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant