Invité aly

[Avis] Association Nature Pour Tous - Séjour Plan D'aups

Recommended Posts

Invité aly

Bonjour,

Pour une première expérience de colonie de vacances pour mes enfants de 7 et 9 ans, je voudrais choisir sur une colonie d'une semaine cet été, et pas trop loin de chez nous (nous habitons le VAR), histoire que l'expérience soit une réussite, et qu'ils aient envie d'y retourner plus longtemps l'année prochaine (mon fils n'est vraiment pas enthousiaste pour l'instant).

J'ai trouvé assez peu de colonie d'été sur une semaine, visible ça ne correspond pas à la demande des parents. Une des rares propositions trouvée est proposée par Nature pour Tous, au centre de vacances sainte germaine au plan d'aups dans le VAR.

Quelqu'un connait cet organisme et, encore mieux, quelqu'un connait-il ce centre de vacances. A la lecture du descriptif, le confort me parait sommaire. Je n'ai rien contre un confort un peu spartiate, mais je ne voudrais pas que ça se révèle être un camp de réfugiés ...

Je vais également contacter cet organisme et suivre les conseils récurents sur ce forum (essayer de parler au directeur), mais si vous avez des retours d'expérience sur l'organisateur ou sur le centre, je vous en remercie.

Une maman, confiante mais prudente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Confiante mais prudente. Et vous avez bien raison.

Quant à savoir si 8 jours pour essayer sont plus prudents que 2 semaines: si le centre de vacances est bon, autant y aller pour 2 semaines et je vous dirais plus bas pourquoi. Mais s'il est mauvais, 1 semaine c'est 7 jours de trop! Et avec une semaine de mauvaise expérience, votre enfant ne voudra plus allez nulle part.

Alors, le problème n'est pas la durée mais la qualité.

Faut-il que le centre soit près de chez vous? Pourquoi?? Parceque vous vous dites que si ça ne va pas il vous sera facile de venir le rechercher. Mais, Madame, dans une telle logique, il ne faut pas envoyer votre enfant. C'est que vous, vous n'êtes pas prête: pour avoir des chances que le séjour se passe bien, il va falloir que votre enfant fasse, de son côté, quelques efforts pour s'installer dans le groupe; surmonter des difficultés, dépasser des à-prioris. Dans l'état d'esprit de repartir si il rencontre un problème, il ne fera pas les efforts nécessaires et vous avez toutes les chances que ça n'aille pas.

Et si en plus vous laisser croire à votre enfant que vous-même êtes si peu sûre de ce centre, que vous doutez de son séjour, comment voulez-vous qu'il y aille lui-même en confiance et avec le désir que ça marche.

Non, la première situation autonome, sans ses parents, va le confronter à des situations inconnues. Si votre enfant ne sait pas y répondre lui-même, sans vous, il n'est pas prêt. Il faut attendre 1 an de plus. Mais si on y va, on y va.

Dans une colo dirigée par des gens compétents, les problèmes d'adaptation sont rarissimes. Et vous en seriez avertie immédiatement. Non, ne campez pas à la porte. C'est inutile.

Par contre, soyez comme vous l'êtes, prudente. Discutez avec le Directeur. Envisagez avec lui les situations des enfants en premier séjour et comment ils accompagnent ceux qui n'ont pas d'expérience de la vie commune hors de leur famille. C'est à lui que vous confiez votre enfant. C'est lui qui saura l'accompagner dans ses premiers pas sans vous. D'une certaine façon, le directeur, c'est un de vos partenaires dans l'éducation de votre enfant.

Enfin, quant à la durée: des activités intéressantes, des camaraderies et le bonheur d'être ensemble, ça prend du temps. La poterie, par exemple, est une des activités majeure; or: 1er jour on s'installe; 2ème jour on découvre la terre; 3ème jour on commence les techniques de base; 4ème jour on entame un objet; 5ème jour, l'objet, après 24 h. de séchage, peut être mis à cuire. 7ème jour on aborde l'émail. 8ème jour il sèche. 9ème jour la couverte et le séchage. 10ème jour la cuisson de l'émail; 11ème jour on découvre son oeuvre. Et il en est de même avec des tas de choses: le chant à plusieurs voix, la nature avec observation, chasse, muséographie, recherche dans les livres, etc... et pour une vraie fête: choix d'une saynète, répétitions multiples, costumes, répétition générale, spectacle.

Non, si la colo a des activités riches et intéressantes, 8 jours sont vraiment trop peu. Dans un temps trop court, on ne progresse pas, on consomme. Et si la colo n'a pas toutes ces activités, les locaux et le matériel pour, alors n'y allez pas.

Faut-il ajouter encore que les conditions d'accueil doivent être parfaites: locaux vastes et confortables, entretenus et décorés, lingerie, infirmerie pour se reposer, cuisine, directeur attentif, etc... Sinon... n'y allez pas.

Je vous ai sentie prudente et confiante. Soyez aussi exigeante. Votre enfant mérite le mieux.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aly

Merci pour votre réaction à ma demande, pleine de bon sens.

En recherchant une colo pas trop loin, mon objectif n'était pas de pouvoir venir chercher mes enfants en cas de problème, mais des considérations beaucoup plus terre à terre : c'est peut-être pas nécessaire de traverser la France pour une semaine de colo, surtout quand on habite dans une région idéale pour les vacances... Néanmoins, il vaut peut être mieux faire 150 km de plus pour une meilleure prestation !

Je n'ai aucune référence en matière d'accueil des enfants, n'ayant jamais mis les pieds dans une colo ou une classe verte ni en tant que participant, ni en tant qu'animateur.

Le descriptif de la colo que j'envisage indique "3 dortoirs : N° 1 : 12 lits superposés, N° 2 : 10 lits simples, N° 3 : 9 lits superposés, 6 Chambres individuelles, WC, Douches (8)". Je trouve que 18 ou 24 gamins dans une même pièce c'est beaucoup mais peut-être est-ce habituel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Votre remarque est intéressante car elle me permet aisément de rebondir sur un thème qui m'est cher:

j'ai bien connu une colo de 40 enfants qui comportait 2 dortoirs de 20 (1 pour garçons et 1 pour filles... au moins la parité était-elle respectée) et une salle commune qui servait de réfectoire, de salle de jeux, etc. A 40, Vie collective concentrée assurée. Autonomie et intimité nulle. Seul un excellent directeur pouvait organiser des journées où tout le monde n'était pas les uns sur les autres. Et en cas de mauvais temps... Le collectivisme n'a jamais dépendu de l'effectif. Dans les prisons c'est 2 à 5 par cellule ! (désolé de cet exemple provocant mais ça ouvre les yeux).

Juste à côté, une colonie de 250 enfants comprenait 6 groupes de 40, indépendants, chacun dans un bâtiment séparé avec parc pour chaque groupe, chambres par 3 ou 4, très nombreuses salles permettant de s'isoler, de faire des activités en petit effectif, etc avec 68 personnes pour ces 250 enfants dont 6 responsables de groupes. A 250, collectivité jamais subie, vie intime préservée, et richesse d'activité permise par une énorme infrastructure (salle de théâtre, labo photo, club équestre privé, etc...)

Et puis à côté, un village de 3000 personnes: chaque famille dans sa maison et chaque enfant dans sa chambre.

Bilan: la vie plus ou moins collective ne dépend pas du nombre mais de la manière dont on s'en occupe, c'est à dire de la pégdagogie mise en oeuvre. En clair, ça dépend du directeur.

Seule une discussion avec le directeur vous permettra d'estimer ce qui se fera. Et là, il faut tout demander: comment on dort, comment on mange, qu'est-ce qui se passe si... qui fait les soins. Et quand on a besoin d'être un peu seul.etc. Comment les enfants sont pris en charge??? Qui dirige les animateurs. Quel est leur degré d'autonomie. Qui décide du programme des journées. Qui fait la cuisine (fuyez les traiteurs qui ne laissent aucune autonomie d'adaptation des repas). etc... Quelle est la compétence des animateurs; leur niveau; etc...

Ensuite, vous verrez si les activités sont intéressantes et si ils ont bien le matériel et les compétences.

Car tout ceci, personne ne le fait pour vous: l'Administration de contrôle ne s'occupe que d'administration et de conformité aux règles (c'est bien le moins), l'organisateur de son organistaion (et de ses finances) et les grandes fédérations font des chartes qui sont des minimums (peut-être) garantis.

Et si quelqu'un répond ici qu'on ne peut quand même pas passer 10 à 15 minutes au téléphone avec chaque parent, méfiez-vous de l'intérêt qu'il portera à votre enfant.

Ne confiez pas votre enfant à un catalogue. Ce n'est pas un touriste, c'est un enfant.

Peut-être auriez-vous préféré que je vous dresse une liste de questions à poser? C'est hélas impossible car elles seraient trop nombreuses. C'est donc d'une discussion entre le directeur et vous, la maman qui vous donnera au moins confiance ou sèmera des doutes. Mais n'hésitez pas à poser des questions saugrenues et inattendues car pour les questions classiques, les réponses sont toutes faites! Et donc sans intérêt.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.