miklc

Coup De Vieux ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je ne suis venu faire un tour sur ce forum. En fait j'étais parti pour écire une lettre de mécontentement à l'organisme avec lequel mes filles viennent de rentrer de colo et je me suis finalement ravisé. J'ai tellement souvent pesté après ces parents jamais contents qui, sur la base de récits souvent erronés de leur progéniture adoré, et passés au prisme de leur amour propre, écrivent des courriers vénimeux qui font si mal quand on a le sentiment de s'être défoncé pour leurs gamins.

Mais alors que faire de cette colère que je ne peux me résoudre à deverser dans un courier ? Eh bien, bonne nouvelle, c'est vous qui allez en profiter :-)

Ma dernière colo comme anim date un peu. Elle remonte à une époque ou les euros, les portables, les sms, les forfaits bloquées, les 35 heures et le CEE n'existaient pas.

Le monde à changé, je le constate tous les jours, mais là j'ai l'impression d'être un peu dépassé. Pourtant je continue de baigner dans l'animation qui reste mon quotidien professionnel mais le récit que m'ont fait mes gamines de leur colo m'a un peu glacé.

J'ai réécouté la chanson de Pierre Perret pour m'assurer que je ne vieillissais pas plus vite que mes artères et me rappeler les colos, ça a toujours été un peu "à l'arrache" et qu'il ne fallait pas non plus dramatiser. Mais non, rien à faire, je suis en colère et je m'en veux de les avoir envoyé dans cette colo et surtout je suis inquiet à l'idée de les réinscrire l'an prochain alors que la colo, dans ma vision de ce que doit être l'éducation d'un enfant, a une place inaliénable.

Pour commencer ce qui m'attriste le plus, c'est que mes gamines ont passé une colo "trop génial" qu'elles pleuraient en descendant du car et qu'elles veulent absolument y retourner l'an prochain parce que franchement "c'était trop génial".

Parfait non ? c'est bien ce qui compte non ?

Mais en discuttant un peu, et en posant évidement mes questions pas innocente de vieux pro de l'animation, voila ce qui ressort :

"Les animateurs étaient à peu près sympas sauf 3 qui étaient pas sympas et une qui était trop méchante et qui criait tout le temps et qui m'a punie et m'a dit que j'étais une sale rancunière parce que j'ai dit à une fille qui a traité ma soeur de gros porc que je ne voulais plus jamais lui parler"

"la cantine ça va parce que la cuisinière elle était trop sympa et il y avait des frites mais ce qui était pas bien ce que les animateurs nous mettaient la tete dans les bras longtemps à la fin des repas et aussi le soir on devait attendre debout contre le mur avant d'aller se coucher si on avait pas été sage mais on savait jamais pourquoi c'était notre tour d'être contre le mur et même Loana qu'était la plus sage de la colo elle a pleuré parce qu'elle est resté la dernière face au mur et ça a du duré super longtemps parce que j'ai eu le temps de me laver les dents et de lire deux chapitres de mon livre avant qu'elle monte."

"le cheval c'etait génial, et l'animatrice d'équitation elle etait trop gentille mais malheureusement on la voyait que pour l'équitation car elle était pas de la colo mais du centre equestre, nos animateurs eux y venaient juste nous accompagner mais ils faisaient rien avec nous parce que les chevaux ça les saoule"

"y a une animatrice qui était trop sympa, même que je lui ai dit que l'autre animatrice elle était hyper méchante et elle m'a dit que elle aussi elle la saoulait et qu'elle se demandait où elle avait eu son diplome d'animatrice"

"pendant la boum on avait pas le droit de rentrer si on avait pas un cavalier alors y'a plein d'enfants qui ont pleuré mais bon c'était quand même bien parce qu'ils ont mis 3 fois corde à sauter sauf à un moment y'a l'animatrice qui faisait son stage, celle qui avait que 18 ans, elle m'a tiré par le bras pour que j'aille danser et elle m'a fait super mal au bras"

" à un moment j'avais la tete sur les génoux d'une animatrice et elle ecrivait un sms à son copain, j'ai tout vu forcément et elle écrivait qu'elle en avait marre d'être là, qu'elle aurait du prendre des vacances plutot que de bosser car c'était tout moisi comme colo"

"les anims ils taient assez gentils avec nous sauf le dernier jour ils nous on mis de la compote et du dentifrice dans les cheveux pendant qu'on dormait et le matin y'en a même une qui pleurait parce que elle s'est faite gronder parce que elle était en retard mais en fait c'est parce qu'elle a du prendre une douche à toute vitesse parce qu'elle avait de la compote collée et aussi y'a un garçon qui a du couper une meche de cheveux à son copain de chambre parce qu'il arrivait pas à enlever le scotch dans ses cheveux"

et j'en passe (vol de portable entre anim, punition privative, régles de fonctionnement stupides, litres de vinaigres vidés dans les cheveux pour lutter contre le poux, langage des animateurs à faire rougir un groupe de hip hop, simulation de mariage entre animateurs en guise de veillée, mise en place d'un incroyable talent avec élimination systématique des enfants par les animateurs qui d'ailleurs ont fait du 100% télé avec un fort boyard, un kho lanta, un incroyable talent et autres joyeusetés qui ont le don de me faire hurler. J'ai préféré éviter de demander une liste exhaustive mais je ne serais même pas surpris que l'idée de faire l'ile de la tentation les ai effleurés.

Quel genre de directeur peut accepter de telles choses et surtout comment mes propres gamines, nouries au biberon des nos idéaux sur l'éducation (leur même est une instit à l'ancienne) peuvent elle rentrer de colo et dire que c'était "vraiment trop génial". De mon temps, les lits en portefeuille, c'était les gamins qui les faisaient aux animateurs, et le soir on faisait des bisous aux minots pour qu'ils s'endorment serein de savoir qu'un adulte bienveillant veillait sur leur sommeil.

Alors les jeunes, dites-moi, c'est moi qui vieillis ?

Modifié par miklc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Miklc,

Je ne sais pas si je peux encore me compter dans les jeunes... Mais je suis toujours dans le circuit de l'animation et côtoie chaque année des jeunes animateurs !

Ce que tu relates ne me semble pas un problème de génération mais "simplement" de médiocrité dans l'animation occasionnelle.Cela fait malheureusement bien longtemps que ça existe... Quand le vulgaire le dispute au sadique, ça donne le genre de colo que tes filles ont vécu.

D'où vient le problème ? Peut-être d'abord d'une absence totale de préparation de la colo. Ces moments où l'équipe fait connaissance, commence à travailler sur un projet, prépare ensemble des animations... permettent aussi de prendre conscience du rôle éducatif qu'on aura auprès des enfants. Evidemment, si le directeur est aussi médiocre que ses animateurs, le résultat risque d'être pitoyable. Sans aucune préparation, le séjour peut vite virer à la reproduction bête et facile de choses connues, jeux télé en tête. Quant aux brimades qui ne disent pas leur nom, elles sont la traduction d'un manque total de réflexion qui aurait pourtant trouvé sa place dans les temps de préparation.

Une responsabilité des organismes de formation là-dedans ? Quand on voit que des formateurs donnent leur aval à la mise en place d'animations stupides, on est en droit de se poser la question. En formation, il faut pourtant aller sur le terrain des valeurs, quitte à donner l'impression de passer en force devant les stagiaires en leur imposant notre vision des choses ("non, tu ne prépareras pas de veillée Qui veut gagner des bonbons en stage !"). C'est là qu'une vraie réflexion peut s'amorcer dans leur esprit et ainsi permettre de reconsidérer ce qu'ils ont vécu en tant qu'enfant sous un oeil plus critique.

Sur la satisfaction de tes filles : c'est tellement classique ! C'est l'argument massue que te brandirait l'organisateur si tu venais à lui parler du séjour. Enfant content = séjour réussi, c'est un raccourci facile mais tellement emprunté ! Cette satisfaction, un enfant qui n'a pas de point de comparaison avec d'autres colos la ressent parce qu'il a objectivement vécu des choses fortes qui ne sont - heureusement - pas toutes du fait des anims. L'enfant qui a déjà quelques colos bien ficelées à son actif sera peut-être moins indulgent... Et encore ! Car la satisfaction est parfois créée de toutes pièces.. Souvenons-nous des animateurs qui insistent lourdement sur la fin de la colo sans préparer aucunement les enfants à la séparation : ceux-là créent des pleurs artificiels le dernier jour et y trouvent la justification recherchée : leur séjour est réussi...

La satisfaction de tes filles ne porte peut-être que sur des aspects bien précis (la rencontre avec d'autres copines, le plaisir de se retrouver quelque temps sans les parents, le changement d'environnement)... Elles restent critiques sur le fonctionnement, ce qui me fait dire que tes idéaux sur l'éducation ne sont pas tombés dans l'oreille de deux sourdes !

Bon courage !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Yves

Bonjour,

J'ai lu ton message avec avec un "sourire en coin". J'ai vécu cette situation il y a quelques années. Mes 2 grandes filles (à l'époque 6 et 4 ans) sont parties dans une colo où le projet porté par le directeur était au top des idées que je me faisais de la pédagogie. Nous avons vite regretté. Mais je me rappelle qu'à mon époque il y avait déjà de mauvais animateurs.

Aujourd'hui je me suis recyclé professionnellement vers un nouveau style de séjour, un gîte pour enfants . Je t'invite à aller voir ce qui s'y passe (adresse supprimée par le webmaster), nous avons essayé de monter un projet en adéquation avec nos valeurs. C'est une petite structure qui nous permet d'être plus à l'écoute des enfants. J'arrête là de faire ma pub, il en existe de très nombreux et il me semble que c'est tout de même plus proche des besoins des enfants.

Modifié par Olivier
Publicité interdite sur nos forums. Jusitficatifs d'agréments demandés et non transmis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Il existe certainement des gîtes d'enfants de qualité. En contrepoint, il doit bien y en avoir de nuls...(J'en connais).

Il existe des colos nulles, soit. Il en existe d'excellentes (j'en connais)

.

Je ne cesserai certainement pas d'inviter les parents à avoir un contact suffisant avec le directeur à qui ils confient leurs enfants... surtout si ce directeur est à ce point absent que les animateurs peuvent faire mauvais usage de leur "autonomie" (laisser-faire). Après coup, il n'y a plus que des regrets. Et qui en pâtit ?

Outre le cas (déplorable, inadmissible) particulier ici soulevé, le récit de ce papa soulève une question fort intéressante:

Qu'est-ce-que c'est qu'un "bon" séjour? Et un séjour qui s'est" bien passé" ?

Que signifie être "content de son séjour"?

Et que signifie d'avoir envie d'y retourner?

Outre 3 lettres, fait-on une différence entre pédagogie et démagogie?

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Yves

"Modifié par Olivier, il y a 23 heures.

Publicité interdite sur nos forums. Jusitficatifs d'agréments demandés et non transmis. "

A olivier, webmaster : quels agréments demandés et non transmis ?

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité animanne

je suis une jeune animatrice (22 ans, trois ans que j'anime) et suis attérée de voir ça...je sais que ça existe et essaye d'éviter ça en choisissant avec qui je bosse et en essayant de proposer d'autres choses que ce genre de facilité... Après, sois je suis déjà vieille et aigrie -et réac'-, sois je suis pro...j'hésite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Hey ! Moi aussi je suis un jeune animateur, 21 printemps tout juste sonnés et 3 ans dans l'animation occasionnelle, comme mon estimée collègue animanne (invitée) (à moins qu'elle ne soit animatrice professionnelle).

Et je suis tout aussi atterré de voir ça...

Que voulez-vous mon bon monsieur et ma pauvre dame, y'a plus de jeunesse !

Blague à part, comme disaient Noël et Quentin, y'a toujours eu (et y'aura toujours, hélas) de mauvais directeurs et de mauvais animateurs, ou des directeurs et des animateurs mal formés.

Mais c'est vrai que c'est triste une histoire comme ça. J'ai heureusement eu la chance de trouver un bon CE il y a deux ans et je travaille avec eux depuis et ça se passe toujours très bien. Mais j'ai été témoin d'une colo "médiocre", pas plus tard que l'été passé.

Des animateurs remplis de bonne volonté, bourrés de talent (et pour l'animation et pour les arts) pour certains... mais pas encadrés. Non, ce n'était pas ma colo, mais la colo avec qui nous partagions le centre. Et... franchement c'était limite gênant... Je vous assure avoir entendu des enfants de l'autre organisme dire à leurs parents (c'était à la fois une colo et un centre aéré... oui je sais, je reste aux anciennes formules) que "dans l'autre colo, ils s'amusent plus que nous" (un enfant de 7-8 ans) ou "que ouais on a fait du tir à l'arc, tout ça... mais au centre on fait rien, alors que les autres ils jouent tout le temps" (pré-ado de 12-13 ans). D'un côté, on se dit "chouette, on fait bien notre boulot", de l'autre... ça met mal à l'aise. Le must, quand même, c'est le soir où nous avons fait un cache-cache anim' (déguisé en plus). L'autre organisme avait lancé un quiz musical en terrasse avec les plus grands et... et... on sait pas trop quoi en rond avec les plus petits. Au bout d'un moment, je vois notre stagiaire, planquée pas très loin des petits de l'autre colo, qui vient vers moi et qui me dit : "Hé ! J'ai l'impression que les autres, leur veillée c'est de deviner ce que nous on fait !". De fait, tous les marmots qui nous regardaient, de temps en temps un qui levait la main...

Ca a jasé à la réunion le soir. Pour finir, on leur a décrit notre programme, les activités que nous avions faites, à eux d'innover (ce qu'ils ont fini par faire d'ailleurs). Un projet de grand jeu en commun ne s'est jamais concrétisé (météo pourrie et intérieur trop étroit). Mais bon, c'est un peu désolant.

Pour en revenir au récit de miklc et pour ce qui est des comportements entre animateurs, là, il y a certes un défaut de vigilance de la part du directeur mais un certain manque de sens de responsabilité de la part des animateurs. C'est servir aux enfants du "fait ce que je dis, pas ce que je fais", prôner des valeurs de face et les piétiner de dos. Je n'ai rien contre les farces mais bon... Peinturlurer les mômes de dentifrice, de skotch et que sais-je d'autre encore... c'est même pas puéril, encore moins bon enfant, c'est idiot. Des farces on s'en fait ! Entre animateurs, bien sûr (j'ai souvenir notamment d'un lit rempli des mies de pain sec pour les poules du lendemain... rien que d'y penser, je me gratte encore !). Parfois aussi aux enfants, en s'arrangeant pour que ce soit eux qui se les fassent. Ce garnement qui a embêté ses compagnons de chambre en étant le seul à savoir faire les lits en portefeuille et qui s'est trouvé mal pris quand deux de ses compagnons (formés par les soins d'un collègue) l'ont pris à son propre piège. Ou quand moi, attiré par un appel nocturne d'un enfant dont je cherche la source, je regarde dehors, juste le temps d'entendre la porte se fermer (à clef) derrière moi et de voir un petit pyjama disparaître dans le couloir. Ca reste bon enfant.

Quant aux règles de fonctionnement stupides... bon... ben ça, faut voir le directeur. Les animateurs qui insultent des enfants gratuitement, intolérable. Les gros mots... phénomène de société, aujourd'hui on dit "putain, merde, fait chier, quel con" (et encore, je crois être en-dessous de la vérité, j'entends d'ici les "nique ta mère" et autres mots fleuris auxquels tu fais allusion miklc) comme on disait "zut, tu m'agaces, quelle andouille" il n'y a pas si longtemps. Intolérable mais phénomène de société. Tout comme l'inspiration d'ailleurs. S'inspirer des jeux télévisés pour les animations, ok, mais pas tout le temps.

Pour la boum, il me semble qu'il y a déjà un sujet en cours (Noël, si mes souvenirs sont bons, y est très actif). Forcer un enfant à danser, c'est idiot, surtout si on lui fait mal. Petite parenthèse, j'ai vraiment peur pour celle de l'été qui vient. On va se prendre la colo au grand complet sur le dos si on ne mets pas un certain tube de LMFAO. Déjà que l'an passé, je trouvais "Aurélie" de Colonel Reyel franchement limite mais avec "I'm sexy and I know it"... on vient encore de franchir une étape. Non, je ne suis pas puritain, je vous parle d'une colo avec des 9-12 ans, sachant qu'il y aura encore une colo à côté, que tout le monde est sur la piste le même soir et que je sais très bien que dans l'autre organisme, ça va de 6 à 14 ans. J'en parlerai en réunion. Fin de la parenthèse.

Le seul truc pour lequel je te trouve vache, miklc, c'est pour le vinaigre sur les poux. Épidémie de poux l'an passé, ben on s'est fait dire par les autorités compétentes que "Non ! Pas de produits, pas de shampooing, juste du vinaigre. Et la charlotte qui va bien.", ce qui n'est d'ailleurs pas dénué de fondement et de bon sens. D'accord, ça sent fort, ce n'est pas agréable mais bon... aux grands maux les grands remèdes.

Pour finir, non tu n'es pas si vieux, tu viens juste de passer du côté parent ! Et tu n'as peut-être pas eu de chance, soit avec l'organisme (qui collectionne les mauvais séjours) soit avec l'année. Peut-être que l'année d'avant c'était super, et que l'année prochaine avec une nouvelle équipe tout se passera différemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah LMFAO... Je te déconseille très fortement de passer cette chanson sauf si tu veux te retrouver avec des mômes qui mettent les mains derrière la tête en poussant le bassin en avant. :bigemo_harabe_net-59:

Durant ma colo d'avril, j'ai répondu qu'il y aurait Party rock anthem à tous les jeunes qui me demandaient I'm sexy and I'm know it (avec démonstration de la danse, s'il vous plaît !), je pense que tu peux t'en sortir de la même façon ^^

Le vinaigre c'est juste le meilleur remède du monde contre les poux, bien plus efficace que tous les traitements pharmaceutiques. Bien sûr, il vaut mieux choisir du vinaigre blanc afin d'adoucir l'odeur... et beaucoup rincer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Je ne résiste pas à une toute petite intervention complémentaire à la suite de ces intéressants posts:

- pour ce qui concerne la boum: que vous y trouviez chaque année plus de problème n'est pas surprenant: ce ne sont pas tant les "chansons" qui évoluent que la distance qu'il y a entre ces "chansons" et ce que vous imaginez être l'univers des enfants qui lui-même évolue... plus vite qu'eux. Plus vous avancerez en âge, en recul et en expérience, plus ça vous paraitra criant. S'il vous plait, ayez le courage de retourner sur mes différentes interventions relatives à l'hypersexualition précose et aux boums. Cessez les boums !

- le problème des poux, c'est les lentes: comme tous les oeufs dans la nature, elles sont faites pour résister à tout. Les poux, eux, sont très faciles à tuer: vinaigre ou autre, et c'est pour cela que les fabricants de produits se mettent là-dessus: résultat facile pour une demi-goutte de n'importe quoi. Et les ventes s'envolent auprès de parents ignorants. Mais les lentes, c'est une autre affaire. Et lorsque les poux sont tous tués, le lendemain éclot déjà la lente bien vivante qui va faire arriver le poux suivant. Si ça vous intéresse, il y a des procédures parfaitement efficaces qui éradiquent les poux de façon définitive, en 2 semaines... Avec n'importe quel produit (c'est pour cela que les commerçants n'en parlent pas): en intervenant sur les jeunes poux, juste après leur éclosion et avant qu'ils ne puissent se reproduire.

A votre disposition.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage du vinaigre blanc c'est que ce n'est pas cher et on est à l'abri de produits "nocifs, mais pas tant que ça, ah mais on ne savait pas qu'il y avait danger car on n'a pas fait de test maintenant qu'on a un doute on interdira ce produit dans trois ans".

Bien sûr, en complément du vinaigre, il faudra passer une peigne très très fin dans les cheveux de l'enfant afin d'en décrocher les lentes.

Pour les boums, je me suis longuement exprimée dessus mais mon dernier séjour m'a donné une explication au fait que la moitié des jeunes préfèraient quand même rester à la boum que participer à la veillée qui m'a pris plusieurs heures de travail.

Je crois qu'à partir d'un certain âge (c'étaient des 12/14 ans), certains jeunes ont besoin d'avoir la soirée libre de toute animation pour pouvoir profiter des derniers instants de leur amitié éphémère et prendre le temps de se dire adieu convenablement.

D'ailleurs, la boum n'était pas prévue (j'ai réussi à convaincre l'équipe d'animation de préparer une veillée et de de ne pas parler de boum mais de la garder sous le coude dans le cas où les jeunes seraient vraiment déçus de son absence - ce qui s'est passé) mais plusieurs jeunes ont émis le souhait de rester dans leur chambre pour discuter au lieu de participer à la veillée...

Ironie de la situation: la boum est devenue la veillée de secours alors que pendant des années j'ai préparé des veillées de secours en parallèle de la boum !

Du coup, mon regard sur la boum change, je ne pense pas que j'essaierai de nouveau de supprimer la boum mais je continuerai plutôt à proposer une autre activité à côté (et toujours préparer quelques animations et costumes pour la boum évidemment !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

S'agissant des boums: le succès que tu as pu rencontrer avec une veillée doublée d'une boum pour des jeunes ados n'est pas étonnant: il faut de tout, pour chacun et à tout âge. Si à 9 ans il est clair que nous avons affaire à des enfants, 12-14 est la fin de la période dite "de latence" et l'émergence d'émotions sexuées. Par chez tous ni au même moment.

Ce qui est idiot, c'est de faire une doctrine: boum dans toutes les colos ! Bonjour l'ouverture d'esprit...et l'intelligence. Pourquoi donc "obliger" un enfant à s'insérer dans un dispositif ressemblant à une boite de nuit normalement réservée aux adultes (et interdite aux mineurs...). Parcequ'il la réclame? Pourquoi voulez-vous qu'ils réclament quelquechose qu'ils ne connaissent pas ? Alors ils redemandent de la boum... avec le directeur comme D.J., ça lui fait tellement plaisir.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêter les boums, c'est quand même un peu intense. Une soirée musicale, avec de la danse, quel que soit l'âge, pourquoi pas une soirée déguisée, à thèmes, c'est quand même imaginable. En plus, c'est tellement entré dans les mœurs qu'il est difficile d'y échapper. Mais bon, y'a matière à discuter, ce que Noël fait très bien sur un autre sujet.

Quant à "I'm sexy and I know it", oui Noël. Oui, et encore oui. En plein ça. La chanson en elle-même n'est pas pire que d'autres, c'est juste que les enfants écoutent ce qui n'est pas de leur âge. (J'ai pas le temps de développer, je suis pressé, mais je reviens plus tard.)

Filleanormale, je retiens ton truc pour y couper ! Merci du tuyau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Quand nous mettrons les mêmes choses sous les mêmes mots on ira plus vite, sans aiguillage inutile:

la "boum" dont je parle, c'est celle qui consiste à organiser une soirée qui ressemble le plus possible à une soirée d'adultes avec ambiance propice à des simulacres à connotation de relation sexuée sinon sexuelle: pénombre pour limiter la vue, "musique" assourdissante pour limiter l'ouie, rythmique élémentaire (en général binaire) induisant une perte de repères temporels, "danse" à 2, séduction obligatoire, enfin... boîte de nuit.

S'il s'agit de faire des danses country ou des rondes avec un petit buffet de glaces et jus divers, c'est autre chose. Il ne faut pas l'appeler boum. Si tu appelle orange un fruit agrume jaune et acide, on va avoir du mal à causer: c'est un citron.

Les boums comme décrites ci-dessus existent depuis une trentaine d'années (j'en ai déjà fait un historique sur d'autres forums) alors que des soirées dansantes existent depuis des siècles.

Ces 2 choses ne peuvent pas se confondre.

Par ailleurs, je précise bien que je n'émets pas un refus total et catégorique de telle ou telle chose. J'affirme simplement que chaque chose doit être à sa place et que si des adultes majeurs et libres veulent faire des boums, c'est leur droit. Par contre quand de prétendus éducateurs y invitent des enfants, c'est une faute. Qui aurait l'idée de faire faire des rondes et contines dans une boite de nuit ????

Les 2 seules raisons que j'imagine à l'existence de boums pour enfants, c'est l'ignorance de danses pour enfants et la demande de ces derniers.

S'agisant de l'ignorance: on a le droit de ne pas savoir; on n'a pas le droit de ne pas apprendre.

S'agissant de la demande des enfants: de longues années d'expérience me permettent d'affirmer que lorsqu'ils ont découvert les veillées de danses sauteuses, rieuses, joyeuses, entrainantes, etc..., les enfants en redemandent et oublient bien vite les "boums" lascives et sombres qu'ils ont pu supporter dans d'autres colos! La seule raison pour laquelle des enfants réclament une boum, c'est qu'ils ne connaissent rien d'autre.

Ce n'est pas la chose qu'ils demandent mais le sens de la chose.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noël, tu oublies que les boums des années 80 ne sont pas les mêmes que celles des années 90 (on chante, on danse, on se déguise / masque et on fait des jeux).

L'accordance sémantique que tu réclames n'a pas lieu d'être puisqu'il existe deux définitions distinctes de la soirée boum, il y a donc deux définitions distinctes de la veillée boum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boah, Noel, ok il faut insister quand on croit en un truc, mais là... enfin on va où? Le souci c'est pas la boum elle-même c'est ce qui s'y passe, comment les adultes la préparent, la mettent en place. Y'a aucun souci pour changer de nom ou pour faire remarquer aux uns et aux autres qu'un contenu est déplacé pour des enfants en fonction de l'âge.

Mais de tous temps une langue évolue... Si à une réunion tu interdis ce que tes animateurs nomment "boum" sans connaitre le contenu, tu passes peut-être à côté d'une fête de jour en extérieur avec de la musique indienne et un match de foot avec les handicapés du centre d'à côté. De la même façon si tu baisses ta garde parce que tes animateurs n'utilisent pas le mot "boum" tu peux parfaitement te retrouver avec une animation malsaine.

J'ai déjà vu des animateurs se bizuter, ils n'y voyaient rien de mal, puisqu'eux n'appelaient pas ça "bizutage" ils donnaient un autre nom...

Fin bon tout ça c'est pas vraiment le fond du sujet... j'ai la même impression de "coup de vieux" aussi parfois. Ceci dit j'ai aussi une impression de dégénérescence de l'éducation populaire, c'est l'ère post-moderne de l'éducation populaire. On anime pour passer le temps, les grandes visions associatives se perdent, les personnages héroïques de l'animation s'oublient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Hé bien, Jean, je ne l'admets pas. Et s'il y a une dégénérescence de l'éducation populaire, on la régénérera.

Paraphrasant Aragon: "ne vois-tu pas que dans ce monde, la seule chose qui passe, c'est le passant?".

Si le sens du mot boum, par glissement sémantique, désigne actuellement une soirée superbe et qui cadre aux besoins de nos collectivités, j'applaudis des 2 mains et je me dépêche de mettre à jour mon glossaire.

Par contre si pour des raisons diverses on se cache derrière de pseudos malentendus pour continuer à faire des c..., il ne faut pas baisser les bras.

Des soirées comme décrit "filleanormale", il y en a toujours eu. On n'a pas attendu les derniers venus pour commencer la vie! On peut vivre ensemble et c'est tant mieux. Bienvenue au club. J'en suis. Mais... "Laballe" m'avait déjà joué le même couplet émolient pour l'esprit il y a 2 ans.

Par contre, si la réalité suit l'hypersexualisation précoce dont l'actualité est incontestable, alors il faut lutter. Pied à pied.

En plus, je n'osais pas trop le dire, mais (doucement) depuis quelques jours j'ai espoir de voir l'éducation populaire fondamentale revenir marcher sur les pieds des marchands de soupe qui vendent des boums commes des sucettes.

Tant qu'il y aura un enfant que l'on privera d'une heure de son enfance, je m'insurgerai.

Je sais que vous êtes d'accord avec moi.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que dans l'éducation populaire, la post-modernité c'est décrit dans un tas de domaines.

Rien que sur le présent forum, il y a 10 ans, ça causait idéologie dans la moitié des sujets, il me semble que les questions "comment faire de la pâte à sel" étaient bien plus minoritaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que voulez-vous, la société actuelle est basée sur un système qui s'écroule lentement mais sûrement, au profit de quelques puissants. Depuis une quinzaine d'années, le vieux slogan "Sois jeune et tais-toi" est devenu une réalité diffusée pernicieusement. Les jeunes d'aujourd'hui ont tout, n'ont plus de patience, plus besoin de donner pour recevoir, plus besoin d'imaginer pour jouer. Les médias, les jeux vidéos, les jouets, etc... tout est préfabriqué, l'enfant n'a plus rien à faire, plus rien à créer, plus rien à imaginer. Même sur le plan musical, ce qu'on nous sort ces dernières années diffère tellement peu de ce qu'il y avait à la génération d'avant.

L'hypersexualisation rentre dans cette création de faux besoins fondamentaux, à l'instar des i-machins, des portables 24h/24, 10.924 chaînes (et demi) à la télé, etc... Tout étant un ensemble lié qui enserre tellement bien les enfants d'aujourd'hui qu'ils n'imaginent pas vivre sans ça (on en fait les frais en colo, un enfant qui faisait un coup de blues m'a déjà expliqué que ce qui lui manquait le plus c'était sa Nintendo DS, puis sa PSP, puis son ordinateur, puis sa chienne et après seulement ses parents). Les enfants ont aussi l'impression, grâce à ça, qu'ils sont déjà des éléments de la société active, lors même qu'ils ne sont qu'un public cible particulièrement influençable du grand marketing. Et, coup suprêmement intelligent, la société actuelle propose aux parents, aux pauvres parents fatigués, de leur permettre de souffler en leur substituant auprès des enfants des gadgets : ordinateurs, téléphones intelligents, consoles, etc... Et ces gadgets véhiculent quoi ? Des vidéos, des clips, de la musique, etc... Et comme il est tout naturel pour un enfant de vouloir imiter les grands, ben il écoute les mêmes musiques, reproduits les mêmes gestes (et paf, hypersexualisation, entre autres). Enfance volée.

Je suis tout à fait en accord avec l'interprétation de Noël sur ce coup-ci. L'enfance est volée.

Pour moi, le schéma actuel de la vie se décrit (grosso modo) comme ceci (les âges sont approximatifs, chaque individu est différent, sans compter les études, le métier et le vécu qui peuvent faire grandir plus ou moins vite) :

_De 0 à 12 ans : enfance, où il découvre le monde qui l'entoure.

_De 12 à 14 ans : pré-adolescence, où il commence à s'ouvrir aux choses de la vie, l'autre sexe, commencer à sortir du "moi" pour s'ouvrir aux autres, etc...

_De 14 à 18 ans : adolescence, transition vers l'âge adulte, découverte de la société, de ses problèmes, premiers vrais couples, etc...

_De 18 à 20-25 ans : "jeunesse", début de l'âge adulte, direction vers la parentalité, intégration pleine et entière dans la société, premier métier, implication dans les problèmes de société.

_De 20-25 à... allez, 50-60 ans : âge adulte, partie intégrante de la société, évolution avec elle, découverte de la parentalité, retour sur sa propre jeunesse, redécouverte et redéfinition des idées.

_50-60 ans et plus : vieillesse, retraite, grand-parentalité, retour sur sa vie, vie parfois misérable (mal payée) mais plus paisible, intérêt renouvelé pour les problèmes de société, la culture générale et tout ce qu'on a pas pu faire durant sa vie active.

Vous remarquerez que chaque étape ouvre de nouvelles découvertes. Aujourd'hui, le fait que les enfants écoutent des musiques d'adolescent, regardent des films pour adultes et aspirent non seulement à imiter mais à vivre comme les grands, leur enfance est volée. Faute d'avoir eu assez de temps pour découvrir leur monde, ils sont bombardés d'interprétations et de messages sur une société qu'ils ne comprennent pas mais cela leur donne du coup l'impression de la découvrir. Adolescents, les voilà blasés parce qu'ils croient tout savoir de la vie, car depuis leur "enfance" ils baignent directement dans une certaine vision de la société. Arrive alors l'âge adulte où ils se rendent compte que leur vision est faussée. Mais il est trop tard, la capacité de compréhension et d'adaptation qu'ont les enfants, un jeune adulte ne l'a plus, plus aussi facilement. Ne reste qu'à se résigner ou à continuer... mais pour aller où ?

Mes amis, on se prépare une génération de paumés et/ou de blasés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Vous venez d'ouvrir 2 thèmes :

- d'une part sur le contenu du forum et, plus loin, le contenu de l'animation,

- d'autre part un digest diachronique de l'évolution dans la vie croisé avec une approche synchronique avec nos entourages.

2 grand morceaux !

Ces 2 choses me paraissent très intéressantes et, pour ma part, j'aimerai beaucoup poursuivre. Ne voudriez-vous pas ouvrir 2 nouveaux thèmes sur le forum ?

Si d'autres animateurs pouvaient s'y joindre, ça élargirait le champs.

Chacun ouvrira bien ce qui lui plaira, mais il me semble que l'un pourrait évoquer les stades d'évolution pris dans ce qu'ils ont comme sens pour déterminer nos actions, l'autre carrément le devenir de l'animation.

Sur le premier point, ce serait sans aucun doute d'un grand apport pour nos jeunes collègues qui n'ont ni les connaissances théoriques ni l'expérience nécessaire pour bien ajuster leurs actions et ne pas se contenter de passer le temps (et donc de le perdre)... même si à côté les marchands vendent bien n'importe quoi pourvu que ça rapporte... de l'agent... et même si de nos jours, la seule croissance dont on entend parler n'est pas la croissance de la culture, de l'intelligence, du bien-être, du bonheur d'être ensemble, du rire, chanter et danser, etc... mais de l'économie pour acheter des marques et payer les vieux retraités qui se dorent à ne rien faire (mais qui votent).

Sur le dernier point, je crois que j'ai laissé filer quelques années sans bien suivre et que je découvre une subite marchandisation de notre secteur, et donc des enfants-clients, que nous ne pouvons laisser en l'état. L'education populaire y serait devenue quelquefois un alibi, d'autres fois carrément jetée aux orties: gardons la forme qui compte plus que le fond!

Si vous êtes intéressés, j'en suis et je vous suis.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.