Filleanormale

Choisir Le Sexe D'un Animateur

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Cela fait 6 ans que je suis animatrice et autant d'années que je vois des directeurs-trices qui recherchent spécifiquement un animatEUR ou une animatRICE dans un souci "d'équilibre".

Cela ne m'a jamais choquée jusqu'à présent mais je commence à me demander s'il existe vraiment une bonne raison derrière tout ça ou si c'est encore une fois des habitudes d'animation que l'on prend sans se poser de questions et sans jamais les remettre en cause.

A quoi cela sert-il d'avoir le même nombre d'animateurs et d'animatrices ?

Est-ce que les colons filles se sentent en minorité s'il n'y a qu'une seule femme dans l'équipe d'animation ?

Exemple personnel, l'année dernière j'ai été engagée pour un séjour sur une thématique que je ne connaissais pas du tout. Le directeur avait également retenu la candidature d'un animateur qui avait le même âge, la même expérience et les mêmes qualifications que moi mais qui, en plus, avait déjà fait ce séjour et était très compétent dans cette thématique. Le directeur m'a finalement choisie parce qu'il lui "manquait" une fille.

(Je précise qu'en plus, sur ce séjour nous étions trois animatrices et cinq animateurs pour une cinquantaine d'enfants dont seulement deux filles...)

Je ne remets pas en cause la mixité des équipes d'animation, je pense qu'il est indispensable d'avoir au moins UN animateur de chaque sexe, surtout pour les séjours avec hébergement.

Mais je m'interroge sérieusement sur cette prétendue nécessité à avoir une mixité équilibrée, pas plus d'hommes que de femmes et inversement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là où je suis d'accord avec toi, c'est que le sens qui est derrière cette forme de recrutement est bien flou. En particulier lorsque les missions des animateurs sont mal formulées et lorsqu'elles sont mal évaluées par la suite.

Du coup on se retrouve avec des recrutements discriminatoires. Il n'est pas rare d'entendre lors d'un entretien d'embauche qu'il y a des postes "réservé aux animatrices" (AS... on en a déjà parlé) et des compétences typiquement attendues de la part des animateurs (sport, autorité). C'est débile car un animateur peut être un bon AS, il peut être doué en ateliers de bricolage et activités créatives, une animatrice est capable de gérer un groupe et de proposer des activités sportives. Voilà pourquoi on doit recruter selon des compétences et pas selon les apparences.

Moi je peux t'expliquer pourquoi je fais attention à la mixité dans l'équipe quand je recrute :

-pour qu'il n'y ait pas un(e) anim isolé. On touche à des questions éthiques, voire philosophiques...

-pour qu'au détour d'un jour de congé un jeune ne se retrouve pas coincé avec le seul animateur ou la seule animatrice qu'il peut pas saquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

s'interroger sur ce genre d'us et coutumes sacrés dans l'animation est une très bonne chose. C'est en tout cas quelque chose qui permet de pointer les nombreux dysfonctionnements de l'animation en règle générale.

Cela dit, pour le coup, je trouve cela plutôt pertinent d'avoir un nombre relativement équilibré d'animateurs et d'animatrices. Quand je dis relativement, ça veut dire que 3 animateurs et 6 animatrices, ou vice-versa, c'est bon, mais 1 animatrice et 6 animateurs, bof bof.

Et ce, pour plusieurs raisons.

Déjà, pour tout ce qui concerne le rapport au corps et à l'intimité des enfants. En règle générale, les colons filles sont moins gênées si c'est une animatrice qui est la personne amenée à pénétrer dans leur univers (leur chambre, leur tente, que sais-je encore ?). Pour les garçons, c'est aussi vrai. Sans doute moins, mais ça l'est néanmoins. En règle générale là aussi.

Il y a aussi des problématiques qu'un colon préférera évoquer avec un animateur dont le sexe aura une importance. Il convient souvent que le dit sexe soit le même que le sien. On peut penser à la question des premières menstruations chez les filles, ou, valable pour les deux sexes, les éventuelles confidences amoureuses...

Il existe aussi des enfants qui, en raison de leur passé (troubles liés au vécu) ou tout simplement à la période qu'ils traversent (souvent l'adolescence) rejettent totalement ou en partie les échanges avec personnes du sexe opposé (souvent totalement pour les filles qui ont un passif douloureux avec les hommes, mais ça peut être des choses heureusement plus temporaires liées à des aspects moins graves).

Pour cet ensemble de raison, mais il en existe certainement d'autres, je pense que la diversité est précieuse au sein d'une équipe d'animation. S'entêter à recruter une fille car on a 3 filles et 4 garçons, et qu'il faut absolument du 50/50 est ridicule, surtout si on a un garçon compétent et une fille qui ne l'est pas dans les personnes entre lesquelles il faut trancher.

Mais je pense que, dans un souci de permettre à chaque colon d'avoir un adulte dont il se sent assez proche pour partager ses états d'âme, la diversité, et donc la mixité est précieuse.

Après, ce n'est que personnel et je ne m'appuie sur rien de concret, mais je trouve aussi que les équipes mixtes (disons où aucun sexe n'est représenté à plus de, allez on va dire 65%) sont plus efficaces. C'est en tout cas celles où la cohésion, mais là je ne parle que de mon expérience, est la plus durable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Bonjour Cesco,

ravi de te retrouver après une si longue absence.

Tout à fait d'accord avec tes observations.

J'y ajouterai une réalité de terrain: les candidatures de garçon sont assez rares pour des petits alors qu'il y a des candidatures filles pour tous âges. Je me suis souvent trouvé en séjour "maternel" (4 à 6 ans) avec des équiupes entièrement féminines. Et il m'est arrivé de prendre un garçon bien moyen pour avoir un peu de masculinité avec ces tout-petits.

Dans le même genre de réalité, si les parents (dans leur majorité) acceptent sans problème que jusqu'à 11-12 ans, des animatrices s'occupent de la vie intime de garçons. Il n'en n'est pas de même de l'inverse avec des animateurs pour s'occuper de filles, même avant 12 ans... Les usages et la culture de chacun ne méritent-t-ils pas le respect lorsque l'on intervient sur des temps si courts?

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons un bel exemple de cette question dans l'actualité, avec le gouvernement strictement paritaire formé hier. 17 hommes et 17 femmes, la parité est respectée... mais un seul ministère régalien est dirigé par une femme, les autres étant l'apanage des hommes. Si l'on peut se réjouir de l'arrivée massive des femmes, loin des "juppettes" de 1995, il y a encore un bon bout de chemin à faire !

La parité dogmatique est stupide. Il vaut mieux viser un équilibre, à la fois dans le nombre, les compétences et les rôles assignés à chacun. Mais dans l'animation, combien de temps verra-t-on le rôle dit maternel confié exclusivement aux femmes ? Est-ce qu'un homme n'est pas lui aussi à même de réconforter un enfant, de gérer le linge sale dans l'armoire, d'assurer en cas de pipi au lit ?

Je me méfie énormément de l'idée que les filles sont plus à l'aise avec des animatrices et les garçons plus à l'aise avec des animateurs. Je m'en tiens à une seule et même règle : le choix de l'enfant. C'est pour cela que j'essaie toujours d'avoir deux AS officiels sur les séjours que je dirige, un garçon et une fille. Lorsqu'un enfant a besoin de soins ou de discuter un peu, c'est lui qui choisit vers quelle personne il se tournera.

Sur les séjours maternels, il faudrait sans doute réfléchir à ce manque de garçons. Est-ce dû au fait que s'occuper d'enfants petits est perçu comme ingrat ?

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant